Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

La pollution automobile fragilise la santé de nos enfants

RSSBot

La pollution automobile fragilise la santé de nos enfants

Une étude réalisée aux Pays-Bas met en corrélation l'apparition d'asthme et d'allergies chez les jeunes enfants avec la pollution produite par les gaz d'échappement des véhicules. Il ne s'agit pas d'une première, mais la pertinence des...

Lire la suite : La pollution automobile fragilise la santé de nos enfants

2. Publicité
    benjy_star

Re : La pollution automobile fragilise la santé de nos enfants

Petite correction : NO2 c'est le dioxyde d'azote, pas de l'oxyde nitreux. Si on veut parler de la catégorie des NOx, ce sont les oxydes d'azote.

EDIT : oxyde nitreux = N2O

yenapa

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    ...Il ne s'agit pas d'une première...
    J'ai vu le sujet au JT. Effectivement, je connais plusieurs personnes qui habitent près du périph Porte d'Orléans et dont les enfants souffrent des conséquences du flot maintenant ininterrompu de véhicules 24h/24, 7jours/7 fériés inclus sur le phérip à Paris.

FC05

Je pense qu'il fallait lire : "particules fine ET oxyde d'azotes" ... certainement une traduction par un non chimiste.

Pour yenapa, l'augmentation est de 30%, il reste donc plus de 75% qui ne provient pas de ça ! L'analyse de l'air à l'intérieur d'une maison montre bien souvent qu'il est plus pollué que l'air "vicié" de l'extérieur ... mais c'est toujours plus facile d'accuser les autres.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

yenapa

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Pour yenapa, l'augmentation est de 30%, il reste donc plus de 75% qui ne provient pas de ça ! L'analyse de l'air à l'intérieur d'une maison montre bien souvent qu'il est plus pollué que l'air "vicié" de l'extérieur ... mais c'est toujours plus facile d'accuser les autres.
    ...il reste plus de 75% ?
    Ma fille a cessé complètement de présenter les symptômes évoqués dans l'article dès que nous avons quitté Paris pour une ville... plus petite (yeux rouges, toux, difficultés respiratoires, etc.).

7. A voir en vidéo sur Futura
    Slagt

Citation Envoyé par FC05
    L'analyse de l'air à l'intérieur d'une maison montre bien souvent qu'il est plus pollué que l'air "vicié" de l'extérieur ... mais c'est toujours plus facile d'accuser les autres.
    Peut-être, mais quand on sort dehors, on s'attend à avoir un air plus frais... hors là il est justement identique. Donc le problème reste le même. Peut-être que l'air des maison n'est pas très propre, mais celui de dehors non plus. À partir de là, je trouve que le raisonnement que vous faites est un peu simpliste. En effet, ce n'est pas parceque l'air dans les maisons est mauvais, qu'on ne doit pas critiquer celui qui se trouve dehors.

Qui plus est, la mauvaise qualité de l'air exterieur est essentiellement due aux autres (notre propre part est négligeable ici), alors que la mauvaise qualité de l'air interieur est due à nous, et nous seul. Comme on ne se critique jamais soit même (non pas parce qu'on ne se rend pas compte de ce qu'on fait, mais parce que c'est débile de le faire sur un forum), c'est normal que la critique, ici, n'aille qu'en direction "des autres" comme vous dites.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

9. Publicité
    FC05

Pour yenapa : si au départ il y a 100 cas, une augmentation de 30% amène à 130 cas. Et les 100 qui étaient là avant, ça fait quel % de 130 ?

Pour Slagt : simpliste ! c'est limite insulte ! Ce que je critique c'est l'implication (à 100%) dans la phrase : " ... dont les enfants souffrent ...". C'est tout, le reste c'est toi qui rajoute et qui me critique, notamment :

"En effet, ce n'est pas parceque l'air dans les maisons est mauvais, qu'on ne doit pas critiquer celui qui se trouve dehors"

Que je n'ai jamais ni dit, ni écrit !

Ceci dit,30% d'augmentation ça reste significatif (important ... faudrait voir, si on passe de 1 cas pour 1 million à 1,3 cas ... comme quoi, les chiffres ...).

Slagt

Citation Envoyé par FC05
    Que je n'ai jamais ni dit, ni écrit !
    C'est vrai. Je l'ai trouvé sous-entendu, ou tout du moins j'ai pris les devants pour éviter que ce genre d'arguments tombe dans cette discussion.

