Actu - Voici peut-être les premières galaxies de l'Univers
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite94355a9b

Alors que la découverte d'une galaxie à la distance record de 13,230 milliards d'années-lumière avait été annoncée, puis démentie en 2004 suite à des observations complémentaires, c'est aujourd'hui une véritable population de galaxies semblables qui vient d'être détectée dans les profondeurs de l'univers par une équipe internationale d'astronomes conduite par Richard Ellis, de Caltech (California Institute of Technology).Les moyens d'observation directe permettant de détecter des corps aussi peu lumineux n'existant pas, le...

Lire la suite : Voici peut-être les premières galaxies de l'Univers
    Les actualités Futura-Sciences

nissart7831

Re : Actu - Voici peut-être les premières galaxies de l'Univers

Bonjour,

quelle est la marge d'erreur sur la datation de ces galaxies ?

Quintilio

La puissance exceptionnelle de cet instrument de 10 mètres de diamètre a permis de discerner six galaxies jusque-là inconnues, qui se situent selon les premières estimations à 13,2 milliards d'années-lumière, alors que l'univers lui-même n'était âgé que de 500 million d'années, soit moins de 4% de son âge actuel.
    Y a qq chose que je ne trouve pas tres clair... Si ces galaxies se trouvent a une distance de 13.2 Mal, etant donne que l'Univers est en expension acceleree, il faut moins de 13.2 Ma pour eloigner 2 points de 13.2 Mal. Ce qui voudrais donc dire que ces galaxies sont plus jeunes que 13.2 Ma.
    Me tromp-je?
    Ou alors c'est l'actu qui est imprecise dans le sens que ces galaxies seraient effectivement "vieilles" de 13.2 Ma mais dans ce cas elles sont bcp plus distantes de nous que les 13.2 Mal indiques.
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

moijdikssékool

Ou alors c'est l'actu qui est imprecise dans le sens que ces galaxies seraient effectivement "vieilles" de 13.2 Ma mais dans ce cas elles sont bcp plus distantes de nous que les 13.2 Mal indiques
    ce que l'on voit est l'état de la galaxie il y a 13.2Ma. Elle a pas mal voyagé pendant ce temps et elle se trouve désormais à plusieurs dizaines de Mal

il faut moins de 500millions d'années pour qu'une (grosse) galaxie se forme? il ya un fil dans le forum astronomie qui cause de galaxie plus vieille que 13.7Ma, faut-il chipoter avec une galaxie vieille d'à peine 13.2Ma? Statistiquement, avec des téléscopes de plus en plus grand, envisage-t-on de trouver des anomalies?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Quintilio

Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    ce que l'on voit est l'état de la galaxie il y a 13.2Ma. Elle a pas mal voyagé pendant ce temps et elle se trouve désormais à plusieurs dizaines de Mal
    OK... Comme ca c'est plus clair. Merci
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

Discussions similaires

1. Actu - Peut-être des vestiges de l'océan de magma de la Terre primitive
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 20h44
  2. Actu - Les énigmatiques fluctuations radio de Saturne peut-être élucidées
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 14h42
  3. Les premières secondes de l'univers
    Par invite7142f7e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 17h44
  4. Hubble débusque les galaxies naines de l'univers jeune
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 10h45
  5. Les premières galaxies de l'Univers
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2006, 06h13