Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - Des bancs de méduses se répandent en Méditerranée

RSSBot

Actu - Des bancs de méduses se répandent en Méditerranée

L'envahisseur gélatineux est là ! Des essaims de méduses mauves de Stinger, répondant au doux nom de Pelagia noctiluca, se répandent en hordes impressionnantes dans le bassin méditerranéen.Ces méduses mesurent jusqu'à 10 centimètres de diamètre et se caractérisent souvent par une luminescence bleu-vert nettement visible la nuit dans le sillage des bateaux. Mais surtout, elles se révèlent très urticantes au toucher et plus d'un baigneur en a fait la cuisante expérience.Qu'est-ce qu'un méduse ?Il s'agit d'un organisme marin, composé essentiellemen...

Lire la suite : Des bancs de méduses se répandent en Méditerranée
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    celadit

Re : Actu - Des bancs de méduses se répandent en Méditerranée

Y'a TOUJOURS eu des méduses en Méditerranée, surtout quand l'eau est chaude en été.

Europa73

Bonjour.

Comme vous le savez les méduses se déplacent au grès des courants et dans ma région (06) c'est le courant Ligure qui régit leur déplacement :
    http://www.ifremer.fr/delao/francais...seco/index.htm

Pour vous donner une idée de l'ampleur du phénomène je vais vous conter une expérience que j'ai eu lorsque que je travaillai en tant que skipper (barreur-navigateur-vigi) sur un bateau charter de pêche sportive de type Guy Couach 15m-45ft (thon jaune plus précisément "yellow fin" pour les connaisseurs).

Partant de Cannes le matin à 06h30 du matin, je mis le cap au 140 pour rejoindre notre zone de pêche située plus ou moins à mi-chemin entre le continent et Calvi en Corse.

Dès notre départ dans la baie de Cannes je pus constaté la présence de méduses marrons (nom ?) avec un diamètre variant de 15 cm à 50 cm pour les plus grandes avec un équart moyen entre elles de moins de 1,50 m, vous pouvez donc imaginer la densité et elles n'étaient pas qu'en surface.

Ce qui me surprit le plus c'est que tout le long de notre transit juqu'à la zone de pêche soit 40-45 miles nautique (80 km env) plus loin, la densité resta la même et je peux vous garantir que si ces méduses auraient pu supporter mon poids, j'aurai facilement pu rejoindre le continent à pieds.

Ce jour là, il ne fallait vraiment pas tomber par dessus bord !!!

Je tiens à préciser aussi que les tortues sont friandes de se "met" et que malheureusement elles confondent les sacs plastique avec ces dernière, donc pensez à elle. Merci.

Cordialement,
    Europa
    Dernière modification par Europa73 ; 12/07/2007 à 17h59.

effetspecial

En quelle année ?
    J'ai des souvenirs "cuisants" de méduses lors de baignades dans la rade de Hyères (83) entre 1966 et jusqu'à il y a quelques années...

PS J'ai relu l'article que j'avais mal compris. J'ai cru que l'article "découvrait" des méduses en Mediterranée...
    Pas de commentaires supplémentaires...

Europa73

Citation Envoyé par effetspecial Voir le message
    En quelle année ?
    J'ai des souvenirs "cuisants" de méduses lors de baignades dans la rade de Hyères (83) entre 1966 et jusqu'à il y a quelques années...
    Bonsoir.

Eté 2004 et j'ai pris la mer 1 jour sur deux en moyenne de Juin à Septembre, la journée en question était donc exceptionnelle.

HORS SUJET :

Si je me rappelle bien, au large je n'ai que rarement vu des méduses (contrairement à la bande littorale cette année là), par contre dauphins et globicéphales presque à chaque fois, cachalots et baleines de temps on temps. D'ailleurs pour ceux qui seront en mer cet été, il est possible de différencier ces deux grandes variétés là assez facilement et de loin car les cachalots expirent (souffle) avec un jet incliné sur le côté contrairement aux baleines qui expirent à la verticale il me semble.

J'ai aussi eu la chance de voir un espadon en surface (vue de loin = requin ), des poissons lune et une seule fois une petite tortue de Méditérranée toute seule au large et en surface, dôle de rencontre. (trop mignonne)

ps :et sous les épaves (branches, planches, tout ce qui flotte) au large, toujours des poissons (mérou ou autres) planqués dessous et de plus de 1 ou 2 kg minimum.

Voilà c'était pour partager avec vous ce qui restera pour moi un été formidable.

Cordialement,
    Europa

7. A voir en vidéo sur Futura
    Europa73

Bonsoir.

Je voulais juste finir avec mo H.S, notre "concurrent" directe a lui pris en photo depuis son flybridge* un requin blanc dans la bande des 40 miles et il n'avait pas l'air maigrichon. Un bon signe je l'espère quand à l'état de santé de notre mer.

* : http://www.electricbluefishing.com/images/Flybridge.JPG

Cordialement,
    Europa

9. Publicité
    gerard b

dans le temps lesmeduses proliferaient en Italie et venaient en suivant le courrant Ligure(l'italie etait en retard sur le traitement des eaux .)Les proteines sous l'eutrophisation de la mer se transphormant en sels mineraux qui nourrissent le plancton qui nourri les meduses.
    Maintenant dans la baie de cannes elles sont sedentaires, les proteines venant des aliments que les poissons des 4 aquacultures qui cernent la baie ne magent pas ,certains jours la baie est couverte de cette huile de poisson(nappe blanche),le plancton s'est developpe(le printemps dernier je ne voyais pas le fond a 5 metres tellements ils y avait de particules.)La plupart du temps on recoit les meduses au milieu d'algues les chaines d'ancre de bateaux ayant ratisse le fond.
    L'hiver dernier du 2 au 20 janvier j'ai ete brile 5 fois et deux fois 3 fois.
    J'en ai ramasse empilee(elles sont ainsi en forme de polypes"colonnes"en periode de reproduction)avec de long filaments(ce qui est rare chez noctilucas).L'eau etait a 9 degres

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - En bref : une déferlante de méduses dévaste un élevage de saumon irlandais
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 12h27
  2. Méduses
    Par Robusta22 dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 17h31
  3. Actu - Une algue toxique tropicale s'invite en Méditerranée
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2007, 16h30
  4. Les méduses