Actu - L'agriculture menacée par les pesticides
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

invite94355a9b

Une étude éditée par l'institut Carnegie de Washington et conduite par Jennifer E. Fox (Center for Ecology and Evolutionary Biology, University of Oregon) et John A. McLachlan (Center for Bioenvironmental Research, Environmental Endocrinology Laboratory, Tulane University, New Orleans), démontre que l'utilisation de pesticides, et en particulier de certains produits phytosanitaires, ralentit la croissance des plantes en empêchant la fixation de l'azote et freinant considérablement la fabrication des acides aminés qui leur sont indispensables.Une intensifica...

Lire la suite : L'agriculture menacée par les pesticides
    Les actualités Futura-Sciences

Ryuujin

Re : Actu - L'agriculture menacée par les pesticides

une remarque :

Les plantes vivent en effet en symbiose avec des bactéries spécifiques, les rhizobiums
    Ce n'est vrai que pour certaines, non pour toutes.

Cette étude ne porte que sur les légumineuses, et non sur tous les végétaux cultivés contrairement à ce que l'article semble dire.

invitef87b7d1f

Question Re : Actu - L'agriculture menacée par les pesticides

Salut,
    Tu as trouvé un lien vers l'étude en question ?

@+

Ryuujin

http://www.pnas.org/cgi/content/abstract/0611710104v1

C'est dommage que les articles de futura science ne citent jamais les sources, cela n'est pas un gage de qualité.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Rann

Bonjour,
    Ce que je vais dire n'est pas scientifique c'est un constat ici.

Ryuujin met de l'eau dans ton vin d'autant qu'il n'est pas naturel et qu'il n'en existe plus de naturel n'est ce pas!

C'est systèmatique dès qu'on s'oppose à ton concept de l'agriculture soit tu argumentes et c'est bien est souvent pertinent et difficilement "contra dictible" mais lorsqu'il y a antinomie nos sources ne sont pas scientifiques. Les tiennes sur le sujet l'étant de fait soit, puisque il s'agit de ton métier mais prend un peu de recul pour comprendre nos aspirations peu scientifique mais sociale. Les hommes ne sont pas des machines.
    Tu donnes l'impression de défendre plus ton boulot qu 'autre chose.
    Ce message est sans haine et sans violence...

invitef87b7d1f

Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    http://www.pnas.org/cgi/content/abstract/0611710104v1

C'est dommage que les articles de futura science ne citent jamais les sources, cela n'est pas un gage de qualité.
    Salut,
    ( en souligné : )

Pour ce qui est de l'étude, l'abstract parle bien de rotation de cultures, ce qui est donc dans le ton de l'article, mais il est vrai que plus de précision ne serait pas un mal.
    @+

Futura

Tu fais bien de souligner ce qui est faux : les liens vers les articles originaux sont mis très régulièrement, dans les liens connexes. Encore faut-il se donner le mal de les chercher...
    Just do it !

invite48ba69c9

Comme je m'évertue à le dire, quand on joue à Dieu et qu'on veut changer les règles de la nature, celle-ci trouve toujours une échappatoire ou des contre-mesures. Qu'est-ce que ça peut faire de préciser qu'il s'agit "que" des légumineuses ? En quoi cette précision atténue ou supprime le fond du problème ?

invitef87b7d1f

Citation Envoyé par yenapa Voir le message
    Comme je m'évertue à le dire, quand on joue à Dieu et qu'on veut changer les règles de la nature, celle-ci trouve toujours une échappatoire ou des contre-mesures. Qu'est-ce que ça peut faire de préciser qu'il s'agit "que" des légumineuses ? En quoi cette précision atténue ou supprime le fond du problème ?
    Salut,
    Il semble qu'il ait "oublié" dans sa lecture de l'étude qu'il était question de rotations de cultures, comme je l'écris plus haut.
    @+

Ryuujin

Ca ne parle pas des rotations, mais des cultures de légumineuses qui sont utilisés dans certaines rotations ( ex, luzerne ).

Mais je te rappelle que toute l'agriculture ne les pratiques pas ( c'est bien dommage d'ailleurs mais bon ) et que l'agriculture que précisément tu aimerais le plus voir menacée à savoir les monocultures ne sont absolument pas concernées.

http://www.futura-sciences.com/fr/si...ticides_12015/

j'ai beau chercher, nulle part je ne vois une citation correcte de la publication en question, ce qui est particulièrement dommage parceque ça nous oblige à refaire un travail de recherche que l'auteur a déjà fait, ou particulièrement inquiétant si cela indique que l'auteur se contente de faire un résumé d'un article de presse francaise ou anglophone sans chercher la publi en question.

Je trouve perso que dans un article portant sur une seule publi, il serait bon au moins de faire apparaitre son titre. ou ses références.

S'il y a bien un truc qui ne coute rien dans la rédaction d'une publi, c'est de citer correctement, alors pourquoi pas dans un article de vulgarisation visant un public scientifique ?

yenapa, je passe sur la première partie idéologique et déplacée de ton post.

celle-ci trouve toujours une échappatoire ou des contre-mesures
    Si on peut faire des contre-mesures, c'est que les premières étaient fausses.
    Si tu préfère des données fausses parcequ'elles allaient plus dans le sens qui te plait que les bonnes, c'est à se demander ce que tu trouves à ce forum.

