Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Actu - Les océans bientôt saturés de dioxyde de carbone ?

RSSBot

Actu - Les océans bientôt saturés de dioxyde de carbone ?

Mauvaise nouvelle : à cause du changement climatique lui-même, la capacité des océans à absorber le gaz carbonique semble arriver à saturation. Selon des résultats récents, l’océan Antarctique, principal puits de carbone, a cessé depuis trente ans d’augmenter son stockage de carbone.Pour la première fois, des chercheurs ont mesuré directement les quantités de dioxyde de carbone atmosphérique absorbée et rejetée par l’océan. Les mesures effectuées par une équipe internationale menée par Corinne Le Quéré, de l’université britannique East Anglia, ont porté sur onze station...

Lire la suite : Les océans bientôt saturés de dioxyde de carbone ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Imaginos

Re : Actu - Les océans bientôt saturés de dioxyde de carbone ?

Si ça continue, les modèles du GIEC qui semblaient très fiables vont finir par être invalidés et remplacés par des prévisions bien plus alarmistes...
    Contre l'imbécilité, les dieux eux-mêmes sont impuissants (I. Asimov)

zarkis

Bonjour, auriez-vous sous le coude les sources de cette information, les articles mères de recherche si possible. Travaillant sur un sujet connexe cette info m'interresse largement. Vous parlez notament de l'article de Science, puis je avoir les références ? et celle des autres articles aussi.

Merci.
    Dernière modification par zarkis ; 22/05/2007 à 11h55.

Galaad

Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    Bonjour, auriez-vous sous le coude les sources de cette information, les articles mères de recherche si possible. Travaillant sur un sujet connexe cette info m'interresse largement. Vous parlez notament de l'article de Science, puis je avoir les références ? et celle des autres articles aussi.

Merci.
    Le Quéré C., et al. Science, doi:10.1126/science.1136188 (2007).

Saturation of the Southern Ocean CO2 Sink Due to Recent Climate Change
    Corinne Le Quéré, Christian Rödenbeck, Erik T. Buitenhuis, Thomas J. Conway, Ray Langenfelds, Antony Gomez, Casper Labuschagne, Michel Ramonet, Takakiyo Nakazawa, Nicolas Metzl, Nathan Gillett, and Martin Heimann
    Published online 17 May 2007 [DOI: 10.1126/science.1136188] (in Science Express Reports)

6. A voir en vidéo sur Futura
    zarkis

Ok merci à toi.

yenapa

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Mauvaise nouvelle : à cause du changement climatique lui-même, la capacité des océans à absorber le gaz carbonique semble arriver à saturation.
    Encore une ! (mauvaise nouvelle). Si la fin du monde doit arriver, ce n'est plus la peine de charger à fond et de continuer à démontrer scientifiquement les pires catastrophes, puisque quoiqu'on puisse faire, c'est trop tard, vu le temps prévisible et nécessaire pour que la Terre revienne à un état "correct" (lequel ? 1850 ?).

9. Publicité
    yoyo26

C'est sûr que là, il est difficile d'ignorer qu'on est mal barré. On en arriverai presque a se laisser aller à souhaiter la disparition de l'Homme.
    Mais au fait; si l'Homme disparaissait maintenant, combien de temps la Terre metterait-elle pour guérir de ses blessures?

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par yoyo26 Voir le message
    C'est sûr que là, il est difficile d'ignorer qu'on est mal barré. On en arriverai presque a se laisser aller à souhaiter la disparition de l'Homme.
    N'importe quoi !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

GillesH38a

Mais au fait; si l'Homme disparaissait maintenant, combien de temps la Terre metterait-elle pour guérir de ses blessures?
    si l'augmentation du CO2 et la hausse des températures est considérée comme une blessure, tu considères que Vénus vit constamment dans d'atroces souffrances?

(cette remarque n'est PAS une négation du phénomène objectif du RC ).

yoyo26

Pas la peine de faire de l'ironie. Je ne vous demande pas de juger mes propos. Juste de répondre à ma question. Je la reformule donc autrement puisque il semble qu'elle choque certains: Si l'Homme disparaissait maintenant combien de temps metterait la Terre pour revenir à un état "correct" comme dit yenapa?

invite73192618

Maman Gaïa a déjà été bien plus chaude (et d'autres fois plus froide) que maintenant. Alors c'est quoi un état correct yoyo26?

