Galileo : retour à la case départ pour le GPS européen ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite94355a9b

Décidément rien n'est simple dans l'Europe de l'Espace. Après des débuts plutôt prometteurs, le projet Galileo de positionnement par satellite connaît de plus en plus de déboires et de retards, au point que Bruxelles envisage de reprendre la main ...

Lire la suite dans les actualités :
    http://www.futura-sciences.com/index...&cHash=39f741b
    Dernière modification par Futura ; 08/05/2007 à 15h47.

invite5db0a402

Unhappy Re : Galileo : retour à la case départ pour le GPS européen ?

Je suis heureux d'apprendre que des emplois seraient garantis pour plusieurs décades, mais le serais encore plus s'ils l'étaient pour des décennies...

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cade

invite48ba69c9

Re : Galileo : retour à la case départ pour le GPS européen ?

il existe en fait deux centres de décision, à Munich et à Rome
    N'étais-ce pas un peu le cas du gros airbus ? ...et les conséquences.
    ...faible intégration, jusqu'à une date récente, de la société Airbus, traduite notamment par l'absence d'harmonisation des méthodes de travail et par l'existence de circuits de décision parallèles aux circuits officiels de l'entreprise

_Goel_

Salut !

Quand je pense qu'un chef a du mal à diriger une boîte... on imagine facilement la difficulté lorsqu'il y a deux chefs ! Mais lorsqu'on rajoute les Etats et plusieurs sociétés et un enjeu considérable, c'est presque logique que cela devienne ingérable.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite48ba69c9

Malgré les motifs et justifications énoncées pour le projet Galileo, je ne peux pas m'empêcher de faire des comparaisons avec des tentatives couteuses de créer un standard alors qu'il y en a déjà et solidement installé dans le monde entier (certes, avec ses limitations). Rappelez-vous les formats de bandes vidéo, les disques optiques numériques de Philipps, etc. Pour imposer un standard mondial (ou même Européen), il faut être le premier, avoir la meilleure technique (ou maitrise) et être pratiquement le seul.
    Et encore, ça ne suffit pas toujours (Secam-L, Minitel).

SK69202

Bonjour,

....créer un standard alors qu'il y en a déjà et solidement installé dans le monde entier (certes, avec ses limitations).
    Le GPS est entièrement sous le contrôle du ministère de la défense des Etats-Unis. Si une menace terroriste utilisant les services du GPS prennait corps contre le territoire américain, le "Shut Down" du GPS "civil" surprendra la terre entière. L'analyse des conséquences est déjà sur le net.

Je suis convaincu, qu'il y a derrière les difficultés réelles de GALILEO une volonté stratègique de certains de conserver un moyen puissant de contrainte économique.

"méfiez vous de votre allié, surtout s'il est puissant" THUCYDIDE

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invite48ba69c9

La "menace" est relative. L'industrie américaine de l'armement n'a jamais cessé de se développer et les américains sont maintenant en possession d'armes extrêmement puissantes et précises sans ripostes ou contre-mesures possibles. Il existe plusieurs émissions TV aux Etats-Unis et dans les pays voisins qui en font les démonstrations impressionnantes. Mais écraser un pays n'est pas le plus difficile, encore faut-il y rester sans y perdre trop de plumes (Vietnam, Afghanistan, Irak). Quant à l'Europe, c'est un gros morceau dont ils veulent précipiter la dissolution en poussant les pays limitrophes à s'y rallier.
    Oui, leur GPS est mondial et ils peuvent "tirer la plug" du GPS civil quand ils veulent (à leur détriment à eux aussi), mais le "reste du monde" trouvera sans doute des arguments convaincants. D'ailleurs certains pays ne veulent déjà plus du dollar US et préfèrent nos euros...

JPL
    Responsable des forums

Attention : on est à la limite de la modération pour argument politique.
    Rappel de la charte du forum :

Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

SK69202

Bonsoir,

C'est vrai que c'est limite, mais que peut on dire suivant une démarche scientifique, sur le problème de galileo qui n'est pas technique, n'est pas scientifique, l'Europe a encore la capacité technique de le faire, et c'est faisable, le problème de galileo c'est la cupidité économique, stratégique et politique.

Sujet clos pour moi

@+

JPL
    Responsable des forums

• Il y a deux choses qui posent un problème

La première, limité, réside dans ta phrase "je suis convaincu que..." qui suggère des manoeuvres occultes d'un pays "ami" Un peu politique, et peu conforme à la charte :
      Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles
      Remplace "faits scientifiques établis" par source fiable d'information....

• La deuxième est une affirmation politique de yenapa sur les USA et l'élargissement de l'Europe qui n'a strictement rien à voir avec le sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

SK69202

Re,

Je déclos

La fiabilité d'une information sur le net n'est pas absolue mais voici deux des infos lues sur la toile depuis quelques mois, qui avec d'autres qu'il faudrait que je retrouve, aboutissent à mon "je suis convaincu"

Released: Fri 07-Jul-2006, 20:40 ET

Newswise — Members of Cornell's Global Positioning System (GPS) Laboratory have cracked the so-called pseudo random number (PRN) codes of Europe's first global navigation satellite, despite efforts to keep the codes secret.
    ICI: http://www.newswise.com/articles/view/521790/

octobre 2006

The code-breaking cast doubt that the $4.2 billion project could pay for itself through commercial fees, reported The London Telegraph July 11. It cited potentially devastating consequences for the European Union, which wants to levy license fees on companies to access that same data before they can make and sell compatible navigation devices to the public

là :http://findarticles.com/p/articles/m...7/ai_n17093349

Quelques mois plus tard la crise apparait au grand public sous un pretexte sérieux l'emploi et la répartition du marché, mais le fond est plus grave..

@+

Discussions similaires

1. Actu - Positionnement par satellite : mariage de raison entre Galileo et le GPS
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2007, 16h20
  2. Galileo, le GPS européen : ça passe ou ça casse !
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2007, 08h53
  3. Tpe 1ere S GPS/Galileo
    Par invite12b931c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 13h08
  4. Galileo : premier lancement réussi pour le GPS européen - MAJ
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 16h03
  5. Galileo : premier lancement réussi pour le GPS européen
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2005, 14h21