Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - En images : les nuages nacrés sous l'œil de AIM

RSSBot

Actu - En images : les nuages nacrés sous l'œil de AIM

Lancé en avril dernier, le satellite américain AIM (Aeronomy of Ice in the Mesosphere) a transmis ses premières images de nuages mésosphériques, un phénomène naturel à la fois intrigant et peu connu.Les nuages mésosphériques, aussi appelés nuages nacrés ou noctiluscents, se forment habituellement dans la haute atmosphère au niveau des pôles, vers 80 kilomètres d'altitude soit à la limite de l'espace. Leur première observation remonte à 1885, ce qui en avait fait attribuer l'origine à l'éruption du Krakatoa. Mais leurs apparitions sont aujourd'hui plus fréquentes et plus bril...

Lire la suite : En images : les nuages nacrés sous l'œil de AIM
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Thmic

Re : Actu - En images : les nuages nacrés sous l'œil de AIM

Bonjour. Vous faites dans cet article une grave confusion entre les nuages nacrés et les nuages noctiluques. Tous ce que vous écrivez sont bien les caractéristiques des nuages noctiluques à quelques détails près. Par contre, les nuages nacrés (PSC, Polar Stratospheric Clouds) sont des nuages ressemblant à des Ci ou à des Altocumulus lenticularis, et qui présentent des irisations (dispersion de la lumière en rayons colorés) très marquées, analogues à celles de la nacre ; les couleurs des irisations ont leur éclat maximum lorsque le soleil se trouve à quelques degrés au-dessous de l'horizon. Ils se situent entre 20 et 30 kms d’altitude et sont pratiquement immobiles. Ils sont observées surtout dans les régions antarctiques et aussi dans les régions arctiques pendant l’hiver.

yves25
    Modérateur

Même remarque : je me demande si ce n'est pas toi qui fais la confusion PSC - nuages nacrés .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

jihel

Apparemment il y a bien une confusion dans l'article.
    Les nuages nacrés sont stratosphériques (vers 30 km d'altitude)
    Les nuages noctiluques, ou noctiluscents, sont mésosphériques (vers 80 km). Ce sont bien eux que le satellite AIM observe.
    J'ai corrigé l'article comme j'ai pu. Merci !

6. A voir en vidéo sur Futura
    Thmic

Merci. Je suis enseignant en observation météorologique à l'école nationale de la météorologie à Toulouse, et ce sont mes élèves qui ont attiré mon attention sur cette confusion. Mais j'ai l'impression que malheureusement, cette confusion est faite aussi sur d'autres sites.
    Merci encore pour votre réaction rapide.

yves25
    Modérateur

Dont acte pour moi .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

9. Publicité

Discussions similaires

1. Ces mystérieux nuages nacrés qui brillent dans la nuit
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 11h21
  2. Actu - Révélation sur les Nuages de Magellan : ils ne seraient pas des satellites de
    Dernier message: 21/09/2007, 02h10
  3. Actu - Les premières images du survol de Japet
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/09/2007, 13h36
  4. Actu - Les super-bulles des Nuages de Magellan
    Dernier message: 11/09/2007, 15h40
  5. saturne sous les nuages