Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Actu - Maisons écologiques : Nader Khalili, du désert à la Lune

RSSBot

Actu - Maisons écologiques : Nader Khalili, du désert à la Lune

Architecte d'origine iranienne, l'Américain Nader Khalili s'est d'abord distingué dans la conception de gratte-ciel. Puis il s'est intéressé aux techniques de construction anti-sismiques, avant d'imaginer le "Supradobe", une maison pratiquement indestructible… qui pourrait bien se retrouver un jour sur la Lune.Si le village expérimental qu'il a construit à Hesperia, à l'orée du désert au nord-est de Los Angeles, a des allures de taupinière, ce n'est pas par hasard. Les immeubles hauts tout au plus de trois mètres sont en effet construits avec les matériaux extraits du sol ...

Lire la suite : Maisons écologiques : Nader Khalili, du désert à la Lune
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Cécile

Re : Actu - Maisons écologiques : Nader Khalili, du désert à la Lune

Cet article est signé Jean Etienne. Il me semble qu'il devrait plutôt être signé Guillaume Serina /AFP
    http://tempsreel.nouvelobs.com/depec...de_terre_.html
    L'article de Futura est clairement tiré de cette dépêche, et ne fait que modifier les phrases pour que ce ne soit pas de la copie pure et simple. Il aurait été plus correct de citer l'AFP plutôt que de faire croire qu'il s'agit d'une info Futura.

Invité o24
    Invité

"le malicieux architecte ne compte pas en rester là. En 1985 déjà, il a été contacté par la NASA qui recherchait un moyen économique de construire des habitations sur la Lune".

Ce n'est pas très sérieux tout ça, vous pensez vraiment que la Nasa cherche à bâtir des habitations sur la Lune ?

Jean-Luc P

Il y a du comburant sur La lune ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Jean Etienne

Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Cet article est signé Jean Etienne. Il me semble qu'il devrait plutôt être signé Guillaume Serina /AFP
    http://tempsreel.nouvelobs.com/depec...de_terre_.html
    L'article de Futura est clairement tiré de cette dépêche, et ne fait que modifier les phrases pour que ce ne soit pas de la copie pure et simple. Il aurait été plus correct de citer l'AFP plutôt que de faire croire qu'il s'agit d'une info Futura.
    Pas du tout... Mon article est issu des informations largement diffusées par Nader Khalili sur ses sites (comme les images), dont j'ai eu vent bien avant l'AFP, et la similitude des sources a fait le reste...

7. A voir en vidéo sur Futura
    Jean Etienne

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    "le malicieux architecte ne compte pas en rester là. En 1985 déjà, il a été contacté par la NASA qui recherchait un moyen économique de construire des habitations sur la Lune".

Ce n'est pas très sérieux tout ça, vous pensez vraiment que la Nasa cherche à bâtir des habitations sur la Lune ?
    Oui, les bureaux d'études de la NASA planchent sur ce concept depuis longtemps et le projet de Nader Khalili présente l'avantage, outre de ne pas devoir emporter de matériaux, ne ne pas devoir les enterrer ou les recouvrir pour éviter les impacts de micrométéorites.

9. Publicité
    _Goel_

Talking Re : Actu - Maisons écologiques : Nader Khalili, du désert à la Lune

Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    Il y a du comburant sur La lune ?
    C'est la première question qui m'est venue aussi !

Néanmoins, le principe a le mérite d'être hyper simple (dans le cadre d'une expédition lunaire : il consiste juste à emmener de fines poches de plastique.

Pourtant, sur la lune, je verrai cependant une structure parallélipipédique (ex cylindre, cube etc...) plutôt que parabolique (dôme). Car je ne vois pas d'autre solution que de faire des poutres pour le toit (a moins que qqn trouve comment durcir cette poussière lunaire).

En tout cas, je trouve que les photos manquent sérieusement de peinture !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

eklipse

comment faire un feu sur la lune sans oxygene?

Jean Etienne

Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    comment faire un feu sur la lune sans oxygene?
    Il ne s'agit pas de "faire un feu", mais de produire de la chaleur. Et pour cela, il existe une foultitude de moyens, même dans le vide.

mehedi

Smile Re : Actu - Maisons écologiques : Nader Khalili, du désert à la Lune

Ca me rappelle les habitations de la ferme dans Starwars sur Tatooine, sauf qu'elles étaient semi-enterrées. C'est mieux pour l'isolation.

