Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Actu - Réchauffement climatique : étrange disparition d'un lac glaciaire au Chili

RSSBot

Actu - Réchauffement climatique : étrange disparition d'un lac glaciaire au Chili

Située à l'extrémité sud de l'Amérique latine, près de la Terre de Feu, la Patagonie chilienne se caractérise par ses paysages, ses steppes et ses montagnes de granit, et aussi ses glaciers qui se jettent dans des lacs qu'ils recouvrent d'icebergs bleutés. Ces merveilles naturelles attirent aussi de nombreux touristes, à condition de ne pas craindre la marche car cette région reste une des plus sauvages et des plus authentiques de la planète.Mais depuis le 28 mai, elle est aussi devenue une des plus mystérieuses. Ce jour-là, une équipe de gardes forestiers, en mission de sur...

Lire la suite : Réchauffement climatique : étrange disparition d'un lac glaciaire au Chili
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    effetspecial

Re : Actu - Réchauffement climatique : étrange disparition d'un lac glaciaire au Chil

L'étrange disparition d'un lac glaciaire au Chili due au réchauffement climatique ?

N'importe quoi ! Faut pas pousser quand même !

charlie

Re : Actu - Réchauffement climatique : étrange disparition d'un lac glaciaire au Chil

Mais encore? A part cet avis bien tranché, tu as des arguments à nous présenter? As-tu au moins lu l'article, tu aurais vu que ce n'est si ridicule que ça et que le phénomène apparait comme étant relativement bien expliqué.

C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

FC05

J'avais déjà vu la nouvelle, et il y avait des doutes sur la cause.

Voyant le titre, je me suis dit : "ça y est, ils ont trouvé (prouvé) que c'était ça".

En lisant bien, ça reste une hypothèse ! Alors quand on fait des titres à la "science et vie" (c'est une insulte, oui) il ne faut pas s'étonner ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

6. A voir en vidéo sur Futura
    Jean Etienne

Citation Envoyé par effetspecial Voir le message
    L'étrange disparition d'un lac glaciaire au Chili due au réchauffement climatique ?

N'importe quoi ! Faut pas pousser quand même !
    Pourquoi ne serait-il pas logique de mettre en relation l'augmentation de la fréquence de phénomènes de GLOFs, provoqués par la fonte des glaces, et le réchauffement climatique ? Bien sûr, on pourrait y voir l'action de petits hommes verts malfaisants, mais personnellement je préfère l'hypothèse scientifique.

nico89

Vu qu'il reste encore beaucoup de glace a fondre(voir la photo) c'est pas du au réchauffement climatique..........
    Au contraire avec ce réchauffement depuis quelques temps, les lacs glacières ont tendance a déborder.... La c'est vraiment pas le cas!
    Soit une faille, soit c'est le reffroidissement climatique L'eau n'arrive meme plus à dégéler...

9. Publicité
    Galaad

Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    Pourquoi ne serait-il pas logique de mettre en relation l'augmentation de la fréquence de phénomènes de GLOFs, provoqués par la fonte des glaces, et le réchauffement climatique ? Bien sûr, on pourrait y voir l'action de petits hommes verts malfaisants, mais personnellement je préfère l'hypothèse scientifique.
    "Etrange disparition d'un lac glaciaire au Chil: consequences du réchauffement climatique?"

... ca aurait ete mieux a mon sens.

MCvulcain

C'est vrai que le réchauffement semble avoir un role mineur, en tout cas ce n'est pas l'évaporation.

Sinon je note que la photo du lac encore plein est une très joli photo du cratère du POAS, au COSTA RICA, et que si le lac ressemblait à ça, vu l'acidité et la température de l'eau, pas étonnant que la glace est fondue

quetzal

hm, il est vrai que le titre est un peu sensationaliste, du fait que la glace n'a pas fondue et que seul l'eau a disparue.. si il y avait eut réchauffement, il aurait été de bon gout de la part de la glace de réagir comme la bienséance naturelle lui commande. soit de fondre avant de l'eau ne disparaisse.

a mon gout, un titre tel que :

- chili : mystérieuse disparition d'un lac de haute montagne

était assez étrange pour assurer l'interet sans toutefois poser des présupposé hasardeux ou spéculatif.

