Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Actu - Intelligence artificielle : Chinook imbattable au jeu de dames

RSSBot

Actu - Intelligence artificielle : Chinook imbattable au jeu de dames

Une équipe de scientifiques canadiens ont mis au point un programme d'ordinateur impossible à battre au jeu de dames. Une formidable avancée dans le domaine de l'intelligence artificielle.Jonathan Schaeffer, détenteur de la chaire de sciences informatiques à l'université d'Alberta (Canada), aidé par d'autres informaticiens de cet établissement, se sont acharnés durant 18 ans à programmer les quelque 500 milliards de milliards de combinaisons possibles au jeu de dames, un grand classique du genre répandu dans le monde entier.Et le résultat est là : Chinook, puisque c'est le...

Lire la suite : Intelligence artificielle : Chinook imbattable au jeu de dames
    Les actualités Futura-Sciences

GalaxieA440

Re : Actu - Intelligence artificielle : Chinook imbattable au jeu de dames

Salut

Tout d'abord je suggère aux modérateurs de créer une rubrique "programmation" dans la partie informatique, qui je pense, pourrait être pas mal utilisée Ce sujet y trouverait aussi sa place. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster pour ce genre de réclamation

D'autre part je conteste quelque peu la "révolution en matière d'intelligence artificielle" que représente ce jeu de dame. En effet, si les ingénieurs en ont galéré des années pour entrer les milliards de possibilités du jeu de dames, ils n'ont fait que dicter à l'ordinateur le comportement à apporter. Je m'explique : prenons l'exemple du morpion : si une ligne comprend deux 0, alors il faudra mettre une x pour éviter d'avoir un morpion. Cette condition se programme très facilement avec des fonction logique SI. Il suffit donc de considérer toute les possibilités pour que la machine soit "imbatable" au jeu.

Peut on vraiment parler d'intelligence artificielle ? Je ne crois pas dans la mesure ou toutes les possibilités imaginables sont entrées. L'ordinateur a une mémoire énorme, donc il ne peut pas perdre. On pourra vraiment parler d'intelligence artificielle quand on expliquera à l'ordinateur : voila les dames ça se joue de cette façon (quelques lignes de programmation), et maintenant joue : et s'il gagne alors il sera intelligent.

J'espère ne pas trop remettre en question le concept d'intelligence artificielle, vos avis m'intéressent...

Arthur

uxmal

bonjour,
    pour ceux que cela intéresse cet automate semble disponible pour essayer ici :
    http://www.cs.ualberta.ca/~chinook/

Pour ce qui est de l'intelligence de ce programme, je suis entièrement de ton avis, bien qu'en cherchant un peu il m'a semblé que ce logiciel a nécessité le support de très bons joueurs (pour mettre sans doute au point des règles logiques)
    mais puisqu'il est aussi fait mention de la "programmation des 500 milliards de milliards de combinaisons", on peut quand même avoir être un peu perplexe, car si c'est le cas il n'y a absolument rien de révolutionnaire si ce n'est une avançée dans le "calcul".

mx6

Je ss d'accrod avec galaxie, c'est de la programmation c'est tout, pas d'intéligence artificielle qui selon moi n'existerai jamais.

5. A voir en vidéo sur Futura
    GalaxieA440

Disons que l'intelligence artificiel, on en trouve quelques bribes dans les automates cellulaires : on a bien des strucutres qui se stabilisent, mais ce n'est qu'une forme primitive, puisqu'elles sont ensuite détruites. Mais quelques fois par hasard, elles perdurent, et en rencontrent d'autres, pour former des strucutures un peu plus complexes, mais encore fragile.

Imaginer un automate cellulaire immense, un réseau gigantesque, que l'on laisse tourner pendant très longtemps, alors peut être qu'on aura une forme un peu plus développée d'intelligence artificitelle...

Mais pour ce qui est de la programmation, l'aide demandée aux experts à mon avis n'est pas faite pour créer un algorithme logique, mais pour programmer les coups les plus foireux qui éxistent - donc il s'agit bien de programmation (18 lol, ça craint) et pas d'intelligence artificielle...

uxmal

Enfait je pense qu'il y a avant tout un problème de traduction.

