Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actu - Pour mieux voler, inspirons-nous du martinet qui déforme ses ailes !



  1. #1
    RSSBot

    Actu - Pour mieux voler, inspirons-nous du martinet qui déforme ses ailes !

    S'il vole vite et bien, c'est que le martinet sait déformer ses ailes. Des chercheurs ont étudié ses techniques avec le but d'inventer de nouveaux robots volants.Pour un pilote, observer des martinets foncer dans des ruelles étroites à plus de cent kilomètres à l'heure (on sait qu'en piqué, ils peuvent atteindre le double), effectuer des virages serrés, voire des tonneaux, a quelque chose de décourageant. Même un champion de voltige sur le meilleur des avions ne peut réaliser pareilles acrobaties. Normal : les oiseaux ont plus de cent millions d'années d'avance sur les conce...

    Lire la suite : Pour mieux voler, inspirons-nous du martinet qui déforme ses ailes !
    Les actualités Futura-Sciences

  2. #2
    halman

    Re : Actu - Pour mieux voler, inspirons-nous du martinet qui déforme ses ailes !

    On le sait très bien depuis fort longtemps tout cela, la géométrie variable, les surfaces souples, le Mirage G8 à géométrie variable bien avant le F14, etc.

    La cinématique complexe et génialement mise au point par les ingénieurs de chez Dassault, les ailerons conjugués avec les volets, les spoilers, les gouvernes de profondeurs qui s'adaptent parfaitement à chaque configuration de vol, passant de la voilure classique aux débatements complexes de la voilure delta quand la flèche est à 60 degrés. Chaque gouverne de chaque type participant aussi bien aux mouvements d'assiette que de trajectoire, de roulis que de tangage selon la vitesse et la configuration. Exactement comme les oiseaux mine de rien.

    Il y a 20 ans déjà les planeurs commençaient à être équipés de raccords aile - ailerons en matériaux souples.

    J'en ai piloté, cela s'use vite, cela demande plus d'efforts aux commandes, cela demande beaucoup d'entretien pour une amélioration de la trainée pas si évidente que cela.

    On en est vite revenu aux racords ailerons-ailes simples avec un ajustement juste au contact, sans jeux, sans espacement.

    La Nasa, l'Onera et l'Aérospatiale travaillent depuis très longtemps sur le sujet des voilures souples.

    En tous cas ce n'est surement pas à mettre dans les mains du premier élève d'aéro club venu.

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Actu - Pour mieux voler, inspirons-nous du martinet qui déforme ses ailes !

    Bonjour.
    Les concepteurs/chercheurs ne possédant pas une technologie procurant une 'souplesse' ne s' approchant, même pas de loin, à celle des ailes des oiseaux (il n' y a pas que les martinets pour déformer leurs ailes), conçoivent des ailes à profil 'progressif': telle partie d' aile satisfait alors à telle configuration de vol.
    Les volets sont les dispositifs les plus visibles pour déformer un profil.
    En corollaire: la difficulté pour passer d' un profil à un autre de façon continue.
    Quelles que soient les réalisations actuelles, elles sont toutes des compromis.
    Mais ça, on n' y pense pas quand, aux commandes, on a l' immense plaisir de voler.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Gaz qui déforme la voix
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2012, 21h32
  2. Actu - Sondage : dites-nous ce que vous pensez de nous !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 09h05
  3. Actu - Pluton et ses sœurs nous expliquent la Lune
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2007, 17h48
  4. [Brun] ampli JVC qui déforme les sons
    Par popaul dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 22h15
  5. Des jets d'air pour mieux voler
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2005, 13h39