j'ai d'autre tritre sympas :S

- chili : y'a pas le feu au lac, mais presque: un expert suisse commente.
    - chili : le machu pichu en emoi: plus d'eau pour cet été (je l'aime bien celle-ci, elle allit a la fois la précision géographique et l'utilité touristique)
    - chili : paco rabanne l'avait prédit : un lac disparait un jours de pleine lune (on peu a loisir remplacer paco, par elisabth tessier)
    - chili : premier signe avant coureur de l'apocalispe de 2012: un lac disparait
    - chili : disparition du lac du machu pichu: la NSA et le FBI en cause??
    - chili : lac du perou, le mystère s'épaissit: un crane de cristal retrouvé au fond du lac
    - chili : exclusiv! les photos des crop circle de glace du lac du machu pichu
    - chilli : exploit de mulder et scully : ils démontrent que l'eau du machu pichu aurait été pompé par une soucoupe volantes en provenance de siriusB.
    - chili :drame en haute altitude, l'équipe du VLT en émoi : plus d'eau pour le pastis ni pour le café. (infos scientifico-people)

je pense avoir fait le tour :S

JPL
    Responsable des forums

Personnellement je n'ai pas apprécié les commentaires désagréables sur le titre de la part de lecteurs qui ne veulent manifestement pas voir que celui-ci se terminait par un point d'interrogation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

effetspecial

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Personnellement je n'ai pas apprécié les commentaires désagréables sur le titre de la part de lecteurs qui ne veulent manifestement pas voir que celui-ci se terminait par un point d'interrogation.
    Met tes lunettes, il n'y a pas de point d'interrogation dans le titre de l'article.

effetspecial

voir http://rivierec.club.fr/le_poas.htm
    On nous prend vraiment pour des imbéciles !

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

J'ai confondu avec autre chose : je vais changer de lunettes.

Gwyddon

Il n'empêche que la critique constructive peut ne pas être violente, comme en témoignent les quetzal, nico69, Galaad ou MCVulcain...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Jean Etienne

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Il n'empêche que la critique constructive peut ne pas être violente, comme en témoignent les quetzal, nico69, Galaad ou MCVulcain...
    Une critique constructive n'est *jamais* violente. Une critique violente n'est qu'une éructation sans intérêt qui ne traduit que frustration, faiblesse ou immaturité de son auteur, personnellement je n'en tiens jamais compte.

Par contre, je remercie toujours (sauf oubli...) ceux qui me signalent une erreur dans un texte, cela, c'est réellement constructif et bienvenu.

C'était un petit HS...

Gwyddon

Bonsoir,

Je puis me permettre ?

Le titre proposé par Galaad : "Etrange disparition d'un lac glaciaire au Chil: consequences du réchauffement climatique?"

me semble plus pertinent à la lecture de votre article, qui donne trois hypothèses (et non une certitude) et qui se conclut par l'avis d'un glaciologue préférant l'hypothèse du réchauffement, en attendant d'autres études.

JPL
    Responsable des forums

Oui, mais si on change le titre, ça va faire bégayer RSSbot qui est déjà bien susceptible sans ça !

Gwyddon

Je sais

Mais je trouve que c'est quand même mieux pour FuturaSciences

23. Publicité
    Futura

Titre changé
    Just do it !

Jean Etienne

Citation Envoyé par MCvulcain Voir le message
    C'est vrai que le réchauffement semble avoir un role mineur, en tout cas ce n'est pas l'évaporation.

Sinon je note que la photo du lac encore plein est une très joli photo du cratère du POAS, au COSTA RICA, et que si le lac ressemblait à ça, vu l'acidité et la température de l'eau, pas étonnant que la glace est fondue
    Vous avez raison de signaler cette erreur, qui figure réellement dans une des nombreuses sources de l'article. Ce sera modifié sous peu. Merci de cette remarqu constructive !

miniTAX

Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    Vous avez raison de signaler cette erreur, qui figure réellement dans une des nombreuses sources de l'article. Ce sera modifié sous peu. Merci de cette remarqu constructive !
    De toute façon, c'est un titre accrocheur qui se contredit lui-même.
    Si la cause était connue (le réchauffement climatique), le mot "étrange" n'aurait pas été mis.
    A moins que ce ne soit pour signifier subliminalement que c'est étrange qu'on puisse associer de telle chose au réchauffement climatique.
    Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple
    et systématiquement... fausse

JPL
    Responsable des forums

Merci de cette remarque qui fait bien avancer le débat

Europa73

Bonsoir.