En anglais "artificial intelligence" désigne (en replaçant dans le contexte actuel) la "logique automatique",
    voir l'intelligence au sens des connaissances, de la méthodologie scientifique...

C'est une (oui en plus il y en a plusieurs...) des divergences courantes en "ia" :

- Certains pense que si on peut imiter ce que seul l'humain peut faire, puisque l'humain est intelligent, alors le programme est intelligent !
    Exemple de la programmation logique, la logique ayant été inventée pour utiliser de manière fiable les capacité cognitives
    (sans la logique je pense qu'on aurait peu avançé scientifiquement, politiquement ou humainement)

En effet l'humain doit souvent se plier à des règles strictes pour résoudre ses problèmes
    (symptomes/traitement, énonçés mathématiques)

- Mais en français et dans son utilisation récente le terme intelligence ne désigne pas seulement la capacité à pouvoir résoudre des problèmes mathématiques, mais également le fait de pouvoir appréhender tout le reste :
    les problèmes irrationnels, flous, en utilisant des capacité innées, du savoir acquis, utiliser du savoir accessible ailleurs,
    utiliser intuitivement le savoir qu'on ne peut pas expliquer...

Problème qui laisse sans doute perplexe la plupart des personnes !

il semble donc qu'actuellement ce soit encore cette "intelligence mathématique", de haut niveau qui soit la priorité dans les recherches,
    ce programme de dames en étant un exemple.

Triste de voir que nos jours il fait mieux de dire "j'ai un programme qui bat l'homme aux dames" pour
    attirer l'attention et les crédits plutôt que "j'ai un programme qui apprend tout seul à reconnaitre des cubes de couleur"

mais les choses commencent lentement à bouger heureusement, via les travaux en robotique, reconnaissance d'image,
    automates cellulaires... au moins ces labos bénéficient également un peu des leurs collègues, enfin j'ose l'espérer!

GalaxieA440

C'est vrai que la notion d'intelligence étant en elle même difficile à définir, on peut se poser encore d'avantages de question sur l'intelligence artificielle

Personellement en essayant de programmer un morpion tout basic, je me suis longuement demandé s'il comment faire, avant de me résoudre a programmer toutes les solution, mais je n'ai pas réussi à rendre l'ordi "intelligent" : tant pi pour cette fois

alex_0072

Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    pas d'intéligence artificielle qui selon moi n'existerai jamais.
    l'intelligence artificielle est une simulation d'intelligence et non une intelligence.

cependant nous sommes en voie de reproduire le fonctionnement du cerveau d'une souris (rien que pour ça il faut des dizaines de supercalculateurs).

mais cela veut dire que le fonctionnement d'un cerveau est techniquement reproduisible, et à partir de la l'intelligence artificielle sera complète.

GillesH38a

On avait deja discuté ce point sur un fil consacré à l'IA, et j'avais deja contesté la formulation "reproduire le fonctionnement du cerveau d'une souris".

La simulation réalisée à fait tourner un code numérique simulant des neurones interconnectés avec des caractéristiques reproduisant plus ou moins les neurones biologiques, sur un nombre de neurones a peu pres equivalents à celui d'un cerveau de souris, pour vérifier que le reseau de neurone pouvait etre stable et ne pas diverger ou se bloquer.

Dans la simulation, il n'y a strictement rien qui contienne l'information gérée par un cerveau de souris. Pas de connexion a un corps de souris, pas de traitement sensoriel, pas de reconnaissance de chat, rien du tout. C'est juste un réseau de neurones aléatoirement connectés qui ne traitent aucune information pertinente, la seule caractéristique commune etant le nombre global de neurones, c'est tout. C'est comme si vous pretendiez reproduire la Joconde en etalant au hasard la meme quantité de différentes peintures sur une toile.

Non seulement il n'y a rien, mais je n'entrevois même pas le moindre début d'indice de piste de comment faire concretement pour utiliser ce genre de simulation à traiter une information réelle et à simuler un cerveau de mammifère réel.

