Quand le climat fait trembler la Terre
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

RSSBot

Avec l'aide de l'océan, des variations climatiques peuvent-elles générer des séismes ? C'est l'hypothèse d'un chercheur français, après vingt ans de recherches en Amérique du sud.Quand la température augmente durablement, le niveau de la mer s'élève. Le long des côtes où s'affrontent le plancher océanique et le continent, cette élévation de la pression de l'eau ne serait pas sans conséquences sur les mouvements des masses rocheuses. Une équipe menée par Jacques Bourgois, directeur de recherche au laboratoire Géosciences Azur (CNRS), a découvert une possible ...

Lire la suite : Quand le climat fait trembler la Terre

Galaad

Question Re : Quand le climat fait trembler la Terre

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    [...] a découvert une possible corrélation entre les montées des eaux durant les dernières périodes glaciaires et les [...]

Lire la suite : Quand le climat fait trembler la Terre
    Question peut-être idiote, mais: la montée des eaux n'a-t-elle pas eu lieu plutôt lors des périodes interglaciaires?

SK69202

Re : Quand le climat fait trembler la Terre

Bonsoir,

Existe-il des données sur d'autres marges actives, la remontée de l'océan est planétaire ?

Le mécanisme proposé fonctionne t'il avec une simple variation de 13 bars, rapporté aux + de 600 bars du fond de la fosse du Chili ? (130m de variation du niveau)
    Même en prennant en compte la surcharge des glaciers andins la sensibilité du mécanisme à une faible variations de pression me surprends.

Une discussion analogue restée sans suite: http://forums.futura-sciences.com/sh...ight=eruptions

@+
    Dernière modification par SK69202 ; 10/05/2007 à 19h43. Motif: Complément
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

nuage6

J'y crois assez en cette hypothèse.

Pour moi la tectonique des plaques est un monstre système très instable. Quelques parties stables, mais beaucoup de parties instables qui n'attendent qu'un variation infime de pressions la composants.

Hors l'activité de l'homme change principalement 3 facteurs sur le système de tectonique des plaques.

- Changement des cours d'eau, des lacs, donc changement de la masse apposé à certains endroits. Villes (mais je pense que c'est négligeable)
    - Extraction du gaz et du pétrole. Donc changement de pression sur des systèmes en "équilibre".
    - Changement de la pression effectuée à certains endroit des plaques.

Of course ce n'est que des hypothèses sans modèles pour le montrer

5. A voir en vidéo sur Futura
    claude27

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Avec l'aide de l'océan, des variations climatiques peuvent-elles générer des séismes ? C'est l'hypothèse d'un chercheur français, après vingt ans de recherches en Amérique du sud.Quand la température augmente durablement, le niveau de la mer s'élève. Le long des côtes où s'affrontent le plancher océanique et le continent, cette élévation de la pression de l'eau ne serait pas sans conséquences sur les mouvements des masses rocheuses. Une équipe menée par Jacques Bourgois, directeur de recherche au laboratoire Géosciences Azur (CNRS), a découvert une possible ...
    c' est tout à fait la réflexion que je me suis faite depuis qqs mois , en voyant le nombre de seismes et d' éruptions volcaniques qui se déclenchent !
    la terre a même tremblé dans le Kent .. quoique cela ne soit peut être pas extraordinaire , car ma mère , décédée il y a 7 ans à l' âge de 81 ans , nous racontait qu' il y en avait eu un à LILLE quand elle avait une 20aine d' années , donc vers 1938 et que celà avait déplacé les meubles légèrement et déplacé par rapport à la verticale la pendule carillon vedette accrochée au mur ! J' ai toujours ce carillon dans mon salon , ainsi que le bon de garantie , daté de 1936!

SK69202

Bonsoir,

CLAUDE27 ...la terre a même tremblé dans le Kent .. quoique cela ne soit peut être pas extraordinaire...
    Non ce n'est absolument pas extraordinaire, rare c'est tout.

Ces stations sont tout d’abord destinées à la mesure de l’activité sismique de notre pays, modérée mais non négligeable. Beaucoup d’entre nous ont ressenti les secousses de Roermond, le 13 avril 1992, du Roeulx, le 20 juin 1995 ou d'Alsdorf, le 22 juillet 2002. Les plus anciens se souviendront peut-être du séisme d’Audenaerde, le 11 juin 1938, le plus fort enregistré ce siècle-ci en Belgique. Par ailleurs, le séisme de Liège du 8 novembre 1983, de faible magnitude mais très proche du centre ville, provoqua des dégâts pour environ 250 millions d'Euros. Par ailleurs, des études historiques et paléosismiques menées par l’Observatoire ont établi que l’occurrence d’un grand tremblement de Terre de magnitude supérieure à 6.0 n’est pas invraisemblable dans nos régions. Les dégâts provoqués par les séismes du Pas-de-Calais en 1580 et de la région de Verviers en 1692, ou encore des études géologiques qui ont montré la présence de failles actives dans le Limbourg, appuient cette hypothèse
    ICI : http://homepage.oma.be/mvc/tremblem.htm

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

claude27

très intéressant , merci ,
    et nous sommes d' accord sur la date : 1938 !

claude27

il y a des gilets de sauvetage dans les ferries , des masques à oxygène dans les avions ..
    Maintenant va falloir mettre des scaphandres dans l' Eurostar

quetzal

je pensais que l'affaire tait entendu depuis longtemps, puisque lors du degel il y a douze mille ans, le plateau scandinave allégé de sa banquise a remonté de quelque dizaine de metre, et à en contrepartie fait plonger la hollande sous le niveau de la mer.. cela n'a pas du se faire sans annicroche...

(tout cela est a confirmer, je l'ai lu, je ne sais plus ou)

donc, si la préssion du au poid e l'eau augmente, cela ne doit pas etre sans problème non plus.. pourrait-on aussi devoir a cela le réveil des volcan d'auvergne eteind il y a peine 6-5000 ans??

Discussions similaires

1. Dossier - Qu'est-ce qui fait trembler la terre ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 20h57
  2. Itokawa : quand un astéroïde se met à trembler
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 14h26
  3. Quand la pluie fait trembler la Terre
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 15h35