Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - L'énigme de l'origine des étrusques résolue par la génétique ?

RSSBot

Actu - L'énigme de l'origine des étrusques résolue par la génétique ?

C'est peut être la fin d'une longue controverse entre archéologues, historiens, linguistes et plus récemment généticiens. Le professeur Alberto Piazza de l'Université de Turin vient de rendre public les résultats de ses analyses, faites à partir de l'ADN d'hommes de vieilles familles Toscanes vivant dans des villes comme Volterra, Murlo et Casentino. Les étrusques, cette mystérieuse civilisation déjà présente en Italie à l'âge du Fer, et qui a fortement influencé culturellement la civilisation romaine avant d'être conquise ...

Lire la suite : L'énigme de l'origine des étrusques résolue par la génétique ?
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    aoaoaorprprp

Re : Actu - L'énigme de l'origine des étrusques résolue par la génétique ?

Je tombe sur ce vieil article du 14 juillet 2007 où vous écriviez que les Etrusques étaient d'origine turque.

Vous faites un contre sens.

Permettez-moi de vous rappeler qu'il n 'y avait des pas de Turcs en Anatolie (actuelle Turquie d'Aise) dans l'antiquité.

Par conséquent, si les Etrusques semblent bien originaires de Lydie (est de l'Anatolie), ils n'étaient nullement d'origine turque.

Les conquérants turcs ne sont venus massivement en Turquie qu'il y a moins de 1000 ans, venus d'Asie centrale, où ils ont islamisé et turquifié linguistiquement diverses populations locales, pour donner le peuple turc actuel.

Quant aux Turcs de Turquie une étude turque montre que les Turcs ne sont pas d'origine turque.
    Ils sont d'origine grecque, arménienne, etc., turquisés linguistiquement.
    En effet voici l'étude selon laquelle les Turcs d'Anatolie (partie asiatique de la Turquie) n'ont que 13% de gênes turciques d'Asie centrale (les gênes des conquérants turcs venus d'Asie centrale) American Journal of Physical Anthropology, Volume 136, Issue 1, pages 11–18, May 2008, Ceren Caner Berkman*, Havva Dinc, Ceran Sekeryapan, Inci Togan Abstract "They invaded Anatolia and then the language of the region was gradually replaced by the Turkic language."" Analysis suggested that, genetically, Anatolia is more closely related with the Balkan populations than to the Central Asian populations". "the Central Asian contribution to Anatolia was estimated as 13%. "

Cordialement

arbanais83

Bonjour ( c'est en tous cas plus sympa pour un premier post )
    Pour ma part la news étaient suffisamment claire pour interpréter le mot turque comme étant originaire de l'actuelle Turquie géographique.
    J'ai un peu plus souri sur le le terme vieilles générations ( qui commence à 3 ), j’espère que dans l'étude certaines étaient bien plus vieilles que cela.
    Dernière modification par arbanais83 ; 26/01/2013 à 10h29.

Amanuensis

La "Turquie géographique", c'est l'Anatolie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatolie). Suffisait que Laurent écrivît partout Anatolie ou anatolien, plutôt que des fois ça et des fois Turquie/turc. C'est un détail qui ne valait peut-être pas d'être relevé.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

arbanais83

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La "Turquie géographique", c'est l'Anatolie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatolie). Suffisait que Laurent écrivît partout Anatolie ou anatolien, plutôt que des fois ça et des fois Turquie/turc. C'est un détail qui ne valait peut-être pas d'être relevé.
    Bonjour Amanuensis ma remarque n'était là que pour montrer que la news de Laurent était suffisamment claire et j'ai aussi trouvé le détail bien mineur pour être relevé lors de son premier post par Aoa.. pour commenter une news qui a plus de 5 ans.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Amanuensis

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Bonjour Amanuensis ma remarque n'était là que pour montrer que la news de Laurent était suffisamment claire et j'ai aussi trouvé le détail bien mineur pour être relevé lors de son premier post par Aoa.. pour commenter une news qui a plus de 5 ans.
    J'avais compris Comme l'usage du mot "Anatolie" est dans l'actu, et que vous ne citiez pas, j'avais pensé utile de compléter.

9. Publicité
    toothpick-charlie

cependant c'est bien des habitants de l'actuelle Turquie (donc a priori des Turcs) qui ont été pris comme pop de référence dans l'étude.

Amanuensis

Le terme "Turc" a plusieurs sens, dont principalement celui administratif et celui de la langue parlée. Pas de la génétique...
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/01/2013 à 16h22.

toothpick-charlie

on est bien d'accord mais le résultat de l'étude c'est bien une proximité génétique entre habitants actuels de la Toscane et habitants actuels de la Turquie. Point n'est besoin de se référer aux Etrusques ni aux habitants anciens de l'Anatolie.

FC05

A mon sens tout ceci est éminemment politique, rappeler à tout le monde que les turcs sont en fait des envahisseurs "récent" et qu'il y avait une population avant n'est pas totalement innocent.

Terrain glissant.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

hytloday

Re: Actu - L'énigme de l'origine des étrusques résolue par la génétique ?

Les Etrusques ne procédaient pas à la crémation, ils mettaient leurs morts dans des tombes, ce sont les Villanoviens ( prédécesseurs) qui incinéraient leurs défunts.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. L'énigme du sexe des mains négatives des grottes préhistoriques résolue
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2015, 21h44
  2. Actu - L'énigme de l'anneau G de Saturne résolue ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 11h15
  3. Actu - L'énigme de la Tunguska en voie d'être résolue ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 12h15
  4. L'énigme des supraconducteurs R<sub>2</sub>CuO<sub>4</sub> est résolue !
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2007, 16h36