(Je sais le sujet ne date pas d'hier mais j'avais envie d'y repondre)
Concernent la question du nombre de neurones (100milliard) que l'on pourrait perdre avant que nos fonctions cognitives s'en voit alterer.
Il faut prendre en compte que notre raisonnement est lier à plusieurs facteurs, comme par exemple,
je crois, le lobe frontale qui en gros nous permet de relativiser des informations dans divers contextes de situation une balance en quelque sort.
Il y a la mémoire aussi, qui elle est tout aussi indispensable a notre facultés raisonnement objectif, don le lobe frontale fait constamment appelle afin pour effectuer la synthèse d'une quelle conque situation !
Il y a tellement tellement d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte(vision, odorat, l'ouïe, le toucher ect ect) . Tous ça pour dire que chacune de ces fonctions(distincte) au sein de notre cerveau sont directement lier aux neurones distincts dans leur fonction les un des autres .
Donc oui, nous utilisons en moyen 10% de notre potentiel cérébrale, mais les neurones d'un secteur ne peuvent pas remplacer les neurones d'un autre .
Cependant si nous perdons des neurones pour des raisons X ou Y naturel(-20000J), drogues, accident ect ect.
Alors lorsque nous perdons des neurones en dépit du fait qu'ils soit en nombre extrême, tout dépens dans quel secteur nous les perdons, car alors certaine fonction sont touchés, ce qui a un impact(même infime) sur l'ensemble de nos fonctions cognitives .
Mais la nature est bien faite(toute proportion garder) car lorsqu'une série de neurones meurent(ils peuvent ce renouveler, mais très très lentement comparait aux quelques 20000mille perdu naturellement chaque jour), alors de nouvelle connections se créaient(un neurone dix mille connexions possible soit dix mille fois cent milliard ça laisse apparemment une énorme marge ) mais l'architecture cerebrale elle change forcement, conséquences, on va dire que certain raccourcie disparaissent l'information passe, mais légèrement plus lentement pour une fonction directement ou indirectement lier à une autre .
Pour moi l'intelligence, est très lier a notre architecture cérébrale comme une pièce bien ranger bien agencer de façon réfléchit nous permet alors de retrouver l'objet chercher plus vite et avec moins de découragement et de stress .
Mais le cerveau est plastique ce qui sous entent qu'il nous ait possible de modifier notre agencement cérébrale, via une pédagogie personnel ou non mais adapter (au sens très large du terme) .