Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Actu - Un logiciel pour décrypter votre humeur !

RSSBot

Actu - Un logiciel pour décrypter votre humeur !

Comment réagissent les passants devant une affiche publicitaire ? Restent-ils devant étonnés, ou partent-ils furieux ? Les chercheurs de l'institut Fraunhofer de circuits intégrés (ISS) ont développé un système qui analyse les traits de visage des personnes et qui reconnait en temps réel à l'aide d'algorithmes complexes leur humeur. Le Dr. Christian Küblbeck de l'IIS souligne que ce dispositif différencie les visages féminins et masculins et qu'il permet de localiser plusieurs visages en même temps et de les analyser en temps réel. Les caractéristiques étudiées par le logici...

Lire la suite : Un logiciel pour décrypter votre humeur !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Invité o24
    Invité

Re : Actu - Un logiciel pour décrypter votre humeur !

Idéal pour les dictateurs : tu regardes l'affiche du maître, si tu ne souris pas >>> prison ! Orwell décrivait son télécran qui nous regarde et observe nos humeurs face aux infos officielles.

Ce type de recherches qui fourbissent les armes des bourreaux de demain est une honte et est indigne de la science.

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    Ce type de recherches qui fourbissent les armes des bourreaux de demain est une honte et est indigne de la science.
    Toujours aussi excessif... (dans une discussion, les excès rendent donnent l'effet inverse de celui souhaité)

Celà dit, oui cette technologie est à surveiller très attentivement. A ne pas laisser dans les mains des publicitaires ni des politiques.

D'autres applications, plus "honnètes" et plus utiles doivent pouvoir émerger de cette innovation (en particulier dans l'aide aux tétraplégiques, mais il doit y avoir d'autres domaines...)

[EDIT]Celà dit, Opopanax a raison quand il parle d'Orwell...[/EDIT]

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Toujours aussi excessif...
    Je crois bien que ceux qui sont "excessifs" sont ceux qui veulent inlassablement tout savoir sur tout le monde. On ne pourrait plus avec ce genre de dispositifs sortir dans la rue sans qu'un publicitaire s'arroge le droit d'analyser notre humeur afin d'en tirer des sous ? Sacrifier notre liberté au nom de ses bénéfices ? Il faudrait un peu demander notre avis avant de nous mettre sous scan en permanence. Peut-être que ça ne plait pas à tout le monde ! Et surtout responsabiliser ceux qui conçoivent ces techniques : leur apprendre le mot "éthique", "droit de l'homme"...

6. A voir en vidéo sur Futura
    Neowings

Je crois bien que ceux qui sont "excessifs" sont ceux qui veulent inlassablement tout savoir sur tout le monde. On ne pourrait plus avec ce genre de dispositifs sortir dans la rue sans qu'un publicitaire s'arroge le droit d'analyser notre humeur afin d'en tirer des sous ? Sacrifier notre liberté au nom de ses bénéfices ? Il faudrait un peu demander notre avis avant de nous mettre sous scan en permanence. Peut-être que ça ne plait pas à tout le monde ! Et surtout responsabiliser ceux qui conçoivent ces techniques : leur apprendre le mot "éthique", "droit de l'homme"...
    Ouais complètement d'accord ! d'ailleurs interdisons la science ca fait que nous voler notre liberté ! Aux armes citoyens !

Edit : Arrêtons de voir le mal partout. ya des gens bien dans ce monde ... (oui je sais je suis naïf mais c'est l'age)

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Neowings Voir le message
    Ouais complètement d'accord ! d'ailleurs interdisons la science ca fait que nous voler notre liberté ! Aux armes citoyens !
    Ce n'est pas ce que dit Opopanax dans ce fil.
    La CNIL existe pour répondre à un véritable problème: celui des libertés individuelles mises à mal par l'informatisation grandissante. En tant qu'informaticien, je suis particulièrement sensible aux dérives qui peuvent survenir.
    Dérives souvent négligées par les citoyens moins au courant.

