Actu - Décès de Pierre-Gilles de Gennes : hommage à un parrain d'exception
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Rincevent

il paraît qu'il est décédé vendredi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Gilles_de_Gennes
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

invite60ed7323

Re : Pierre-Gilles de Gennes

oui, il soutenait FS non ? c'est une triste nouvelle ..

mtheory

Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    il paraît qu'il est décédé vendredi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Gilles_de_Gennes
    Oui, je viens d'écouter sur France infos.....

ça me touche particulièrement.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Rincevent

en effet il était parrain de FS :

dans ce lien, il y a une interview de lui ainsi que divers écrits et une dédicace pour FS :

Citation Envoyé par PGDG, le 23-11-2001
    Il y aura toujours des jeunes qui se demandent pourquoi les pommes tombent ou comment travaille le cerveau. De nos jours - entre l'obscurantisme et la civilisation du confort - ces jeunes là sont considérés comme anormaux : la science a odeur de soufre. Et pourtant elle avance ! Et il faut des groupes actifs comme Futura-Sciences pour le faire savoir, pour faire sentir le besoin (et le bonheur) de comprendre le monde.
    Dernière modification par Rincevent ; 22/05/2007 à 11h06.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

5. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Une vidéo avec Pierre-Gilles de Gennes.

http://www.guysen.com/videos.php?vid=337

Il faut monter le volume sonore.

mtheory

invite436605ae

J'avais eu la chance d'assister à une conférence de Pierre-Gilles De Gennes dans une école des mines, et c'était vraiment intéressant, la façon dont il faisait passer son intérêt pour la science.

Amethyste

l'année dernière il y avait un fil organisé par FS dans lequel on pouvait poser des questions destinées à De Gennes

Quelqu'un sait t'il ce que c'est devenu?

merci
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

piwi

Ah la triste nouvelle....
    C'est un peu mon ideal qui disparait (si je vous assure), ca me fait mal.

Je recommande à tout le monde la lecture des "objets fragiles".

Citation Envoyé par Press Release :The 1991 Nobel Prize in Physics
    Pierre-Gilles de Gennes - a coordinator in physics

Pierre-Gilles de Gennes has by some judges been called "the Isaac Newton of our time". The reason for this highly appreciative epithet is probably that de Gennes has succeeded in perceiving common features in order phenomena in very widely differing physical systems, and has been able to formulate rules for how such systems move from order to disorder. Some of the systems de Gennes has treated have been so complicated that few physicists had earlier thought it possible to incorporate them at all in a general physical description. Physicists often take pride in dealing with systems that are as simple and "pure" as possible, but de Gennes' work has shown that even "untidy" physical systems can successfully be described in general terms. In this way he has opened new fields in physics and stimulated a great deal of theoretical and experimental work in these fields. While this is pure research, it has also meant the laying of a more solid foundation for the technical exploitation of the materials mentioned here: liquid crystals and polymers.
    Ca calme, et le tout dans la plus grande humilité....

Coincoin

Salut,
    C'est effectivement un scientifique innovant (créant des domaines entiers de la physique), un grand vulgarisateur oeuvrant pour le développement des sciences et quelqu'un d'humainement incroyable qu'on perd.
    J'ai vraiment été sous le choc toute la journée.
    Encore une victoire de Canard !

_Goel_

Extrèmement triste.
    Une très grande perte.
    Hommage à sa carrière.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

invitec01a383d

J'espère qu'il y en aura encore des êtres humains comme lui pour faire avancer le monde.

mbochud

Citation Envoyé par nicolasc Voir le message
    J'avais eu la chance d'assister à une conférence de Pierre-Gilles De Gennes dans une école des mines, et c'était vraiment intéressant, la façon dont il faisait passer son intérêt pour la science.
    Moi aussi

Ce qui m'a frappé , c'est aussi sa grande simplicité, tant dans sa personne que dans les explications qu'il donnait.

invite94355a9b

Pierre-Gilles de Gennes vient de nous quitter ce vendredi 18 mai, à l'âge de 74 ans. Beaucoup de personnes sont sous le choc et particulièrement l’équipe de Futura-Sciences.Crédit : Collège de France.Très soucieux de la diffusion des connaissances et de l’esprit scientifique, le prix ...

Lire la suite : Décès de Pierre-Gilles de Gennes : hommage à un parrain d'exception
    Les actualités Futura-Sciences

Gwyddon

Inutile de dire que je suis plus que touché par cette nouvelle, c'est un physicien que l'on ne peut qu'admirer, tout autant pour ses qualités de scientifiques que pour ses qualités humaines. Il va pas mal nous manquer..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Gwyddon

Re : Actu - Décès de Pierre-Gilles de Gennes : hommage à un parrain d'exception

Discussions fusionnées.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

mtheory

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

Discussions fusionnées.

Yoghourt
    Animateur Habitat

Triste nouvelle...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

invite4baed56c

Un peu coupé des infos ces derniers temps, je viens seulement d'apprendre la nouvelle du décès..... (m..de!!)

Longue vie à la mémoire d'un grand homme!!!
    Longue vie à ses émules!!!

Discussions similaires

1. Hommage à Pierre-Gilles de Gennes
    Par adr057 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 19h01
  2. Actu - Interview de Pierre-Gilles de Gennes sur les énergies du futur, l'éducation et
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Dernier message: 01/06/2007, 22h09
  3. Interview : posez vos questions au Prix Nobel Pierre Gilles De Gennes
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Dernier message: 31/10/2006, 14h48