Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actu - Le défi de la numérisation des documents anciens

RSSBot

Actu - Le défi de la numérisation des documents anciens

La numérisation du contenu de grandes bibliothèques européennes ou américaines est un gigantesque chantier, dont l'intérêt n'a pas échappé à des géants de l'informatique comme Google, Yahoo ou Microsoft, bien décidés à s'octroyer une bonne part du gâteau. Il existe pourtant un secteur où l'Europe peut se distinguer, et c'est celui des caractères typographiques les plus difficiles à reconnaître, comme le gothique, ou les vieux manuscrits.Il y a deux ans se créait ...

Lire la suite : Le défi de la numérisation des documents anciens
    Les actualités Futura-Sciences

yenapa

Re : Actu - Le défi de la numérisation des documents anciens

Je ne suis pas sûr que ce soit une solution idéale (numériser des documents). On peut encore lire de nos jours, des documents écrits il y a des centaines et même des milliers d'années. On ne peut pas en dire autant des fichiers enregistrés sur floppy 5 un quart de 1986 ! Qui peut relire certaines archives sur disquettes 3 et demi simple face ou sur ZIP-100 (et autres supports). Pourtant ces supports magnétiques n'ont pas des centaines d'années ! Moins de 10 ans ! Les lecteurs de ces supports n'existent plus que dans certains musées ou ne fonctionnent plus de même que les logiciels de lecture ou les pilotes associés. Les (déjà vieux) CD, donnés pour plusieurs dizaines d'années, mais illisibles en moins de 3-4 ans, sont remis en cause pour d'autres techniques, d'autres facteurs de compressions, d'autres logiciels. Pareil pour les DVD. Que restera t-il de nos écrits, livres, documents dans 100 ans ? 200 ans ? 1000 ans ? RIEN que du matériel obsolète illisible.

yenapa

Re : Actu - Le défi de la numérisation des documents anciens

Juste pour vérifier, j'ai essayé de relire de vieilles archives numériques créées sur Mac en 2000. Je ne suis même pas arrivé à OUVRIR un support, ni avec mes PC ni avec mon G5 ! Bon courage aux archéologues de 2050 !

Discussions similaires

1. Actu - Les plus anciens ossements humains hors d'Afrique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2007, 16h00
  2. Actu - L'eau potable, défi du siècle ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 17h16
  3. TPE la numérisation des signaux sonores
    Par dratar dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 11h10
  4. Coment empecher windows d'effacer des documents anciens et inutilisés?
    Par lambdar2d2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2006, 23h48
  5. Numérisation des livres (BNF, Google)
    Par Orel dans le forum Actualités
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/07/2005, 08h33