Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Actu - EyeOS : et si on se passait de système d'exploitation ?

RSSBot

Actu - EyeOS : et si on se passait de système d'exploitation ?

Ca y est, il est là, il est tout beau, il est finalisé : c'est EyeOS, le système d'exploitation en ligne, entièrement gratuit et qui utilise exclusivement les ressources de l'internet.Le principe est élégant. Pour faire une comparaison, en matière de circulation terrestre il existe deux grands groupes de véhicules. Les véhicules chenillés, qui transportent leur propre route, et les véhicules classiques, à roues, qui utilisent simplement la route qu'ils trouvent sous eux. EyeOS, c'est un peu cela : pourquoi installer un système d'exploitation encombrant, engloutissant la plus...

Lire la suite : EyeOS : et si on se passait de système d'exploitation ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Makkhdyn

Thumbs down Re : Actu - EyeOS : et si on se passait de système d'exploitation ?

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Ca y est, il est là, il est tout beau, il est finalisé : c'est EyeOS, le système d'exploitation en ligne, entièrement gratuit et qui utilise exclusivement les ressources de l'internet.Le principe est élégant. Pour faire une comparaison, en matière de circulation terrestre il existe deux grands groupes de véhicules. Les véhicules chenillés, qui transportent leur propre route, et les véhicules classiques, à roues, qui utilisent simplement la route qu'ils trouvent sous eux. EyeOS, c'est un peu cela : pourquoi installer un système d'exploitation encombrant, engloutissant la plus...

Lire la suite : EyeOS : et si on se passait de système d'exploitation ?
    Les actualités Futura-Sciences
    Se passer d'OS bien sur

Et comment fait on pour lancer un browser (pour aller sur eyeOS) sans OS "engloutissant la plus grande partie de la puissance de nos ordinateurs" ?
    Sans compter que passer par internet diminue infiniment la puissance de "l'OS" lui même, étant donné le débit faiblard (comparé à celui entre le disque dur et le processeur).

C'est incompréhensible que des personnes sensées appellent ça un OS. C'est ni plus ni moins qu'une bête page web bourrée de javascript.
    Ca se dit être le futur alors que ça utilise des technologies déjà dépassées selon les technophiles.
    C'est lourd, c'est lent, c'est pas efficace, c'est deprecated et ça se fait passer pour ce que ce n'est pas.

Et je ne parle même pas d'interoperabilité (je ne ferais pas l'affront au site de le visiter sous Lynx).

Donc non ce n'est définitivement pas un OS et non ce n'est pas le futur. Ce n'est qu'une bête utilisation de certaines technologies web avec de belles images. Peut-être le jouet de quelques néophytes mais rien de plus.

nitram

Re : Actu - EyeOS : et si on se passait de système d'exploitation ?

EyeOS, c'est un peu cela : pourquoi installer un système d'exploitation encombrant, engloutissant la plus grande partie de la puissance de nos ordinateurs, alors qu'il est parfaitement possible d'"emprunter" les ressources dont on a besoin sur l'instant, sur place, en ligne sur le réseau ?

Comment espérez-vous utiliser un ordinateur sans un vrai système d'exploitation ? Car non, eyeOs n'est pas un système d'exploitation. Il suffit de zyeuter Wikipédia pour voir "Système d'exploitation : ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d'un ordinateur et les applications de l'utilisateur "

Comment lancer eyeOs sans vrai système d'exploitation ?

Et, qui plus est, Qui peut bien vouloir d'un environnement de travail plus lent ? Qui peut bien avoir besoin d'un environnement de travail avec encore moins de fonctionnalités ? A l'heure des interfaces riches (Apollo & co), qui peut bien vouloir utiliser un environnement de travail utilisant des technologies (JavaScript) (presque) révolues ?

Alors oui, conserver toutes ses données en ligne est un plus et oui c'est l'avenir, mais certainement pas de cette manière. Certainement pas sans respecter aucun standard. Certainement pas en recréant un simili-Windows 95.

Virtuaprod

voui, c'est un peu bidon en fait, je l'ai essayé, ça rame un peu.

mais l'intérêt de ce bidule (que je ne nommerais pas un OS, mais bel et bien un "bidule" ), c'est qu'on peut avoir son bureau partout, à partir de n'importe quel ordinateur... mais bon, de là à dire que c'est un OS à part entière, c'est exagéré.

sinon c'est tout de même une belle création, mais peut être beaucoup d'énergie dépensée pour quelque chose de pas forcément utile.
    S'échanger des fiches de cours vérifiées par des profs : me contacter !

6. A voir en vidéo sur Futura
    adr057
    Invité

J'espère que si c'est ça le futur, les problèmes de connexion à internet disparaitront car avec ce genre de "os" (?) plus d'internet = plus de pc.

Slagt

Aaah, je peux pas le tester sous free !! On peut pas donner les permissions totales (CHMOD 777).

