Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Actu - Espionnage spatial : les satellites qui n'existent pas

RSSBot

Actu - Espionnage spatial : les satellites qui n'existent pas

Le radar GRAVES est le pendant français du réseau américain NORAD (North American Aerospace Defense Command), et exerce une fonction identique : détecter et poursuivre les satellites ou autres objets parcourant l'espace circumterrestre, et notamment ceux qui présentent un risque potentiel pour le territoire. Et après 16 mois de fonctionnement, de bien étranges découvertes apparaissent à son actif…De 20 à 30 satellites secrets apparaissent ainsi en orbite à une altitude inférieure à 1000 km. Or, ceux-ci ne...

Lire la suite : Espionnage spatial : les satellites qui n'existent pas
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Démostène

Re : Actu - Espionnage spatial : les satellites qui n'existent pas

Salut,
    Mode on/
    Mais non, mais non, c'est encore une théorie du complot
    Mode off/
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

Europa73

Bonjour.

Pas tout rose l'avenir au NORAD, lisez ceci :
    http://www.er.uqam.ca/nobel/cepes/spip.php?article509

Un petit rapport rédigé par nos amis et alliés Canadiens :
    http://www.spacesecurity.org/SSI2006.pdf
    et un descriptif plus poussé du système GRAVES :
    http://www.fas.org/spp/military/prog...ack/graves.pdf

Il était temps d'avoir un tel système, nous ne pouvons en aucun cas laisser ce monopole aux seuls Américains, car on voit ou cela mène...

Cordialement,
    Europa.

yenapa

Théorie du complot et paranoïa ! C'est ce qui m'aurait été répondu si j'avais évoqué ce sujet... Il faudrait quand même bien réaliser un jour que les Américains ne sont plus nos "amis" et mènent la guerre économique contre l'Europe. Avez-vous déjà oublié "Échelon" ? Pourquoi tant de gros marchés internationaux nous échappent à leur profit ?... OK, Théorie du complot et paranoïa...

Yves2

Citation Envoyé par yenapa Voir le message
    Théorie du complot et paranoïa ! C'est ce qui m'aurait été répondu si j'avais évoqué ce sujet...
    Evidemment, puisque tu n'es pas en possession des données de GRAVES. Tu peux toujours balancer des infos de ce type, sans preuve aucune, évidemment, tu risques la veste, si je peux me permettre.

Y.

7. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Bonjour,

"The response to threats to our space capabilities must include... capabilities to deny, if necessary, adversaries the use of space in order to protect our capabilities, ensure our terrestrial forces and keep the U.S. homeland safe,"

Un général de l'armée des Etats-Unis.

http://www.spacewar.com/reports/Pent...Space_999.html

"Les alliances serve d'abord à vaincre, puis à contraindre" THUCYDIDE

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

9. Publicité
    yenapa

Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Evidemment, puisque tu n'es pas en possession des données de GRAVES. Tu peux toujours balancer des infos de ce type, sans preuve aucune, évidemment, tu risques la veste, si je peux me permettre.
    Y.
    Vous avez de la chance d'être en possession des données de GRAVES
    D'après vous, ÉCHELON n'existe pas ?
    D'après vous, ce que dit GRAVES est bidon ?
    D'après vous, on n'a jamais perdu un seul gros marché international face aux Américains ?
    D'après vous l'espionnage industriel n'existe pas ?

Yves2

Citation Envoyé par yenapa Voir le message
    Vous avez de la chance d'être en possession des données de GRAVES
    D'après vous, ÉCHELON n'existe pas ?
    D'après vous, ce que dit GRAVES est bidon ?
    D'après vous, on n'a jamais perdu un seul gros marché international face aux Américains ?
    D'après vous l'espionnage industriel n'existe pas ?
    Je n'ai pas les données de Graves, j'ai juste lu la news.
    Echelon semble bien exister.
    Graves n'a pas l'air bidon.
    On a surement déjà perdu des gros marchés face aux américains.
    L'espionnage industriel existe certainement.
    Mais ça n'avait rien à voir avec le sens de ma remarque...
    Ce que je voulais dire, c'est que si vous arrivez sur le forum, en postant un message disant : "Il y a des satellites espions non déclarés au catalogue", on vous aurait certainement répondu "théorie du complot" ou bien "où sont les preuves ?". Bon bref, rien à voir avec le fil, de toute manière, et je préfère l'approche de Demostène avec des

Y.

acropole

Ce sont certainement des débrits spatiaux sans interet, l'ESA n'a qu'a les décaniller au laser ou au missile pour netoyer l'espace. Je suis sur que les americains n'y verront pas d'inconvenients. Ils devraient aussi publier la liste et les coordéonnées exactes de ces débris pour que tout le monde puisse s'en prémunir.

Amethyste

qu'y a t'il d'étonnant la dedans? Voire de scandaleux d'ailleurs.

En Europe on considère depuis longtemps que défendre ses intérêts est un gros mot et on fait mine de s'étonner que les américains ont une autre vision des choses.