(cette remarque n'est PAS une négation du phénomène objectif du RC ).

SK69202

Bonsoir,

Comme le dit jiav, c'est quoi l'état correct de la planète.

Une première idée du délai nécessaire pour revenir à un état "correct" nous est donné par la zone autour d'une célébre centrale nucléaire d'Ukraine.
    Profusion de vie sauvage, les aigles nichent à nouveau, des hordes de sangliers sont chassés par les loups, à peine vingt ans

Depuis 15 que l'on ne péche plus la morue sur le grand banc de Terre-Neuve, il n'y en a toujours pas.....

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

16. Publicité
    Imaginos

Ce que Yoyo26 veut dire je suppose, c'est combien de temps avant que les equilibres de t° et de concentrations de différents gaz reviennent à un état similaire à l'état actuel et permettrai à la vie de redémarrer

Si on observe l'extinction du permien il y a 250Ma, où les augmentations de gaz a ES et de température sont assez semblables à certaines prévisions de ce qui nous attends, alors la réponse est plusieurs milliers d'années
    Contre l'imbécilité, les dieux eux-mêmes sont impuissants (I. Asimov)

GillesH38a

Citation Envoyé par Imaginos Voir le message
    Ce que Yoyo26 veut dire je suppose, c'est combien de temps avant que les equilibres de t° et de concentrations de différents gaz reviennent à un état similaire à l'état actuel et permettrai à la vie de redémarrer
    Il y a quand meme un implicite derriere tout cela : c'est que la nature avant l'homme etait bonne et que l'homme lui a fait du mal. Mais l'homme est un élément de la nature comme la météorite qui a sans doute tué 90 % des espèces au permien, ou le Soleil qui brulera irrémédiablement toute trace de vie sur la planète dans quelques milliards d'années.

Il est indifférent à la nature qu'il y ait des morues au large de Terre Neuve , ou pas : si il y en a qui en ont souffert, ce sont les pecheurs de morue. nous ne sommes sensibles aux déséquilibres que nous produisons que quand nous en subissons les conséquences, sinon ils nous sont assez indifférents : qui propose de replanter la foret primaire en France au lieu des terres cultivées? combien d'espèces ont été éliminées du territoire meme bien avant la civilisation industrielle?

Ca ne veut pas dire que le probleme n'existe pas, mais il faut le remettre a sa vraie place : les dommages que l'homme s'inflige a lui même par les conséquences de son développement exponentiel.

yoyo26

Réponse à Jiav et SK69202: Inutile de faire comme si vous n'aviez pas compris. Vous savez très bien ce que je veux dire par "correct". Si je le met entre guillemets c'est que je suis parfaitement conscient de son carractère approximatif. Je l'emploie faute de mieux. D'ailleurs d'autres que vous ont compris.

Bref. Si on en croit la réponse de imaginos on est bien mal barré.
    Et de plus:
    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Il est indifférent à la nature qu'il y ait des morues au large de Terre Neuve , ou pas : si il y en a qui en ont souffert, ce sont les pecheurs de morue. nous ne sommes sensibles aux déséquilibres que nous produisons que quand nous en subissons les conséquences, sinon ils nous sont assez indifférents .
    Je crois en effet que tout le problème est là. Seulement si même les océans ne remplissent plus leur rôle de puits de CO², les conséquences, nous n'allons pas tarder à les subire de façon sévère.
    Tout se passe comme si l'Homme, ce grand enfant, était obligé de se taper sur les doigts pour se rendre compte que ça fait mal. Malheureusement on ne peut que le constater, à la limite le déplorer, mais c'est tout.
    Pardonnez moi, mais là, tout d'un coup, j'ai comme qui dirait une baisse de moral.

SK69202

Bonjour,

Hors sujet politique : supprimé. (JPL]

L'espèce humaine s'enfonce comme un prédateur dans "un puit de prédation", la sortie se fera par une crise, le savoir est un signe d'intelligence.

