Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Actu - Exoplanète : Gliese 581 serait favorable au développement de la Vie !

RSSBot

Actu - Exoplanète : Gliese 581 serait favorable au développement de la Vie !

L'exoplanète tellurique Glièse 581 pourrait bien être encore plus favorable à l'apparition et à l'évolution de la vie que l'on ne pensait, si l'on en croit l'astronome Jaymie Matthews de l'University of British Columbia. En étudiant pendant six semaines l'étoile à l'aide du télescope spatial canadien MOST, il a constaté que la luminosité intrinsèque de l'étoile restait particulièrement stable, même si l'on peut s'attendre à des éruptions violentes de...

Lire la suite : Exoplanète : Gliese 581 serait favorable au développement de la Vie !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Alain28

Re : Actu - Exoplanète : Gliese 581 serait favorable au développement de la Vie !

Je crois que cette planéte va encore nous surprendre et nous interesser pour quelque temps! Vivement la nouvelle generations de satelittes pour savoir son atmosphére!

Invité o24
    Invité

Re : Actu - Exoplanète : Gliese 581 serait favorable au développement de la Vie !

Je vous conseille très fortement de lire le magazine Ciel & Espace de juin 2007. Il consacre un article à cette exoplanète, et le portrait qui en ressort est tout autre. Gliese 581c y est décrite comme étant pluôt une "Super Vénus" aux températures de l'ordre de 400 à 1300° et située hors de la zone habitable !

Il faut penser à la pression atmosphérique et aux possibles effets de serre "monstrueux", surtout que Gliese 581c a une masse 5 fois plus importante que notre Terre, donc probablement une atmosphère plus épaisse. Et si celle-ci a été à ses débuts constituée de beaucoup de CO2, comme les planètes telluriques du Système solaire, la position de la planète par rapport à son étoile étant plus proche que ne l'est la zone habitable (comme Vénus), l'emballement de l'effet de serre semble probable. Plus que la possibilité "exoTerre"

De plus, nous ne savons rien de la taille de cette planète, donc de sa densité (nous n'avons que la masse minimum). La nature rocheuse n'est donc pas vraiment établie.

Je reprends ici l'argumentation de Ciel & Espace.

La prudence est donc de mise avant de parler de planète "habitable" ou d' "exoTerre".

alex_0072

bientôt, peut-être sur Gliese, la découverte la plus importante dans l'histoire de l'humanité : nous ne sommes pas seuls dans l'univers.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par alex_0072 Voir le message
    bientôt, peut-être sur Gliese, la découverte la plus importante dans l'histoire de l'humanité : nous ne sommes pas seuls dans l'univers.
    Ça, c'est ce que tu voudrais, comme la plupart d'entre nous, vivre cette découverte. Quant à savoir si celle-ci aura lieu "bientôt", dans mille ans ou... jamais, nul ne le sait.

SK69202

Bonjour,

L'article original d'avril signalait déjà que Gliese 581 était remarquablement stable pour une naine rouge, et c'est pour ça que l'on pouvait conclure à la présence de planète.

La nouvelle observation le confirme c'est bien, mais c'est quoi 2-3 ans de stabilité pour une naine rouge à la longévité éternelle ?
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

9. Publicité
    nissart7831

Bonjour,

tout d'abord une petite remarque dans la rédaction de l'article(titre et résumé). Au lieu de Gliese581 (qui est l'étoile), il vaut mieux designer la planète par Gliese 581c, c'est son nom officiel.
    Les planètes sont nommées du nom de l'étoile auquel on accole une lettre (b, c, d, ...), a étant réservé à l'étoile.