L'exemple de Chinook montre bien que les seuls programmes ayant des bonnes performances comparés aux humains ne traitent absolument pas l'information comme des humains, et de l'autre coté les modélisations les plus précises de cerveau "biologique" ne traitent aucune information sensée.

Les reseaux de neurones sont un peu au milieu, mais ne reproduisent pas fidelement le cerveau, et ont des performances assez primitives par rapport à l'humain, sans qu'il soit très clair de par ou il faudrait les améliorer !

Bref il n'est absolument pas clair de savoir si il y a une voie pour modeliser precisement le cerveau humain tout en ayant des performances egales ou supérieures : les différentes directions suivies ne convergent absolument pas vers ce point, elles semblent plutot en diverger.

Cdt

Gilles

GalaxieA440

Bonjour

Si quelqu'un veut bien poster le lien vers les détails de cette expérience sur la souris je suis intéréssé.

Cela dit il est clair que la réalisation d'un cerveau artificielle, que ce soit celui d'un humain ou celui d'un souris, est impossible à réaliser dans la mesure ou un cerveau est bien plus que la somme de l'ensemble de ses sous-parties. Or les avancées actuelles en IA développent plutôt une programmation (comme expliquer un peu plus haut rapidement) qu'on peut qualifier de "déterministe". Donc c'est pas encore pour demain....

uxmal

Tiens il y en a deux enfait :
    http://www.ad.com/ccortex.asp?id=1

et

http://bluebrain.epfl.ch/

c'est blue brain, basé sur un cluster IBM blue gene qui "simule" un jeune rat (avec des résultats ?)

Each neuron is connected to thousands of its neighbors at points where their dendrites or axons touch, known as synapses. In a column with 10,000 neurons, this translates into trillions of possible connections. The Blue Gene is used in this extremely computationally intensive calculation to fix the synapse locations, "jiggling" individual neurons in 3D space to find the optimal connection scenario.
    à vrai dire je m'essaye moi aussi a un tel simulateur, mais avec une méthode différente,
    et pour des organismes plus... petit

GalaxieA440

Intéressant

Quel méthode utilises-tu plus précisément ?

Ps. je pense qu'une rubrique "programmation" serait vraiment de mise sur le forum, quelqu'un peut il me dire ou je peux faire cette réclamation ?

punisherzjr

bonjour a tous, je n'ai que 17 ans alors vous comprendrez que mes connaissance en IA sont tres faibles mais moi comme intelligence "artificielle" je vois plutot le "telechargement" de l'esprit(qui n'est autre qu une impulsion electrique et chimique passant par les neurones agencés d'une certaine maniere ) humain sur une machine ayant la meme puissance de calcul que le cerveau humain.

il y a plusieurs sites qui parlent de ca dont : http://editions-hache.com/essais/yud...udkowsky1.html

et j'ai lu plus haut qu'il etait impossible de reproduire le fonctionnement du cerveau humain mais en fait le cerveau n est rien d'autre qu un ensemble d'atomes et le jour ou l'on maitrisera les nanotechnologies, on sera en mesure de de construire n'importe quoi atome par atome et donc pourquoi pas un cerveau , qui serait artificiel puisque creer par l'homme.
    et puis en le construisant on pourra faire des ameliorations etc , enfin bon moi je pense que l'intelligence artificielle existera bel et bien , c'est une question de temps.

GalaxieA440

Bon je suis un peu dégouté j'avais écrit un long post en réponse, mais le postage a foiré, je recommence donc en un peu plus court

Je disais qu'il est probablement impossible de reproduire un cerveau artificiel à cause du problème qui oppose le déterminisme et la théorie du chaos.
    Je m'explique, si tu ne connais pas l'état de ton cervau avec une précision infinie, alors tu ne peux pas prévoir comment va évoluer ton système, du moins tu ne peux pas toujours en être sur. Or tu ne peux pas connaitre l'état de ton cerveau avec infiniment de précision, car des instruments de mesure, ou de comptage, ont une précision finie. Donc tu ne peux pas être sur que de négliger une ou deux petites molécules ne va pas altérer le comportement de ton système à un moment ou à un autre (j'exagère peut être à peine )

Si tu veux plus de précision sur la théorie du chaos, pas de problème je t'envoie tout ce qu'il faut...

dariolym

Une petite information, qui me semble toutefois importante pour déterminer la "profondeur" de l'intelligence de la machine est manquante.
    En effet, il est dit qu'un match entre deux machines semblables conduit immanquablement au nul, mais il n'est pas spécifié si les coups produits sont invariablement les mêmes, ce qui mettrai le programme (puisqu'il s'agit bien d'un programme, même s'il est "intelligent") plus au niveau du "script" que de l'IA.
    Par contre, l'inverse pourrai dénoter une certaine intelligence.

