Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Actu - Axion : PVLAS ne confirme pas ses résultats !

RSSBot

Actu - Axion : PVLAS ne confirme pas ses résultats !

Les membres de l'équipe PVLAS viennent de publier sur arxiv.org les résultats de leurs dernières expériences tentant de mettre en évidence l'axion, une hypothétique particule introduite pour résoudre des problèmes phénoménologiques en chromodynamique quantique (QCD). Les résultats qu'ils avaient obtenus il y a un an, pouvant s'interpréter comme une preuve de l'existence de cette particule, seraient en fait dus à un artefact expér...

Lire la suite : Axion : PVLAS ne confirme pas ses résultats !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Seldon139

Re : Actu - Axion : PVLAS ne confirme pas ses résultats !

Il est quand même regrettable de ne pas préciser que l'équipe de PVLAS se devait de réfuter ses résultats rapidement suite à la publication des résultats de l'expérience menée par les équipes du LCAR et du LNCMP de Toulouse au LULI(polytechnique) . En effet cette expérience exclue totalement la présence de particules de type "axion" dans la gamme couverte par l'expérience de PVLAS.
    http://www.lcar.ups-tlse.fr/spip.php?article765
    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1217.htm

Depuis, une équipe du FERMILAB a déposée un pré-print allant également dans ce sens.
    http://arxiv.org/abs/0710.3783

Je tiens à préciser également (par rapport à votre article) que ne pas voir d'axions à 2,3 T et en voir à 5,5 T ne constitue pas un artefact expérimental étant donné que le signal diminue avec l'intensité du champ.

mtheory

Bonsoir,

Il semble probable d'après votre intervention que vous soyez un membre de l'équipe française impliquée dans la recherche de l'axion, et qui n'a pas retrouvé le résultat de PVLAS.

Si c'est bien le cas, je dois dire que je ne comprends pas très bien ce qui se passe et je serai heureux d'avoir des explications venant d'un expert.

D'après vos liens, la publication dans physical review letters date du 2 novembre 2007 mais mon article est daté du 4 juillet 2007. Le site de l'Université de Toulouse et celui du Cnrs font échos à cette publication eux aussi le 2 Novembre.

PVLAS semble donc avoir invalidé ses propres résultats avant les français. J'ai donné en lien l'article de l'équipe PVLAS sur arxive ce même 4 juillet. Mais il est vraie que l'on peut voir une version 3 datant du 22 novembre.

Vous semblez dire, je ne suis pas sûr, que le résultat de 2006 de PVLAS n'est pas du à un artefact expérimental.
    Pourtant, à la fin de leur article on peut lire (page 19):
    "The rotation measurements reported here done at a field intensity of 5.5 T indicate that
    the rotation signal reported in [8] was due to an instrumental artifact. Furthermore, the
    2.3 T measurements, where no signal peak is visible both in rotation and in ellipticity, ren-
    der improbable the hypothesis that the apparatus upgrades have themselves introduced an
    instrumental artifact exactly canceling the \true" previous signal, including the B2 depen-
    dence
    ."

tout ça me laisse donc perplexe en première approximation
    Dernière modification par mtheory ; 24/12/2007 à 21h29.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Toutefois, PVLAS ne semble pas avoir réussi à publier encore son article et l'article français semble avoir été soumis pour publication en juin.

S'agit-il d'une course entre les deux équipes, le française et l'italienne, avec une opération médiatique plus rapide de la part de la dernière mais ayant malheureusement eclipsée un résultat obtenu au départ par l'équipe française ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Encore plus obscure que prévue....

http://uk.arxiv.org/abs/0707.1296

la publication sur arxive de l'équipe française est postérieure à celle de PVLAS ici.
    La date est du 9 Juillet.

Discussions similaires

1. Actu - Banquise arctique : le voilier Tara confirme son importante régression
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 09h31
  2. Actu - En bref : Mars Odyssey interrompt ses communications
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 13h15
  3. Définition - PVLAS
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2007, 23h01
  4. Actu - Les résultats du BAC 2007 gratuitement sur Internet