De plus,
    l'habitabilité de Gliese 581c est loin d'être confirmée. En effet, une fois passé l'effet d'annonce en avril 2007, trop vite repris et amplifié par les médias, les scientifiques ont mieux analysé les choses ces dernières semaines et l'opinion générale était plutôt de dire que Gliese 581c serait en fait plus chaude. Elle correspondrait à des conditions régnant dans notre système solaire entre Mercure et Vénus (travaux récents sur lesquels doit se baser l'article de Ciel et Espace que cite Opopanax).
    D'autres travaux concluent que ce serait plutôt Gliese581d qui serait plus favorable à la vie:

http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/...705.3758v1.pdf

dont je mets le résumé ici pour les non anglophones :
    Le système planétaire autour de l'étoile de type spectral M (naine rouge) Gliese 581, est constitué d'une "Neptune" chaude (Gliese 581b) et de 2 "super-Terre" Gliese 581c et Gliese 581d. L'habilité de ce système pour les "super-terre" a été étudié suivant un concept qui étudie la possibilité à long terme de production de biomasse basée sur la photosynthèse sur une planète active.
    ...
    Résultats : Gliese 581c est clairement en dehors de la zone habitable car elle est trop proche de son étoile. Par contre, Gliese 581d est une "super-Terre" habitable en rotation synchrone, près de la limite extérieure de la zone habitable. En dépit de conditions plutôt hostiles sur cette planète, au moins quelques formes de vie primitives peuvent être capables d'exister à la surface.

Ainsi, une dernière question, dans les travaux relatés dans l'article, est-ce bien de Gliese581c (la planète médiatisée) dont il est question ou plutôt de Gliese 581d (cf. graphique et lien ci-dessus)?
    Est-il possible d'avoir une référence sur l'article concerné ?

Par contre, le fond de l'article sur la stabilité de la luminosité de l'étoile, qu'ils ont étudiée, est intéressant et serait donc un argument de plus pour des conditions favorables à la vie.

mtheory

Bonsoir,
    Je reviendrai sur tout ça un peu plus tard mais effectivement le c manquait au début de l'article

Ma source est celle de MOST et elle parle de Glièse c, je n'avais donc pas de raison de remmetre en cause le fait que Glièse c ne soit finalement pas dans la ZH d'autant plus que je donnais en lien l'article de l'ESO d'avril http://www.eso.org/public/outreach/p.../pr-22-07.html .

http://www.astro.ubc.ca/MOST/

MOST RECENT NEWS
    June 9th, 2007

“Boring” light from red dwarf star Gliese 581 means better odds for extraterrestrial life in that planetary system, according to University of British Columbia astronomer Jaymie Matthews. Read the full text here:

http://www.astro.ubc.ca/MOST/papers/Gliese.pdf

J'ai quand même parlé au conditionnel dans l'article et clairement envisagé que Gc soit une Vénus, d'autant plus qu'il y a le problème du " tidal locking "
    Dernière modification par mtheory ; 16/06/2007 à 18h49.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Alain28

Citation Envoyé par nissart7831 Voir le message
    Ainsi, une dernière question, dans les travaux relatés dans l'article, est-ce bien de Gliese581c (la planète médiatisée) dont il est question ou plutôt de Gliese 581d (cf. graphique et lien ci-dessus)?
    .
    L'excistence de Gliese 581d est pas confirmer d'apres se que j'ai lue sur internet! Enfin je peut me tromper.. Maitenant tu me mets le doute Gliese 581c serait favorable a la vie ou pas?

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    L'excistence de Gliese 581d est pas confirmer d'apres se que j'ai lue sur internet! Enfin je peut me tromper.. Maitenant tu me mets le doute Gliese 581c serait favorable a la vie ou pas?
    Il faudrait préciser où tu as lu que l'existence de Gliese 581d n'est pas confirmée. Par exemple, le catalogue des planètes extrasolaires (http://exoplanet.eu/), émanation de l'observatoire de Paris-Meudon, confirme la présence de trois planètes autour de l'étoile Gliese.

La revue Ciel & Espace (juin 2007) précise pour chacune des planètes connues de ce système :

- Gliese 581b : 15 masses terrestres sur une orbite de 0,041 UA (1 UA = 1 unité astronomique, soit la distance Terre-Soleil : 150 millions de km) bouclée en 5,36 jours
    - Gliese 581c : 5 masses terrestres, 0,073 UA, en 12,93 jours
    - Gliese581d : 8 masses terrestres, 0,25 UA, 83,6 jours

Gliese 581d existe bien, et la revue citée ici la décrit comme une probable planète gazeuse (en raison de sa masse) située dans la zone habitable.

