Actu - Exploration spatiale : recyclage de "vieux" vaisseaux
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite94355a9b

"C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes" semble dire la NASA, après avoir judicieusement décidé de réaffecter d'anciennes sondes spatiales ayant parfaitement accompli leur mission, mais toujours en état, vers d'autres objectifs.StardustStardust a beaucoup fait parler d'elle en janvier 2006, lorsqu'au cours d'un survol de la Terre, elle réussissait à larguer dans notre atmosphère un petit container renfermant des particules de poussières collectées dans la chevelure de la comète Wild 2. Toujours parfaitement opérationnell...

Lire la suite : Exploration spatiale : recyclage de "vieux" vaisseaux
    Les actualités Futura-Sciences

invite87510728

Problème de date

Bonjour,
    je ne suis pas sur mais n'y aurait-il pas un problème de date?
    En effet:"Programmé pour le 14 février 2001, cette nouvelle visite d'un même noyau cométaire permettra, et c'est une première, d'étudier les modifications intervenues après le passage au périhélie, et aussi son évolution sur une durée de six années. (...)", ne devrait-il pas plutôt y avoir une date futur si la sonde "(...) vient de se voir confier la mission d'effectuer un nouveau survol cométaire (...)"?

Cordialement

invitecee63112

Re : Problème de date

Citation Envoyé par Beren Voir le message
    Bonjour,
    je ne suis pas sur mais n'y aurait-il pas un problème de date?
    En effet:"Programmé pour le 14 février 2001, cette nouvelle visite d'un même noyau cométaire permettra, et c'est une première, d'étudier les modifications intervenues après le passage au périhélie, et aussi son évolution sur une durée de six années. (...)", ne devrait-il pas plutôt y avoir une date futur si la sonde "(...) vient de se voir confier la mission d'effectuer un nouveau survol cométaire (...)"?

Cordialement
    Oui, c'est 2011 et non 2001... Toutes mes excuses et merci de l'avoir signalé.

eklipse

Re : Problème de date

deep impact peut observer des exoplanetes et meme leurs satellites? (de geantes gazeuses je presume) et il peut le faire des maintenant? mais ce serait passionnant ça!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Invité o24
    Invité

Anneaux & satellites d'exoplanètes

Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    deep impact peut observer des exoplanetes et meme leurs satellites? (de geantes gazeuses je presume) et il peut le faire des maintenant? mais ce serait passionnant ça!
    Ça m'étonne quand même cette détection d'anneaux et de satellites d'exoplanètes. Comment va-t-telle faire ?

invitecee63112

Re : Anneaux & satellites d'exoplanètes

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    Ça m'étonne quand même cette détection d'anneaux et de satellites d'exoplanètes. Comment va-t-telle faire ?
    Simplement en observant et analysant les séquences d'occultation de l'étoile par les exoplanètes, comme cela se fait déjà depuis la Terre. Mais sans les perturbations apportées par l'atmosphère terrestre.

Il y a énormément d'espoir dans cette méthode, et à mon avis les résultats seront spectaculaires !

acropole

on a bien compris, jean etienne, c'est le petit bout "et de satellites d'exoplanètes" qui fait bizarre. Parce que dans ce cas là Gliese 581b est un mastodonte comparé à un satellite de géante gazeuse. Même pour COROT on a pas eu d'annonces de ce genre de précision.

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    Simplement en observant et analysant les séquences d'occultation de l'étoile par les exoplanètes, comme cela se fait déjà depuis la Terre. Mais sans les perturbations apportées par l'atmosphère terrestre.
    Ne serait-ce pas plutôt par la méthode dite des "lentilles gravitationnelles" ?

Discussions similaires

1. disque dur sata sur "vieux" PC
    Par jeannot270 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2008, 17h50
  2. Votre opinion sur " les vaisseaux dans les anneaux de saturne"
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/06/2007, 21h11