Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

V4 : la nouvelle version de Futura-Sciences arrive REPORT

RSSBot

V4 : la nouvelle version de Futura-Sciences arrive REPORT

Mise à jour du 30 avril à 14H30 : suite à un problème de mise en cache plus important que prévu initialement, et afin de ne pas entraver le bon accès au site, nous avons décidé de repasser à la V3. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne...

Lire la suite : V4 : la nouvelle version de Futura-Sciences arrive REPORT

2. Publicité
    _Goel_

Re : V4 : la nouvelle version de Futura-Sciences arrive REPORT

Salut !
    Comme ça, ça cloue le bec à tous ceux qui étaient impatients d'avoir le forum en avant première ! (Curieux comme, pas 2, je m'inclue dans les impatients !)
    => Il ont eu le droit de se ballader quelques heures !

Mais j'ai une question : que constitue la mise en cache sur le serveur, pourquoi est-ce un processus si lourd pour le nouveau forum (et pas sur l'ancien) ?

@+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Futura

Comme l'a déjà rappelé yoyo, il faut bien avoir en tête que le forum ne représente qu'une partie du site. Et en l'occurrence, le léger problème est apparu lors de la consultation de certaines pages en dehors du forum. Comme nous souhaitons garantir la meilleure qualité de service possible, nous avons préféré repousser de quelques jours.

Pour répondre à d'autres questions, c'est bien le site en ENTIER qui a été repensé et c'est là où de nouvelles fonctionnalités sont apparues et seront mises en place progressivement dans les semaines à venir
    Just do it !

_Goel_

Ok,
    Le cache, c'est bien la "mise à disposition" d'un élément rendue plus facile. sur un ordi, c'est facile à concevoir : mettre en cache une page web = enregister les images des boutons etc... d'une page pour éviter de tout recharger la prochaine fois qu'on va sur le site. Mais sur le serveur, qui a pour vocation de tout mettre à disposition, à quoi sert le cache ?

(A moins que comme tous les utilisateurs doivent rechager toutes les images, le serveur ne dispose plus d'assez de bande passante... ce qui m'étonnerait quand même)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

6. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Il faut comprendre que fondamentalement, dans le cas de pages dynamiques, le serveur devrait reconstruire totalement la page à partir des éléments contenus dans la base de donnée à chaque consultation par un internaute. Ceci impliquerait un travail énorme pour un site aussi sollicité que FS. Donc s'il est possible de mettre en cache des éléments qui n'ont pas bougé, c'est tout bénéfice pour le stress du serveur. Ceci étant dit je ne sais pas du tout comment ça marche : ce doit être assez subtil.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

_Goel_

http://www.mnot.net/cache_docs/index.fr.html

J'ai juste pigé que le php du site (sûrement utilisé sur ce site) doit intégrer des entêtes spécifiques pour être chachable par un serveur.

Apparemment, le nouveau forum implique que chaque requête est directement traité par le serveur du site. Elle n'a pas pu être répondue par un serveur ayant la page en cache puisqu'il n'y a plus de page en cache.

donc le traffic de FS sature le serveur. => lenteur extrème.

Question : pourquoi pas faire une redirection sélective : tant que moins de 1000 utilisateurs sont sur la V4 de www.futura-sciences.com, la page d'accueil du site (et les autres) renvoient sur la V4 ? S'il y a plus de 1000 utilisateurs, le 1001ème et les suivant restent sur la V3 (qui a déjà sa mise en cache effectuée).
    Evidemment, un message posté sur la V3 n'étant pas visible depuis la V4, les forums doivent être désactivés.

9. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Je n'ai pas les détails, juste un écho partiel (donc je n'en discuterai pas) mais ce n'est pas du tout l'hypothèse que tu envisages. Côté technique il y a des gens très bons et dis-toi que si la solution d'optimisation était si simple cela ferait longtemps qu'ils y auraient pensé. Je trouve donc sage que l'équipe ne se précipite pas mais tienne a s'assurer de tous les détails. Dis-toi que la V4 avait été pourtant fortement testée avant sa première mise en ligne sans aucun problème.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

_Goel_

Je me doute bien que c'est pas si simple... ! mais je suis un poil curieux du principe du cache !
    Merci néanmoins pour tes efforts d'explications !

SK69202

Bonsoir,

Hors sujet,
    Dis-toi que la V4 avait été pourtant fortement testée avant sa première mise en ligne sans aucun problème.
    C'est pour ça qu'il ne faut pas faire confiance aux modèles numériques, si vous voyez à quoi je fait allusion.

Fin du hors sujet.

C'est vrai que c'est lent par moment, mais ce soir ça va.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Rhedae

Salut Goel,

L'utilisation d'un cache en php coté serveur est tres utile pour optimiser certains sites WEB , le principe est en gros le meme que sur un navigateur: si la page n'a pas etait actualisé, plutot que de requeter sur la base de donnée, le serveur vat chercher le html stoké dans un repertoire ... Si la page a etait mise a jour, il vat reactuliser la page en cherchant les données actualisées dans la base de données, et vat creer un nouveau fichier caché en ecrasant l'ancien obselete.

CA evite de faire des requetes SQL gourmandes en ressources serveur. Pour le coté articles de presse de futura c'est judicieux , par contre pour le forum qui est tres souvent actualisé cela me semble pas du tout aproprié . Ce sont des optimisations valables pour des sites d'edition de presse ou blogs par exemple, ou meme certain lecteurs de flux RSS qui sont parametrables avec un timing pour reactulaisé en temps décalé les news et eviter ainsi de trop solicité des serveurs WEB.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

Futura

C'est bien résumé tout en sachant qu'après tu as de multiples niveaux de cache.
    Just do it !

_Goel_

Oki !
    Merci !
    En tout cas, la V4 roule super (pas de lag !) la pied !
    @+

16. Publicité

Discussions similaires

1. V4 : la nouvelle version de Futura-Sciences arrive !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 76
    Dernier message: 30/04/2007, 12h57
  2. V4 : lancement de la nouvelle version de Futura-Sciences !
    Par Futura dans le forum Annonces Officielles
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2007, 17h44
  3. V4 : la nouvelle version de Futura-Sciences arrive !
    Par Futura dans le forum Annonces Officielles
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2007, 21h09
  4. Le Podcast Futura Sciences fait sa rentrée : nouvelle maquette à découvrir
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2006, 15h14