Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - La fin des batteries et des piles ?

RSSBot

Actu - La fin des batteries et des piles ?

Les historiens du futur dateront-ils l'année 2007 comme la fin d'un monde basé sur le transport d'électricité par câbles et sur son stockage par batteries et piles ? C'est possible si la technologie introduite par une équipe de chercheurs du MIT peut être développée de façon industrielle et pratique. Des membres des MIT's Department of Physics, Department of Electrical Engineering and Computer Science et Institute for Soldier Nanotechnologies (ISN) viennent en effet d'allumer une source de lumière de 60W à partir d'un dispositif distant de 2...

Lire la suite : La fin des batteries et des piles ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    rjolly

Re : Actu - La fin des batteries et des piles ?

[...] créer un système d’ondes magnétiques stationnaires à l’aide d’une bobine de cuivre. Cela a plusieurs avantages :
    - le couplage d’un champ magnétique oscillant avec un organisme vivant est beaucoup plus faible et donc moins nocif
    Je ne comprends pas : les champs électrique et magnétique sont perpendiculaires et de même norme (à une constante près) donc bobine ou pas bobine, il y a un champ électrique. Par contre grâce à la résonnance on doit pouvoir utiliser une fréquence qui n'interagit pas avec l'homme (ou quoi que ce soit d'autre que la bobine réceptrice) ?

hellsing

D'après ce que j'ai lu ailleurs la fréquence serait de l ordre de la dizaine de MHz donc la composante électrique à pas d'incidence sur le corps humain.

Reste à voir le rendement de ce procédé qui risque d'être très décevant dans un premier temps (40%) mais espérons que ça ce démocratise

FC05

Ils parlent d'ondes stationnaires, mais dans une onde stationnaire, il y a des noeuds et des ventres ...

Ensuite le titre parle de la fin des piles ... on va installer ce système sur tout le territoire ? En comment on facture, au forfait ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

moijdikssékool

le front de cette onde n'est-il plus une sphère? N'y a-t-il pas besoin de diriger un faisceau d'ondes vers l'objet à alimenter? Les ondes se dirigent toutes seules dans la seule direcion de l'objet à alimenter?
    (et commenkonfé pour chercher un dossier, cet option ne semble pas accessible dans la recherche avancée)

7. A voir en vidéo sur Futura
    tofdelille

L'électricité sans fil, ça a été fait par Nicola Tesla il y a 100 ans, non ?

9. Publicité
    Lefuneste

Merci à l'auteur de l'article de citer les travaux de Nikola Tesla sur ce domaine d'application des champs EM, un rêve qu'il a cherché à mettre en oeuvre toute sa vie durant. Dès le début du siècle, Nikola Tesla avait réussi à allumer une ampoule à distance.
    Aussi pour ceux qui lisent l'anglais quelques précisions sur le dispositif contemporain et en quoi il diffère de ses ancètres (source Wikipédia).

------------------------------------

In 2006, Marin Soljačić and other researchers at the Massachusetts Institute of Technology discovered a new way to wirelessly transfer power using non-radiative electromagnetic energy resonant tunneling. Their theoretical analysis showed that by sending electromagnetic waves around in a highly angular waveguide, evanescent waves are produced which carry no energy. If a proper resonant waveguide is brought near the transmitter, the evanescent waves can allow the energy to tunnel (specifically evanescent wave coupling, the electromagnetic equivalent of tunneling) to the power drawing waveguide, where they can be rectified into DC power. Since the electromagnetic waves would tunnel, they would not propagate through the air to be absorbed or dissipated, and would not disrupt electronic devices or cause physical injury like microwave or radio wave transmission might. Researchers anticipate up to 5 meters of range for the initial device, and are currently working on a functional prototype. On June 7, 2007, it was reported that a prototype system had been implemented. The MIT researchers successfully demonstrated the ability to power a 60 watt light bulb from a power source that was seven feet (2 meters) away at roughly 40% efficiency.
    "Resonant inductive coupling" has key implications in solving the two main problems associated with non-resonant inductive coupling and electromagnetic radiation, one of which is caused by the other; distance and efficiency. Electromagnetic induction works on the principle of a primary coil generating a predominantly magnetic field and a secondary coil being within that field so a current is induced within its coils. This causes the relatively short range due to the amount of power required to produce an electromagnetic field. Over greater distances the non-resonant induction method is inefficient and wastes much of the transmitted energy just to increase range. This is where the resonance comes in and helps efficiency dramatically by "tunneling" the magnetic field to a receiver coil that resonates at the same frequency. Unlike the multiple-layer secondary of a non-resonant transformer, such receiving coils are single layer solenoids with closely spaced capacitor plates on each end, which in combination allow the coil to be tuned to the transmitter frequency thereby eliminating the wide energy wasting "wave problem" and allowing the energy used to focus in on a specific frequency increasing the range.
    Dernière modification par yoda1234 ; 14/06/2007 à 06h46. Motif: Ajout de la balise "Citation"

mtheory

Citation Envoyé par rjolly Voir le message
    Je ne comprends pas : les champs électrique et magnétique sont perpendiculaires et de même norme (à une constante près) donc bobine ou pas bobine, il y a un champ électrique. Par contre grâce à la résonnance on doit pouvoir utiliser une fréquence qui n'interagit pas avec l'homme (ou quoi que ce soit d'autre que la bobine réceptrice) ?
    Bonjour,
    Oui, il a un champ électrique et même un peu de rayonnement qui s'ammorti très vite sur la distance d'après les informations disponibles sur le web. La composante dominante du champ est magnétique d'après ce qu'ils disent et elle oscille.