@+
    Dernière modification par JPL ; 27/05/2007 à 13h58.

yoyo26

Bonjour SK69202
    Merci pour ton soutien!!!!!
    Cela dit je vois pas trop le rapport avec les océans saturés de CO².
    Peut être pourrais tu m'expliquer?

SK69202

Bonjour,

Le rapport est assez faible yoyo26 c'est vrai, mais avant de se morfondre pour une échéance somme toute pas immédiate, il en est d'autres qui auront un impact instantané sur notre mode de vie et probablement pas dans le sens souhaité d'une lutte concertée contre le réchauffement anthropique.

La diminution du puit de carbone océanique explique peut être différement ceci.
    Les océans sont saturés,d'autres disent c'est pas grave, le CO2 anthropique va donc entièrement s'accumuler dans l'atmoshère, c'est presque une bonne nouvelle.

Sans l'inertie des océans, toute mesure de réduction des rejets devrait avoir des résultats mesurables plus rapidement.

La réduction des délais, avant que les pires conséquences des scénarios GIEC se fassent sentir, fait que nous devrions souffrir des conséquences de nos actes et ne pas filer le bébé aux bébés.

@+

23. Publicité
    SK69202

Re,

Une des conséquences d'une atmosphère et océans saturés de CO2 serait d'après Un impact venu des profondeurs, Peter Ward, Pour la Science novembre 2006 une diminution de l'oxygène dissous, une prolifération de bactéries anéorobies et pour finir une libération massives de sulfure d'hydrogène dans l'atmosphère (H2S).
    Le taux de CO2 de la dernière extinction sera atteint, au rythme actuelle vers 2200....

L'article est en accès payant mais j'ai trouvé:
    http://grit-transversales.org/articl...id_article=135
    A trier, mais le fond de l'article y est.

http://gsa.confex.com/gsa/2006AM/fin...act_109309.htm

Une chanson, qui date un peu, évoque l'odeur d'hydrogène sulfuré quand les hommes ont disparus...

@+

yoyo26

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Sans l'inertie des océans, toute mesure de réduction des rejets devrait avoir des résultats mesurables plus rapidement.

La réduction des délais, avant que les pires conséquences des scénarios GIEC se fassent sentir, fait que nous devrions souffrir des conséquences de nos actes et ne pas filer le bébé aux bébés.
    Evidemment, pris sous cet angle.....
    Avoue cependant que ça fait un peu l'air de dire:"Réjouissons nous d'être dans la m....ouise jusqu'au cou au moins ça nous fera peut être réagir".
    M'enfin puisque tu le dis...
    Cependant, je ne peux pas m'empêcher d'être attristé par la tournure que prennent les événements. Mais bon, c'est peut être à cause de la météo pourrie de ce week-end....

eklipse

"ça nous fera reagir" vous connaissez l'histoire de l'homme qui se reveille au volant de sa voiture et s'aperçoit qu'il fonce dans un mur à 150 km à l'heure? il se dit "bon je vais essayer de ralentir à 130"

nico89

Avec l'augmentation du CO2 dans les océans le plancton ne va t-il pas augmenter aussi et ainsi l'équilibre va se faire car il en est friand?

zarkis

C'est bien beau tous ces modèles, toutes ces hypothéses, mais pour en avoir discuter dernièrement avec un climatologue, on ne connait pas à l'heure actuelle la réaction de la planète à tous ces phénomènes. On ne sait pas comment elle va réagir, produire ceci où cela faire ça ou ça..

Et pourtant vous en conviendrez avec moi qu'il s'agit là d'un paramètre d'une importance capitale pour une prédiction de l'évolution de l'environnement.

