Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Actu - En bref : ESA recherche candidats astronautes fictifs

RSSBot

Actu - En bref : ESA recherche candidats astronautes fictifs

Si vous aimez les jeux de simulation aux accents de réalité, vous pouvez vous porter candidat à l'Agence Spatiale Européenne. Celle-ci recherche des volontaires pour participer à trois missions fictives vers Mars, afin de composer trois équipes de six personnes composées de deux Européens et quatre Russes.Afin d'évaluer le défi psychologique de cette vie en confinement, les cobayes seront confrontés à diverses situations conformes à un vol de longue durée. De plus, comme dans la réalité, ils ne pourront correspondre que par radio, dont les signaux mettront 40 minutes avant d...

Lire la suite : En bref : ESA recherche candidats astronautes fictifs
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    effetspecial

Re : Actu - En bref : ESA recherche candidats astronautes fictifs

Quelle belle aventure ! J'aimerais en faire partie !

Jean Etienne

Citation Envoyé par effetspecial Voir le message
    Quelle belle aventure ! J'aimerais en faire partie !
    Moi aussi...
    Je ne l'ai pas dit dans l'article car les chiffres évoluent, mais il y a actuellement 150 candidats inscrits dont 19 femmes.

Imaginos

Où on signe ?
    Contre l'imbécilité, les dieux eux-mêmes sont impuissants (I. Asimov)

6. A voir en vidéo sur Futura
    Argyre

Bonjour,

J'ai toujours défendu le spatial habité et l'envoi d'humains vers Mars. Toutefois, je reste sceptique sur la pertinence de l'étude scientifique annoncée. Que croit-on vouloir mesurer ? La souffrance psychologique de rester enfermé dans un petit module martien pendant une longue période ? Absurde ! En science, on sait très bien qu'une simulation est pertinente lorsque tous les paramètres importants sont pris en compte. Si on omet un facteur important, la valeur prédictive de la simulation est nulle. Or, précisément, il y a dans ce cas un facteur très important qui n'est pas pris en compte : ils ne seront pas à bord d'une vraie fusée, il ne poseront pas le pied sur une autre planète, ils ne découvriront rien qui ne soit déjà connu, ils peuvent dire "stop, je sors" à tout moment, et ils n'ont pratiquement aucune chance de faire partie des équipages qui iront vraiment vers Mars. Du point de vue motivationnel, ça n'a donc rien à voir. Or, je ne vois pas comment on peut mener une étude psychologique en biaisant le facteur motivationnel.
    Autant demander à un militaire de passer une simulation de torture pour vérifier qu'il ne succombera pas aux tortures de l'ennemi. Pourrait-on se fier aux résultats d'un tel test ? Certains sont prêts à mourir plutôt que de trahir les leurs, mais qui est prêt à mourir en simulation ?
    En plus, il existe déjà une base très isolée au beau milieu de l'Antarctique, c'est la station Concordia, qui n'est réapprovisionnée que pendant l'été austral. Là-bas au moins on ne peut pas dire "pouce, j'arrête la simulation". Je ne comprends pas pourquoi l'ESA ne mène pas ces études dans cette base, alors qu'elle a participé à sa mise en place.

Cordialement,
    Argyre

Invité o24
    Invité

Argyre a raison, je rejoins son point de vue. Dommage que l'article soit totalement vide de la moindre nuance face à cette expérience manquant de sérieux.

9. Publicité
    Rann

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le site de ESA
    Je me mets au Russe...
    Comme internet peut être d'un grand secours via ce genre de forum pouvez vous me suggerer ce qui peut retenir l'attention pour une éventuelle sélection.
    Mon age est peut être le premier handicap!!

Futura

Et dommage que tes retours ne soient jamais pondérés Opopanax (modérateurs et forumeurs t'ont déjà fait à de nombreuses reprises la remarque).

Tu sais, le préfixe "en bref" a un sens : texte court, valeur informative... ce n'est pas un texte de réflexion sur l'initiative de l'ESA. Je t'invite à lire nos anciennes actualités et dossiers à ce sujet pour des éléments de ce type.

En tous cas, je serai curieux devant les nombreux retours critiques que tu fais, de voir ce que tu pourrais proposer en complément comme réflexion objective ; mais ce n'est peut-être pas l'objectif de tes envolées...
    Just do it !

aetius

Et puis 120 euros par jour pour un truc aussi éprouvant ils sont un peu radins la sur le coup.
    Parceque ca fait 3600 euros par mois sauf que c'est 24 heures sur 24 donc 5 euros de l'heure (même pas le smic horaire)

H0bb3s

C'est où les inscriptions ?

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    Et dommage que tes retours ne soient jamais pondérés Opopanax (modérateurs et forumeurs t'ont déjà fait à de nombreuses reprises la remarque).