Alain28

Désoler alors, Wikipédia devais pas etre mis a jours alors! Et pour ma question?

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Désoler alors, Wikipédia devais pas etre mis a jours alors! Et pour ma question?
    Hé ben, détecter la vie hors du Système solaire est hors de portée de notre technologie actuelle. L'idée est de trouver des planètes pouvant avoir de l'eau liquide à la surface, c'est, je pense, ça "la zone habitable". Donc si Gliese 581c est du genre "super-Vénus", ça comprommet une habilité telle qu'on l'imagine, c'est à dire un genre de vie similaire à la notre, ayant émergé dans l'eau liquide (le seul exemple possible connu).

S'il y a d'autres styles d'habitabilité, on ne peut pas le savoir... car, quoi chercher ?

16. Publicité
    nissart7831

La détermination de la zone d'habilité n'est pas simple. Et sans doute encore plus pour des planètes lointaines où il est moins évident d'accéder, pour le moment, aux paramètres nécessaires à cette détermination.

Sur l'article que je citais plus haut, voilà ce qui est dit sur le site de l'Université dont fait partie l'un des auteurs :
    http://www.uta.edu/public-affairs/pr...ge.php?id=2094

nissart7831

... L'habilité de ce système pour les "super-terre" a été étudié suivant un concept qui étudie la possibilité à long terme de production de biomasse basée sur la photosynthèse sur une planète active.
    ...
    Dans un de mes messages précédents, il fallait bien entendu lire L'habitabilité.

mtheory, je n'arrive pas à accéder à tes 2 derniers liens.

mtheory

Dans un de mes messages précédents, il fallait bien entendu lire L'habitabilité.

mtheory, je n'arrive pas à accéder à tes 2 derniers liens.
    hum...moi non plus, ça ne marche plus

le cache http://209.85.135.104/search?q=cache...lnk&cd=5&gl=fr
    Dernière modification par mtheory ; 17/06/2007 à 00h47.

bioman31

Y'a quand même une grosse différence entre trouver une vie extra terrestre et trouver une "intelligence" extra terrestre
    Je suis certain qu'il y'a de la vie ailleurs car l'univers semble tellement grand (voir infini à notre échelle) que statistiquement, c presque une certitude.
    Cependant, de là à avoir une "intelligence autre" (avec qui on puisse échanger des connaissances et autres), y'a un grand écart à faire même si c possible
    Et même si il y'en avait une, vue les distances, il va faloir évoluer technologiquement encore
    "Rien n'est plus proche du vrai que le faux" [Albert Einstein]

nissart7831

Merci mtheory pour le lien.

En effet, ils parlent de Gliese 581c. Mais leur vrai sujet d'étude est la stabilité de la luminosité de l'étoile (comme tu le disais dans ton article). Ainsi, cette luminosité stable sur une longue période est un paramètre favorable pour la vie sur ses planètes.
    Ils ne s'intêressent en fait pas à étudier particulièrement la possibilité de vie sur gliese 581c, ils ne font qu'utiliser les résultats de la communication de Udry et al. (avril 2007) pour le relier à leur étude.

Leurs résultats sont applicables aussi à Gliese 581d si c'est elle qui est plus favorable à la vie (cf messages précédents).

bioman31, la question de l'intelligence extraterrestre n'est pas du tout le sujet de cette discussion.

bioman31

Je sais mais je tenais à le dire car beaucoup font le quiproquo
    Sinon, c enfin génial de réussir à trouver des exoplanètes aussi interessantes même si des fois, j'ai du mal à suivre certaines explications
    Dernière modification par bioman31 ; 17/06/2007 à 03h07. Motif: fautes
    "Rien n'est plus proche du vrai que le faux" [Albert Einstein]

23. Publicité
    mtheory

Merci mtheory pour le lien.

