Actu - En vidéo : preuve directe d'un trou noir au centre de notre Galaxie
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

RSSBot

Le pas récemment accompli au télescope Yepun du VLT (Very Large Telescope), équipé de NaCo et de Sinfoni, deux systèmes complémentaires d'optique adaptative, est certes une découverte majeure, mais marque aussi une des étapes les plus importantes de l'histoire de l'Astronomie. Car pour la première fois, un trou noir a été mis en évidence par l'observation directe, performance inimaginable il y a seulement quelques années.Et pas n'importe quel trou noir, puisqu'il s'agit de celui qui passionne le plus les astronomes : le trou noir massif situé au centre de notre prop...

Lire la suite : En vidéo : preuve directe d'un trou noir au centre de notre Galaxie
    Les actualités Futura-Sciences

rocinante

Re : Actu - En vidéo : preuve directe d'un trou noir au centre de notre Galaxie

Bonjour,

à mon sens l’observation de l’orbite de cette étoile ne constitue pas une preuve de l’existence d’un trous noir. Elle n’indique pas, que je sache, le diamètre exacte de l’objet qui ce situe au foyer de cette orbite. Elle donne tout au plus un rayon minimal qui est égale au péricentre de l’orbite, soit ici environ 17 heures-lumière. Le rayon d’un trous noir est donné par r=2GM/c^2, ce qui donne ici à peine 13 seconde lumière, en en est donc encore assez loin.

Même si on ne voit pas comment autant de matière peut se trouver dans si peu de place autrement qu'à travers un trous noir, ceci ne constitue pas encore une preuve définitive de son existance (n’oublions pas que 90% de l’univers est constitué d’une matière inconnue).

Coincoin

Salut,
    Effectivement ce n'est pas une preuve directe. Mais on a ici un astre extrêmement compact, invisible et qui accrète énormément de matière. Tout concorde avec un trou noir, et je dirais même plus aucune autre proposition ne tient la route.

(n’oublions pas que 90% de l’univers est constitué d’une matière inconnue).
    Pas totalement inconnue. On connait bien la répartition de matière noire dans les galaxies, on sait qu'elle est non-collisionnelle et qu'elle interagit très faiblement. Je ne vois pas comment on pourrait avoir une telle concentration de matière noire : elle ne peut pas perdre d'énergie en rayonnant et donc ne peut pas se contracter.
    Encore une victoire de Canard !

Jean-Luc P

Bonjour, je relaie une remarque d'un autre Jean-Luc :
    2,7 millions de masses solaires pour 10mn-lumière ? C'est grand pour un
    trou noir.

Un vrai trou noir de cette masse ne devrait mesurer que 8 millions de km
    de diamètre, soit un diamètre 22 fois plus réduit et un volume 11 000
    fois moindre.
    Disons une étoile à neutrons, mais pas un trou noir...
    Dans le papier comment a été calculé ce rayon ?
    Est-ce un rayon minimal, maximal, plus probable ???
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

5. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par rocinante Voir le message
    Bonjour,

à mon sens l’observation de l’orbite de cette étoile ne constitue pas une preuve de l’existence d’un trous noir. Elle n’indique pas, que je sache, le diamètre exacte de l’objet qui ce situe au foyer de cette orbite. Elle donne tout au plus un rayon minimal qui est égale au péricentre de l’orbite, soit ici environ 17 heures-lumière. Le rayon d’un trous noir est donné par r=2GM/c^2, ce qui donne ici à peine 13 seconde lumière, en en est donc encore assez loin.

Même si on ne voit pas comment autant de matière peut se trouver dans si peu de place autrement qu'à travers un trous noir, ceci ne constitue pas encore une preuve définitive de son existance (n’oublions pas que 90% de l’univers est constitué d’une matière inconnue).
    Bonjour, à strictement parler c'est exact, c'est pourquoi dans le texte il est malgré tout précisé:

"
    La confirmation "définitive", probablement aussi irréfutable que précise de la présence d'un trou noir massif au centre de notre galaxie a été apportée par une équipe d'astronomes aux commandes d'un des quatre télescopes géants (8 mètres de diamètre) du VLT au Chili. Plusieurs années d'observations de l'étoile S2 confirment que celle-ci décrit bien une orbite elliptique autour de Sagittarius A.

"

A part en utilisant des modèles très très exotiques et improbables, genre gravastar,on ne voit pas du tout ce que ça pourrait être d'autre qu'un trou noir.
    Un vrai test serait la mise en évidence d'un horizon, là cela serait totalement imparable.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    Bonjour, je relaie une remarque d'un autre Jean-Luc :

Dans le papier comment a été calculé ce rayon ?
    Est-ce un rayon minimal, maximal, plus probable ???
    Bonjour, une étoile à neutron de cette masse est totalement impossible, parce que:

-Il n' existe pas d'étoiles à neutrons de plus de 3 masses solaires dans celles qu'on observe.
    -il n'y a pas d'étoiles de plus de 200 masses solaires observées dans la Galaxie et surtout dans le noyau.

En clair, ni les observations ni les calculs théoriques n'autorisent la formation d'une étoile à neutron de cette masse et en particulier dans le noyau des galaxies alors qu'on peut très bien comprendre comment des trous noirs de cette masse se forment dans les galaxies ,même si il reste des incertitudes et des mystères à ce sujet.

PopolAuQuébec

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    A part en utilisant des modèles très très exotiques et improbables, genre gravastar,on ne voit pas du tout ce que ça pourrait être d'autre qu'un trou noir.
    Un vrai test serait la mise en évidence d'un horizon, là cela serait totalement imparable.
    Salut,

Outre la question de l'observation de l'horizon, quels sont les phénomènes physiques observés qu'un trou noir peut expliquer mais que d'autres modèles peuvent difficilement expliquer ?

mtheory

Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    Salut,

Outre la question de l'observation de l'horizon, quels sont les phénomènes physiques observés qu'un trou noir peut expliquer mais que d'autres modèles peuvent difficilement expliquer ?
    Dans le cas de trous noirs stellaires, si la masse est du genre 1, 4< M< 3MO je dirais qu'il y a toujour amiguité. Une étoile à neutrons pourrait sans doute faire l'affaire mais dans le cas des "TN" galactique" là je dirais qu'il y a pas photos. Il semblerait qu'il y ait quand même dans les deux cas un spectre IFR caractéristique des TN et pas des autres hypothèses.

Selon moi il n'y a que deux preuves irréfutables d'un TN.
    -l'observation d'un horizon, c'est ce qui semble avoir été fait plusieurs fois.
    -le spectre en OG, celui des modes quasi normaux en particulier.

Discussions similaires

1. Actu - Un "trou" géant dans l'univers : preuve directe de l'énergie noire ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/05/2017, 07h54
  2. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  3. trou noir et galaxie
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 11h46
  4. le centre de notre galaxie!
    Par extra-terrestre dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/05/2006, 08h48
  5. [Vidéo] Voyage autour d'un trou-noir