Tu sais, le préfixe "en bref" a un sens : texte court, valeur informative... ce n'est pas un texte de réflexion sur l'initiative de l'ESA. Je t'invite à lire nos anciennes actualités et dossiers à ce sujet pour des éléments de ce type.

En tous cas, je serai curieux devant les nombreux retours critiques que tu fais, de voir ce que tu pourrais proposer en complément comme réflexion objective ; mais ce n'est peut-être pas l'objectif de tes envolées...
    Il n'y a aucune envolée dans ce que j'ai dit ! C'est plutôt vous qui vous "envolez" ! La discussion n'a aucune place chez vous, vous n'admettez que le consensualisme et l'apologie. Toute recherche est obligatoirement fantastique ? Et dès qu'on cherche à discuter sans dire "merveilleux !", on est traité de fou furieux ? Vous ne respectez pas vos lecteurs en agissant de la sorte. Vous devriez fermer les forum.

mtheory

Euh..tu exprimes tes opinions négatives on a le droit aussi non ?
    ça reste poli non ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

16. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    Dommage que l'article soit totalement vide de la moindre nuance...
    Personne ne te reprochera d'être critique vis à vis de cette expérience si tu as des arguments. En revanche je te reproche d'être désagréable vis à vis de l'article et donc de son auteur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

effetspecial

Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    ...et ils n'ont pratiquement aucune chance de faire partie des équipages qui iront vraiment vers Mars.
    Hélas, c'est surement vrai. En plus il faudra être super-woman !

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Personne ne te reprochera d'être critique vis à vis de cette expérience si tu as des arguments.
    Bon, pour en revenir au sujet, je partage les arguments de Argyre. Psychologiquement, la simulation proposée me semble si éloignée d'un éventuel voyage réel vers Mars que je ne vois pas à quoi elle va servir.

Europa73

Bon, pour en revenir au sujet, je partage les arguments de Argyre. Psychologiquement, la simulation proposée me semble si éloignée d'un éventuel voyage réel vers Mars que je ne vois pas à quoi elle va servir.
    Bonjour.

Bien entendu que la simulation ne peut tout prendre en compte, mais grâce à cette dernière on va quand même apprendre beaucoup de choses, les simulations ne reflètent jamais la réalité à 100 % et pourtant elles sont bien utilent à bien des niveaux.

Un simulation plus proche de la réalité pourrait se faire sous l'eau mais très profond pour augmenter le facteur de stress et d'isolement mais je trouve cette initiative tout à fait justifiée car la dimension humaine (je ne cesse de le rappeller) fait partie des problèmes les plus imprévisibles et les moins contrôlables.

Après de là à critiquer cette initiative, c'est facile et je ne trouve pas cela constructif bien au contraire, au lieu de critiquer, soumettez vos idées et envoyez les au bureau d'études de l'ESA.

J'ai comme l'impression que plus ça va et plus les agences spatiales se rendent compte à quel point la dimension humaine joue un rôle des plus significatifs dans cette mission, d'ou mon ancien poste "L'âge de la raison".

Peut être même que la conclusion de cette simulation sera tout simplement de raccourcir la durée du transit Terre-Mars...nous verrons bien...

Cordialement,
    Europa

Jean Etienne

Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonjour.

J'ai comme l'impression que plus ça va et plus les agences spatiales se rendent compte à quel point la dimension humaine joue un rôle des plus significatifs dans cette mission, d'ou mon ancien poste "L'âge de la raison".

Peut être même que la conclusion de cette simulation sera tout simplement de raccourcir la durée du transit Terre-Mars...nous verrons bien...
    En effet, et l'intérêt des simulations est aussi de révéler des problèmes dont la nature était jusque-là insoupçonnée. A ce sujet, les problèmes relationnels entre les membres d'une expédition, qui peuvent résider aussi bien dans la culture que dans la langue, ou dans des domaines a priori plus éloignés tels que le sexe ou même la religion, peuvent être mis en évidence et cela quel que soit l'éloignement ou le niveau de réalité. Une simulation, quelle qu'elle soit, n'est *jamais* inutile, surtout dans un domaine aussi imprévisible que la psychologie.

acropole

120 euros par jour c'est pas si mal. C'est tous frais payés.
    On peut amener des cartouches de cigarettes ?
    C'est déductible des impots ?
    C'est retransmit sur TF1 avec un vote du public chaque semaine ?
    On est obligé de faire les exercices sportifs ?

Bon, je serais jamais astronaute

23. Publicité
    Rann

Toutefois, je reste sceptique sur la pertinence de l'étude scientifique annoncée. Que croit-on vouloir mesurer
    Les impondérables! et comme son nom l'indique l'impondérable est inattendu et en simulation il est là.