Tant pis
    Personne connait un lien juste pour tester ?
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

9. Publicité
    Imaginos

Je vais le tester asap, mais c'est sur que si l'interet est d'avoir son bureau à distance, autant installer un bête vnc
    Contre l'imbécilité, les dieux eux-mêmes sont impuissants (I. Asimov)

halman

"pourquoi installer un système d'exploitation encombrant, engloutissant la plus grande partie de la puissance de nos ordinateurs,"

Tout simplement pour au moins pouvoir se connecter et aller chercher EyeOS.

A quoi cela sert t'il, un os qui a besoin d'un os pour fonctionner ?

Déjà chez Compaq au moment des 386 Deskpro, certains ordinateurs étaient livrés avec une couche logicielle par dessus Windows. Un "Windows meilleur que Windows". Donc l'utilisateur devait charger Windows, puis ce deuxième OS graphique par dessus pour pouvoir travailler.

Décidément les programmeurs, on devrait les appeler les "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et inutile".

Déjà que plus il nous mettent des "cliquer sur ok" partout inutiles, redondants et pénibles et plus ça les éclate.

invite765732342432
    Invité

Au vu de tous ces commentaires assassins, je vais m'occuper de trouver quelques intérêts à eyeOS...

- On peut se connecter de partout: pas besoin d'un OS nouvelle génération. Même sur un très vieux portable, aucun problème à utiliser eyeOS. Il suffit juste d'avoir les ressources pour lancer un navigateur web. (Pour celui que parle de Lynx... très drole... je me demande combien de personnes l'utilise régulièrement)
    - On a tous ses documents sous la main, où que l'on soit. Pas besoin de configurer un serveur FTP, on peut éditer directement les fichiers sans avoir à télécharger/uploader explicitement les fichiers
    - Avoir toujours les mêmes outils, quelque soit l'ordinateur sur lequel on se connecte. (pour le moment, le choix d'outils est un peu réduit... mais le temps aidera). Mon "rêve" serait d'avoir open-office accessible sur eyeOS...
    - avoir toujours ses sauvegardes de jeux (bon, pour le moment les jeux dispo son pas top), que l'on soit à la maison, chez ses parents ou en vacances...

Bref, eyeOS, très bien pour certaines utilisations... mais a priori pas destiné pour remplacer les ordinateurs personnels.

PS pour Imaginos: encore faut-il pouvoir installer VNC... pas facile dans un cyber-café...

Imaginos

vnc inclut une interface web
    tu peux accéder à ton bureau par un navigateur web classic
    Contre l'imbécilité, les dieux eux-mêmes sont impuissants (I. Asimov)

invite765732342432
    Invité

[HS]
    Citation Envoyé par Imaginos Voir le message
    vnc inclut une interface web
    tu peux accéder à ton bureau par un navigateur web classic
    Ouh là, tu m'interesses... je n'ai pas souvenir que le vnc "classique" le fasse !
    C'est une version particulière ? Tu peux m'envoyer un lien ?
    Merci bcp
    [/HS]

Invité o24
    Invité

Il est quand même dommage de constater après lecture des commentaires ci-dessus que l'article de FS est dénué de tout sens critique par rapport à ce pseudo-OS.

Sinon, un OS en ligne est plutôt inquiétant question confidentialité. Surtout à l'heure actuelle où on a l'impression d'une perquisition permanente et systématique des contenus en ligne, est-ce bien raisonnable de pouvoir consulter son bureau, ses docs à distance ?

16. Publicité
    polo974

BIOS
    DOS
    WINDO(w)S
    eyeOS

y a comme un os dans ce mille feuille indigeste.

Au moins c'est clair dans le nom "eyeOS", si on n'a pas compris que c'est pour mieux nous surveiller, c'est qu'on tient une couche...

Makkhdyn

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Au vu de tous ces commentaires assassins, je vais m'occuper de trouver quelques intérêts à eyeOS...

- On peut se connecter de partout: pas besoin d'un OS nouvelle génération. Même sur un très vieux portable, aucun problème à utiliser eyeOS. Il suffit juste d'avoir les ressources pour lancer un navigateur web.
    Hum vive X11 avec écran déporté.

Sinon pour les sauvegardes de jeu bah :-° du bête javascript ne fera jamais tourner aucun jeu digne de ce nom (hormis si le démineur fait par les créateurs de eyeOS est ce que tu appelle un jeu [a ce moment là tu n'a effectivement plus besoin d'une machine surpuissante])

Sinon je me demande bien quel sera le temps de chargement d'un programme d'une vrai taille (pas un bête éditeur texte).

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Au moins c'est clair dans le nom "eyeOS", si on n'a pas compris que c'est pour mieux nous surveiller, c'est qu'on tient une couche...

eyeOS est un logiciel libre (GNU/GPL), tu peux l'installer sur ton PC perso pour y accéder n'importe où.

Autant, je suis très sensible au respect de la vie privée et du monde numérique, autant eyeOS est une solution libre qui ne pose pas grand problème étant donné que tu es libre de le modifier à ta convenance, tu peux avoir entièrement la maitrise de cet "OS", ...

