Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Allons-nous bientôt vivre entourés de robots ?

RSSBot

Allons-nous bientôt vivre entourés de robots ?

Le monde se prépare-t-il à une nouvelle mutation, aussi profonde que celle que nous avons connue il n'y a pas si longtemps avec l'introduction des ordinateurs domestiques dans nos foyers ?Bruno Maisonnier, président d'Aldebaran Robotics, en est convaincu et affirme à tout qui veut l'entendre que les robots occuperont une place cruciale dans notre environnement, aussi bien professionnel que privé, dans un futur rapproché. Ceux-ci devraient être capables de lire vos mails, d'organiser vos rendez-vous, mais aussi de faire réciter leurs leçons à vos enfants ou même jouer a...

Lire la suite : Allons-nous bientôt vivre entourés de robots ?

2. Publicité
    yenapa

Re : Allons-nous bientôt vivre entourés de robots ?

Il faut espérer que leur logiciel intègre les trois loi de la robotique d'Asimov !

Imaginos

D'après ce que je sais, de très nombreux chercheurs en robotique [terme 'inventé' par ASIMOV] considèrent que les robots integreront d'une façon ou d'une autre ces lois.

Question : La loi 0 devrait-elle prise en compte ?
    Contre l'imbécilité, les dieux eux-mêmes sont impuissants (I. Asimov)

JPL

La lois d'Asimov sont un très beau prétexte de romans, mais c'est tout : elles nécessiteraient une méta-méta-connaissance bien au delà de ce que peuvent faire les robots d'aujourd'hui, de demain... et certainement de plus tard !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Yukilas

En tout cas moi ce sujet me laisse rêveur.
    J'attend avec impatience la mise sur le marcher de tel robot

PS: Pour un novice tel que moi, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les trois lois de la robotique d'ASIMOV ? Ou me donner un lien vers une explication ? Merci d'avance

7. A voir en vidéo sur Futura
    yoyo26

Bonjour
    Tu trouveras la reponse ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Asimov#Les_robots
    Cela dit, et comme l'écrit JPL je vois pas bien comment un robot si doué que ce soit puisse integrer des notions aussi complexes... Cependant, les progrès en ces domaines sont tellement fulgurants...

Par ailleurs, je serai beaucoup plus terre à terre en m'interrogeant sur l'utilité de ces bidules. S'ils sont capables de faire la vaisselle, la cuisine, le ménage, faire les courses, bref tout ce qui nous em..... alors là, je dis bravo. Sauf qu'ils font 50 cm de haut et ne sont pas fichus de descendre un escalier. Pour les tâches domestiques, c'est donc pas gagné.
    S'ils sont juste capables de vous mettre minable aux echecs je vois pas trop l'interêt vu que pour ça, on a pas besoin de robot!!

Cordialement

9. Publicité
    Yukilas

Merci à toi yoyo26 pour le lien sur Isaac Asimov.
    Pour en revenir au sujet, je pense aussi que les robots doivent être fait en partie pour pouvoir réaliser toute les taches ennuyeuses et lassantes de notre quotidien (les tâches ménagères en font entièrement partie donc ).
    Mais je pense que les robots peuvent être plus que ça, notamment grâce à leur forme humanoïde ils peuvent être considérés comme des "compagnon" avec lequel on peut s'amuser, lui apprendre des choses, et le programmer au mieux de ses besoins. Un petit côté genre Super-Tamagochi

TyzRok

Talking Re : Allons-nous bientôt vivre entourés de robots ?

Quant à son regard, c'est aussi le vôtre puisqu'il peut se transformer en une webcam ultra-perfectionnée et vous transmettre tout ce qu'il voit via Internet, très utile pour surveiller votre appartement durant vos vacances
    Génial on va pouvoir assister en live au kidnapping de notre nouvel ami

tereo

Bonjour,

je suis vraiment interessé par l'évolution de la robotique et surtout sur l'intelligence artificielle.
    Je rentre en septembre en 3eme année de license informatique. J'aimerai ensuite travailler dans l'IA ou le domaine de la robotique. Quelqu'un connait-il un Master ou autre étude pour y aboutir ?
    merci d'avance

quetzal

est-il vriament nécéssaire qu'il est une confussion possible entre homme et robots, n'est-ce pas une erreur de raisonement toute japonaise? très inspiré de la génération manga. la silhouete d'ailleur ne trompe pas.

un monde fait de robot, c'est par contre une quasi évidence, si l'intelligence artificielle arrive a maturité, enfin nous pouvoir partir tous en vacance a longueur d'année. même les progamateur et les constructeur de robots, les chef d'état, les cuisiniers et les nou-nou.

la fin du boulot et tout devient gratuit puisque les choses n'ont plus aucune valeur du fait que plus personne ne peine pour en obtenir l'usage. enfin c'est un conseil, car si seuelement quelques en profite et en profite pour sucré tout le travail des autres sans assurer un accès egal au bienfait de la robotique généralisé. il seras difficile de contenir la colère de bon nombre de personne. après tout, si l'humain travaille c'est pour pouvoir consomer, si il n'a plus de travail, qui consomeras le travail des robots, si celui-ci reste payant??

tereo

Tant que la machine est moins intelligente que nous, on aura toujours du travail. Et le jour où elle nous depasse, c'est elle qui nous dira ce qu'on devra faire....Donc je pense que ta pas de soucis a te faire quetzal ^^

Annoraxx

Smile Re : Allons-nous bientôt vivre entourés de robots ?

