Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

En vidéo : explosion de la plus puissante supernova jamais observée

RSSBot

En vidéo : explosion de la plus puissante supernova jamais observée

Une étoile explosant en supernova constitue toujours un spectacle de premier plan pour les astronomes, et se révèle souvent comme une source d'informations sur la genèse et le fonctionnement de l'Univers ...

Lire la suite dans les actualités :
    http://www.futura-sciences.com/index...&cHash=54dbaef

2. Publicité
    f_remi1

Question Re : En vidéo : explosion de la plus puissante supernova jamais observée

Bonjour!

"Une explosion d'Eta Carina pourrait représenter le plus grand spectacle stellaire dans l'histoire de la civilisation moderne"

J'aimerais comprendre quelles pourraient etre les consequences d une telle explosion sur notre bonne vieille Terre.
    Quels seraient - par exemple - les impacts visuels de l'explosion d'une supernova 50 milliards de fois plus lumineuse que le soleil situee a 7500 AL de chez nous?

J attends vos scenarios

TheBudyMan

Re : En vidéo : explosion de la plus puissante supernova jamais observée

Corrigez moi si je me trompe mais, je pense qu'une étoile d'une telle masse est peut-être bien à même de produire un méchant sursaut gamma, non ?

Si tel est bien le cas, je crois avoir lu quelque part que 3500 AL est la limite au delà de laquelle on devrait juste avoir droit à un beau spectacle ... si par contre l'étoile se trouvait moins loin, le sursaut gamma serait suffisant pour vaporiser l'athmosphère terrestre en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire ... une fois le rayonnement ayant atteint la terre, évidemment ... ça c'est du spectacle hein

Mais je demande confirmation, je sais que j'ai lu ça quelque part mais je ne sais plus où

Tout dépend peut-être également de la masse réelle de l'étoile ... je ne sais pas s'il y a un rapport direct entre la masse de l'étoile et la violence du sursaut gamma qui en découle ... une sorte de gradation, de catégories dans les émissions gamma ... ce qui évidemment rendrait la limite de 3500 AL bien imprécise.
    Dernière modification par TheBudyMan ; 09/05/2007 à 14h15.

Calvert

Salut!

La capacité d'une étoile à produire des sursaut gamma ne dépend pas que de sa masse, mais également de sa métallicité.

D'après les modèles actuels d'évolution stellaire et d'explosion de GRB, il est impossible de produire un sursaut gamma à la métallicité de notre galaxie.

Donc, si les modèles sont corrects, rien à craindre pour nous! Eta Car fera "seulement" une bonne supernova.

6. A voir en vidéo sur Futura
    f_remi1

Merci de vos reponses!

Apres un calcul (un peu intuitif je l avoue) sur le rapport de la luminsosite d une telle etoile a cette distance par rapport au soleil, j arrive a une luminosite de environ 10^25 fois moins forte que celle du soleil (en fait division du rapport de la distance au carre [7.10^33], divise par le rapport de luminosite [50.10^9])...

Cependant le 50 milliards est le rapport avec luminosite etoile VS luminosite soleil, et non pas le rapport avec la luminosite emise lors de l explosion de la dite etoile ...

Me trompe-je quelque part?

Calvert

En faisant une rapide estimation, la magnitude bolométrique apparente d'un événement semblable à la distance d'eta car serait en gros de -9. Soit 100 fois plus brillant que Vénus, bien sûr visible en plein jour.

9. Publicité
    Kr3st

150 masses solaire... c'est pas une étoile de tapette ça

f_remi1

Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    En faisant une rapide estimation, la magnitude bolométrique apparente d'un événement semblable à la distance d'eta car serait en gros de -9. Soit 100 fois plus brillant que Vénus, bien sûr visible en plein jour.

peux tu detailler stp?
    Je ne suis pas sur de bien comprendre magnitude absolue VS magnitude bolometrique ...

quelles sont tes donnees de depart?

Calvert

La magnitude apparente bolométrique (ie. dans toutes les longueurs d'onde) est donnée par:

où F est le flux et C une constante de calibration.

On a donc, par rapport au Soleil:

Le flux est donné par:

avec L la luminosité et r la distance d'où la mesure est prise.

Donc:

Ici, la luminosité est (en prenant la même que la SN qui vient d'exploser) 50 milliard de fois la luminosité solaire. La distance est de 7500 AL, alors que le Soleil est à 150000000 km.

On a donc:
    sur la Terre.

La magnitude bolométrique apparente du Soleil est de -26. On trouve donc:

_Goel_

La classs !(d'avoir tout mis en Latex !) !
    Merci pour ces belles équations !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

f_remi1

super!!! merci pour cette explication (et tt en Latex en +)

La conclusion si je comprends bien est que ça vaut le coup d'attendre un peu que tout ce p'tit monde explose, ca nous fera de jolies nuits au clair de supernova ...

TheBudyMan

Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Salut!

La capacité d'une étoile à produire des sursaut gamma ne dépend pas que de sa masse, mais également de sa métallicité.

D'après les modèles actuels d'évolution stellaire et d'explosion de GRB, il est impossible de produire un sursaut gamma à la métallicité de notre galaxie.

