Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - Aviation : des turboréacteurs écologiques à supraconducteurs !

RSSBot

Actu - Aviation : des turboréacteurs écologiques à supraconducteurs !

Arthur C.Clarke a depuis longtemps affirmé que, tout comme les États-Unis d'Amérique ont été réalisés grâce au télégraphe et aux chemins de fer, le monde sera fédéré par le satellite de télécommunication et l'avion à réaction. Dans le cadre d'une politique mondiale de réduction de la production des gaz à ...

Lire la suite : Aviation : des turboréacteurs écologiques à supraconducteurs !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    bernardosoares3

Re : Actu - Aviation : des turboréacteurs écologiques à supraconducteurs !

salut. vous pourriez mettre vos sources et des liens dans vos articles d'actualité (et bien en évidence si possible) ? c'est ennuyeux de devoir passer par google pour en savoir plus.

mtheory

Citation Envoyé par bernardosoares3 Voir le message
    salut. vous pourriez mettre vos sources et des liens dans vos articles d'actualité (et bien en évidence si possible) ? c'est ennuyeux de devoir passer par google pour en savoir plus.
    Bonsoir, en général, quand il n'y a pas la source ou de liens c'est que pas grand chose de plus n'est disponible sur le web.

En l'occurence, il n'y a pas d'accés "free" à l'article des auteurs, en tout cas à la date où l'article a été rédigé

Il existe peut être maintenant... mais quand j'ai rédigé l'article j'ai cherché un certain temps sans rien trouver de plus que l'essentiel de ce qu'on vient de mettre en ligne à propos ce turboréacteur supraconducteur.

Je vous ferai aussi remarquer que l'article est clairement identifié par:

"C’est en effet ce que propose Philippe Masson et Cesar Luongo dans un article de Superconductor Science and Technology"
    Dernière modification par mtheory ; 26/06/2007 à 21h49.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

6. A voir en vidéo sur Futura
    Europa73

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Salut mtheory

Marche pas le lien

Merci.

Cordialement,
    Europa

mtheory

Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Salut mtheory

Marche pas le lien

Merci.

Cordialement,
    Europa

moi non plus, marche plus, ça confirme ce que je disais.

9. Publicité
    bernardosoares3

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonsoir, en général, quand il n'y a pas la source ou de liens c'est que pas grand chose de plus n'est disponible sur le web.

En l'occurence, il n'y a pas d'accés "free" à l'article des auteurs, en tout cas à la date où l'article a été rédigé

Il existe peut être maintenant... mais quand j'ai rédigé l'article j'ai cherché un certain temps sans rien trouver de plus que l'essentiel de ce qu'on vient de mettre en ligne à propos ce turboréacteur supraconducteur.

Je vous ferai aussi remarquer que l'article est clairement identifié par:

"C’est en effet ce que propose Philippe Masson et Cesar Luongo dans un article de Superconductor Science and Technology"
    Ok dans ce cas précis, si c'est un pdf sur le site d'une revue. Mais par exemple on se demande (enfin, je me demande) comment fonctionne un réacteur électrique (vu que la première partie parle de "Jet", c'est bien les réacteurs non ?), si c'est un moteur à hélice ok, mais un moteur à réaction ?!???
    Ma critique était aussi plus générale, je trouve que Futura ne cite pas souvent ses sources (pas taper !) ou alors c'est dans un des liens de l'article (lequel ?) dont les 3/4 renvoient au dictionnaire FS ou à de précédents articles de Futura.Voilà voilà.

Europa73

Citation Envoyé par bernardosoares3 Voir le message
    Ok dans ce cas précis, si c'est un pdf sur le site d'une revue. Mais par exemple on se demande (enfin, je me demande) comment fonctionne un réacteur électrique (vu que la première partie parle de "Jet", c'est bien les réacteurs non ?), si c'est un moteur à hélice ok, mais un moteur à réaction ?!???
    Ma critique était aussi plus générale, je trouve que Futura ne cite pas souvent ses sources (pas taper !) ou alors c'est dans un des liens de l'article (lequel ?) dont les 3/4 renvoient au dictionnaire FS ou à de précédents articles de Futura.Voilà voilà.
    Bonjour.

