Imaginez un solide capable de traverser un autre solide comme si de rien n’était. Science-fiction tout droit sortie de X-Men 3 ? C’est la question qui divise la communauté des physiciens de la matière condensée. Prédit en 1969, ce type de solide parent des superfluides a peut être été créé et observé en 2004. Depuis, plusieurs groupes étaient arrivés à reproduire le phénomène observé à ce moment là, mais aucune conclusion définitive n’émergeait encore. De nouvelles mesures, basées sur la diffusion de neutrons dans de l’hélium solide, jettent le doute sur l’apparition d’une phase supers...
Re : Actu - Les supersolides : réalité ou fiction ?
Bonjour,
Je vais peut être paraître bête mais peut on m'expliquer comment le verre habituel à température et pression "normale" peut être un liquide?
Qu'on le considère comme un liquide lorsqu'il est en fusion je veux bien mais je dois avouer que je m'y perds un peu.
08/06/2007, 19h05
#3
cisou9
Date d'inscription
août 2005
Localisation
Pertuis
Âge
83
Messages
852
Re : Actu - Les supersolides : réalité ou fiction ?
Le verre est un solide mais un peu à la manière du miel, exemple sur de très vieux vitraux (plusieurs siècles) on a mesuré que la parti basse était plus épaisse que la parti haute, on a aussi retrouvé des verres (à boire) de l'époque des romains qui avaient perdu leur lissage, ils étaient dépoli.
Le verre n'est pas un cristal comme le sel (chlorure de sodium) ClNa.
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne