Actu - Boeing 787 DreamLiner : première vision d'un rêve ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

invite94355a9b

Boeing a présenté officiellement son dernier-né, le Boeing 787, aussi nommé DreamLiner, dans le hall principal de l'usine d'assemblage d'Everett, près de Seattle. La cérémonie, qui s'est déroulée dans l'euphorie des grands jours, rassemblait 300 journalistes venus du monde entier, et a été retransmise en direct dans 45 pays au moyen de 35 satellites.L'assemblage du premier exemplaire avait débuté le 21 mai dernier, et les pièces qui le composent proviennent de divers sites répartis non seulement aux Etats-Unis, mais aussi en Europe et au Japon. Parmi les entreprises français...

Lire la suite : Boeing 787 DreamLiner : première vision d'un rêve ?
    Les actualités Futura-Sciences

invite48943751

Re : Actu - Boeing 787 DreamLiner : première vision d'un rêve ?

Les avions à fuselages "métalliques" font-ils, comme les voitures, cage de faraday et protègent les occupants contre la foudre, les UV (et peut-être les rayonnements cosmiques ?).
    Qu'en sera-t-il des Boeing 787 DreamLiner en plastique (je veux dire en composite) ?

invite394dc8be

Effectivement. Voici quelques précisions :

À bord d’un avion (commercial), la dose reçue due au rayonnement cosmique est plus importante qu’au niveau du sol. En raison de son activité professionnelle, le personnel navigant peut recevoir en un an une dose efficace de quelques millisieverts. La réglementation européenne adoptée en 1996 impose ainsi aux entreprises exploitant des avions de surveiller l’exposition de leur personnel navigant.
    source : net-science.irsn.org/net-science/liblocal/docs/docs_DIR/RST2002/Chap04_art1.pdf

l’exposition au rayonnement cosmique est de plus en plus importante. À l’altitude de croisière des avions de ligne, soit de 10000 à 12000 m, le rayonnement cosmique est environ 100 à 300 fois plus intense qu’au niveau de la mer.
    L’exposition au rayonnement cosmique varie avec l’altitude (double tous les 1 500 mètres). Elle est en moyenne égale à 0,35 milliSieverts (mSv) par an.
    source : http://www.inrs.fr/htm/prevention_ri...sionnelle.html
    (voir : Effets biologiques d’une exposition et Limites d’exposition)

Une hôtesse de l'air d'Air France m'a affirmé qu'il y avait un paragraphe sur ce sujet dans le contrat qu'elle a signé l'avertissant que cela pouvait réduire son espérance de vie.
    (voir décret (exposition au rayonnement cosmique du personnel navigant) : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad...o=SOCX0200138D )

Autre source : Le bureau de radioprotection médicale du SPRA est chargé de l'évaluation des risques professionnels vis à vis des rayonnements ionisants. Les études réalisées permettent de vérifier et d'optimiser les conditions d'exposition du personnel à certains postes de travail parfois très spécifiques de la défense.Une étude de l'exposition au rayonnement cosmique du personnel navigant de l'armée de l'air a abouti à la classification dans la catégorie B de chaque individu dépassant 200 heures de vol par an au dessus du niveau 300.

Malgré ces faits avérés et reconnus, il y a fort à parier que c'est avec la plus grande mauvaise foi "qu'on" (les PNN et commerciaux) nous dira qu'il n'y a aucun danger ...pour un simple voyage long-courrier.

Et pour les personnes qui voyageront beaucoup sur des Boeing 787 composites longs-courriers ?

invitecee63112

Citation Envoyé par celadit Voir le message
    Effectivement. Voici quelques précisions :
    .../...
    Une hôtesse de l'air d'Air France m'a affirmé qu'il y avait un paragraphe sur ce sujet dans le contrat qu'elle a signé l'avertissant que cela pouvait réduire son espérance de vie.
    .../...
    Et pour les personnes qui voyageront beaucoup sur des Boeing 787 composites longs-courriers ?
    Il y a quelques mois, un rapport similaire avait été émis par des chercheurs russes, non pour les avions, mais pour les astronautes de la Station Spatiale Internationale. Celui-ci quantifiait l'effet des radiations cosmiques et concluait effectivement à une réduction de l'espérance de vie des astronautes en fonction de la durée de leur séjour dans l'espace, notamment en raison du risque accru de cancer.

Mais le même rapport concluait que suite à l'absence totale d'exposition à... la fumée de ciragette omniprésente dans notre environnement bien terrestre, en finalité, l'espérance de vie des cosmonautes était non seulement compensée, mais accrue !

Alors relativisons...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite394dc8be

Ah bon ? La station spatiale internationale est aussi en composite ? Je ne le savais pas.

C'est pas demain qu'on me verra sur un Boeing 787...

Europa73

Bonsoir.

Toujours aussi pragmatique et bien informé Jean Etienne.

Pour revenir à nos moutons, l'Europe a son mot à dire :
    http://www.aeroweb-fr.net/appareils/...irbus-a350.php

Moi aussi, faites un copier&coller et vous avez l'Airbus A350, mais rien ne prouve que les Européens ont copiés les Américains en premier...cela doit être réciproque.

