L'anomalie du champ gravitationnel canadien expliqué grâce à GRACE
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite94355a9b

Depuis que l'on arrive à mesurer le champ de gravitation terrestre avec précision, une anomalie intrigue les scientifiques : la pesanteur est (très) légèrement réduite dans le nord du Canada, autour de la baie d'Hudson. En voici enfin l'explication.Il est logique que la gravité ne soit pas rigoureusement égale en tous points de la Terre, car celle-ci est fonction de la répartition des masses aussi bien en surface qu'éventuellement en profondeur. Ainsi, la Laurentide, l'ancienne calotte glaciaire qui recouvrait le nord de l'Amérique jusqu'il y a 20.000 ans, a été rendue respo...

Lire la suite : L'anomalie du champ gravitationnel canadien expliqué grâce à GRACE

_Goel_

Re : L'anomalie du champ gravitationnel canadien expliqué grâce à GRACE

La technique de détection me fait penser à la question humoristique du baromètre (comment mesurer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre)

Je trouve ce moyen détourné de mesurer le champ gravitationnel très original ! Un peu bourrin, mais j'adore le principe !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

harmoniciste

Bonjour
    Un applatissement local de la surface de la terre ne devrait-il pas au contraire provoquer un accoissement de g en ce point? Sans parler du tassement qui aurait pu localement augmenter la densité des roches.

Yves2

Bonjour,
    Serait il possible d'avoir une référence à une publi pour ce sujet ? J'avoue que ça m'intrigue... En particulier, pourquoi le réajustement isostatique est il si lent (d'après la brêve), alors qu'on le considère comme très rapide en Scandinavie ?
    De plus, la phrase : "En attendant, cette cicatrice dans l'écorce terrestre constitue une région de moindre épaisseur, donc de faible masse par rapport aux terrains avoisinants, ce qui influence la gravitation locale." me semble douteuse. En fait je n'y comprend rien : quelle cicatrice ?? La croûte n'a pas été amincie à cause de la calotte disparue, à ce que je sache ?
    Quant à ça : "on sait maintenant que la présence de cette calotte glaciaire avait provoqué une compression des terres sous-jacentes et un déplacement partiel de celles-ci", je demande là encore vraiment la source de l'info. Car là non plus, je n'y comprend... rien.
    Généralement, je n'ai aucun problème avec les actus de FS, mais j'avoue que là, je suis un peu surpris .
    Géologiquement,

Y.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Yves2

Je remonte le sujet... car je reste vraiment sur ma faim !

Y.

Rincevent

salut,

Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Je remonte le sujet... car je reste vraiment sur ma faim !
    as-tu jeté un oeil sur les divers articles dispo sur la page presse de GRACE ?

c'est ici
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Yves2

Non !
    Merci Rincevent, j'y cours.

Y.

Discussions similaires

1. Le champ magnétique terrestre enfin expliqué !
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/07/2007, 18h20
  2. Théorème de Grace
    Par indian58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2006, 20h23
  3. Baisse de potentiel grace à H+
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2006, 10h14