Je vais juste faire une petite comparaison...
    En effet, on pourrai comparer Chinook à un joueur humain dont l'expérience serait infinie, connaissant tous les coups possibles et pouvant les projeter dans le futur jusqu'à un résultat, et tout ceci de manière fort rapide.
    Il me semble évident que l'on dirait d'un telle joueur qu'il est supérieurement intelligent.

Certes, la manière n'est pas très "IA", mais le résultat est fort "intelligent".

La version "polaris" pour le poker devrait être plus intéressante à ce niveau là, mais je ne connais pas bien le poker et je ne saurai dire s'il existe un moyen de dénombrer les possibilités, surtout avec un système de "bluff"...
    Cordialement, Dario

punisherzjr

oui j'ai entendu parler de la théorie du chaos , il s'agit donc de l'imprevisibilités des irrégularités dans les systemes dynamique complexe ? mdr
    et la phrase celebres : si un papillon bat des ailes a tokyo , il peut provoquer un ouragan en floride ( sauf pour les villes j ai oublié ) , a premiere vue cette phrase est comique mais avec la théorie du chaos elle prend tout son sens!!!

mais je veux dire : si a l'aide de "nanorobots" ont scan tout ton cerveau , apres on peut le reproduire et il aura exactement la meme structure atomique non ?
    et si on lui donne les substances dont il a besoin il fonctionnera non ? enfin bon sans doute que la théorie du chaos remet tout ca en cause ...

GalaxieA440

La théorie du chaos ne remet rien du tout en cause : il y a deux possibilités :

Soit tu es déterministe, et tu considère que tes nano robot permettron de connaitre l'état du cerveau avec une précision infini. Soit tu es un peu plus réaliste. Dans ce deuxième cas, tu te dis qu'avec le perfectionnement des machines, le robot te donnera une précision très grande, voir énorme, mais pas infini. Donc tu vas négligés quelques molécules, quelques connexions, ou liaisons, donc peut être que tout ne se passera pas comme il devrait.

Pour illuster cette exemple, l'effet papillon est parfait : prend une suite, dite "à forte dépendance de l'état inital". Prend un état initial, disons de 0.3. Trace le graph de ta suite pour 200 itération (n200). Ensuite pour la même suite, prend l'état initial 0.30000000000000001. Trace le graph, à partir d'un certain rang, la courbe ne sera pas du tout la même, pire encore, ces variations seront complètement opposées à certains endroits... La théorie du chaos est la pour aider à prédir l'aspect de la courbe quand on est pas sur et certains de l'état initial (en gros ). Une infime erreur suffit à tout modifier, genre un battement d'ailes de papillon à tokyo, et boum, en floride une tempête éclate alors qu'on avait prévu beau temps.

Voila si tu veux réaliser cet exemple, n'hésite pas à demander je t'envoi tout.

++

uxmal

Resalut,
    je vais énoncer quelques idées (réductionistes ) qui n'engagent que moi, mais on dérive déjà un peu du sujet alors je vais faire concis

pour obtenir des robots suffisament intelligents pour être domesticables, je pense qu'on peut imaginer plusieurs chemins, qui ne sont pas forcément reliés de l'informatique.
    • premièrement, on peut imaginer un système nerveux composé de vraies cellules, "cultivé" et interfaçé avec des composants électroniques (reste à maintenir les cellules en vie, et il y a le problème éthique)

• un système purement électronique, mais conçu de telle sorte qu'il pourrait s'auto-organiser de lui même "physiquement" au niveau des connections et du contenu de ses éléments (moins contestable éthiquement et longévité longue, c'est de la science fiction à l'heure actuelle)

• les émulations version software des systèmes précédent, basés sur des circuits reconfigurables ou non.

