Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

En vidéo : des asticots pour nettoyer nos plaies !

RSSBot

En vidéo : des asticots pour nettoyer nos plaies !

Personne ne prendrait cet article au sérieux s'il était publié un premier avril. Et pourtant l'information est bien réelle, vérifiée même, et depuis très longtemps : les asticots sont capables de combattre des infections, bien mieux que certains antibiotiques.Ainsi, le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) se pose comme l'espèce la plus pathogène du genre Staphylococcus, étant responsable d'intoxications alimentaires, d'infections suppurées, et même parfois de septicémie. Certains souches en sont aussi associées aux germes multirésistants aux antibioti...

Lire la suite : En vidéo : des asticots pour nettoyer nos plaies !

2. Publicité
    Rann

Re : En vidéo : des asticots pour nettoyer nos plaies !

Bonjour,
    Je suis paraplégique et je voyage beaucoup seul (pas de voyage organisé, j'aime les gens)
    J'ai une très mauvaise circulation et la moindre plaie sur mes jambes devient problématique, ulcération infection...j'ai beau faire attention, une simple piqure d'insecte suffit, comme je n'ai pas de sensibilité lorsque je réagis, l'insecte m'a déja bien abimé.
    A Zanzibar, un peu démuni, je rencontrais un écossais (touriste comme moi) en me voyant me soigner une plaie pas très belle avec ma petite pharmacie, il m'a convaincu d'utiliser des asticots.(Nous nous parlions par signe, impossible de le comprendre). J'ai accepté et ainsi j'ai pu continuer mon périple, sans hosto et surtout sans rapatriement. Ah oui les asticots etaient prélevés sur un morceau de viande. Je ne voyage pas en avril, c'etait en juillet et août (1994 ou 95)

_Goel_

Salut !
    Je suis étonné qu'on ne pense à rechercher des antibactériens dans les asticots que maintenant ! J'ai toujours entendu parler de ces petites bébêtes pour nettoyer les plaies & chairs mortes. Je pensais que c'était une pratique courante dans les hopitaux !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

dubdub

Pour info, il y a une très belle illustration de l'usage des asticots pour soigner une plaie au cinéma, dans le film Gladiator.

plantefol-C-car

Bonjour, cette méthode est narrée dans"Anapurna 1er 8000" de M Herzog pour ses doigts gelés; Cdt.

7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Des puces RFID bientôt obligatoires pour nos animaux de compagnie ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2007, 01h14
  2. Des nanosphères biodégradables pour nettoyer le sang de toxines indésirables
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 22h26
  3. [PM61] des asticots?
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/11/2006, 22h22
  4. Des lentilles plus fines pour soigner nos yeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2005, 05h54
  5. des vers pour soigner les plaies?