Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Actu - DUSEL : le futur grand laboratoire souterrain est sur les rails !

RSSBot

Actu - DUSEL : le futur grand laboratoire souterrain est sur les rails !

La National Science Foundation (NSF) a annoncé que le futur grand laboratoire souterrain de recherche américain, le DUSEL (Deep Underground Science and Engineering Laboratory) serait construit dans l'ancienne mine d'or de Homestake, dans le Dakota du sud.Un panel de 22 experts internationaux, américains mais aussi japonais, italiens, britanniques et canadiens, choisis afin d'éviter tout conflit d'intérêt, a été chargé de déterminer le meilleur site parmi la...

Lire la suite : DUSEL : le futur grand laboratoire souterrain est sur les rails !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    effetspecial

Re : Actu - DUSEL : le futur grand laboratoire souterrain est sur les rails !

Je suis peut-être la seule, mais les expériences sur l'antimatière me font flipper.

JC (Exether)

Citation Envoyé par effetspecial Voir le message
    Je suis peut-être la seule, mais les expériences sur l'antimatière me font flipper.
    Ah bon ? Pourquoi ça ?
    Les quantités d'anti-matière qu'on sait isoler sont extrêmement faibles, on manipule en général quelques particules, au delà on a du mal à confiner l'anti-matière pendant très longtemps.
    Du coup, les risques d'explosion, sont très réduits.

Gwyddon

Bonsoir,

Sais-tu ce qu'est vraiment l'antimatière ? Sais-tu par exemple que l'on utilise de l'antimatière dans un PET-scan à l'hôpital ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

effetspecial

Ça me fait peur quand même, même avec la précision d'Exether.
    Ça fait partie des scénarios d'une série TV sur le thème des fins du monde possibles.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Gwyddon

Ça me fait peur quand même, même avec la précision d'Exether.
    Ça fait partie des scénarios d'une série TV sur le thème des fins du monde possibles.
    Bonsoir,

Ceci reste une peur irrationnelle... Tu sais les scénarios télé sont souvent irréalistes

Encore une fois, le PET-scan est un outil hospitalier, et à ce que je sache le monde existe encore

Et tu ne m'as toujours pas répondu : qu'est-ce que l'antimatière pour toi ?

9. Publicité
    effetspecial

Gwyddon Pour répondre à ta question :
    1- je crois avoir lu que l'antimatière n'est pas une absence de matière, mais de la matière de polarités inverses. Lorsque de l'antimatière est mis en contact avec de la matière, les deux s'annulent et tout disparaît. C'est léger comme description, mais je ne suis pas une savante non plus. Est-ce que tu me posais cette question par curiosité ?
    2- Je ne sais pas ce qu'est un PET-scan. à brûle pourpoint, je dirais un scanner pour animaux de compagnie (Pet, en anglais), mais ce ne doit pas être ça...
    3- Sur la peur irrationnelle (soigneusement entretenue, voir plus loin) : parmi les scénarios de fin du monde, l'un deux mettait en scène des savants très sûrs d'eux et inconscients des risques d'une expérience qui tourne mal et qui amorce ni plus ni moins qu'un trou noir ...avec ses conséquences.
    Bien sûr que c'est de la fiction, comme les astéroïde de quelques dizaines de kilomètres de diamètre, les super-volcans, le basculement des pôles, les épidémies foudroyantes, la glaciation, etc.
    On doit se contenter de ce que l'on nous montre, (dossiers, reportages) fiction ou réalité et ce n'est pas très encourageant pour l'avenir, n'est-ce pas ?
    Il faut bien reconnaître que seules les actualités négatives ont la cote dans les médias (sans doute parce que le public en redemande et adore voir souffrir et mourrir les autres).
    Cela fait maintenant plusieurs DIZAINES d'années qu'on voit les MÊMES actualités : catastrophes, guerres, incendies, famines, tueries, etc.
    Quelqu'un qui aurait disparu ou dans le coma pendant 10-15 ans ne verrait pas de grosses différence aux JT ! : mêmes sujets, mêmes victimes, mêmes catastrophes, etc.
    À quand une chaîne TV qui ne donnerait QUE des nouvelles positives ?
    FS a le mérite de proposer au moins quelques actus positives. Bravo.