Quintilio

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Pourtant, sur la lune, je verrai cependant une structure parallélipipédique (ex cylindre, cube etc...) plutôt que parabolique (dôme). Car je ne vois pas d'autre solution que de faire des poutres pour le toit (a moins que qqn trouve comment durcir cette poussière lunaire).
    C'est justement ca structure en dome qui est interessante parce que plus resistante que le cube. En plus dans ce cas il n'y a pas besion de poutre puisque c'est en "cuisant" l'interieure de la maison que tu cree la cloche qui soutien tout le reste
    Je reste tout de meme perplexe quand a la possibilite d'une utilisation du procede tel quel sur la lune. La cuisson ca marche bien avec des terres argileuses, je suis pas certain que ca marche avec de la terre lunaire, ou alors il faudra atteindre des temperature elevees (plus de 1000°C en tout cas)
    pour faire une strucure tres resistante... Dans le vide c'est pas evident
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

Invité o24
    Invité

La fond de ma pensée, c'est que cette info sent la pub à plein nez.

16. Publicité
    _Goel_

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    La fond de ma pensée, c'est que cette info sent la pub à plein nez.
    Dans ce cas, toute découverte est une publicité pourle découvreur et la structure ayant financé les recherches.

Nouvelle technologie de processeur = pub pour Intel ou Athlon.
    Avancée sur la fusion nucléaire = pub pour iter ou z-machine
    ...

Je pense que la pub qui est faite indirectement lorsqu'on parle d'une découverte est saine, puisqu'elle alimente les sociétés/organisations organisant ces recherches.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Cécile

Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    Pas du tout... Mon article est issu des informations largement diffusées par Nader Khalili sur ses sites (comme les images), dont j'ai eu vent bien avant l'AFP, et la similitude des sources a fait le reste...
    Alors je te prie d'accepter toutes mes excuses.

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Dans ce cas, toute découverte est une publicité pourle découvreur et la structure ayant financé les recherches.
    Il faut voir au cas par cas. Soit on a affaire à une vrai découverte, ou alors à de la com' cherchant manifestement à vanter les mérites d'un produit. La publicité rédactionnnelle existe bien. Je ne dis pas non plus qu'elle est systématique, mais, ici, l'histoire des maisons lunaires, je n'y crois pas une seule seconde. Le retour sur la Lune des années 2020 aura-t-il vraiment lieu ? Si c'est bien le cas, la base lunaire, elle, est déjà bien plus hypothétique, alors, la conception d'"habitats" comme décris ici me parait pour le moins prématurée. Je pense que Caltech cherche surtout à vendre ses maisons ici, sur Terre, et déguise en science ce qui est arguments de vente. Évidemment, ce que je dis relève de l'interprétation et on me trouvera peut-être trop méfiant. Information n'est pas communication d'entreprise, je pense qu'il est sage de garder ce précepte en tête.

lalouise

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Architecte d'origine iranienne, l'Américain Nader Khalili s'est d'abord distingué dans la conception de gratte-ciel. Puis il s'est intéressé aux techniques de construction anti-sismiques, avant d'imaginer le "Supradobe", une maison pratiquement indestructible… qui pourrait bien se retrouver un jour sur la Lune.Si le village expérimental qu'il a construit à Hesperia, à l'orée du désert au nord-est de Los Angeles, a des allures de taupinière, ce n'est pas par hasard. Les immeubles hauts tout au plus de trois mètres sont en effet construits avec les matériaux extraits du sol ...

Lire la suite : Maisons écologiques : Nader Khalili, du désert à la Lune
    Les actualités Futura-Sciences
    Bonjour
    je suis tres interresse par cette construction et aimerai avoir des adresses pour trouver les sacs en toile et savoir si il y a une edition en Francais pour la construction ?
    merci de la reponse

kal1

Citation Envoyé par lalouise Voir le message
    Bonjour
    je suis tres interresse par cette construction et aimerai avoir des adresses pour trouver les sacs en toile et savoir si il y a une edition en Francais pour la construction ?
    merci de la reponse
    Lalouise bonjour,
    Votre question date de Février 2008, mais avez-vous eu une ou des réponses? et si oui, pouvez-vous les partager avec moi? Suite à un reportage que je viens de voir à l'instant sur canal+, je me demande si cette technique est "transportable" au Burkina Faso? Sur ce lien http://www.calearth.org/ApprAlumni.htm
    je peux voir que bien des pays "adhèrent" mais aucun d'Afrique. Il est vrai que les "maisons" en banco utilisent la même matière premiere mais les pluies érodent pas mal!
    Merci. Cordialement, Alain.

Discussions similaires

1. TPE : Maisons ecologiques
    Par Juliiie. dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 17h53
  2. maisons écologiques TPE
    Par cassetcam dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 11h42
  3. Des maisons écologiques produites en quantité industrielles ?
    Par dperez dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/08/2007, 18h04
  4. Maisons écologiques : Nader Khalili, du désert à la Lune
    Par David7578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 16h29
  5. Projet maisons écologiques groupées
    Par M&A dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2007, 23h15