Quoi qu'il arrive, j'ai lu votre phrase de cette manière : "Critiquez vous vous même avant de critiquer les autres", ce qui revient à dire "ne critiquez pas les autres, critiquez vous vous même (pour le moment)". Pour les approximations, c'est mon cerveau qui est responsable

Citation Envoyé par FC05
    Ceci dit,30% d'augmentation ça reste significatif (important ... faudrait voir, si on passe de 1 cas pour 1 million à 1,3 cas ... comme quoi, les chiffres ...).
    C'est vrai qu'il serait interessant de connaître le nombre de personne concerné. 30% seul, ça veut pas dire grand chose au fond. Enfin, ça donne un aperçut, je doute qu'il n'y est qu'un cas pour 1 million, ni même 1 cas pour 1000... mais c'est une appréciation personelles.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

FC05

Citation Envoyé par Slagt Voir le message
    C'est vrai. Je l'ai trouvé sous-entendu, ou tout du moins j'ai pris les devants pour éviter que ce genre d'arguments tombe dans cette discussion.
    C'est un peu le mec qui crie avant d'avoir mal

Pour ce qui est des interprétations, A implique B n'est pas la même chose que B implique A ...

Citation Envoyé par Slagt Voir le message
    Quoi qu'il arrive, j'ai lu votre phrase de cette manière : "Critiquez vous vous même avant de critiquer les autres", ce qui revient à dire "ne critiquez pas les autres, critiquez vous vous même (pour le moment)". Pour les approximations, c'est mon cerveau qui est responsable

Oui c'était un peu ça, mais une fois que c'est fait, il faut voir le reste ... quand il y a plusieurs causes à un probléme, il faut toutes les éliminer.

miniTAX

Comme a dit FC05, "particules fines d'oxyde nitreux", c'est une traduction assez cocasse !

Par ailleurs, je ne comprends pas cette "corrélation". Si on consulte Airparif (section évolution des polluants), ou citepa.org, la pollution atmosphérique a baissé de manière très forte, même sur Paris. Le soufre a chuté fortement, le plomb a disparu, les NOx ont baissé... Les particules, dont le suivi est récent ne montre pas de tendance à la hausse (malgré l'augmentation du parc automobile et du diesel).
    De manière générale, l'air de toutes les grandes villes de pays riches, en Europe, au Japon ou en Amérique du Nord est devenu bien plus propre que dans les années 70 (il n'y a pas si longtemps, on avait encore des charbonniers dans nos villes et les usines crachaient sans précaution leur fumée !).
    Il n'y aurait-il pas plutôt une ANTI-corrélation en NOx et asthme ?
    Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple
    et systématiquement... fausse

FC05

Ce n'est pas ce que dit l'étude, elle compare avec et sans ... mais c'est certain, c'était pire avant !

Je ne voudrais pas être méchant, mais pour faire des sciences, il faut apprendre à lire et éviter de plaquer sur des faits des idées préconçues ...

Démostène

Cool Re : La pollution automobile fragilise la santé de nos enfants

Salut,
    Bizare, je ne trouve pas l'étude en question :
    http://erj.ersjournals.com/pap.dtl

@+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

16. Publicité
    miniTAX

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Ce n'est pas ce que dit l'étude, elle compare avec et sans ... mais c'est certain, c'était pire avant !

Je ne voudrais pas être méchant, mais pour faire des sciences, il faut apprendre à lire et éviter de plaquer sur des faits des idées préconçues ...
    "Avec et sans" ????

miniTAX

Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Bizare, je ne trouve pas l'étude en question :
    http://erj.ersjournals.com/pap.dtl

@+
    Bonjour,
    Normal que tu ne trouves pas. L'auteur principal, c'est Brauer et non "Bauer" et l'article a été publié en ligne le 24 janvier et non 25 avril.
    Voici le lien et l'abstract :
    http://www.erj.ersjournals.com/cgi/c...tract/29/5/879

jene

Je suis institutrice... En trente ans, un sujet inexistant ( l'asthme chez les jeunes enfants) est devenu quotidien, et les séances de sport me crèvent le cœur quand je vois nombre de petits en "crise" ... quant à moi! J'ai choisi de déménager et de ne plus voyager qu'à bicyclette ... ! pour ne plus participer à cette gabegie

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Parents /profs : qui éduque nos enfants ?
    Par Damon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 14/10/2008, 12h39
  2. Automobile et pollution (exo)
    Par bloodman dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2007, 14h22
  3. Pollution automobile...
    Par vensatis dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2004, 22h10