Actu - Du dioxyde de soufre pour lutter contre le réchauffement climatique ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

invite94355a9b

Un groupe d'experts russes propose une solution pour le moins originale destinée à lutter contre le réchauffement climatique. Il s'agirait de répandre diverses combinaisons de soufre dans l'atmosphère, afin de réfléchir le rayonnement solaire, une des causes du réchauffement de la planète.Selon l'académicien Iouri Israël, directeur de l'Institut d'études du climat mondial et de l'écologie de Russie, il suffirait de disperser dans les basses couches de la stratosphère, soit de 10 à 14 km d'altitude, une mince couche d'aérosol constitué de gouttelettes de dioxyde de soufre (0,...

Lire la suite : Du dioxyde de soufre pour lutter contre le réchauffement climatique ?
    Les actualités Futura-Sciences

invite48ba69c9

Re : Actu - Du dioxyde de soufre pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Super ! On voit que les idées ne manquent pas...
    En même temps, quand les humains seront tous exterminés, la Terre pourra guérir plus vite.

yves25
    Modérateur

Re : Actu - Du dioxyde de soufre pour lutter contre le réchauffement climatique ?

L'idée n'est pas nouvelle du tout.
    En ce sens l'info de Futura est mal venue car elle donne à penser le contraire.
    L'idée est de réaliser artificiellement ce que fait une réuption volcanique. Elle a été émise par Wigley me semble t il (ces derniers temps) puis reprise par Crutzen 5Prix Nobel pour l'explication du trou de l'ozone).

La discussion a déjà été largement abordée sur FS.

Ce n'est pas une idée très raisonnable mais il me semble que Crutzen la brandit un peu comme un argument pour montrer combien il sera difficile de lutter efficacement contre le réchauffement.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Futura

Il est clairement précisé que l'idée n'est pas nouvelle :
    Cette "climatisation" de la planète, contrairement aux allégations de Iouri Israël, n'est pas une idée nouvelle mais avait déjà été évoquée comme solution d'urgence par d'autres scientifiques.
    Just do it !

5. A voir en vidéo sur Futura
    yves25
    Modérateur

Ca m'apprendra à répondre trop vite. Toutes mes excuses donc à Futura .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Jean-Luc P

EH oui... généraliser les pluis acides c'est tomber de Charybe en Scylla !
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

invite48ba69c9

Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    EH oui... généraliser les pluis acides c'est tomber de Charybe en Scylla !
    Heureusement que ce n'est pas moi qui ait écrit ça !

Gwyddon

Citation Envoyé par yenapa Voir le message
    Heureusement que ce n'est pas moi qui ait écrit ça !
    Pourquoi ? C'est une position qui se défend..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

invite48ba69c9

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pourquoi ? C'est une position qui se défend..
    parce que la critique ou le doute concernant les "idées" des scientifiques est mal vue ici...

JPL
    Responsable des forums

parce que la critique ou le doute concernant les "idées" des scientifiques est mal vue ici...
    Faux. Ce qui est mal vu, ce sont les allégations délibérément inexactes, le refus d'entendre les arguments des gens compétents ou les amalgames. Et ceci quels qu'en soient les auteurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite48ba69c9

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Faux. Ce qui est mal vu, ce sont les allégations délibérément inexactes, le refus d'entendre les arguments des gens compétents
    Essayez-donc (réellement) de critiquer ici les résultats du GIEC, de douter du réchauffement ou de trouver que certains scientifiques ont des idées absurdes, irresponsables et dangereuses ! Vous comprendrez mieux ce que je veux dire...

JPL
    Responsable des forums

Vu le nombre de sceptiques qui ont inondé ces forums de messages critiquant les conclusions, les méthodes de travail. etc. du GIEC, cet exemple est particulièrement mal venu. Mais qu'en face il y ait des gens qui contestent cette contestation, quoi de plus normal, surtout si en plus ils sont compétents !

invite48ba69c9

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ...surtout si en plus ils sont compétents !
    Là est le problème. On critique, DONC on ne peut être qu'incompétent... (et je suspecte ce terme élégant d'en cacher bien d'autres, moins diplomates). Ainsi, on coupe court à tout développement

invite48ba69c9

Allez va, on ne s'entendra pas la-dessus. Supprimez tous ces échanges stériles, âs la peine d'ennuyer le monde...

Gwyddon

Là est le problème. On critique, DONC on ne peut être qu'incompétent...
    Là tu prêtes à JPL des propos qu'il n'a pas tenu, et cela est malhonnête.

JPL
    Responsable des forums

Oui, mais yenapa semble adorer jouer le rôle de victime. Voir cette nuit : http://forums.futura-sciences.com/post1143595-5.html ; c'était le même refrain.

invite48ba69c9

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Là tu prêtes à JPL des propos qu'il n'a pas tenu, et cela est malhonnête.
    Je ne suis pas "malhonnête" et je trouve ce mot insultant pour un officier.
    J'ai très mal pris :
    ...le refus d'entendre les arguments des gens compétents...
    et ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de sous-entendu
    quoi de plus normal, surtout si en plus ils sont compétents !
    Ce n'est pas parce que quelqu'un est "compétent" (à vos yeux) qu'il détient l'absolue vérité. Tout le monde peut se tromper (et moi aussi d'ailleurs). Le reconnaitre n'est pas impossible. Il est clair que le parti pris vous aveugle et quoi que j''écrive est, selon vous, lourd de sous-entendus, stupide, débile, agressif ou hors-sujet. Il se trouve que nous en discutons beaucoup entre amis et qu'ils me donnent souvent raison. En l'occurrence je ne suis pas SEUL à trouver cette idée de dioxyde de souffre idiote et si d'autres idées géniales de ce type sont les leuses parades contre le RC, on n'a qu'à bien se tenir ! Les remèdes seront bien pires que le mal. Lutter contre la pollution au niveau individuel me semble bien plus raisonnable et pertinent.

Gwyddon

Je ne suis pas "malhonnête" et je trouve ce mot insultant pour un officier.
    J'ai très mal pris :

et ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de sous-entendu
    Ce qui est drôle, c'est ta façon de te braquer. Ce que dit JPL a une valeur générale, et il ne s'adressait pas particulièrement à toi.

De plus, je trouve moi aussi que l'idée du SO2 n'est pas vraiment bonne, mais si au lieu de t'attaquer à des moulins à vent tu avais lu l'intervention d'yves25, tu verrais que ce n'est pas une solution envisagée à court terme par la majorité des scientifiques...

JPL
    Responsable des forums

Arrête ton numéro de victimisation. Personne ne t'a attaqué sur ta position relative à cette idée de dioxyde de soufre. L'actualité elle-même était très critique sur ce point.

Et tous ce psychodrame n'intéresse personne. Je suis donc contraint de fermer cette discussion. Elle ne sera réouverte que lorsque quelqu'un me contactera ou contactera un autre modérateur pour dire qu'il a quelque chose de concret comme commentaire de l'actualité.

Discussions similaires

1. Les solutions extrêmes contre le réchauffement Climatique.
    Par invitee9b18836 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2018, 21h20
  2. Actu - Des recherches pour lutter contre le bruit dans les automobiles
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2007, 12h20
  3. La déforestation pour lutter contre le réchauffement ?
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/04/2007, 23h00
  4. Le basalte : une solution pour lutter contre le réchauffement climatique ?
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2006, 19h23