Donc, si les modèles sont corrects, rien à craindre pour nous! Eta Car fera "seulement" une bonne supernova.
    Calvert, y'a un truc qui m'échappe sur cette notion de métallicité, peut-être pourras-tu m'éclairer un peu ...

Bon, je m'explique ... d'après ce que j'ai pu voir, on classe les étoiles en 3 groupes par rapport à leur métallicité :

1) Population 1 : étoiles de génartion 2 ou +, riches en métaux ... notre soleil en fait partie avec, si je ne me trompe pas, une métallicité à 0.02 (donc 2% de sa masse globale est constituée de métaux).

2) Population 2 : étoiles pauvres en métaux, très anciennes.

3) Population 3 : Etoiles primordiales composées uniquement d'hydrogène et d'Hélium ... Pas encore observée d'après ce que j'ai trouvé.

Par ailleurs, tu dis que la capacité à produire des sursauts gamma dépend de la masse de l'étoile et de sa métallicité ... et je suppose que ça sous-entend que la probabilité augmente avec l'augmentation des 2 facteurs.

Voilà ce que je ne saisis pas vraiment :

1) D'après ce que je sais, et si on reprend pour exemple eta carinae, il sagit d'une étoile supermassive (ou un système binaire de 60 à 70 Ms chacune), qui est jeune. Or, qui dit jeune dit exclu de la Population 3 et sûrement de la 2 aussi. N'a t'elle donc pas théoriquement parlant toutes les chances d'avoir une métallicité élevée, du fait de sa propre histoire ???

2) La métallicité d'une étoile est évidemment variable au départ, en fonction de la quantité de métaux présents dans les résidus de gaz qu'elle absorbe au cours de sa formation, ça je veux bien le comprendre ... mais cette donne de départ, cette "métallicité" du milieu géniteur, est-elle vraiment le facteur principal qui va conditionner l'étoile vers son destin et sa tendance à produire des sursauts gamma ? Car, puisqu'on parle dans ce cas d'étoiles supermassives, ne doivent-elles pas, par définition, être de grosses productrices de métaux justement ?

En d'autres termes, ne peut-on pas dire que la métallicité est directement liée à la masse de l'étoile, plutôt que d'en réduire la vision à la seule métallicité de son milieu originel ?

Voilà, et si quelqu'un a de plus amples infos sur cette fameuse métallicité, je suis preneur

Merci d'anvance, et désolé si j'ai fais une boulette quelque part dans mon raisonnement ... y'a quand même pas mal de notions qui interviennent pour un amateur ... mais, en même temps, j'suis infirmier en salle d'op, pas astrophysicien

16. Publicité
    Calvert

Le mécanisme lié à la métallicité est subtil. D'après les modèles actuels, il faut, pour produire des sursaut gamma, des étoiles avec un coeur en rotation très rapide.

Que vient faire la métallicité là au milieu, excellente question.

Voici.

Qu'est ce qui freine la rotation d'une étoile?
    La perte de masse! Pourquoi? Car la masse qui est arrchée de l'étoile emporte du moment cinétique, qui est déduit de celui de l'étoile. Ainsi, plus la perte de masse est importante, plus l'étoile est freinée.

Or, toutes les observations actuelles tendent à montrer que la perte de masse est moins importante à faible métallicité (ceci est dû au fait que la masse arrachée l'est surtout à cause des métaux contenus dans l'atmosphère de l'étoile. En effet, ceux-ci ont de nombreuse raies d'absorption, ils sont donc très sensibles à la pression de radiation. Donc, une étoile moins métallique perdra moins de masse).

Ainsi, les étoiles les moins métalliques tournent plus vite!

(En plus d'être plus massives à la fin de leur évolution qu'une étoile de même masse à sa naissance, mais plus métallique; c'est tout bénéf pour former une SN).

Ces deux effets favorisent donc fortement la création de GRB à faible métallicité.

C'est confirmé par l'observation: les GRB ont été observé dans des galaxies déficientes en métaux.

TheBudyMan

Merci pour ces précisions

le_jeune_retif

Re: En vidéo : explosion de la plus puissante supernova jamais observée

Bonjour, merci Calvert pour ces explications mais je n'ai pas bien saisi l'impact d'une plus ou moins grande rotation sur la quantité de rayons émis par un gamma ray burst (car il s'agit bien ici de mesurer cette dite quantité ?).

Plus l'étoile est métallique, plus elle ralentit, du à la pression de radiation (comme vous l'avez expliqué). Quel impact a une plus ou moins grande rotation sur l'émission de rayons gamma ?

le_jeune_retif

Juste pour être plus précis : selon mes connaissances, le coeur d'une étoile ne tourne pas à la même vitesse que l'étoile-même.

Daranc

le_jeune_retif
    je ne sais pas si tu as eu ta réponse , mais sur FS il y a eu un article sur la génération des sursauts gamma de mémoire :l'effondrement d'une étoile massive tournant à grande vitesse.
    l'article doit être quelque par sur le site

Discussions similaires

1. Actu - En vidéo : la supernova qui a explosé deux fois !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2013, 18h05
  2. Actu - Découverte de l'étoile la plus massive jamais observée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2010, 15h29
  3. Identification probable de la plus ancienne supernova jamais observée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 22h52
  4. TPE Et si le moteur à explosion n'avait jamais été inventé?
    Par Zone_51 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2006, 16h55