En effet, ils parlent de Gliese 581c. Mais leur vrai sujet d'étude est la stabilité de la luminosité de l'étoile (comme tu le disais dans ton article). Ainsi, cette luminosité stable sur une longue période est un paramètre favorable pour la vie sur ses planètes.
    Ils ne s'intêressent en fait pas à étudier particulièrement la possibilité de vie sur gliese 581c, ils ne font qu'utiliser les résultats de la communication de Udry et al. (avril 2007) pour le relier à leur étude.:
    Tout à fait, ça ouvre des possibilités mais ça ne prouve rien quand à l'existence de la vie sur Glièse c ou d.

alex_0072

Citation Envoyé par bioman31 Voir le message
    Y'a quand même une grosse différence entre trouver une vie extra terrestre et trouver une "intelligence" extra terrestre
    Je suis certain qu'il y'a de la vie ailleurs car l'univers semble tellement grand (voir infini à notre échelle) que statistiquement, c presque une certitude.
    Cependant, de là à avoir une "intelligence autre" (avec qui on puisse échanger des connaissances et autres), y'a un grand écart à faire même si c possible
    Et même si il y'en avait une, vue les distances, il va faloir évoluer technologiquement encore
    Si de la vie, rien que bactérienne existe, alors de la vie intelligente existe forcément (des milliards de planètes...)

Dans les deux cas, les répercussions sur l'humanité seront énormes :

- Non, nous ne sommes pas seuls dans l'univers (probablement la découverte la plus importante de notre histoire)

- La religion disparait (dieu a créé l'homme à son image, et il n'a créé qu'une seule planète abritant la vie) : encore que, y'aura toujours des fanatiques pour dire le contraire.

Il suffit de trouver une seule trace de bactérie vivante... et nous aurons la preuve que la vie existe ailleurs que sur Terre. Peu importe si cette vie est intelligente ou microscopique.

sailx

C'est vrai ques'il on détéctait de la vie, sa serait enorme. Mais c'est à mon avis trés difficil à dire si tel ou tel planete à de la vie... Déjà qu'on à eu du mal à trouver ces exoplanetes... dire si il y a de la vie... Tien au passage quelqu'un sait les methodes de détéction de la vie sur ces planetes ?? J'ai lu quelque part que c'était des moyens détourné (composition de l'atmosphere, etc...) Mais ça m'intérésserai d'en savoir plus sur ces méthodes... Comment sait on qu'une planete est favorable à la vie ? (en dehors de la zone habitable...) Car il y a une multitude de facteur...
    Merci

Oh et une remarqué :
    Citation Envoyé par alex_0072 Voir le message
    - La religion disparait (dieu a créé l'homme à son image, et il n'a créé qu'une seule planète abritant la vie) : encore que, y'aura toujours des fanatiques pour dire le contraire.
    Là je pense que tu à tort. La religion vivra toujours... c'est comme ça les humains on besoin de se reposer sur une entité superieur... ( ferait on un complexe d'inferiorité ? )
    Mais bon, ça n'a pas beaucoup de rapport avec le sujet...

Merci

JPL
    Responsable des forums

Rappel de la charte du forum :

Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

rocinante

L’intérêt principal de cette découverte n’est pas tellement dans le fait de savoir si cette planète est habitable ou non, son intérêt est essentiellement statistique : grâce à elle on sait désormais que la plupart des étoiles de petites masse (naine rouge de type M), possèdent des planètes telluriques de masse comparable à celle de la terre. Pourquoi ? parce que très peu d’étoiles de ce types ont fait l’objet de recherches de planètes et voilà qu’on découvre déjà une planète tellurique presque habitable autours de l’une d’entre elles…

Rappelons que 80% des étoiles sont des naines rouges, elles sont donc bien plus représentatives que les étoiles de type solaire, leur durée de vie dépasse par ailleurs les 100 milliard d’années…

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par rocinante Voir le message
    L’intérêt principal de cette découverte n’est pas tellement dans le fait de savoir si cette planète est habitable ou non, son intérêt est essentiellement statistique : grâce à elle on sait désormais que la plupart des étoiles de petites masse (naine rouge de type M), possèdent des planètes telluriques de masse comparable à celle de la terre.
    Est-elle seulement tellurique ? Comment le savoir étant donné que l'on ne connait que la masse et non la densité de la planète ? La masse de 5 masses terrestres n'est-elle pas une masse minimum ? Il me semble bien que la méthode ayant permis la découverte de Gliese 581c, par vitesses radiales, ne donne qu'une masse minimale. Il faudrait que la planète passe entre son étoile et la Terre (transit planétaire) pour en savoir plus.