• par exemple, un simulateur de neurones, calqué + ou - fidèlement sur le modèle animal (ex blue gene) sans nul doute méthode très lente et difficile !

Toutes ces méthodes peuvent aboutir à des résultats acceptables d'un point de vue "utilitaire" du problème :
    un robot tout juste assez intelligent pour interpréter littéralement et faire ce qu'on demande, sans philosopher dessus

Reste le problème de faire en sorte que de tels systèmes s'auto-organisent pour former un système cognitif, tout comme le fait la nature !

C'est surtout ça le noeud du problème, après le support (biologique, simulation software...) importe peu, si ce n'est au niveau de la vitesse d'exécution / durée de vie du support

Si je ne m'abuse, la méthode semble être de reproduire au maximum les caractéristiques biologique du cerveau du rat, puis d'établir de manière empirique une image d'un cerveau en calculant les milliards de connections possibles celles "qui marchent"...
    ce qui pas si différent que ça de la méthode à la Chinook finalement !

pour GalaxieA440 : j'essaye de me positionner "à la limite" de ces problèmes, pour essayer de ne comprendre, voir ne modéliser que les mécanismes strictement nécessaires à la création d'un système capable de s'organiser pour interagir de manière complexe avec son environnement... bon, au moins, une mouche sera pour moi déjà admirable

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Soit tu es déterministe (...) Soit tu es un peu plus réaliste.
    Euh... un peu brutal... Surtout que "déterministe" ne signifie pas du tout ce que tu dis juste après ! Mais, c'est pas ça l'important.

Dans ce deuxième cas, tu te dis qu'avec le perfectionnement des machines, le robot te donnera une précision très grande, voir énorme, mais pas infini. Donc tu vas négligés quelques molécules, quelques connexions, ou liaisons, donc peut être que tout ne se passera pas comme il devrait.
    Certes, mais tous les cerveaux de la planète sont-ils exactement identiques ? Non. Ce qui veut dire que l'on a pas besoin de recopier sans la moindre erreur un cerveau, une approximation devrait être capable de donner un résultat dont le fonctionnement sera à peu près le même que celui d'un cerveau.

De plus, si je m'appuies sur ce que tu dis "Donc tu vas négligés quelques molécules, quelques connexions, ou liaisons, donc peut être que tout ne se passera pas comme il devrait.", alors j'en conclue que si l'on retire quelques milliers de neurones à un cerveau, celui ci ne fonctionne plus... ce qui est totalement faux.
    Un cerveau est justement très résistant à ce genre de problèmes.

Je ne suis pas sur que l'on puisse qualifier le fonctionnement du cerveau de "chaotique" dans la mesure où justement, de faibles variations (modification de structure, changement de facteurs en entrée) ne changent rien (ou pas grand chose) au résultat produit.

GalaxieA440

Salut

Réductionisme serait un terme plus adapté, excusez moi pour cette erreur.
    Rajoutons à ce que j'ai dit précédemment les prorpiétés émergentes du cerveau : exemple la pensée. En l'état actuel de nos connaissances, les scientifiques ne peuvent pas expliquer ce genre de phénomènes en étudiant simplement les sous parties du cerveau : d'ou l'idée "le cerveau est plus que la somme de ses sous-parties".
    Surement que de supprimer un millier de noeuronne n'empêchera pas le cereveau de fonctionner, mais combien de noeuronnes peut on supprimer ? Et d'autre part on ne maitrise pas encore toutes les lois qui régissent notre cerveau. Donc ce n'est pas demain la veille qu'on va créer un cerveau en "ajoutant" des molécules comme pour faire une maison en légo : maison = brique+brique..., cerveau > noeurone+noeurone...

invite765732342432
    Invité

Surement que de supprimer un millier de noeuronne n'empêchera pas le cereveau de fonctionner, mais combien de noeuronnes peut on supprimer ?
    Un énorme paquet, si l'on en croit la dernière nouvelle parlant d'un homme vivant correctement avec un "tout petit" cerveau (comprimé par des poches de liquides)

Et d'autre part on ne maitrise pas encore toutes les lois qui régissent notre cerveau. Donc ce n'est pas demain la veille qu'on va créer un cerveau en "ajoutant" des molécules comme pour faire une maison en légo : maison = brique+brique..., cerveau > noeurone+noeurone...
    Là on est d'accord, mais est-ce le seul moyen envisageable ?