Malheureusement, des détails précis ne sont pas encore disponibles et effectivement il y quand même des incertitudes sur ce qu'ils ont vraiment réussi à faire.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

J'ai enfin trouvé des informations plus claires que celles données sur le site du MIT.

http://arxiv.org/ftp/physics/papers/0611/0611063.pdf

Contrairement à ce que l'on pouvait déduire des informations, pas de propagation de champ et dominance du champ magnétique, ça ne semble pas vraiment être des ondes stationnaires mais des ondes évanescentes.

Ce qui me laise perplexe parce que ça se propage bien même si sur une courte distance.

moijdikssékool

l'onde se propage dans l'espace tel un ballon qui gonfle, il y a une perte considérable d'énergie pour pouvoir alimenter un objet distant

cisou9

Smile Re : Actu - La fin des batteries et des piles ?

40% rendement déplorable, 60% de perte.
    Un câble de deux mètre en 1,5 carré fait quelques milliohms environ 2.
    60 watts en 230v fait un puissance dans le câble 0,5 milli-watts soit proche de 0,1%. de perte.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

mtheory
    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    l'onde se propage dans l'espace tel un ballon qui gonfle, il y a une perte considérable d'énergie pour pouvoir alimenter un objet distant
    Je pense aussi qu'il doit y avoir des pertes importantes malgré tout, c'est bien pourquoi même si j'ai parlé des idées de Glaser j'ai terminé en ne mentionnant que l'idée d'appliquer cette technologie dans des bâtiments. En l'état je ne crois pas qu'on puisse transporter cette énergie sur des km par ce moyen, mais qui sait....

16. Publicité
    Jean.Marc

Bonjour
    Tout cela sent fort le baratin publicitaire à l'usage des ignares prêts à investir sur des promesses de révolution technologique. Par exemple, qu'est-ce que cela fait que les bobines d'émission et de réception soient en mode résonant plutôt qu'apériodique ? Cela change t'il les caractéristiques du champ électromagnétique qui va de l'une à l'autre? Pour une fois que les lois de la physique peuvent être utilisées pour évaluer une idée, faisons-le, sans se laisser impressionner par des digressions technologiques. Pour transmettre une certaine puissance avec un faisceau d'une certaine section, on aboutit toujours à une densité d'énergie qui ne peut qu'être dangereuse, puisque le but est d'envoyer le maximum de puissance et qu'on ne peut pas disposer de surface collectrices assez grandes pour réduire la densité d'énergie. Et d'ailleurs, pourquoi mettre des panneaux solaires en orbite pour renvoyer l'énergie sur la terre? Il suffit de les mettre dans le désert où il y a de la place, et ils convertiront l'énergie aussi bien.
    J'ai l'impression en lisant cette annonce d'entendre parler de moteur à eau ou autre mouvement perpétuel...
    Jean-Marc

Psyko

Mouais pareil je suis sceptique sur ce genre de technologie...
    Au vu des investissements à engager pour la développer et du pourcentage de perte d'énergie qui résulte de son utilisation, je préfère encore faire l'effort de me pencher deux secondes et de brancher mon "aspirateur" ou mon "portable" sur une multiprise. C'est quand même pas la mort comme effort à fournir...
    I may be paranoid but not android.

narc

Citation Envoyé par Psyko Voir le message
    Mouais pareil je suis sceptique sur ce genre de technologie...
    Au vu des investissements à engager pour la développer et du pourcentage de perte d'énergie qui résulte de son utilisation, je préfère encore faire l'effort de me pencher deux secondes et de brancher mon "aspirateur" ou mon "portable" sur une multiprise. C'est quand même pas la mort comme effort à fournir...
    Bonjour,
    On peut envisager d'autres applications que l'aspirateur et le portable ...

Par exemple alimenter un appareil en énergie dans un milieu "hostile" (température, vibrations, corrosion, etc). Parfois on peut s'accomoder d'un rendement de 40% si il y a des avantages particuliers.
    Dans le cas présent, 60W à 2M ça permet de faire pas mal de choses déjà.

Et même si une utilisation comme celle là est très spécifique, elle permettra aux chercheurs de continuer à développer leur technologie pour élargir les applications possibles une fois que les caractéristiques auront progressé ...

Discussions similaires

1. Actu - Des nanocornets pour les piles à combustible ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2007, 09h40
  2. Des particules d'or pour améliorer la durée de vie des piles à combustible
    Dernier message: 27/01/2007, 13h17
  3. Des électrodes en nanotitanate pour améliorer les performances des batteries
    Dernier message: 06/10/2006, 06h30
  4. Des baladeurs basés sur des piles à combustible
    Dernier message: 18/09/2005, 17h15
  5. Alimenter un PDA avec des batteries ni-mh
    Par bilibou dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2005, 16h14