Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La fausse sécurité des crèmes solaires

RSSBot

La fausse sécurité des crèmes solaires

Selon un groupe d'experts américains en dermatologie, l'utilisation de crème solaire ne réduit absolument pas le risque de développer un jour un mélanome malin (cancer de la peau). L'effet contraire serait même à craindre…Le lien entre exposition prolongée au soleil et accélération du vieillissement cutané est aujourd'hui bien établi et expliqué scientifiquement. Le mélanome malin, la plus grave des tumeurs cutanées, potentiellement mortelle, en est aussi une conséquence redoutable. Et pourtant, de nombreuses personnes continuent de se faire griller au soleil, rassurées par ...

Lire la suite : La fausse sécurité des crèmes solaires

2. Publicité
    _Goel_

Re : La fausse sécurité des crèmes solaires

Et oui, "crème solaire = sensation de protection => moins de précautions" : c'est à double tranchant.
    autre ex : "Traitements contre le sida = sensation de protection => diminution de la sécurité des rapports"
    re-autre ex : "Gros 4x4 = sensation de protection => Conduite égocentrique" (bon, je sais là j'abuse peut-être !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

JPL
    Responsable des forums

Merci de ne pas dériver.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

pommier

Bonsoir
    J'ai appris récemment qu'il existait des vétements anti UV ce qui veut dire que tous les vétements ne protégent pas.
    Donc si même les vetements ne protègent pas , il vaut mieux rester à l'ombre

6. A voir en vidéo sur Futura
    _Goel_

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Merci de ne pas dériver.
    Je ne dérive pas, je signale juste que la difusion d'information incomplètes, approximatives, voire publicitaires (dans le cas des crèmes solaires, justement) crée des lieux communs à la vie tenace. Cet article n'est qu'un exemple supplémentaire.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

yoda1234

Citation Envoyé par _Goel_
    Gros 4x4 = sensation de protection => Conduite égocentrique"
    Que viennent faire les conducteurs de 4X4 dans ce fil?
    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Je ne dérive pas
    C'est là que se situe la dérive.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

9. Publicité
    Cécile

Vu la différence de bronzage (et de coup de soleil) sur les bras et sous un tee-shirt, je pense que les vêtements protègent quand même très bien, et je me demande si les vêtements "anti-UV" ne sont pas un simple truc marketing.

Sinon, la question "plus de protection = moins de précaution" est un problème récurrent dans toute action sur la sécurité. Il est vrai que beaucoup de personnes utilisent les crèmes solaires pour s'exposer plus longtemps, ce qui est stupide. En revanche, utiliser les crèmes solaires quand on ne peut pas faire autrement que de s'exposer (ouvriers du bâtiment, randonnée avec passages au soleil, etc.) est mieux que de ne rien faire.

denis8l-fs

Bonjour,
    Sujet intéressant et obscur!!!
    En fait ce que je voudrais savoir, et que je n'arrive pas à trouver, c'est à quoi correspond l'indice de protection, comment est-il mesuré?
    il y a qq années, l'indice max était de 10 maintenant il est de 50, 100, pourquoi pas 1000, ou 10^9?
    un crème 100 protège t'elle 10 fois plus qu'un de 10 ou bien est-ce une échelle logarithmique comme les dB?
    Faut-il mettre un millimètre de crème sur la peau , un micron, ou un cm?
    Sans ces informations qu'on ne trouve nulle part, pas même auprès des pharmaciens toutes les discutions sont stériles
    bonne journée

Discussions similaires

1. Fausse neutralité des sciences
    Par Aurelien (Avox) dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 125
    Dernier message: 01/02/2013, 15h42
  2. Des nano-cristaux au silicone pourraient tripler l'efficacité des panneaux solaires
    Par dperez dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2007, 16h42
  3. cremes solaires
    Par chachatounette dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2006, 17h25
  4. Des cellules solaires copient l'oeil des papillons de nuit
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2006, 07h30
  5. la theorie des quark serait elle fausse?
    Par Yoyo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2003, 20h48