Je peux comprendre ta réaction, du moins pas vis à vis du forum QUI FAIT DE SON MIEUX mais du manque de clareté concernant ce sujet et ce même dans d'autres articles sur le web, difficile de se prononcer dans ce cas, donc je vais fouiner un peu et vous faire une synthèse si cela est possible.

Cordialement,
    Europa

mtheory

Bonjour,

Je crois que c’est une lecture un peu rapide des articles de futura.

Je prends quelques exemples :

http://www.futura-sciences.com/fr/si...e-piece_11969/

Il y a plusieurs liens dans le texte et en bas qui donnent accès à des tonnes de renseignements sur la physique solaire dont un cours. Le renvoie à une actu de futura sur Hinode, très riche elle aussi sur la physique solaire, est bien là ainsi qu’un renvoie à la news NASA avec des photos et des vidéos

http://www.futura-sciences.com/fr/si...-soleil_11932/

L’article scientifique source est en bas de page et le lien sur Wilczek (http://www.futura-sciences.com/fr/si...s-levee_10488/ ) donne là encore un article avec des tas de liens sur la physique de l’axion et à nouveau l’article original.

Bref, quand on peut, et que la source originale donne plus de renseignements que l’on n’en présente, les liens sont souvent là. De plus, les forums sont précisément faits pour permettre d’approfondir le sujet.

bernardosoares3

D'abord je précise que je ne critique pas du tout le forum ni les articles en général qui sont toujours très pédagogiques et instructifs, par exemple quand, récemment, des mathématiciens ont catalogué entierement un groupe topologiqe (je ne sais plus le nom exact du truc, c'était en rapport avec les groupes de Lie), l'article de FS était un des rares qui tentait d'en expliquer le sens aux novices. C'est le cas de tous les articles de FS donc là chapeau.

ce qui m'ennuie un peu c'est juste que tous les liens soient mélangés (wikipédia, précédent article de FS, lien externe). Par exemple dans l'article sur les axions, le premier lien renvoie, je suppose, au site perso de F. Wilczek. Au niveau rédactionnel on pourrait écrire:
    "L'axion est une hypothétique particule postulée par le Prix Nobel Franck Wilczek (page perso de Franck Wilczek) pour résoudre des problèmes de la QCD." Ca serait bien de pouvoir discriminer entre les liens, au lieu de passer la souris sur le lien et de tenter de déchiffrer l'url ("tiens celui là renvoie vers wikipedia, celui là c'est l'article de FS que j'ai déjà lu, où est ce qu'y ont mis l'article original, ah oui c'est dans la rubrique "Sur le web").

Mais bon c'est pas grave non plus. C'est juste un petit désagrément, pas méchant au vu de la qualité des articles, et que je suis peut-être le seul à considérer comme tel.
    Et puis aussi: si le bouton "participer au forum" renvoyait directement dans le fil de discussion consacré à l'article et non dans la section "Commentez les actus, dossiers et définitions de Futura-Sciences" ça serait bien.
    (comment ça je suis chiant ?)

Bon, sinon, ce moteur, y marche comment ?

mtheory

J'ai pas beaucoup de temps mais:

http://www.iop.org/EJ/abstract/0953-2048/20/8/005

en cliquant sur pdf ça devrait marcher maintenant.

FC05

J'ai un problème avec la figure 2 de l'article : ils donnent une densité énergétique en kW/kg.

Or le kW est une unité de puissance et pas d'énergie ! Ce sont des billes en unités ou c'est moi qui comprends rien ?

Et question unités ... la figure 4 n'est pas triste non plus, des hp/lb ! Ils les lâcheront jamais leur unités à la c.. !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

16. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Maisons écologiques : Nader Khalili, du désert à la Lune
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/11/2008, 16h39
  2. Actu - Des générateurs de rayons T avec des supraconducteurs à haute température crit
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 12h30
  3. Actu - Zoom sur les supraconducteurs à haute température critique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2007, 07h36
  4. Bourane avec des turboréacteurs !
    Par Invite28765432 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2006, 20h09
  5. comportement dynamique des supraconducteurs