9. Publicité
    Neowings

Moi ca me gène quand on bride la science. Si il y a de mauvaise personne pour utiliser cette invention contre nous arrêtons les et jugeons les. mais si on interdit aux scientifiques de faire quoi que ce soit qui puisse dans le futur devenir nocif c'est comme stopper la science.
    Pour moi (je fait de la robotique... entre autres) cette invention est formidable d'un point de vue anthropomorphique. Imaginé un robot qui vient vous consoler quand vous êtes triste, on est lion de l'utilisation nocive là.

Je prend surement ça trop à coeur mais ce commentaire ma fait pensé à ma grand mère qui disait qu'Einstein aurai mieux fait de mourir à la guerre plutôt que de découvrir ses théorie ayant servi à fabriquer la bombe A.
    Dernière modification par Neowings ; 11/07/2007 à 13h00.

invite765732342432
    Invité

Moi ca me gène quand on bride la science. Si il y a de mauvaise personne pour utiliser cette invention contre nous arrêtons les et jugeons les. mais si on interdit aux scientifiques de faire quoi que ce soit qui puisse dans le futur devenir nocif c'est comme stopper la science.
    Pour moi (je fait de la robotique... entre autres) cette invention est formidable d'un point de vue anthropomorphique. Imaginé un robot qui vient vous consoler quand vous êtes triste, on est lion de l'utilisation nocive là.
    On est d'accord...

Invité o24
    Invité

Moi ca me gène quand on bride la science.
    Qui a parlé de "brider la science" ou de "stopper la science ? Surement pas moi. Il faut veiller à ne pas attribuer aux gens des propos qu'ils n'ont pas tenus. C'est une manière d'éluder le débat, voir de l'empêcher. Inventer des panneaux publicitaires qui nous regardent n'est pas "la science".

Se faire consoler par un robot ? C'est une blague, hein ?

Je prend surement ça trop à coeur mais ce commentaire ma fait pensé à ma grand mère qui disait qu'Einstein aurai mieux fait de mourir à la guerre plutôt que de découvrir ses théorie ayant servi à fabriquer la bombe A.
    Avec ce genre de logique, on décrédibilise d'avance toute opinion sur une recherche qui serait autre que "c'est fantastique-génial" "youpi vivement demain que les panneaux publicitaires me filment !" Toute opinion non apologétique se retrouverait ainsi proscrite - c'est ça le "progrès" ? - logique totalitaire dont je me demande bien pourquoi elle s'imposerait.

Non, je ne veux pas être filmé sans mon autorisation cent fois par jours !

Neowings

tu te place directement après une mauvaise utilisation d'une découverte en éludant le fait qu'elle puisse avoir de bon coté. Si utiliser cette découverte pour la pub est immoral interdisons le point. L'utilisation de la RFID pour tracer les gens est immoral et elle se fait pas ! Pourquoi ? parce qu'il y a des gens comme toi qui mette en garde contre les dérive.

PS : le robot qui console c'est un exemple ! ca veut pas dire que ca se fera (et ca se fera surement pas vu le peu d'intérêt que ca a) mais je voulait parler de tout les possibilité que ca amènerai.

alex_0072

Je ne comprends pas ces gens qui réfutent toute technologie intéressante car ils en craignent les dérives...

Si un jour une puce RFID est utilisable en France pour géolocaliser les gens, je m'en fais implanter une tout de suite par exemple. Très utile en cas d'enlèvement, de problème de santé, d'accident...

Je n'ai rien à me reprocher, et les autorités se foutent complètement du fait que vous visitiez un sexshop de temps en temps hein (un exemple parmi tant d'autres)... je ne comprend pas ces gens obsédés par leur vie privée.

Tant que la France ne devient pas un pays fasciste, ces technologies sont loin d'être dangereuses.