GalaxieA440

Attention tout dépend ce que tu entends par vivre normalement, parceque s'il est conscient mais sans motricité, sans pouvoir rien faire, alors....

Cela dit pour simuler des propriétés émergentes "intelligentes", une origine complexe n'est pas forcément indispensable (cf encore et encore les automates cellulaires). Après pour un cerveau, j'avoue rester sceptique...

invite765732342432
    Invité

Attention tout dépend ce que tu entends par vivre normalement, parceque s'il est conscient mais sans motricité, sans pouvoir rien faire, alors....
    En l'occurence, si j'en crois les journaux (non-scientifiques) une vie parfaitement normale: employé, père de 2 enfants, juste un QI très légèrement inférieur à la moyenne (75)

Une photo (le noir, c'est la place prise par le liquide)
    http://cf.news.yahoo.com/photo/20072...ale-image.html

Tu peux trouver quelques articles sur google:
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...e+Google&meta=

GalaxieA440

Ok, ba comme quoi

++

uxmal

très intéressant
    enfait les neurones n'ont pas été supprimés, c'est juste la forme qui a changé
    (un peu comme lorsqu'on fait pousser une pastèque dans une boîte carrée, il reste viable

pour les problèmes moteurs et le QI, peut-être est-ce du au fait que son cerveau ayant une nouvelle "configuration", les zones sont situés à des endroits et a des distances différentes que dans un cerveau normal, ce qui empêche peut-être certaines connections de s'établir ou de se renouveler, qui sait ?

GalaxieA440

Bonjour

http://www.rennard.org/iva/agapll.html

Voila un site sympatique permettant de nombreuses simulations : pour avoir déja quelques bribes d'intelligence artificiel

lebateleur

Pour revenir sur l'article à la source, il serait temps que la photographie de la championne du monde de dame disparaisse de cet article sans rapport avec ce jeu.

Comme on a pu le noter, Chinook n'a triomphé que sur une sous version du jeu qui ne correspond en rien avec le plateau et la joueuse présentée.

Sinon, à propos d'intelligence simulée (artificielle ?) je rappelle le défi à Giorgio Metta

(Défi à Giorgio Metta et à l'équipe de RobotCub)

Si un chevalier servant voulait ramasser le gant à sa place et montrer le début du quart de la moitié d'une véritable approche de l'intelligence et de l'apprentissage par un produit purement synthétique (commençons par celle d'un poulain nouveau né, au lieu de cette prétention à l'enfant de 1 an qu'ose l'équipe du chercheur italien)
    c'est à dire qui n'emprunte pas "son essence" au vivant.

Oui
    on le sait bien
    quand dans quelques années tous ces hableurs auront fait le tour du monde du calcul
    il leur faudra bien brancher leurs prothèses sur du vivant qu'ils ne savent pas ... synthétiser.

Comme pour la récente expérience prétendant avoir créé de la vie artificielle.
    (Droit d'auteurs sur les produits de la "vie artificielle") on camouflera ce qui n'est qu'un coup de lego (assemblage de parties contenant déjà le principe prétenduement créé) derrière des procédés techniques à mélanger les boites en calcium du tout venant.

Et si on partait réellement de l'existant en arrétant de mélanger le réalisé, le rève et la pub ?

Luc Comeau-Montasse

du fagot des Nombreux

J'ai désactivé tes liens: De la pub pour ton blog à chacun de tes messages, ça suffit!

yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 04/02/2008 à 18h23.

style147

comment telecharger chinook

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Une équipe de scientifiques canadiens ont mis au point un programme d'ordinateur impossible à battre au jeu de dames. Une formidable avancée dans le domaine de l'intelligence artificielle.Jonathan Schaeffer, détenteur de la chaire de sciences informatiques à l'université d'Alberta (Canada), aidé par d'autres informaticiens de cet établissement, se sont acharnés durant 18 ans à programmer les quelque 500 milliards de milliards de combinaisons possibles au jeu de dames, un grand classique du genre répandu dans le monde entier.Et le résultat est là : Chinook, puisque c'est le...

