Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un bras artificiel pour 2009 ?

RSSBot

Un bras artificiel pour 2009 ?

Un bras à huit degrés de liberté, commandé par la pensée et qui ressemble à s'y méprendre au membre perdu : la prouesse est sur le chemin de la réalisation, avec déjà des réussites étonnantes. La recherche est en partie financée par l'armée américaine, d'abord motivée par l‘aide à ses soldats blessés.L'homme tend le bras et attrape sans rien faire tomber l'un des gobelets en plastique formant une pyramide. Pourtant, cet homme… n'a pas de bras. Il ne fait qu'actionner sa prothèse, par la pensée, comme s'il effectuait ces gestes avec son propre membre....

Lire la suite : Un bras artificiel pour 2009 ?

invite73192618

Re : Un bras artificiel pour 2009 ?

oups: 404 not found sur le lien dans l'article.

Sur le fond, on commence à avoir l'habitude de voir ce genre d'annonce très spectaculaire. La différence avec d'habitude, c'est ce que c'est vrai

...àmha c'est la plus grande avancée du domaine depuis... euh la plus grande tout court. Chapeau aux chercheurs et merci à Jean-Luc de nous remettre le sujet à l'ordre du jour

FC05

En tout cas, "grâce" à la guerre en Irak le ricains vont faire des progrès et vendre ces technologies à prix fort au monde entier !

Pourquoi faut-il qu'il y ait une guerre pour que l'on prenne au sérieux des problèmes qui touchent ou peuvent toucher l'ensemble de la population ???

C'était juste deux remarques en passant ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

deap

Bonjour,

"Un bras à huit degrés de liberté...", j'aimerais bien qu'on m'explique, d'un point de vue mécanique, comment trouver le 7ième et le 8ième degré de liberté ?
    A ma connaissance, il n'existe que 6 degrés de liberté : une rotation et une translation suivant les trois axes du repère utilisé...

5. A voir en vidéo sur Futura
    youtube

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    En tout cas, "grâce" à la guerre en Irak le ricains vont faire des progrès et vendre ces technologies à prix fort au monde entier !

Pourquoi faut-il qu'il y ait une guerre pour que l'on prenne au sérieux des problèmes qui touchent ou peuvent toucher l'ensemble de la population ???

C'était juste deux remarques en passant ...
    je pense pas qu'il faillent obligatoirement attendre des guerre, certes les guerre on apporté pas mal a la science m'enfin, actuellement par exemple avec les plus de 1000 milliard de $ donner au militaire on les mettait intégralement dans la recherche dans tout les domaine, je pense qu'on avancerait encore plus vite.. donc on avance avec l'argent de la recherche miliatire, mais moin vite que si on mettait tout dedan..

enfin après ui il faut voir le contexte mondial etc, en cette période on ne peut pas encore désarmer, enfin c'est probablement pour dans pas longtemp, peut etre quelque decenie..

mais je dit ca juste parcequ'on dit souvent c'est les guerre qui font la recherche alors qu'en faite ca use plus d'argent pour rien...

FC05

Citation Envoyé par youtube Voir le message
    ... peut etre quelque decenie..
    quelqueS décennieS ... le S n'est pas de trop !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

zartou

Citation Envoyé par deap Voir le message
    A ma connaissance, il n'existe que 6 degrés de liberté : une rotation et une translation suivant les trois axes du repère utilisé...
    Il n'existe effectivement que 6 degrés de liberté pour les objets non-articulés, "d'une pièce" (j'ignore s'il existe un terme plus scientifique).

À partir du moment où tu introduits des articulations, alors tu fais la somme du nombre de degrés de liberté de chacune d'elles (rotations) + les translations s'il l'objet n'est pas fixé.

Ici je ne sais pas comment ils comptent parce que rien qu'en prenant les doigts, ça fait déjà beaucoup plus...

J'arrive à 7 en considérant qu'on ampute juste avant le coude (comme dans l'illustration) et en comptant:
    • pli des doigts
    • écartement des doigts
    • fermeture de la main
    • rotations du poignet (selon les 3 axes)
    • angle du coude

invite73192618

Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Si je me souviens bien cette recherche a bénéficiée de 50 millions US$, ce qui doit à peu près correspondre au financement du neurospin

Citation Envoyé par deap Voir le message
    "Un bras à huit degrés de liberté...", j'aimerais bien qu'on m'explique, d'un point de vue mécanique, comment trouver le 7ième et le 8ième degré de liberté ?
    A condition de considérer que les segments sont des pièces non orientables, ce qui n'est pas exactement le cas. En biomécanique on compte comme suit:
    épaule: flexion/extension; abduction/adduction; rotation
    coude: flexion/extension
    avant-bras: supination/pronation
    poignet: flexion/extension; abdution/adduction
    En toute rigueur il y aurait aussi les mouvements de la scapula, mais le 8 ddl est plus probablement une pince.

Pour la main... c'est compliqué la main

Discussions similaires

1. L'homme bionique prévu pour 2009...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/11/2010, 10h39
  2. alimentation pour un horizon artificiel
    Par colin.didier dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/01/2010, 11h52
  3. Pour les futurs 2nde : changement programme Bacs STI 2008-2009
    Par méca+ dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2007, 10h46
  4. bras artificiel
    Par Jiav dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2007, 02h30
  5. Mars : un Beagle 3 pour 2009 ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2006, 14h03