Où vois-tu la moindre surveillance là-dedans ?

Citation Envoyé par Opopanax
    Sinon, un OS en ligne est plutôt inquiétant question confidentialité. Surtout à l'heure actuelle où on a l'impression d'une perquisition permanente et systématique des contenus en ligne, est-ce bien raisonnable de pouvoir consulter son bureau, ses docs à distance ?
    Ca, c'est une question plus légitime...
    Reste à chacun de peser les risques.

nitram

Soit, l'on a accès à ses fichiers partout... Et quand on a pas de connexion réseau ? Dans l'avion, dans les transports en commun, en voyage, à la montagne ? Et les réseaux mobiles ne sont pas encore suffisamment stables.

Sans parler de la sécurité... Quelle confidentialité pour ses données ? Combien de failles de sécurité ?

Pourquoi pas un "OS" en ligne, mais certainement pas avec ces technologies, et pas tant que l'on aura pas accès à un réseau fiable PARTOUT. C'est à dire certainement pas demain.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Makkhdyn Voir le message
    Hum vive X11 avec écran déporté.

Sinon pour les sauvegardes de jeu bah :-° du bête javascript ne fera jamais tourner aucun jeu digne de ce nom (hormis si le démineur fait par les créateurs de eyeOS est ce que tu appelle un jeu [a ce moment là tu n'a effectivement plus besoin d'une machine surpuissante])
    Il existe sous eyeOS prince of persia, frozen bubbles et d'autre petits jeux dans ce genre... C'est pas si mal...
    Et puis, un truc pas mal: le lecteur audio (proche de winamp)... je vais tester ça un de ces jours.

Sinon je me demande bien quel sera le temps de chargement d'un programme d'une vrai taille (pas un bête éditeur texte).
    Clair, il faudrait voir ce que ça donne sur de gros volumes.

Jean Etienne

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    Il est quand même dommage de constater après lecture des commentaires ci-dessus que l'article de FS est dénué de tout sens critique par rapport à ce pseudo-OS.
    Bonjour,

Il est très difficile de donner un avis sur un logiciel d'un type nouveau dont la version finale est sortie il y a à peine quelques jours... Le but de cet article était justement de diffuser l'information, puis de voir, le long des réactions qui s'en dégageraient, comment ce dispositif est accueilli, quels sont les avantages et les inconvénients, etc.

Vous aurez tous compris au passage que je fais bien plus confiance pour me faire moi-même une opinion au fidèle lectorat de Futura-Sciences qu'aux comptes-rendus paraissant régulièrement dans une presse "papier" souvent sponsorisée par les éditeurs de logiciels...

Alors continuez tous à donner vos avis, c'est la raison d'être des forums !

Jean Etienne

23. Publicité
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    L'article en lui-même est relativement neutre, et présente ce que eyeOS fait, ni plus ni moins...
    De plus l'analogie avec les chenilles est interessante, et assez explicite.

Bref, ce n'est certes pas une critique du logiciel, mais une présentation fidèle de ce logiciel (progiciel ?), qui est tout de même assez novateur.
    Le seul "point noir" est le titre, volontairement accrocheur... Mais c'est normal, il faut donner envie de lire la news !

hellsing

ce genre d'application peut être sympa si ils arrivent à faire en sorte de le lancer apres le bios pour servir de dépannage même si avec les live-cd on peut faire bien mieux maintenant.

pour le moment c'est inutile mais si ça se développe bien ça peut être intéressant

Yaglourt

Mais c'est génial tout ça !
    Moi j'attends l'édition intégrale de Vista en version online

EtienneB

Peut-être que eyeOS n'est pas le futur des systèmes d'exploitation, mais il en existe un qui est beaucoup plus ambitieux et qui est certainement le futur
    Il s'agit de Ultéo, le principe c'est que l'on lance un veritable OS mais un minuscule, qui pourrait être (merci Linux) integré au bios (donc un chargement hyper rapide) et sur un ordinateur minuscule (exemple le Linutop). Avec ce matériel, on peut se connecter au site web de Ultéo, où on a accès à un Linux complet en ligne, avec OpenOffice etc et toute les tâches s'executent côtés serveur.

L'avantage qui n'est pas des moindres, c'est que de mon PDA je pourrais avoir accès au même site, sous une version à la taille adapté, mais avec le même disque dur, la même puissance de calcul etc.
    On déplace le matériel, on louera de l'espace disque, de la puissance de calcul et un accès internet en abonnement. Si ce n'est pas l'avenir...

Bien sur tout cela est possible dès maintenant, c'est des technologie qui existe déjà, mais il faut juste l'industrialisé.

A dans quelques années, quand le WiMax aidant, nous auront toujours un mini PC connecté au web dans notre poche

Discussions similaires

1. Désinstaller un système d'exploitation
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2007, 17h25
  2. systeme d'exploitation multitache!
    Par xaviii dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2006, 22h15
  3. systeme d'exploitation windows
    Par limitinfiny dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2