En tout cas selon les dires d'un des pontes de la communication d'Airbus&EADS lors du salon du Bourget, la philosophie de Boeing est de construire plus d'avions de moyenne capacité et Airbus mise sur la conscience écologique.

Philosophie stratégique&commerciale pour les vols longs courriers qui se traduit par l'A380 ou l'art et la manière d'avoir moins d'avions en l'air et ainsi de moins polluer et de faire économiser les compagnies.

Avec l'A350, on dirait que la compétitivité ratrappe les belles idées...

Cordialement,
    Europa

jiherve

Bonsoir
    On peut toujours rever!
    Que la carlingue soient en composite ou en alu cela ne change rien car les radiations dangereuses en altitude sont d'origine neutronique et elles n'ont que faire de qqs mm de métal ou de carbone : voir SEU, MBU , et cela occupe pas mal d'électroniciens sur la planète!
    Les rayon alpha ou beta sont arrêtés qq soit le matériau, les gamma faut vivre avec!
    JR

invitecee63112

Citation Envoyé par celadit Voir le message
    Ah bon ? La station spatiale internationale est aussi en composite ? Je ne le savais pas.

C'est pas demain qu'on me verra sur un Boeing 787...
    Qu'elle soit en plastique ou en métal n'a aucune influence sur les rayons cosmiques. Il faudrait beaucoup plus que cela pour les arrêter.

invite3f4d4f48

donc si je comprends bien voyager dans le 787 et vivre sur terre va réduire notre espérance de vie à cause des rayonnements cosmiques et de la fumée de cigarette??!! lol on attend quoi pour aller dans l'espace si je dois crever plus tot je prefere encore voir quelquechose de beau

jiherve

Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    Qu'elle soit en plastique ou en métal n'a aucune influence sur les rayons cosmiques. Il faudrait beaucoup plus que cela pour les arrêter.
    Re
    c'est pas tout à fait exact car avec un mètre de polyéthylène chargé au bore on obtient qqs résultats
    Le problème c'est qu'il n'y a bientôt plus de place pour les passagers!
    http://www.shieldwerx.com/poly.html
    JR

invite48943751

On verra bien (à l'autopsie) avec le temps...

invitebd686fd6

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    On peut toujours rever!
    Que la carlingue soient en composite ou en alu cela ne change rien car les radiations dangereuses en altitude sont d'origine neutronique et elles n'ont que faire de qqs mm de métal ou de carbone : voir SEU, MBU , et cela occupe pas mal d'électroniciens sur la planète!
    Les rayon alpha ou beta sont arrêtés qq soit le matériau, les gamma faut vivre avec!
    JR
    Fuselage, pas carlingue.

Le mot carlingue n'existe pas en vocabulaire aéronautique.

Seuls les journalistes utilisent ce mot.

jiherve

Citation Envoyé par halman Voir le message
    Fuselage, pas carlingue.

Le mot carlingue n'existe pas en vocabulaire aéronautique.

Seuls les journalistes utilisent ce mot.
    Bonjour
    Avant d'affirmer vérifiez!
    là c'est pour le tout venant
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlingue
    ici c'est plus sérieux:
    Dictionnaire étymologique historique de la langue française (A REY)
    Carlingue : n f d'abord calengue(1362) ....de l'ancien nordique kerling "femme" qui à prit par métaphore sexuelle le sens technique "piece femelle" ...... le vocabulaire de l'aéronautiquel'a repris a propos de la partie du fuselage ou prend place le pilote......
    Donc je vous le concède les passagers ne sont pas dans la carlingue mais dans le fuselage!
    JR

invite48943751

Citation Envoyé par effetspecial Voir le message
    Les avions à fuselages "métalliques" font-ils, comme les voitures, cage de faraday et protègent les occupants contre la foudre, les UV... Qu'en sera-t-il des Boeing 787 DreamLiner en plastique (je veux dire en composite) ?
    Et ben moi j'avais bien dit "fuselage" d'abord.
    Et ben moi je me suis pas trompée. Na !

jiherve

Citation Envoyé par effetspecial Voir le message
    Et ben moi j'avais bien dit "fuselage" d'abord.
    Et ben moi je me suis pas trompée. Na !
    Bonsoir
    Une femme ne se trompe jamais c'est bien connu!
    Pour la cage de faraday cela continue à en être une car le composite est conducteur.
    JR

invite48943751

Pour la cage de faraday cela continue à en être une car le composite est conducteur.
    Alors finalement il n'est pas mal ce 787 !

jiherve

Re
    Quien sabe ?

JR

Discussions similaires

1. Actu - Un Boeing 787 Dreamliner bientôt prêt
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2009, 10h06
  2. Actu - Un Boeing au biocarburant
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 15h49
  3. Actu - En bref : le Boeing 787 Dreamliner est peu sûr, selon un ingénieur de la firme
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2007, 13h58
  4. Actu - Le siège de la vision en 3D identifié dans le cerveau
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 23h32
  5. Actu - Spitzer : première vision détaillée du fond cosmique infrarouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2007, 12h15