On connait les effets de ce qu'on fait pas la réaction engendré par la planète, réaction qui peut être plus où moins longue. Tout ça pour dire que finalement on ne sait pas grand chose, et qu'il est inutile de supposer à tort n'ayant pas tout les éléments, etudions c'est tout.

yenapa

Réponse à Jiav et SK69202: Inutile de faire comme si vous n'aviez pas compris. Vous savez très bien ce que je veux dire par "correct"...
    Je ne pensais pas que ma contribution (constat d'échec) entrainerait autant de réactions. Je constate qu'à chaque fois que l'homme se mèle de vouloir "corriger" la nature, il se plante et cela entraîne des catastrophes plus ou moins graves. Les inondations que l'on met trop vite sur le dos du RC sont la conséquence de constructions en zones inondables ou de digues et autres contraintes de fleuves (Tamise, Rhone, etc.), ou encore l'ensablement du Mont St-Michel, etc. Les exemples sont légion : disparition (bientôt totale) de la mer d'Aral, tentatives de controle des océans pour éviter (très souvent en vain) l'érosion de certaines côtes, tentatives de contrôles de la biosphère dans le principal parc National américain antrainant la disparition d'espèces vivantes, leur réimplantation, la disparituion de certaines végétaux, etc. Le plus écœurant, c'est que les "Génies" qui ont eu ces idées refusent obstinément de reconnaître leurs torts ou leurs responsabilité. En conséquences, je m'attends personnellement (et cela n'engage que moi) à des catastrophes irréversibles lorsque les dits "génies" imposeront des mesures sois-disant "correctives" qui nous coûteront en plus la peau des fesses pour des résulats imperceptibles (s'il y en a). Les idées d'enfouissement de matériel hautement radioactif sur "notre" sol ne valent pas mieux que de les couler au large de la Manche comme on l'a fait. Greepeace a démontré que les futs radioactifs se détériorent et fuient (photos et mesures à l'appui). L'éradication de forêts (même sur justification "scientifique") ne me semble pas non plus une "bonne " idée. Avez-vous vu le reportage sur les conséquences de la déforestation de Madagascar ?
    Mais à mon age, je ne devrais pas prendre ces c... autant à coeur.
    Les humains auront (hélas) le destin qu'ils méritent et qu'ils choisiront en laissant faire certains illuminés, convaincus à bloc que leurs projets "sauveront la planète". Encore une fois, voir ce qui reste de la mer d'Aral ! Que disent les génies qui ont contribué à cette catastrophe ? "Oups ! J'ai (ou pluton "on a") gaffé ?" (irréversibilité des dommages)

30. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par yenapa Voir le message
    L'éradication de forêts (même sur justification "scientifique") ne me semble pas non plus une "bonne " idée. Avez-vous vu le reportage sur les conséquences de la déforestation de Madagascar ?
    Il y a juste eu une simulation de l'impact des forêts selon la latitude http://www.futura-sciences.com/fr/si...ffement_10670/
    À partir de là les auteurs ont souligné :
    • que les forêts tropicales sont fortement bénéfique ;
    • que le reboisement à moyenne et haute latitude pourrait de pas être efficace.
    Enfin un des co-auteurs a dit :

la destruction d'écosystèmes pour prévenir ce réchauffement serait une stratégie perverse et contre-productive
    Donc ne pas confondre le titre volontairement provoquant (fait pour piquer la curiosité) de l'actualité de Futura-Sciences et le contenu scientifique de cette actualité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

SK69202

Bonsoir,

En cherchant autre chose je suis tombé la dessus. J'ignore la date du papier mais il est postérieur à 2004 (réf dans le texte).

Nouvelles observations: l'océan austral, un puits de CO2 en été, mais une source en hiver
    Morceau choisi:

Grâce aux parcours réguliers du Marion-Dufresne et de l’Astrolabe, nous pouvons ainsi documenter, d’une saison et d’une année à l’autre, différents secteurs océaniques où les concentrations de CO2 et les flux de CO2 à l’interface air-mer sont très variables (Figure 3). Dans la zone subtropicale, entre 20°S et 35°S, les variations saisonnières de CO2 sont importantes; c’est en hiver austral (Aout), lorsque la température est diminuée que l’océan agit en qualité de puits de CO2. Dans la zone frontale, entre 35°S et 50°S, les variations de CO2 océanique sont très marquées par l’empreinte de l’activité biologique. On remarquera que les distributions de pCO2 reflètent une variabilité très prononcée à méso-échelle, notamment en été lorsque la photosynthèse est plus active. En moyenne, la zone subantarctique est un puits de CO2, mais il n’est pas rare d’observer localement des niveaux de pCO2 sur-saturés (e.g., à 45°S). Dans l’océan austral, au sud de 50°S, l'amplitude saisonnière apparaît moins importante que dans les autres régions. Toutefois, la variation de CO2 océanique est suffisante pour indiquer que l'océan n'agit pas de façon permanente en qualité de puits ou de source de CO2. D'une saison à l'autre les niveaux de
    concentrations dans l'océan sont soit au-dessus ou soit en dessous des niveaux de CO2 dans l'air.
    Les mesures hydrologiques et biologiques, ainsi que l'utilisation d'un modèle numérique, permettent d'expliquer les origines de ces variations (Metzl et al., 2001). En été austral les faibles concentrations de CO2 dans l'eau sont principalement régulées par l'activité biologique. En hiver,
    les sur-saturations sont liées à un apport dynamique de CO2 depuis les couches océaniques de subsurface. On observe aussi que les variations saisonnières dans l'océan sont bien plus élevées que dans l'air (Figure 3). C'est l'océan, sa dynamique et la vie marine qui l’accompagne, qui pilote les
    variations des échanges de CO2 à l'interface air-mer
    Je (me) questionne donc sur la "compatibilité" de ce papier avec celui cité dans la brève.

@+

yenapa

Dans le film "The Great Global Warming Swindle", il est démontré que bien qu'il y ait corrélation entre le réchauffement et la montée du CO2 dans l'atmosphère, la montée du CO2 SUIT et ne PRÉCÈDE pas le réchauffement... donc, n'est pas la CAUSE du réchauffement, mais sa CONSÉQUENCE !

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par yenapa Voir le message
    Dans le film "The Great Global Warming Swindle", il est démontré que bien qu'il y ait corrélation entre le réchauffement et la montée du CO2 dans l'atmosphère, la montée du CO2 SUIT et ne PRÉCÈDE pas le réchauffement... donc, n'est pas la CAUSE du réchauffement, mais sa CONSÉQUENCE !
    Ce film ne démontre rien.
    On ne parle simplement pas de la même chose.

Si l'on parle des changements glaciaires interglaciares, les variations de la concentration en CO2 sont une rétroaction positive au signal de refroidissement/réchauffement engendré par les variations d'insolation (qualitatives d'ailleurs). Cette variation de la concentration en CO2 amplifie le signal de départ, c'est en cela que c'est une rétroaction positive.

Pour le climat, peu importe la cause de la variation du CO2: ça conduit forcément à une variation de l'effet de serre et donc à un refroidissement (moins de CO2) ou à un réchauffement (plus de CO2).
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par nico89 Voir le message
    Avec l'augmentation du CO2 dans les océans le plancton ne va t-il pas augmenter aussi et ainsi l'équilibre va se faire car il en est friand?
    Bonjour,
    L'élément limitant dans la production primaire (le plancton) ce n'est pas le CO2, ce sont les nutriments, c'est la raison pour laquelle, les plancton se développe mieux dans les upwellinsgs (les remontées d'eau) .

Preuve à contrario: les océans chauds et plus riches en CO2 dissous sont des déserts , les océans froids sont productifs (voir les images de production primaire de Seawif ou MODIS par exemple)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

yenapa

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Ce film ne démontre rien.
    ...l'avenir nous le dira.
    Quelques soient les effets visibles, je répondrais, comme on l'a si bien dit sur ce site : "phénomène local". Et hop ! Facile et imparable.

Discussions similaires

1. Dioxyde de carbone
    Par le-striker dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2007, 20h23
  2. Actu - L'Atlantique absorbe moins de dioxyde de carbone
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 09h40
  3. dioxyde de carbone
    Par thierry09 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 15h48
  4. Les icebergs en Antarctique pour réduire les émissions de dioxyde de carbone ?
    Par Burt67 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2007, 09h13
  5. Actu - Bientôt des mémoires magnétiques en carbone ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 14h30