Actu - Une collision de satellites évitée de justesse !
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite94355a9b

Les contrôleurs de vol du NASA's Goddard Space Flight Center, à Greenbelt, ont été contraints de modifier légèrement l'orbite du satellite Terra afin d'éviter une collision avec un débris spatial d'origine chinoise.Le 11 janvier dernier, la Chine procédait à une démonstration de sa puissance militaire en détruisant un de ses propres satellites - Fengyun 1-C - au moyen d'un missile ASAT lancé depuis son territoire. Fengyun ...

Lire la suite : Une collision de satellites évitée de justesse !
    Les actualités Futura-Sciences

SK69202

Re : Actu - Une collision de satellites évitée de justesse !

Bonjour,

A moins d'une publication totale des données de détection, de la trajectographie mesurée et des prévision d'impact du fragment "chinois" puis de leur analyse par d'autres nations de tout bord, je ne croirais pas une annonce américaine dans ce domaine précis.

C"est de la communication intérieure américaine à destination du Congrés, tous les jours il y a des annonces des "militaires US" sur la menace chinoise.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invite48943751

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est de la communication intérieure américaine à destination du Congrés, tous les jours il y a des annonces des "militaires US" sur la menace chinoise.
    Je n'ai pas osé le dire, on m'aurait traitée d'antiaméricaine primaire, de paranoïaque, qui voit des complots partout, etc.

invitecee63112

Bonjour,

A moins d'une publication totale des données de détection, de la trajectographie mesurée et des prévision d'impact du fragment "chinois" puis de leur analyse par d'autres nations de tout bord, je ne croirais pas une annonce américaine dans ce domaine précis.

C"est de la communication intérieure américaine à destination du Congrés, tous les jours il y a des annonces des "militaires US" sur la menace chinoise.

@+
    D'autres nations de tout bord ? Seul le NORAD américain est à ce jour capable de suivre simultanément les trajectoires de dizaines de milliers d'objets d'aussi petite dimension et de les mettre en permanence en corrélation. Avec les données de quelles autres nations voulez-vous comparer ?

Je signale aussi que les modifications de trajectoire de satellites, si elles ne sont pas quotidennes, sont tout de même suffisamment fréquentes pour qu'il ne soit pas nécessaire d'en inventer. Cela se produit même en orbite géostationnaire. Des collisions bien réelles se sont aussi produites.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Bonsoir,

Je sais bien que les américains ont les capacités de suivre à peu près tout ce qui orbite bien supérieures au reste du monde, mais je sais aussi que d'autres pourraient interpréter différemment les données brutes des américains.

Sur d'autres sites que je consulte tous les jours, je retrouve également les mêmes informations, traitées du point de vue scientifique, militaire, politique, stratégique et les interprétations varient.

FS traite l'information du point de vue scientifique, c'est très bien, mais la charte est contraignante pour que l'on puisse réellement discuter de toutes les facettes de ces annonces.

Il reste surprenant que la première (seule ?) destruction d'un satellite par un "fragment" ait concerné un satellite militaire français.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Europa73

Bonsoir,
    Il reste surprenant que la première (seule ?) destruction d'un satellite par un "fragment" ait concerné un satellite militaire français.
    @+
    Bonsoir.

Comme il est facile de glisser vers des spéculations approximatives...

Tu doits sans doutes parler du satellite militaire Français Cerise percuté par un fragment qui a brisé une partie de son mât mais qui ne l'a pas détruit. Celui-ci provenait vraisemblablement de l’explosion, dix ans plus tôt, d’un étage d’une fusée Ariane. http://www.ee.surrey.ac.uk/SSC/CSER/...cerisepr1.html

Pour l’instant, si je ne m'abuse un seul satellite a été détruit de cette façon. Il s’agit de Cosmos 1275 (Russe), qui s’est brisé en plus de 280 morceaux et on n'a jamais connu les causes exactes de cet incident.

Pour revenir au pays du fromage qui pue quand on ouvre le frigidaire :

En France, le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) est chargé de cette surveillance. Une petite équipe, dirigée par Fernand Alby, suit tous les débris catalogués par le NORAD, qui sont susceptibles de croiser des satellites gérés par le CNES. Elle surveille leurs orbites et vérifie si elles croisent celles d'un objet non contrôlé. En cas de risque, les radars de la DGA (Délégation Générale de l'Armement) sont sollicités pour les confirmer, afin de modifier la trajectoire du satellite concerné.
    Cordialement,
    Europa

invite48943751

Au fil des lectures des différents forums, il me semble assez net qu'il est mal vu de critiquer les Américains (et leurs produits), mais peut-être me trompes-je ? En tout cas, ça donne souvent droit à des réactions ...explosives.

Europa73

Citation Envoyé par effetspecial Voir le message
    Au fil des lectures des différents forums, il me semble assez net qu'il est mal vu de critiquer les Américains (et leurs produits), mais peut-être me trompes-je ? En tout cas, ça donne souvent droit à des réactions ...explosives.
    Bonsoir.

Si tu parles de moi, je ne comprend pas, on est pas sur "Spéculation-Sciences" içi, donc celui qui avance une idée ou affirme des choses a plutôt intérêt à être bien renseigné et à avoir des sources, sinon :

Et je ne suis ni pro' ni anti' qui que ce soit, j'essai d'être juste et franc.
    Par contre, je pense que tu es anti-US ou que tu regardes trop la télé, je me trompe ?

Cordialement,
    Europa

Europa73

Bonsoir.

Je rajouterai que Jean Etienne n'est pas non plus àmha ni pro' ou anti' qui que ce soit mais quelqu'un d'intègre et de bien renseigné, voilà tout.

Sans rancunes mais je ne pouvais pas laisser passer cela.

Cordialement,
    Europa

invite48943751

Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Si tu parles de moi...
    Cordialement,
    Europa
    Pas du tout, tu n'es pas visé.
    D'autant que j'approuvais et pensais la même chose !
    cordialement

Europa73

Citation Envoyé par effetspecial Voir le message
    Pas du tout, tu n'es pas visé.
    D'autant que j'approuvais et pensais la même chose !
    cordialement

Sorry !!!

Cordialement,
    Europa

yoda1234

Je propose que l'on revienne au sujet principal de cette news et que l'on évite les commentaires sur la ligne éditoriale de Futura-sciences.

Merci.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Discussions similaires

1. Actu - L'explosive SN 2006gy : une nouvelle race de supernova ou une collision d'étoi
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2020, 22h14
  2. Actu - Révélation sur les Nuages de Magellan : ils ne seraient pas des satellites de
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2007, 01h10
  3. Actu - Espionnage spatial : les satellites qui n'existent pas
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/06/2007, 20h46
  4. Actu - En vidéo : collision entre notre Voie Lactée et Andromède
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2007, 00h34
  5. collision en satellites
    Par RT3669 dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2006, 15h13