Disons le haut et fort. La France en particulier, l'Europe en général doit aussi savoir se protéger et ne pas hésiter à le faire. Cela n'est en rien synonyme de défiance transatlantique, arrogance ou je ne sais quelle stupidité de ce genre.
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

Europa73

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Ce sont certainement des débrits spatiaux sans interet, l'ESA n'a qu'a les décaniller au laser ou au missile pour netoyer l'espace. Je suis sur que les americains n'y verront pas d'inconvenients. Ils devraient aussi publier la liste et les coordéonnées exactes de ces débris pour que tout le monde puisse s'en prémunir.
    Salut Acropole.

Tu ferais bien de prévenir les lecteurs de l'utilisation de l'irronie et du 2ème voir 3ème ° dans ta formulation.

Petit rappel :

-Il n'y pas que des radars mais des sytèmes de "caméra" ultra sophistiqués qui eux voient la différence entre un satellite et un débris.
    -détruire un débris à coup de missiles revient à démultiplier les débris (voir les Chinois et l'actualité récente sur FSG)

Pour les amateurs que nous sommes il est possible de photographier ou filmer des engins de grande taille en orbite :
    http://www.astrosurf.com/d_bergeron/...x_spatiaux.htm

Et oui, il faut penser à nos lecteurs, sacré Acropole quand même.

Cordialement,
    Europa

"I invented the internet".
    - Al Gore, former U.S. Vice President No Comments !!!

Europa73

Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    qu'y a t'il d'étonnant la dedans? Voire de scandaleux d'ailleurs.
    En Europe on considère depuis longtemps que défendre ses intérêts est un gros mot et on fait mine de s'étonner que les américains ont une autre vision des choses.
    Disons le haut et fort. La France en particulier, l'Europe en général doit aussi savoir se protéger et ne pas hésiter à le faire. Cela n'est en rien synonyme de défiance transatlantique, arrogance ou je ne sais quelle stupidité de ce genre.
    Bonjour.

MERCI.

Cordialement,
    Europa.

16. Publicité
    GlopGlopPasGlop

des américains:
    si les informations n'étaient pas publiées dans le catalogue, c'est que ces objets n'existaient pas"

Ou plus directement 'et alors, on fait ce que l'on veut, que vous soyez d'accord ou pas, pas de soucis pour nous'

Je crains que la réponse des Pays associés à l'ESA:
    '"nous avons vu des choses que vous pourriez souhaiter garder en dehors du domaine public. Nous accepterons de le faire si vous acceptez en retour de cesser de publier l'emplacement de nos satellites sensibles".soit un compromi bien timoré.

Et comment avoir la certitude que l'un ou l'autre ne transmettent pas ces données d'une maniere moins public, à part imposer de faire deplacer les satellites espoins, lorsqu'il sont découverts?

yenapa

Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    En Europe on considère depuis longtemps que défendre ses intérêts est un gros mot et on fait mine de s'étonner que les américains ont une autre vision des choses. Disons le haut et fort. La France en particulier, l'Europe en général doit aussi savoir se protéger et ne pas hésiter à le faire. Cela n'est en rien synonyme de défiance transatlantique, arrogance ou je ne sais quelle stupidité de ce genre.
    C'est parfaitement exact. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point les industriels français se croient "au pays de Candy" et négligent la sécurité et la confidentialité de leurs secrets de fabrication et de leurs inventions ! Les sensibiliser sur l'espionnage industriel est particulièrement difficile et perçu comme une perte de temps et d'argent.

SK69202

Bonjour,

N'hésitez pas à relier cette information aux difficultés de Galiléo, l'Europe décroche technologiquement.

Ce qui ne veut pas dire que les systèmes des autres soient "au point".

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Jean Etienne

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Je me demande quelle aurait été la réaction des Américains si la Chine avait pris un de ces satellites "qui n'existent pas" comme cible pour leur démonstration de missile anti-satellites, au lieu d'une de leurs propres épaves spatiales l'an dernier...

Imaginos

Pour mémoire, le réseau Echelon n'est pas seulement américain, les anglais y participent activement
    Contre l'imbécilité, les dieux eux-mêmes sont impuissants (I. Asimov)

acropole

Citation Envoyé par Imaginos Voir le message
    Pour mémoire, le réseau Echelon n'est pas seulement américain, les anglais y participent activement
    Ainsi que les canadiens, la nouvelle zelande et l'australie d'aprés wikipedia.
    Dejà que l'europe est en guerre ineterieure, si elle est en plus en guerre avec ses "alliés"...

23. Publicité
    aetius

Bon ben puisqu ils n'appartiennent à personne je propose de descendre au missile ces objets qui peuvent être considérés comme des dechets incontrolables potentiellement dangereux.
    Je pense que comme par harsard les americains ne seraient pas tout a fait d'accord

yenapa

Intéressant ! Ce serait amusant de voir leur réaction !

Discussions similaires

1. Actu - Les dinosaures qui respiraient comme les oiseaux
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2007, 08h40
  2. Actu - Révélation sur les Nuages de Magellan : ils ne seraient pas des satellites de
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2007, 01h10
  3. Les satellites CloudSat et Calipso en route vers un train spatial inédit
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 17h57