En quoi cette précision atténue ou supprime le fond du problème ?
    Elle nuance le ton alarmiste de l'info ; les légumineuses jouent un rôle important dans les cultures, certes,mais ce rôle n'est pas ni strictement nécessaire ( des alternatives existent ) ni particulièrement menacé, même à la lecture de l'article.

Gwyddon

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    Tu fais bien de souligner ce qui est faux : les liens vers les articles originaux sont mis très régulièrement, dans les liens connexes. Encore faut-il se donner le mal de les chercher...
    Salut,

Ceci dit cette fois ce n'était pas le cas...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

invitef87b7d1f

Ca ne parle pas des rotations, mais des cultures de légumineuses qui sont utilisés dans certaines rotations ( ex, luzerne ).
    Salut,
    No comment, tout est dans la citation
    @+

Ryuujin

tu ne fais pas de différence entre "les rotations" et "certaines rotations", ou entre "l'agriculture est menacée" et "une partie de l'agriculture est peut être menacée" Démostène ?

invitef87b7d1f

tu ne fais pas de différence entre "les rotations" et "certaines rotations", ou entre "l'agriculture est menacée" et "une partie de l'agriculture est peut être menacée" Démostène ?
    Salut,
    Parce que ce serait sans effet si on ne cultive jamais de légumineuses dans la parcelle concernée ?? Laisse moi rire.
    Relis bien :
    "Unprecedented agricultural intensification and increased crop yield will be necessary to feed the burgeoning world population, whose global food demand is projected to double in the next 50 years. Although grain production has doubled in the past four decades, largely because of the widespread use of synthetic nitrogenous fertilizers, pesticides, and irrigation promoted by the "Green Revolution," this rate of increased agricultural output is unsustainable because of declining crop yields and environmental impacts of modern agricultural practices. The last 20 years have seen diminishing returns in crop yield in response to increased application of fertilizers, which cannot be completely explained by current ecological models. A common strategy to reduce dependence on nitrogenous fertilizers is the production of leguminous crops, which fix atmospheric nitrogen via symbiosis with nitrogen-fixing rhizobia bacteria, in rotation with nonleguminous crops. Here we show previously undescribed in vivo evidence that a subset of organochlorine pesticides, agrichemicals, and environmental contaminants induces a symbiotic phenotype of inhibited or delayed recruitment of rhizobia bacteria to host plant roots, fewer root nodules produced, lower rates of nitrogenase activity, and a reduction in overall plant yield at time of harvest. The environmental consequences of synthetic chemicals compromising symbiotic nitrogen fixation are increased dependence on synthetic nitrogenous fertilizer, reduced soil fertility, and unsustainable long-term crop yields."
    Ca n'est pas dit dans cette étude, ce n'est pas pour ça que ça n'a pas aussi une influence négative.
    ( Je ne comprends toujours pas que tu ne puisses pas extrapoler qq chose vers une autre ! Ou alors il se peut que tu attendes une étude qui ne sera peut-être jamais faite...)

@+

Ryuujin

Parce que ce serait sans effet si on ne cultive jamais de légumineuses dans la parcelle concernée ?? Laisse moi rire.
    OUI, ce serait sans effet sur une parcelle où l'on ne sème jamais de légumineuse : cette étude ne parle que de la symbiose légumineuse/rhizobium.

L'effet mis en jeux est très précis, il intervient sur le dialogue moléculaire hote/symbiote qui est quelque chose de très spécifique.
    Lis donc la publi, et pas seulement l'intro, et tu verras que l'effet étudié ne porte QUE sur l'interaction avec rhizobium, caractéristique des légumineuses.

si tu commence à lire ce qui t'arrange au lieu de lire ce qui est écrit noir sur blanc, je ne peux plus rien pour toi.

Je ne comprends toujours pas que tu ne puisses pas extrapoler qq chose vers une autre !
    Mais c'est toi qui interpole : c'est toi qui déduit d'une étude qui porte uniquement sur les légumineuses que toute l'agriculture est menacée, notamment celle qui ne cultive pas de légumineuses.

ton propos n'a même aucune cohérence :
    Ca n'est pas dit dans cette étude, ce n'est pas pour ça que ça n'a pas aussi une influence négative.
    Si ce n'est pas dis dans cette étude, c'est bien qu'elle ne révèle AUCUN effet négatif hors de son champs, à savoir les cultures de légumineuses.

C'est pourtant pas compliqué : cette étude révèle qu'un certain nombre de pesticides inhibent la mise en place de symbioses légumineuses/rhizobium. Point.
    Elle ne dit rien de plus.

invitef87b7d1f

Salut,
    Pourtant on sait par d'autres études que ces mêmes pesticides ont à la longue une influence négative sur le sol ( mycorhizes etc.) Cette étude-ci ne vient QUE s'ajouter à ce qu'on sait déjà.
    Voilà ou je voulais en venir et que tu ne veux pas voir quant tu écris "ce serait sans effet sur une parcelle où l'on ne sème jamais de légumineuse ".
    Revoir ce qu'est un écosystème dans son ensemble te serait bien utile.
    @+

Discussions similaires

1. Actu - En bref : l'agriculture intensive érode les sols
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 20h54
  2. L'expédition du voilier polaire TARA menacée par la bureaucratie russe
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 08h18
  3. Les vertus écologiques de l'agriculture biologique et de l'agriculture raisonnée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2006, 13h05
  4. La biodiversité gravement menacée par le dérèglement climatique
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 136
    Dernier message: 25/04/2006, 22h55
  5. CO2 d'origine humaine : La vie marine menacée par l'acidification des océans
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2005, 16h24