30. Publicité
    Tamatea

Bonjour,
    Je souhaiterais savoir ou vous avez récupéré l'image à la fin de l'article. J'ai tenté de la retrouver sur le site de l'ESO mais je n'y suis pas arrivé. Auriez-vous un lien ?

De plus cette planète tourne relativement vite autour de son étoile. Quelqu'un utilisant la même technique pour voir notre planète aurait donc très peu de chance de la trouver ?

mtheory

Citation Envoyé par Tamatea Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir ou vous avez récupéré l'image à la fin de l'article. J'ai tenté de la retrouver sur le site de l'ESO mais je n'y suis pas arrivé. Auriez-vous un lien ?

De plus cette planète tourne relativement vite autour de son étoile. Quelqu'un utilisant la même technique pour voir notre planète aurait donc très peu de chance de la trouver ?
    Bonjour, il ne fallait pas cherché ESO mais comme l'indique le crédit ESA

http://sci.esa.int/science-e/www/obj...objectid=29428

Alain28

Citation Envoyé par rocinante Voir le message
    L’intérêt principal de cette découverte n’est pas tellement dans le fait de savoir si cette planète est habitable ou non, son intérêt est essentiellement statistique : grâce à elle on sait désormais que la plupart des étoiles de petites masse (naine rouge de type M), possèdent des planètes telluriques de masse comparable à celle de la terre. Pourquoi ? parce que très peu d’étoiles de ce types ont fait l’objet de recherches de planètes et voilà qu’on découvre déjà une planète tellurique presque habitable autours de l’une d’entre elles…

Rappelons que 80% des étoiles sont des naines rouges, elles sont donc bien plus représentatives que les étoiles de type solaire, leur durée de vie dépasse par ailleurs les 100 milliard d’années…

En effet, mais pour les planétes qui tourne autour d'une étoile solaire a un avantage qui peut favoriser plus la vie, c'est que elle alterne le jour et la nuit alors que pour les planetes autour de naine rouge leur zone ou la vie peut apparaitre est tres proche de l'etoile alors la planéte a toujours la meme face autour de l'etoile et l'autre dans la nuit, mais ça peut etre interessant car la vie a pu apparaitre dans la frontiére entre ses 2 faces et la vie a pu s'adapter au 2 faces sauf que sur une face la vie aura évoluer toute autrement que sur l'autre et c'est ça qui rends interessant un peux plus Gliese 581c si la vie y est apparu!

KarmaStuff

Les vents sur cette planète doivent être extrêmement puissants à cause du changement radical de température entre les deux faces, à condition qu'il y ait une atmosphère le permettant...
    Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi...

eklipse

dans l'encyclopedie des exoplanetes ils donnent une masse exacte pour gliese 581 c et puis il y a 581d avec 8 masses terrestres elle est probablement tellurique ce pourrait etre une planete ocean

Calvert

On ne connaît jamais la masse exacte d'une exoplanète, car on ignore son inclinaison par rapport à la ligne de vue. Ce que l'on connaît, c'est le facteur

où i est cet angle d'inclinaison.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Planète sans lune favorable à la vie?
    Par Gengis Khan dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/03/2011, 19h01
  2. Actu - Une des planètes de Gliese 581 serait bien habitable !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2007, 14h17
  3. Derniére nouvelle de Gliese 581 c?
    Par Alain28 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2007, 21h26
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 11h13
  5. Naine rouge plus favorable a la vie?
    Par Alain28 dans le forum Archives
    Réponses: 4