Vous ne savez pas faire dans l'équilibré ? c'est soit l'extrême (interdiction), soit l'autre (utilisation dangereuse) ?

Psyko

Citation Envoyé par RSSBot
    Le système entre désormais dans une phase de tests où il devra analyser un très grand nombre de visages aux caractéristiques différentes et dont les résultats seront comparés aux informations pré-enregistrées dans une base de données.
    Perso, je pense qu'il vaut mieux attendre les résultats des tests avant de s'emballer d'une façon ou d'une autre. Parce que l'expression des sentiments sur un visage, comme science inexacte, mon intuition me dit qu'on ne fait pas mieux.

D'ailleurs je serais curieux de savoir comment un algorithme peut savoir quand quelqu'un sourit, s'il s'agit de plaisir, d'ironie, de pitié, d'hypocrisie ou même de dégout... Cherchez pas, il ne peut pas; d'où mon total septicisme à l'égard de cette technologie. M'enfin, attendons les tests :>
    I may be paranoid but not android.

16. Publicité
    Neowings

Mais j'ai pas dit ca moi ! (je m'en prends toujours plein la figure avec mes exemple bancale)

J'ai (encore) pris un mauvais exemple avec la RFID mais ce que je voulais dire c'est que si il y a dérive émettons des lois (ou autre) qui les empêche. comme par exemple (je me lance) la radioactivité est dangereuse mais utile donc on la met pas dans les mains de tout le monde mais on s'en sert quand même.

Bon si on ma pas compris j'abdique !

Neowings

C'est pas faux psyko.

D'ailleurs je rajouterai que quand je regarde l'image je suis capable de dire que c'est un "sourire forcé" pour vérifier le fonctionnement du programme, et ca l'ordi est pas encore capable de le comprendre ...

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par alex_0072 Voir le message
    Je ne comprends pas ces gens qui réfutent toute technologie intéressante car ils en craignent les dérives...
    Ça dépends des dérives. Les craintes sont elles fondées ? Moi je ne comprend pas les personnes qui rejettent systématiquement la possibilité même de dérives. Tout est génial et se poser la question sur la légitimité de certaines pratiques envahissantes est discrédité par avance sans même chercher à voir ce qu'il en est vraiment. Pas de débat. Belle conception de la démocratie !

Si un jour une puce RFID est utilisable en France pour géolocaliser les gens, je m'en fais implanter une tout de suite par exemple. Très utile en cas d'enlèvement, de problème de santé, d'accident...
    C'est vrai que le danger d'enlèvement est énorme.

Je n'ai rien à me reprocher, et les autorités se foutent complètement du fait que vous visitiez un sexshop de temps en temps hein (un exemple parmi tant d'autres)... je ne comprend pas ces gens obsédés par leur vie privée.
    Cela veut-il dire que si on n'aime pas l'overdose de caméras, on a forcément quelque chose à se reprocher ? Et avoir une vie privée, quel horreur ! Et les gens obsédés par leurs droits civiques ! Une honte oui !

Vous ne savez pas faire dans l'équilibré ? c'est soit l'extrême (interdiction), soit l'autre (utilisation dangereuse) ?
    C'est vrai que l'omniprésence de caméras et autres techniques orwelliennes, c'est très équilibré.

alex_0072

C'est vrai que l'omniprésence de caméras et autres techniques orwelliennes, c'est très équilibré.
    Pour faire baisser la délinquance, oui c'est équilibré.

Je me contrefous de me faire filmer. Je n'ai rien à me reprocher, comme je l'ai déjà dis.

Ca revient à interdire la recherche sur les cellules souches à cause des dérives possibles... autant interdire les voitures et les couteaux de cuisine, on peut tuer des gens avec.

effetspecial

autant interdire les voitures et les couteaux de cuisine, on peut tuer des gens avec.
    C'est pourtant bien ce qui a été fait avec les limes à ongles, mini-canifs, pinces à ongles, mini-ciseaux, etc. dans les avions. Ri-di-cule. On peut tuer quelqu'un en lui coupant la carotide avec une simple carte de crédit (en aiguisant un côté) ou avec une clé d'auto (yeux, oreille, bulbe rachidien).