Lire la suite : Intelligence artificielle : Chinook imbattable au jeu de dames
    Les actualités Futura-Sciences
    comment telecharger chinook si cest possible

eklipse

Re : comment telecharger chinook

pour le moment l'informatique fonctionne en mode binaire ors, le cerveau n'est pas un ordinateur les neuronzq ne vehiculent pas des 0 ou des 1
    si on veut créer l ' I A il faut quitter le mode binaire comment? je ne saurais le dire les ordinateurs quantiques? pas au point et ils marchent en binaire aussi non? les "qbits"
    la loqique "floue" la tetravallante?

lebateleur

Re : comment telecharger chinook

Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    pour le moment l'informatique fonctionne en mode binaire ors, le cerveau n'est pas un ordinateur les neuronzq ne vehiculent pas des 0 ou des 1
    si on veut créer l ' I A il faut quitter le mode binaire comment? je ne saurais le dire les ordinateurs quantiques? pas au point et ils marchent en binaire aussi non? les "qbits"
    la loqique "floue" la tetravallante?

Toutes les équipes qui prétendent donc à approcher des compétences d'apprentissages d'êtres vivants raconteraient-elles donc des bobards ?

comme par exemple Robotcub
    Création du premier enfant robot: Projet Robotcub

"L'Institut Italien de Technologie, a mis sur pied un projet de création d'un robot dont la capacité d'apprentissage est égale à celle d'un enfant de deux ans. Entretien avec l'un des pères du Robotcub, Giorgio Metta, chercheur à l'Université de Gênes."
    ou Icub
    Bébé robot va apprendre à parler
    "Il s’appelle iCub, c’est un petit robot d’un mètre de haut et il sera, peut-être un jour, célébré pour être le premier androïde à avoir appris à parler grâce à des méthodes similaires à celles qu’emploient les humains."
    Il faudrait que les revues sérieuses arrêtent de relayer des publicités (fanfaronnes) déguisées et commentent avec objectivité ces annonces.

Bientôt, comme en politique, l'homme de la rue ne croira plus en rien, ou pire, considérera ces annonces comme relevant de produit nocifs.

Je suis, depuis plus de 20 ans) avec un grand intérêt l'évolution de l'Intelligence Simulée (IA) avec notamment cette modification progressive du regard sur le cerveau dont on a fini par reconnaître qu'il n'existait pas sans la sensation.

D'où ces tentatives, un peu comiques (celle de Metta notamment) pour faire un "corps" qui pourrait alimenter le "cerveau" en perception.

Osons la prophétie :

Tous ces projets finiront en grande partie à la poubelle (physique et virtuelle) et la seule voie envisageable sera bientôt prête
    celle de l'asservissement de parties "prélevées" à des organismes réellement vivants (de cette vie que le scientifique est incapable de synthétiser ... dès la paramécie !) tant du côté externe (peau, chair, muscle etc.) que du côté interne ("matières à pensée")

En attentant, toutes ces simagrées font écran de fumée et habituent progressivement les Nombreux à la présence de formes, vides à ce jour, puisque rempli d'automatisme froid et sans aucun contact avec le "sens" (dénués d'intentionnalité) et qui seront progressivement occupé de ces composantes vivantes arrachées à divers organismes "chauds"

à suivre ...

Luc Comeau-Montasse

du fagot des Nombreux

article dénué de références à des contributions personnelles, puisqu'il semble qu'elles ont d'office, assimilées à de la publicité, la seule référence ayant le droit de cité étant donc celle qui est "canonisée" par les médias (sourire)².

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Intelligence Artificielle...
    Par KarmaStuff dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 445
    Dernier message: 06/11/2004, 17h38
  2. Intelligence Artificielle...
    Par KarmaStuff dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2004, 20h36
  3. Intelligence artificielle
    Par Fildomen dans le forum Logiciel - Software - Open Source