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Vers une nouvelle génération de moteur



  1. #1
    RSSBot

    Vers une nouvelle génération de moteur

    En combinant une commande électronique du mouvement des soupapes et un mode de combustion HCCI, deux techniques déjà connues, des chercheurs américains pensent tenir le moyen de concevoir un moteur moins polluant et capable de s’adapter à toutes sortes de carburants.Leur moteur n’existe pas encore mais ces scientifiques l’ont déjà modélisé, ce qui leur permet d’affirmer qu’il fonctionne. Cette équipe des laboratoires Ray W. Herrick (université de Purdue, Indiana) a planché sur le principe d’une commande électronique des soupapes, connue sous le nom de distribution variable, ...

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  2. #2
    vanos

    Re : Vers une nouvelle génération de moteur

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, ce moteur est un moteur à combustion contrôlée et pas un moteur à explosion, bien que l'article parle d'explosion.
    La combustion peut être contrôlée dans le temps, ce qui ne serait pas le cas si il y avait explosion, le réglage électronique serait bien plus compliqué.
    La combustion étant plus lente que l'explosion, permet au moteur de tourner moins vite pour obtenir la même puissance comme c'est le cas du moteur Diesel.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    michel dhieux

    Re : Vers une nouvelle génération de moteur

    bonsoir a tous
    voila le parfait exemple d une copie déguisée, d une invention .
    le camless (sans came ) date de plusieurs années, et tout est fait pour que les soupapes d un moteur soit pilotées au moment voulue et sans être tributaire du vilebrequin. le calcul du régime ,de la charge, de la position des pistons et même de la pression atmosphérique pourra être enregistrés et ainsi le calculateur va piloté les soupapes , même jusqu a leur ouverture, en10 ieme de mm , avec une avance a l ouverture et au retard a la fermeture.
    la distribution variable , c est fait, et il n y a pas de différence ,avec ces deux
    façons de gérer les soupapes.
    quand au HCCI c est la continuité de ce que je dit ci -dessus, et sur l article
    il est dit, je cite: comme dans un moteur a cycle diesel , l explosion est provoquée par la compression... donc sans bougies. petite erreur l explosion
    ( d après mes profs de l époque il faut dire plutôt combustion lente)est provoqué par l injection de gas-oil ,dans un air chauffé par compression a 600 degrés et plus...cette dernière injection, est maintenant faite en cinq fois pour garantir la meilleure combustion sans résidu ( ou presque).
    mais après tout il faut bien que les similitudes existe.
    un peu comme la prius, la vario, le CVT, TVT , IVT, tous parlent de transmissions , hybride ,a l aide de planétaires, avec soit un moteur thermique et électrique ,soit thermique et hydraulique, mais tous emplois les mêmes éléments intermédiaires, planétaires et couronne...
    bonsoir
    michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

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