Comme je l'avais rappellé dans un autre poste, il serait peut être judicieux
    de faire une opération de traçage.
    En d'autres termes, cela consiste dans ce cas précis à effectuer plusieurs larguages (via hélico) de plusieurs centaines de m3 d'h2o avec un agent phosphorescent (je crois) qui puisse être détectable par satellite.

Une opération de ce genre a eu lieu au plateau de Caussols (06) situé à 15-20 km à vol d'oiseau de la mer et à +1000 m d'altitude, le mélange fut introduit dans une rivière souterraine et il ressortit à quelques miles au sud de l'île St Honorat (Cannes) si je me rappelle bien.

Concernant l'hypothèse climatologique, je pense qu'elle peut être vérifiable :

-datation du niveau du lac via des prélèvements et l'analyse de ces derniers.
    -calcul du volume d'h20 que pouvait contenir le lac à ce niveau.
    -calcul de l'évaporation moyenne en fonction de ces données.
    -mise en place d'une station météorolgique insitus.
    -étude des rapports des satellites météo sur plusieurs années.

Mais bon, il n'y a qu'un seul scientifique qui penche pour cette hypothèse, soyons donc prudent mais aussi car l'argument "écologique" peut quelques fois servir à des fins commerciales ou politiques et donc pécunières.

Cordialement,
    Europa

MCvulcain

Thumbs up Re : Actu - Réchauffement climatique : étrange disparition d'un lac glaciaire au Chil

Bravo pour le changement de photo, ça été rapide

Et je connaissais le traçage à la Fluorescéine, que l'on utilise en spéléo, mais cela oblige à placer des détecteurs à tous les points de sortie potentiel. On pourrait tracer l'eau de pluie en "badigeonnant" le fond du lac de fluorescéine un jour de grosse pluie (s'il pleut assez la bas). Mais je ne crois pas qu'un satellite la détecte.

Vivement fin juillet pour avoir une réponse

Mode Troll on :

Et pour alimenter la controverse, si le réchauffement avait été plus important, l'évaporation du lac aurait compensé l'apport dû à la fonte des neiges, et on aurait eu comme titre : "étrange survie d'un lac au chili à cause du réchauffement climatique"

30. Publicité
    Ledescat

Quelqu'un a lu le texte de Philippe Lançon à propos de ce lac dans le Charlie Hebdo de la semaine dernière ? J'aime beaucoup !
    Un petit extrait:

[...]Pour les hommes, pour les scientifiques en tout cas, ce lac n'avait pas de nom: un lac d'avant Dieu et d'avant les livres. C'est rassurant: on oublie mieux ce qui ne fut jamais nommé. Mais c'est inquiétant: on le perd sans le savoir et sans le dire. La mémoire semble aphone,soudain. Tout se perd, tout s'éteint.[...]
    Un lac vide ça ne parle pas. Peut-on quand même se noyer dedans ? Bien sûr. Il suffit de l'avoir connu du temps qu'il était plein; d'avoir marché autour et ramé au dessus avec quelqu'un d'autre, un souvenir, comme dit Lamartine. Il suffit d'avoir aimé pour comprendre que les yeux des autres finissent aussi par se vider.
    Cogito ergo sum.

Discussions similaires

1. Actu - Réchauffement climatique : enfin un espoir… à confirmer en décembre
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 22h43
  2. Actu - Réchauffement climatique : le Soleil en cause ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 14h14
  3. Actu - Groenland et réchauffement climatique : l'ADN fossile parle !
    Réponses: 53
    Dernier message: 19/07/2007, 21h13
  4. Vers une nouvelle période glaciaire :à cause du réchauffement climatique
    Par hassani amine dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 08h57
  5. Actu - Du dioxyde de soufre pour lutter contre le réchauffement climatique ?
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/06/2007, 00h42