effetspecial

Je viens de trouver ceci :
    Selon la théorie du Big bang, lors de la formation de l'univers, l'antimatière est apparue en même temps que la matière. L'énergie, initialement présente sous la forme de photons (de lumière), s'est "divisée" en particules et antiparticules, donnant naissance à la matière et à l'antimatière.
    Cette dénomination "anti" de l'antimatière provient du fait que si l'on met en présence de la matière et de l'antimatière, les deux s'annihilent totalement en une gerbe de photons, libérant l'énergie originelle qui avait été nécessaire pour leur création.
    Dans l'état actuel des modèles scientifiques, la désintégration matière/antimatière est la réaction physique la plus énergétique qui soit vis-à-vis des masses engagées. Les quantités d'énergies libérées sont colossales, plus importantes encore que celles libérées lors de fusion nucléaire. Ainsi, si l'on parvenait à mieux la maîtriser, l'antimatière permettrait de stocker énormément d'énergie.
    Sur Terre et dans l'univers que nous connaissons, l'antimatière ne peut pas exister naturellement, car elle entrerait en contact avec de la matière et serait instantanément annihilée. C'est sa création artificielle, dans des accélérateurs de particules, qui a permis de vérifier l'existence de l'antimatière.
    Voilà ce qui me turlupine : "si l'on parvenait à mieux la maîtriser (l'antimatière)" associé à
    "la désintégration matière/antimatière est la réaction physique la plus énergétique qui soit vis-à-vis des masses engagées. Les quantités d'énergies libérées sont colossales, plus importantes encore que celles libérées lors de fusion nucléaire".

effetspecial

et donc : les expériences sur l'antimatière me font flipper. CQFD
    (il ne s'agit pas de propriétés de certains isotopes émetteurs de positons de courte demi-vie produits par réaction nucléaire dans un cyclotron, comme on le dit dans la description du PET-scan = "Positron Emission Tomography", mais du confinnement d'antimatière en quantité non négligeable ave les risques d'interruption des systèmes de confinnnements).

Gwyddon

Bonjour,

Ma question sur tes connaissances de l'antimatière était par curiosité, pas de souci.

En effet, tu as plus ou moins la vision de ce qu'est l'antimatière. Et maintenant tu sais ce qu'est un PET-scan

Pour te "rassurer" encore plus, sache que chaque jour des antiparticules te traversent le corps, en provenance des rayons cosmiques

Bref ce que tu cites est entaché d'erreurs et d'imprécisions, que je vais tenter de rectifier.

Cette dénomination "anti" de l'antimatière provient du fait que si l'on met en présence de la matière et de l'antimatière, les deux s'annihilent totalement en une gerbe de photons, libérant l'énergie originelle qui avait été nécessaire pour leur création.
    La dénomination ne vient pas de là. Elle provient juste du fait que toutes ls charges quantique d'une antiparticule sont les des charges de la particule associée. Ainsi un antiélectron a une charge électrique positive, une chiralité gauche si l'électron est de chiralité droite, etc..

Effectivement, une collision matière/antimatière donne une annihilation et une création de photons par exemple dans le cas des électrons/antiélectrons.

Dans l'état actuel des modèles scientifiques, la désintégration matière/antimatière est la réaction physique la plus énergétique qui soit vis-à-vis des masses engagées. Les quantités d'énergies libérées sont colossales, plus importantes encore que celles libérées lors de fusion nucléaire. Ainsi, si l'on parvenait à mieux la maîtriser, l'antimatière permettrait de stocker énormément d'énergie.
    C'est à la fois juste et faux. En fait ce qui se cache derrière cette phrase c'est que l'annihilation est totale : toute la masse est convertie en photons (je prend encore le cas électron/antiélectron) lors d'une réaction. Mais comme il est dit avec le mot "maîtriser", pour pouvoir atteindre les énergies que l'on atteint déjà avec la fission, il faudrait pouvoir stocker l'antimatière en grande quantité, et cela est pour l'instant hors de portée --> On est donc loin du danger que l'on nous vante

