Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Record de distance pour le transfert de clé quantique de codage : 144 km

RSSBot

Actu - Record de distance pour le transfert de clé quantique de codage : 144 km

Une équipe de physiciens travaillant à l'observatoire de Roque de los Muchachos, sur l'île de La Palma, a réussi à transmettre une clé quantique de cryptographie en utilisant l'effet EPR sur une distance de 144 km. Cette technique pourraît ouvrir la voie à un réseau mondial de communications quantiques. La téléportation d'états quantiques par ce moyen est aussi enviseageable.De telles expériences de transfert quantique de codes avaient déjà eu lieu par le passé, mais jusqu'ici, n'avaient jamais dépassé de grandes distances et le record pour la téléportatio...

Lire la suite : Record de distance pour le transfert de clé quantique de codage : 144 km
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    JC (Exether)

Re : Actu - Record de distance pour le transfert de clé quantique de codage : 144 km

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    .... "Nous pensons que voyager par ce moyen serait une très bonne idée de science-fiction, mais j'ai peur que téléporter des personnes ne soit pas possible avec la technologie actuelle. Mais il ne serait pas exclu d'organiser l'information pour transmettre des données complexes par ce moyen".
    Je suis un peu étonné, j'ai lu récemment (dans la recherche je crois) que contrairement aux idées reçues, l'intrication ne permettait pas de transmettre de l'information plus vite que la lumière.

En gros quand on mesure l'une des deux particules intriquées, cela détermine l'état de la seconde, détermination qui se transmet instantanément, mais comme on n'est pas capable de choisir l'état de la première particule, cette détermination se fait au hasard.

De plus le fait de mesurer l'une des deux particules et donc de déterminer le système n'est pas détectable de l'autre coté. Sauf à communiquer par d'autres moyens, aucun des utilisateurs ne saura si c'est lui ou son collègue qui a déterminé le système intriqué en faisant sa mesure le premier.

Me goure-je ? Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?
    Merci,

mtheory

Re : Actu - Record de distance pour le transfert de clé quantique de codage : 144 km

Bonsoir, c'est exact, on ne peut pas faire du morse instantanée avec EPR par exemple. En fait, on peut transmettre de l'information entre deux observateurs mais celle-ci ne sera exploitable que si un second signal tout à fait classique est transmis après coup. Dans le cas de la cryptographie quantique c'est un nombre aléatoire et donc non controlable qui est transmis et c'est uniquement en comparant par des signaux classiques le résultats des mesures sur des particules corrélées que l'information devient lisible pour les deux observateurs.

Au bout du compte il n'y a pas de violation de la causalité relativiste. C'est donc principalement un moyen de transfert sûr de codes aléatoirement générés et rien d'autre.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

moijdikssékool

peut-on intriquer 2 paires (A,B) et (C,D) de photons intriqués de facon à ce que lorsqu'on 'intrique' B et C, A et D se retrouvent intriqués?
    j'ai souvenir d'une info du genre où l'on faisait se rapprocher des photons suffisamment près pour qu'ils ne forment plus qu'une paire (B et C dans mon cas) et d'ailleurs je ne sais plus si les sources de photons étaient indépendantes (je ne retrouve pas l'info)

6. A voir en vidéo sur Futura
    moijdikssékool

je réponds à ma question: http://www.k-projects.com/cnrs_postd...IC&NumOffre=20
    apparemment, ca a l'air possible
    donc il serait possible d'intercepter la clé de codage A à l'aide de D via B et C. Par contre, comme ca a l'air réciproque (A est intriqué avec C et D), la clé de codage peut être altéré par l'état d'intrication de C et D
    En gros, on peut pirater une clé qantique en la remplacant par une autre, sans que l'on s'en apercoive (après tout ce sont des nombres aléatoires)
    non?

betatron

Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    En gros, on peut pirater une clé qantique en la remplacant par une autre, sans que l'on s'en apercoive (après tout ce sont des nombres aléatoires)
    non?
    mais quel intérêt? d'obtenir cette clé alors que les personnes à espionner en utiliseront de fait une autre? du moins si j'ai bien compris...

9. Publicité
    moijdikssékool

mais quel intérêt? d'obtenir cette clé alors que les personnes à espionner en utiliseront de fait une autre? du moins si j'ai bien compris...
    tu n'obtiens pas la clé (ou du moins son état) que le récepteur et l'émetteur ont avant d'être piraté, tu obtiens une clé qui sera la même que celle du récepteur et de l'émetteur. Sans doute aura-t-elle un état différent avant l'intervention du pirate, mais il n'est pas possible de savoir si oui ou non un pirate s'est immiscé puisque l'état d'une particule ne peut être connu, que ce soit en faisant intervenir ou non une seconde paire, que ce soit avant ou après l'arrivée de cette seconde paire
    L'intérêt de cette cryptographie, c'est que pour la pirater, il faut intervenir directement chez le récepteur ou l'émetteur, ou alors il faut intercepter, lors de leur unique transfert par voie optique (ou par d'autres moyens...), les particules que l'émetteur aura intriquées

Discussions similaires

1. Actu - L'échange d'intrication quantique : une clé des communications du futur
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 15h42
  2. Actu - Record de masse pour un trou noir stellaire !
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2007, 14h40
  3. Actu - Le magnésium 36 : une clé pour l'astrophysique nucléaire ?
    Dernier message: 18/08/2007, 14h00
  4. Actu - Record de taille pour un anion interstellaire
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2007, 19h34
  5. Un nouveau record de distance pour les sursauts gammas
    Dernier message: 16/09/2005, 06h03