Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Actu - Effet Casimir : dans un fluide, ça marche aussi !

RSSBot

Actu - Effet Casimir : dans un fluide, ça marche aussi !

L'effet Casimir est une célèbre conséquence de la mécanique quantique illustrant les notions de fluctuations quantiques du vide. Bien que son observation ne nécessite aucun dispositif expérimental exotique ou compliqué, il alimente beaucoup de spéculations à la frontière de la physique théorique. On le cite souvent lorsqu'on parle de possibles machines à créer des trous de vers ou capables d'exploiter l'énergie du vide quantique. Deux physiciens de Harvard ont étudié sa manifestation non plus dans le vide mais dans de l'éthanol. L'effet est bien là mais deux fois plus faible. Par ...

Lire la suite : Effet Casimir : dans un fluide, ça marche aussi !
    Les actualités Futura-Sciences

Blubman

Re : Actu - Effet Casimir : dans un fluide, ça marche aussi !

Bonjour,

il s'est glissé une erreur dans l'article. Ce n'est pas à une distance de 200 µm (micromètres) que l'effet Casimir devient sensible, mais 200 nm (nanomètres) soit 1000 fois moins.

Après avoir lu l'article source en anglais, je voudrais poser un petit raisonnement.

Travaillant dans un laboratoire de recherche, sur les forces du micromonde, j'étais interpellé par cette nouvelle composante. Sachant que l'effort (attractif ou répulsif) à 50 nm est de 120 pN (picoNewton 10^-12) et que le poids de la bille utilisée (40 µm de diamètre) est proche des 350 pN, celui-ci est peu prépondérant. Surtout que les forces (attractives) de Van Der Walls à cette distance sont très grandes devant et se mesurent en centaines de nanoNewtons, soit 1000 fois plus. Ce qui explique que les micro-objets collent à tout ce qu'ils touchent, même s'ils ont la tête en bas!

Merci et bonne soirée

mtheory

Re : Actu - Effet Casimir : dans un fluide, ça marche aussi !

Citation Envoyé par Blubman Voir le message
    Bonjour,

il s'est glissé une erreur dans l'article. Ce n'est pas à une distance de 200 µm (micromètres) que l'effet Casimir devient sensible, mais 200 nm (nanomètres) soit 1000 fois moins.

Après avoir lu l'article source en anglais, je voudrais poser un petit raisonnement.

Travaillant dans un laboratoire de recherche, sur les forces du micromonde, j'étais interpellé par cette nouvelle composante. Sachant que l'effort (attractif ou répulsif) à 50 nm est de 120 pN (picoNewton 10^-12) et que le poids de la bille utilisée (40 µm de diamètre) est proche des 350 pN, celui-ci est peu prépondérant. Surtout que les forces (attractives) de Van Der Walls à cette distance sont très grandes devant et se mesurent en centaines de nanoNewtons, soit 1000 fois plus. Ce qui explique que les micro-objets collent à tout ce qu'ils touchent, même s'ils ont la tête en bas!

Merci et bonne soirée
    Bonjour,

Merci ! C'est effectivement nanomètre et pas micromètre, je devais encore avoir la taille de la bille en tête au moment où j'ai écrit l'unité pour la distance à laquelle se manifeste l'effet Casimir
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

1. Actu - En bref : la violence dans les médias aussi dangereuse que le tabac
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 45
    Dernier message: 28/03/2008, 09h21
  2. Effet Casimir, énergie et information
    Par Mumyo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 14h35
  3. Effet Casimir / Accro
    Par jack185 dans le forum Physique