Actu - Des nano-objets de 10 nanomètres : un record
08/07/2007, 12h30
#1
RSSBot
Date d'inscription
novembre 2004
Localisation
FS
Messages
44 191
Actu - Des nano-objets de 10 nanomètres : un record
Grâce à une nouvelle technique, on sait maintenant confectionner des objets métalliques jusqu'à des dimensions de l'ordre de 10 nanomètres, soit cinq fois moins que les réalisations actuelles. Applications : innombrables.Sculpter des formes métalliques d'un cent millième de millimètre : voilà ce qu'ont réussi à faire deux chercheurs américains, Marija Drndic et Michael Fischbein (Penn's Department of Physics, université de Pennsylvanie). Leurs photos montrent de minuscules plaques d'or, d'aluminium, d'argent et d'autres métaux réunies par des liens très fins ou sépa...
Re : Actu - Des nano-objets de 10 nanomètres : un record
Serait-on enfin capable de manipuler des gènes avec des objets de cette dimension ?
Pouvoir couper à un endroit voulu de la séquence nucléotidique, contrôler le site d'insertion...
Merci d'avance pour votre réponse.
08/07/2007, 18h52
#3
aetius
Date d'inscription
janvier 2007
Localisation
Toulouse
Messages
173
Re : Actu - Des nano-objets de 10 nanomètres : un record
Je ne vois pas bien ce qu'apporte réelement cette technique par rapport à la lithographie électronique.
Celle ci est similaire donc souffre des mêmes défauts que son ainée à savoir l'impossibilité de passer à une fabrication de masse.
Car :
-Usiner 1 à 1 les connexions ,c'est se retrouver face à la puissance du nombre de travaux à realiser ,donc même en optimisant et en multipliant les faisceaux c'est tréééés long (à peu prés un mois pour réaliser un proto).
La mise en paralléle des faisceau de gravure ne peut contrer cet état de fait car elle est face à une limitation : la répulsion electrostatique des électrons si ceux cis sont trop proches.