Sur Terre et dans l'univers que nous connaissons, l'antimatière ne peut pas exister naturellement, car elle entrerait en contact avec de la matière et serait instantanément annihilée. C'est sa création artificielle, dans des accélérateurs de particules, qui a permis de vérifier l'existence de l'antimatière.
    Bon ça par contre c'est complètement faux, l'antimatière a été vue pour la première fois dans un rayon cosmique, donc quelque chose de totalement naturel

effetspecial

Gwyddon, merci pour votre patience et pour toutes ces précisions.
    Espérons que ce sera bien maîtrisé si on veut en stoker beaucoup.
    Bonne soirée

Quisit

et surtout Effetspecial, ce n'est pas parcequ'on en stockerait beaucoup qu'on créerait un trou noir par exemple.
    Le risque est éventuellement celui d'une explosion, mais crois moi tu as plus de chance de marcher sur la lune que d'être un jour victime d'une explosion d'antimatière.
    La peur irrationnelle est pour moi quelquechose de fascinant : des personnes que je connais qui ont des peurs irrationnelles et fuient des produits ou des lieux que la rumeur accuse irrationnellement d'être toxiques ... fument.

16. Publicité
    effetspecial

Et oui, irrationnel : qui ne relève pas de la raison, qui lui est contraire.

Pascal, un des esprits scientifiques les plus brillants de son temps, mais aussi doublé d’un mystique dit, dans les Pensées, que la dernière démarche de la raison est de reconnaitre qu’il y a une infinité de choses qui la surpassent ; elle n’est que faible si elle ne va jusqu'à connaitre cela.
    Accepter qu’il puisse y avoir de l’irrationnel, c’est être rationnel.
    Il est rationnel de reconnaitre les limites de la raison.
    Cette position s’allie aisément avec la foi : les vérités de la foi sont supérieures à celles de la raison.
    Source : http://sergecar.club.fr/cours/raison1.htm

Gwyddon

Bonjour,

Je me permets de mettre en garde vis-à-vis de cette analyse. En effet, il existe un contexte dans lequel Pascal ainsi que d'autres scientifiques évoluaient, et ce contexte est totalement différent du nôtre (je pense notamment à la dernière phrase)

effetspecial

Ce n'est pas "mon" analyse, mais une citation dont la source est donnée.
    J'essayais de trouver les mots justes pour expliquer un sentiment de peur irrationnelle. Comme il m'est impossible de prouver ça mathématiquement ou scientifiquement je me heurte à un mur d'incompréhension. C'est tout. Donner un exemple comme dans le message 12 ne va certainement pas me rassurer. Je vis donc avec et c'est pas plus compliqué que ça. Il y a bien d'autres sujets qui m'inquiètent d'ailleurs... quand on constate ce dont les gens sont capables (mer d'Aral, lac Titicaca, "gestion des réserves", etc.) sans intention de nuire, évidemment, mais les résultats sont là et pour longtemps, CO2 inclus.

Gwyddon

Ce n'est pas "mon" analyse, mais une citation dont la source est donnée.
    Je sais bien que ce n'est pas ton analyse

J'essayais de trouver les mots justes pour expliquer un sentiment de peur irrationnelle. Comme il m'est impossible de prouver ça mathématiquement ou scientifiquement je me heurte à un mur d'incompréhension.
    J'ai parfaitement saisi, aucune inquiétude. C'est juste qu'il m'apparaissait utile de rappeler l'importance du contexte.

GlopGlopPasGlop

salut,

Voici le lien d'une conférence sur l'antimatière par THIBAULT Catherine( l'Université de tous les savoirs).
    http://www.canal-u.education.fr/cana...ai_rencontree/

De quoi aborder le sujet d'une manière simple hors effet 'catastrophe' ou 'Star trek'.

Discussions similaires

1. Actu - Blue Car, étonnante voiture électrique, est lancée sur les routes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 57
    Dernier message: 25/12/2010, 14h47
  2. Forces de Laplace :exercice sur les rails
    Par spynel dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2009, 10h14
  3. Actu - Le grand physicien Sidney Coleman est décédé
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 18h38
  4. Actu - En bref : l'USB 3.0 sur les rails
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2007, 17h40
  5. Actu - Interview de Pierre-Gilles de Gennes sur les énergies du futur, l'éducation et
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2007, 23h09