Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - La graine du noyau de la Terre est-elle vraiment solide ?

RSSBot

Actu - La graine du noyau de la Terre est-elle vraiment solide ?

Le noyau de la Terre est généralement décrit sous la forme d'une double structure composée d'un alliage fer-nickel avec des traces d'autres éléments comme le soufre. Il y a le noyau supérieur liquide brassé par des mouvements de convection turbulents, à l'origine du champ magnétique terrestre, et la graine solide dont la croissance progressive par cristallisation de l'alliage précédent fournirait l'énergie nécessaire aux mouvements de convection du noyau supérieur. Le problème était que d'après les mesures d'ondes sismiques ayant traversé la graine, celle-ci se comportait par certains ...

Lire la suite : La graine du noyau de la Terre est-elle vraiment solide ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    tix22x

Re : Actu - La graine du noyau de la Terre est-elle vraiment solide ?

bonjour, je suis en train de réaliser un travail sur le champ magnétique terrestre et ses inversions et en regardant le graphique dans cet article "la graine du noyau de la Terre est-elle vraiment solide?", je me demandais pourquoi la densité augmente alors que la vitesse de propagation des ondes P diminuent... Normalement une onde se propage en transmettant l'énergie d'une molécule à l'autre qui vibre chacune à leur tour. Dans un solide, la vitesse des ondes est supérieure à celles dans un liquide parce que les molécules sont fort proches les unes des autres donc le milieu est plus dense...
    Je ne suis pas expert la dedans mais ce serait gentil de m'expliquer ce petit problème. Merci d'avance

mtheory

Citation Envoyé par tix22x Voir le message
    bonjour, je suis en train de réaliser un travail sur le champ magnétique terrestre et ses inversions et en regardant le graphique dans cet article "la graine du noyau de la Terre est-elle vraiment solide?", je me demandais pourquoi la densité augmente alors que la vitesse de propagation des ondes P diminuent...
    Bonjour,

L'explication est simple, la vitesse des ondes P ne dépend pas simplement de la densité, elle dépend aussi des caractéristiques du matériau dans lequel elles se propagent. Le manteau n'a pas la même composition que le noyau.

http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...-structure.xml
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

tix22x

merci pour l'explication

6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. La terre est elle vraiment ronde ?
    Par Silver600 dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/04/2009, 20h43
  2. Actu - Pourquoi la nacre est-elle si solide ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 13h49
  3. La paléontologie est -elle vraiment une science ?
    Par titinod dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 19h15
  4. Actu - Le futur noyau solide de Mars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2007, 17h18
  5. la biotechnologie,Qui est elle vraiment?
    Par FreeDumz dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2007, 11h16