Actu - En bref : Galaxy Zoo, les astronomes ont besoin de vous !
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite94355a9b

Pour classer le million de galaxies saisies sur les images du Sloan Digital Sky Survey, vaste projet de cartographie d'un quart de la voûte céleste, les astronomes ont une eu une idée : demander aux internautes ! Joliment baptisé Galaxy Zoo, le projet ne réclame qu'un travail simple. Sur chaque image présentée, une mire indique la galaxie à examiner et il suffit de cliquer sur l'un des boutons correspondant à sa forme : elliptique, spirale dans le sens des aiguilles d'une montre, dans le sens inverse…Les yeux et le cerveau...

Lire la suite : En bref : Galaxy Zoo, les astronomes ont besoin de vous !
    Les actualités Futura-Sciences

invite1b694ce9

Re : Actu - En bref : Galaxy Zoo, les astronomes ont besoin de vous !

pas mal du tout leur système, j'y participe actuellement.

mais n'aurait-il pas mieux fallu une répartition de la puissance de calcul (BOINC, folding@home, etc.) basée sur des ordinateurs plutôt que de laisser ce travail aux cerveaux humains, qui peuvent se tromper ?

je dois avouer que déterminer le sens d'une spirale, dans certains cas est assez difficile.

par contre aucun problème pour les galaxies elliptiques, les étoiles, etc.

à mon avis pour éliminer les erreurs ils doivent faire entrer plusieurs réponses (réponses d'autres gens) en concurrence pour déterminer si c'est communément admis ou non.

adr057
    Invité

Citation Envoyé par alex_0072 Voir le message
    mais n'aurait-il pas mieux fallu une répartition de la puissance de calcul (BOINC, folding@home, etc.) basée sur des ordinateurs plutôt que de laisser ce travail aux cerveaux humains, qui peuvent se tromper ?
    Salut
    D'apres ce que j'ai lu sur le site de l'Alliance Francophone il n'est pas possible à l'heure actuelle de traiter ces données de manière satisfaisante à l'aide de l'informatique.

Par contre vous ne savez s'il existe un moyen de voir nos statistiques ainsi que de savoir si nos réponses sont justes ?

invite4e2e2554

Le mieux pour éviter les erreurs est de faire annaliser les images 2 fois... m'enfin ca double les traitements déjà gigantesques !!
    Je vais participer pour voir.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par ShadowBob Voir le message
    Le mieux pour éviter les erreurs est de faire annaliser les images 2 fois...
    Non pas 2 fois, mais plusieurs fois. Ca permet de faire des statistiques et d'avoir un résultat bon, malgré une (ou plusieurs) erreurs.
    Exemple: 7 analyses: 2 qui donnent un résultat et 5 un autre, le deuxième peut être considéré comme bon.

Il me semble que c'est comme ça que fonctionnait SETI@home (et sans doute aussi BOINC). Chaque paquet est analysé par plusieurs PC, pour réduire les risques d'erreur.

invite4e2e2554

J'ai fait quelques traitements... et effectivement c'est pas simple du tout !!
    Sur le test du début j'ai fait 13/15 mais ils m'ont pas expliqués ou étais mes erreurs...
    Savoir quand c'est une fusion n'est pas simple des fois... ni de savoir dans quel sens il tourne !
    Mais Faith t'imagine ce que ca représente 7 fois l'analyse ??
    déjà 1 fois est pratiquement infaisable... imagine 7... tu as vu les chiffres en haut à droite le nombre...

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par ShadowBob Voir le message
    Mais Faith t'imagine ce que ca représente 7 fois l'analyse ??
    déjà 1 fois est pratiquement infaisable... imagine 7... tu as vu les chiffres en haut à droite le nombre...
    Je sais
    Faire plusieurs fois le test est nécessaire pour éviter (ou plutôt limiter) les erreurs. Deux, ce n'est pas suffisant, en particulier sur des exemples qui prêtent à confusion. On peut viser 4/5 et en confiant l'analyse définitive à un expert si il n'y a pas unanimité.
    Mais 1 analyse => beaucoup d'erreurs
    2,3 analyses avec nécessité d'unanimité => beaucoup d'exemples un peu confus passeront dans la mauvaise catégorie
    4 ou plus + unanimité et analyse experts => mieux, mais assez lourd

Mais au final, le gain en temps est quand même énorme: même en multipliant par 5/7 le nombre d'analyses, l'ouverture de ces "calculs" à tout le monde accélèrera grandement la vitesse globale

Enfin après, ça dépend des besoins: certaines applications peuvent très bien se satisfaire d'un nombre d'erreur "important". Je suppose qu'ils ont bien étudié le sujet (mieux que moi, en tout cas )

invite74a6deb6

2 ou 3 reponse doivent etre suffisante pour les galaxie "proche", celle qu'on voit bien, pour les plus eloigner, j'espere qu'il ne se base pas uniquement sur l'avis des internautes et les examinent avec une autre technique, parce que j'ai bien du mal a dire si certain tas de pixel sont des spiral ou elliptic... quand a dire dans quel sens elles tournent...

Invité o24
    Invité

Unhappy Re : Actu - En bref : Galaxy Zoo, les astronomes ont besoin de vous !

Citation Envoyé par desdre Voir le message
    2 ou 3 reponse doivent etre suffisante pour les galaxie "proche", celle qu'on voit bien, pour les plus eloigner, j'espere qu'il ne se base pas uniquement sur l'avis des internautes et les examinent avec une autre technique, parce que j'ai bien du mal a dire si certain tas de pixel sont des spiral ou elliptic... quand a dire dans quel sens elles tournent...
    Il peut aussi y avoir des actes malveillants , des personnes mettant n'importe quoi, comme ça, pour "le fun" (comme par exemple le vandalisme chez Wikipedia)

Damien49

A noter que depuis quelques mois galaxy zoo est passé en version 2 et a changé radicalement la méthode d'analyse à la fois plus simple à réaliser mais surtout plus complète car de nombreuses galaxies ne rentraient pas dans le cadre imposé de la version 1.

A noter également que le sens horaire ou anti-horaire des galaxies spirales a été abandonné.

Voilà en gros comment l'analyse a lieu maintenant :

https://www.galaxyzoo.org/how_to_take_part

Discussions similaires

1. Actu - En bref : Cyber Lover ne vous veut pas que du bien !
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2007, 15h59
  2. Galaxy zoo, vous connaissez?
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2007, 11h33
  3. Actu - Un signal radio de puissance inouïe surprend les astronomes
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2007, 01h35
  4. Galaxy Zoo
    Par astro31 dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/08/2007, 17h27
  5. Analyse des échantillons de Stardust : les chercheurs ont besoin de vous !
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 17h10