Invité o24
    Invité

Pour faire baisser la délinquance, oui c'est équilibré.
    Les caméras la déplacent mais ne la font pas baisser.

Ca revient à interdire la recherche sur les cellules souches à cause des dérives possibles...
    C'est un autre débat ! S'opposer aux panneaux-espions et aux caméras embusquées partout n'implique en rien de s'opposer à la recherche en bloc ! C'est de la désinformation que de dire ça. La recherche sur les cellules souches ne me dérangent en rien. Il est autant ridicule de rejeter toute la recherche que de dire amen à toute la recherche. Il faut voir selon les recherches, poser la question des conséquences, et le "ça va servir à quoi" ?

23. Publicité
    effetspecial

Les caméras la déplacent (la délinquance, les agressions, les vols) mais ne la font pas baisser
    Bien dit Opopanax !
    Pour les autres inquiets, avez-vous pensé à ça :
    Les municipalité les plus riches (en taxant leur population) pourront s'offrir des tas de caméras très très chères et employer des dizaines de gens pour regarder les écrans en 3X8h 7/7j.
    Les autres, parce qu'ils auront jugé plus raisonnable de construire des logements sociaux ou des services municipaux essentiels (piscines, écoles, etc.) avec ces mêmes taxes, se feront agresser et piller, les délinquants étant "forcés" de se rabattre sur des zones moins surveillées.

alex_0072

Selon une étude menée dans des villes de France intégrant la vidéosurveillance :

- les vols, braquages et agressions matérielles ont baissé de plus de 60%

- cependant les agressions à la personne ont légèrement augmenté.

La vidéosurveillance est donc globalement très positive.

Invité o24
    Invité

Selon une étude menée dans des villes de France intégrant la vidéosurveillance :

- les vols, braquages et agressions matérielles ont baissé de plus de 60%

- cependant les agressions à la personne ont légèrement augmenté.

La vidéosurveillance est donc globalement très positive.
    On peut lire exactement le contraire dans Le Canard enchaîné de cette semaine (page 3). L'hebdo se base sur un article publié dans "Les cahiers de la sécurité" en 2001 "sous l'égide du ministère de l'Intérieur". Deux chercheurs du CNRS évoquent le cas britannique et estiment que "la vidéosurveillance a rarement apporté la preuve de son efficacité".

De toute façon, si les agressions envers les personnes ont augmenté, cela montre l'échec de la vidéosurveillance.

ananda

En tout cas j'ai testé leur logiciel de démo (http://www.iis.fraunhofer.de/EN/bf/b...iv/biom/dd.jsp), et c'est bluffant !

Neowings

POPOPOPE ! On s'égare ! Ici c'est un topic sur le logiciel qui détecte les humeurs des gens pas sur la vidéo surveillance (topic déjà suffisamment animé.
    ______________________________ ______________________________ _

Je vais utilisé ce logiciel pour que seul les gens de bonne humeur utilise mon PC ! Tu souris a ton PC il t'allume internet explorer ... ca plante ... il reboot sur linux et tu souris ! vachement utile en faite !

alex_0072

Citation Envoyé par ananda Voir le message
    En tout cas j'ai testé leur logiciel de démo (http://www.iis.fraunhofer.de/EN/bf/b...iv/biom/dd.jsp), et c'est bluffant !
    je confirme, c'est impressionnant.

30. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - En bref : votre ordinateur peut lutter contre le cancer
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 13h25
  2. Actu - Thème du mois : Fête de la Science, les scientifiques à votre écoute
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 11h40
  3. aide pour décrypter une publicité pour pro
    Par kub dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 20h29
  4. Soleil et humeur
    Par acerfull dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2005, 10h06