En science, on sait très bien qu'une simulation est pertinente lorsque tous les paramètres importants sont pris en compte. Si on omet un facteur important, la valeur prédictive de la simulation est nulle.
    Tu confonds; Etude de labo où autre où l'on doit rendre compte de la réalité et; Cette simulation qui n'a pas pour but de prédire l'avenir des futurs voyageurs mais d'appréhender les problèmes
    Et puis imagine une simulation où un participant décède?

Autant demander à un militaire de passer une simulation de torture pour vérifier qu'il ne succombera pas aux tortures de l'ennemi. Pourrait-on se fier aux résultats d'un tel test ? Certains sont prêts à mourir plutôt que de trahir les leurs, mais qui est prêt à mourir en simulation ?
    Personne n'est prèt à mourir qu'elle que soit les circonstances "sauf peut être Bruce Willis" Puisque tu parles de militaire je te raconte une histoire perso en deux lignes
    Durant une courte période de ma vie j'ai été pilote militaire, je n'ai jamais vécu un combat réel, tout au plus quelques missions de reconnaissance- tous les jours ou presque en escadrille nous faisions des missions dîtes "mission d'entraînement au combat" c'était evidemment de la simulation, tu pourrais donc proposer de les supprimer puisque ce n'est pas la réalité. Or dans une circonstance que je ne raconterais pas ici (VFR de nuit, erreur des instruments )ce genre de simulation m'a sauvé la vie.

celadit

...La discussion n'a aucune place chez vous, vous n'admettez que le consensualisme et l'apologie. Toute recherche est obligatoirement fantastique ? Et dès qu'on cherche à discuter sans dire "merveilleux !", on est traité de fou furieux ? Vous ne respectez pas vos lecteurs en agissant de la sorte.
    Je ne participe pas aux échanges n'étant pas très experte dans les domaines abordés mais j'aime lire vos forums et il se trouve que j'avais remarqué cette intolérance quelquefois flagrante. D'ailleurs certains agitateurs qui faisaient l'intérêt des discussions (si tant est qu'il puisse y a avoir une discussion) ont ...disparu ! (sans doute écoeurés ?).

Jean Etienne

Citation Envoyé par celadit Voir le message
    Je ne participe pas aux échanges n'étant pas très experte dans les domaines abordés mais j'aime lire vos forums et il se trouve que j'avais remarqué cette intolérance quelquefois flagrante. D'ailleurs certains agitateurs qui faisaient l'intérêt des discussions (si tant est qu'il puisse y a avoir une discussion) ont ...disparu ! (sans doute écoeurés ?).
    C'est pour cette seule raison que les forums non modérés sont de plus en plus rares sur internet, je pense notamment aux sites des grandes chaînes de journaux et d'information. Certains "agitateurs" en mal de défoulement devraient y réfléchir au lieu de satisfaire égoïstement leurs propres pulsions. Mais peut-être veulent-ils simplement se retrouver un jour seuls, isolés dans un monde de liberté illusoire.

JPL
    Responsable des forums

Je ne vois aucune intolérance. Quitte à me citer je crois que ma réponse dans le message n° 13 met les choses au point.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Argyre

Citation Envoyé par Rann Voir le message
    Les impondérables! et comme son nom l'indique l'impondérable est inattendu et en simulation il est là.
    Pour rappel, il s'agit d'une étude psychologique. Il ne s'agit pas de tester le goût des aliments qu'on enverra sur Mars, la qualité des outils ou le système de support de vie, uniquement la psychologie d'un groupe sur une longue période de temps. Et à ma connaissance, les problèmes psychologiques sont par nature impondérables, ça c'est sûr, mais qu'est-ce qu'on va faire des résultats ? Je prends en exemple. Un candidat s'énerve et décide de quitter l'expérience au bout de 1 mois. Quelle leçon en tire t'on ?

Tu confonds; Etude de labo où autre où l'on doit rendre compte de la réalité et; Cette simulation qui n'a pas pour but de prédire l'avenir des futurs voyageurs mais d'appréhender les problèmes
    Mais si cette simulation n'a aucun rapport avec la réalité et qu'on veut établir une liste de problèmes potentiels de nature psychologique, pas besoin d'enfermer les gens dans une base fictive, il suffit de recueillir les données à partir de la longue expérience des problèmes psycho dans les sous-marins, dans les bases antarctiques pendant les longs hivernages, sur les bateaux qui font de longues traversées, dans les prisons, etc etc.
    A partir du moment où le facteur motivationnel, qui me parait fondamental, est biaisé, il n'y a pas de sens à vouloir simuler une pseudo mission martienne.

Personne n'est prèt à mourir qu'elle que soit les circonstances "sauf peut être Bruce Willis"
    On ne doit pas vivre dans le même monde alors. Je ne sais pas comment c'est dans ton monde, mais dans le mien, on entend presque chaque jour à la radio qu'il y a des gens qui se font sauter pour une cause qu'ils croient juste ...

