La planète Vulcain de Star Trek bientôt observée par SIM ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite94355a9b

Les astrophysiciens continuent à rendre hommage aux séries de science-fiction qui ont bercé leur enfance ou leur adolescence. Après Star Wars et ses double couchers de Soleil sur Tatooine, c’est au tour de la série Star Trek d’être à l’honneur avec la planète Vulcain d’où est originaire ...

Lire la suite : La planète Vulcain de Star Trek bientôt observée par SIM ?

Invité o24
    Invité

Re : La planète Vulcain de Star Trek bientôt observée par SIM ?

C'est un peu ridicule cette nouvelle. C'est bon pour un 1er avril ou pour une note de bas de page, mais là, on cherche en vain où est la science là-dedans. Ils ont découvert une planète autour d'une de ces étoiles où ce n'est que spéculation, donc porteur d'aucune découverte ?

invite8eecdfd5

la nouvelle c'est qu'ils vont y envoyer une sonde donc ce n'est pas "ridicule comme nouvelle".
    a classer dans les news insolite peut-etre mais pas "ridicule".

souvent la science fiction, celle qui est "realiste", est issue d'une grande recherche/reflexion sur les connaissances scientifique du moment, puis il y a l'imagination.

beaucoup de ce qu'avait parle jules verne etait proche de la realite d'aujourd'hui.

de la a partir de l'autre sens (chercher la ou la SF a mis des decouvertes pour essayer de confirmer/infirmer) c'est peut etre gros mais apres tout....
    entre lancer une sonde au hazard ou la ou potentielement il y a une exo-planette...

invite91a69b29

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    C'est un peu ridicule cette nouvelle. C'est bon pour un 1er avril ou pour une note de bas de page, mais là, on cherche en vain où est la science là-dedans. Ils ont découvert une planète autour d'une de ces étoiles où ce n'est que spéculation, donc porteur d'aucune découverte ?
    Oui, c'est vrai, mais quelque part la science-fiction comme Star Trek a inspiré et fait rêvé beaucoup de scientifiques (quand elle n'est pas carrément à l'origine d'une vocation)
    Alors, même si ce n'est pas une info purement scientifique, on a un petit sourire d'enfant pendant quelques secondes quand on lit une news comme celle-là, ça fait de mal à personne
    Et pui si on n'aime pas la SF, ce qui peut se comprendre, ben il suffit de passer sur la news et de pas y faire attention

Bonne journée à toi Opopanax

5. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Il y a plusieurs info scientifique dans la news, notamment les liens sur SIM.

La NASA n'a pas hésité à publier cette "news".

Hawking est un fan de Star Trek, http://www.youtube.com/watch?v=5O31qRH3O6c je crois que ça veut dire quelque chose....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Il y a plusieurs info scientifique dans la news, notamment les liens sur SIM.

La NASA n'a pas hésité à publier cette "news".

Hawking est un fan de Star Trek, http://www.youtube.com/watch?v=5O31qRH3O6c je crois que ça veut dire quelque chose....
    Vous savez, la Nasa fait par moment plus de com' que de science... Idem pour M. Hawking (cf sa récente escapade en gravité zéro, je ne vois pas l'utilité d'avoir médiatisé cette non-nouvelle). Tout ça relève plus du news-magazine que de la science, moi ça ne me botte pas.

En ce qui concerne la "planète Vulcain", avant d'être celle de M. Spock, elle "fut" une planète hypothétique entre le Soleil et Mercure, cf Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Vulcain_%28plan%C3%A8te%29

Vulcain a donc "existé" avant Spock !

Quand à la SF, faut pas croire que ça me déplait, bien au contraire.

Jean-Luc P

Au fait, c'est Jules Verne et Michel Vernes...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

invite91a69b29

Ca m'aurait étonné que Jean-Luc Picard (on t'as reconnu) ne vienne pas se mêler d'une news sur Star Trek !!!

manuel.flury

j'ai cru que Carlos et Bouvard allaient débarquer aussi quand j'ai vu que ça parlais de SIM

vanos

Citation Envoyé par kwal01 Voir le message
    la nouvelle c'est qu'ils vont y envoyer une sonde donc ce n'est pas "ridicule comme nouvelle".
    Bonsoir,

Non, ils ne vont pas y envoyer une sonde, mais SIM va étudier le problème de plus près depuis la Terre.
    S'il trouve du méthane dans l'atmosphère de "Vulcain", adieu Monsieur Spock (version Star Trek) car méthane et oxygène (O2) ne font pas bon ménage.

Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

eklipse

et SIM sera operationnel quand? (essayé de trouver 1 date sur le site mais wallou)
    ferai bien de jeter 1 neuil sur gliese 581 C au - on sait qu elle existe elle!

Jean-Luc P

Citation Envoyé par Imaginos Voir le message
    Ca m'aurait étonné que Jean-Luc Picard (on t'a reconnu) ne vienne pas se mêler d'une news sur Star Trek !!!
    Perdu, moi c'est PRUVOST. Mais l'origine géographique du nom est quasiment la même
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

1. Star Trek : justifications ?
    Par invite6de5f0ac dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 20h24
  2. Clin d'oeil à Star Trek
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2006, 09h13
  3. Cherche un site internet sur la science de Star trek
    Par invite288cc0ff dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2003, 09h21