Tout petit déjà, j'avais été fasciné par Robbie dans "Planète interdite". Plus tard, j'ai dévoré plusieurs fois Isaac Asimov avec la série des nouvelles sur les robots et autres, les romans liés aux robots (Les cavernes d'acier et les suites) et enfin le Cycle de Fondation qui renoue, dans les derniers volumes écrits, avec les robots.

Depuis que j'ai appris le Basic sur un CBM64 (ouch, ça rajeunit pas ), j'ai toujours voulu me lancer dans mon propre programme d'IA, mais hélas, bien qu'ayant touché un peu au Prolog pendant mes études, ma carrière m'a envoyé dans le monde des réseaux et systèmes et pas dans l'IA ... J'ai suivi de loin les avancées robotiques et l'IA, et je trouvais que, franchement, ça n'avançait pas vite !

Ceux qu'on a appelé "robots" au départ, ces automates programmés pour remplacer l'homme à la chaîne, on focalisé l'attention pendant longtemps. Ca a certes enlevé des emplois, mais il y a aussi du coup plein de gens qui ne sont pas morts de cancers liés à la peinture par exemple.

Bref, tout ça pour dire que je rigole un peu quand je vois qu'avant même d'être prévus pour être fonctionnels, on essaie d'amadouer les populations avec des robots humanoïdes qui jouent, dansent, vont siffler une fille dans la rue, etc.

Beaucoup plus intéressant est ce fauteuil-roulant robot qui se connecte à la bibliothèque en wifi pour obtenir le plan avant de rentrer non ?

Pour moi, Robbie de "Planète interdite" est LE robot que l'on devrait prendre comme modèle : tâches ménagères principalement, conducteur de véhicule (ça me rappelle une nouvelle d'Asimov avec des voitures à cerveau positronique), et obéissance aveugle à l'Humain, dans la limite, très subjective hélas, de ne pas effectuer d'actions amorales ou dangereuses pour la vie humaine.

Le robot doit rester un outil : quand des robots seront capables d'effectuer en totale autonomie les tâches dont nous désirons nous passer, il sera peut-être alors intéressant d'effectuer des recherches poussées en cognitivisme robotique. Avant d'essayer de jouer à Dieu pour créer un être pensant par lui-même, continuons de créer des outils.

La Neuronique a deux axes principaux : l'apprentissage par l'enregistrement de l'enchaînement d'actions à réaliser, ou l'apprentissage autonome de l'automate. La seconde piste a été privilégiée, c'est comme cela que les "machines" sont capables de "reconnaître" un visage par exemple. Mais le problème dans ce cas, c'est que les algorithmes originaux sont "complétés" automatiquement par l'automate, et ... nous n'avons plus vraiment de contrôle à ce niveau, et allez savoir comment, dans des systèmes neuronaux, où se niche vraiment l'information ? C'est bien d'avoir une réponse correcte, mais c'est mieux de comprendre comment et pourquoi l'automate a fourni cette réponse.

A l'époque du "travailler plus pour gagner plus", l'arrivée de robots qui nous permettraient d'avoir plus de temps libre et qui pourraient remplacer - encore - des emplois serait très mal vue. Alors on nous bazarde des nains qui dansent et qui chantent à des prix effarants : des gadgets, mais ce sera la même chose pour les robots qui seront "évolués", le péquin moyen n'aura pas la possibilité de se le payer.

Tant que l'Argent sera Roi dans ce monde, ne vous inquiétez pas, vous continuerez à travailler pour en gagner. On est loin encore de l'univers de Star Trek où l'argent n'existe plus sur Terre et où l'on travaille "pour son enrichissement personnel". Un peu le thème de Planète interdite en fait : le prof et sa fille ne "travaillent" pas, puisque c'est le robot qui fait tout. Pourtant, quel pied ce serait !

Bref, je me suis laissé aller, désolé pour le dérangement !

16. Publicité

Discussions similaires

1. dans quelle sens allons nous ?
    Par hterrolle dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2007, 09h20
  2. [Blanc] ou allons nous avec le progrès ?
    Par lucien isolano dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2007, 21h08
  3. Cybernétique : allons-nous devenir autre chose qu'humains ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2006, 22h00
  4. Civilisation du gaspillage : vers où allons-nous?
    Par moogli dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 27/04/2006, 15h40