Puisque tu parles de militaire je te raconte une histoire perso en deux lignes
    Durant une courte période de ma vie j'ai été pilote militaire, je n'ai jamais vécu un combat réel, tout au plus quelques missions de reconnaissance- tous les jours ou presque en escadrille nous faisions des missions dîtes "mission d'entraînement au combat" c'était evidemment de la simulation, tu pourrais donc proposer de les supprimer puisque ce n'est pas la réalité. Or dans une circonstance que je ne raconterais pas ici (VFR de nuit, erreur des instruments )ce genre de simulation m'a sauvé la vie.
    Comme je le précisais au début de ce fil, la simulation dont il est question a pour seul objectif une étude des paramètres psychologiques.
    La simulation dont tu parles vise au contraire à se rapprocher le plus possible des conditions de combat pour mieux appréhender les risques, les manoeuvres possibles etc etc ... et je ne vois pas le rapport avec une étude des problèmes psychologiques.

Cordialement,
    Argyre

Rann

Pour rappel, il s'agit d'une étude psychologique. Il ne s'agit pas de tester le goût des aliments qu'on enverra sur Mars, la qualité des outils ou le système de support de vie, uniquement la psychologie d'un groupe sur une longue période de temps. Et à ma connaissance, les problèmes psychologiques sont par nature impondérables, ça c'est sûr, mais qu'est-ce qu'on va faire des résultats ? Je prends en exemple. Un candidat s'énerve et décide de quitter l'expérience au bout de 1 mois. Quelle leçon en tire t'on ?
    Dans ce cas on cherche les raisons de cet échec et éventuellement on affine les tests psychotechniques pour le recrutement.
    Pour rappel dans cette étude psychologique je cite -"les cobayes seront confrontés à diverses situations conformes à un vol de longue durée"- et dans un vol de longue durée on n'est pas assis l'un en face de l'autre à se mirer en chien de faïence, et c'est précisemment là que peuvent apparaitre impondérables psychiques, physiques où pratiques.
    Par exemple, organisation, lieu de vie, isolement,
    Forme des sanctions, récompenses et j'en passe....

il suffit de recueillir les données à partir de la longue expérience des problèmes psycho dans les sous-marins, dans les bases antarctiques pendant les longs hivernages, sur les bateaux qui font de longues traversées, dans les prisons, etc etc.
    Pour ma part je ne suis pas d'accord ,les conditions étant celle d'un voyage spatial de longue durée, toute comparaison est un euphémisme. Ces conditions n'ont probablement rien à voir avec la prison ni même avec un confinement dans un sous marin. Je pense qu'il peut y avoir tout au plus une analogie avec les marins juste une analogie.

On ne doit pas vivre dans le même monde alors. Je ne sais pas comment c'est dans ton monde, mais dans le mien, on entend presque chaque jour à la radio qu'il y a des gens qui se font sauter pour une cause qu'ils croient juste ...
    Tu as compris ce que je voulais dire et nous vivons dans le même monde
    Certe il ne me plait guère mais les motivations dans ce cas sont totalement differentes et sans vouloir préjuger, car il y a des circonstances exceptionnelles, pour autant la plupart de ces gens (kamikazes) si ils ne sont pas manipulés, sont inconscients et irréfléchis.

Pour conclure, l'article est succinct, il parle d'un défi psychologique mais ce n'est pas le seul défi et tu parlais plus haut qu'il ne s'agissait pas de tester les aliments et bien détrompe toi, il s'agit bien de tester la cuisine et autres tracasseries...et impondérables

30. Publicité
    Argyre

Pour conclure, l'article est succinct, il parle d'un défi psychologique mais ce n'est pas le seul défi et tu parlais plus haut qu'il ne s'agissait pas de tester les aliments et bien détrompe toi, il s'agit bien de tester la cuisine et autres tracasseries...et impondérables
    Enfin, moi ce que j'en dis ...
    Après tout, je suis à fond pour qu'on aille sur Mars le plus tôt possible et pour y établir des base permanentes, alors plus il y aura d'énergies consacrées à ce projet et plus je serai content !

A+,
    Argyre

Discussions similaires

1. Actu - Sabotage et astronautes ivres : sérieux déboires pour la NASA
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2007, 13h43
  2. Actu - En bref : la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dément
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 01h50
  3. Actu - En bref : deuxième sortie dans l'espace pour les astronautes d'Atlantis
    Dernier message: 14/06/2007, 10h00
  4. Actu - Des bactéries anaérobies recycleront les déchets produits par les astronautes
    Dernier message: 05/06/2007, 17h50
  5. Candidats français/candidats étrangers
    Par Bigorneau dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 03/03/2006, 20h40