Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Actu - L'effet placebo enfin expliqué

RSSBot

Actu - L'effet placebo enfin expliqué

Nous connaissons tous l'"effet placebo", ce processus étrange au terme duquel une substance totalement dépourvue de principe actif peut présenter un effet positif sur certaines affections, telles la douleur ou l'insomnie. Mais comment marche-t-il ?L'efficacité d'un placebo semble liée à divers facteurs, tels le mode d'administration (par voie orale, par injection), l'aspect protocolaire (après un long entretien), ou même le prix du produit qui en renforce la crédibilité. Aussi, l'aspect psychologique a-t-il jusqu'ici été souvent privilégié pour en expliquer le succès, et la ...

Lire la suite : L'effet placebo enfin expliqué
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
    Jean-Luc P

Re : Actu - L'effet placebo enfin expliqué

"Explique" est sans un peu rapide même si c'est sûrement uen avancée majeure.

Quel est le lien entre la dopamine et la rémission des symptômes d'une affcetion donnée ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Dindonneau

C'est vrai que l'article l'explique mal mais la dopamine doit faire diminuer la sensation de douleur.
    Areuh!

marc_berger

Bonjour

On parle effectivement dans l'article d'atténuation de la douleur mais comme le dit Jean Luc quid du mécanisme de guérison ? le titre de l'article est un peu présomptueux ! Ce qui est décrit est certainement un facteur déterminant mais en aucun cas on explique totalement l'effet placebo.

Je réitère avec mes propos de parent, quand mon fils de moins de 12 mois à les bronches prises, et que je lui donne de l'homéopathie , la guérison ne se fait pas attendre, comment se positionne l'auteur face aux enfants par exemple et à l'homéopathie ?

Marc

Jean Etienne

Citation Envoyé par marc_berger Voir le message
    Bonjour

On parle effectivement dans l'article d'atténuation de la douleur mais comme le dit Jean Luc quid du mécanisme de guérison ? le titre de l'article est un peu présomptueux ! Ce qui est décrit est certainement un facteur déterminant mais en aucun cas on explique totalement l'effet placebo.

Je réitère avec mes propos de parent, quand mon fils de moins de 12 mois à les bronches prises, et que je lui donne de l'homéopathie , la guérison ne se fait pas attendre, comment se positionne l'auteur face aux enfants par exemple et à l'homéopathie ?

Marc
    Dans mon article, je rappelle que je ne parle pas du mécanisme de guérison proprement dit, mais de la façon dont un effet placebo interfère avec l'organisme en provoquant un effet mesurable, ici une émission de dopamine.

Je considère que cette avancée est importante, car elle permet d'expérimenter objectivement un processus placebo en le séparant de son contexte qui n'était que jusqu'ici subjectif.

Quant à l'homéopathie, je n'en rejette pas le concept, mais je ne pourrai écrire un article scientifique sur le sujet que lorsque cette base scientifique existera. Ceci dit sans vouloir nullement critiquer ses adeptes.

7. A voir en vidéo sur Futura
    epaminondas

Bonjour,
    Je vais dans le sens de ce qui a été dit et je comprends la position de Jean Etienne, mais je voudrais ajouter 2 choses :
    1°) pourquoi ne pas demander aux chercheurs qu'elle est leur position. Je suis certain qu'il serait accessible (à condition de parler anglais correctement, ce qui n'est pas mon cas)
    2°) Dans nombre d'articles de Futura, que je consulte avec intérêt régulièrement, on pourrait se poser la question de à quand la suite. Il pourrait s'agir d'indiquer les futures phases de la recherche, les institutions dans le monde qui travaille sur le sujet et, à période, (1 an par exemple) de faire le point (Observatoire ?).
    Qu'en pensez-vous ?

9. Publicité
    quetzal

interressant de voir l'influance de la connaissance d'une donné sur les processus somatique.. a mon avis ce type de recherche couplé entre psycho-et neuro n'en sont qu'a leur début. peut-etre parviendrat-on enfin a prévenir les causes psycho-somatique de nombreuse maladie plutôt que de tenter d'en réduire la symptomatologie par voie médicamenteuse..

quand a l'homéopathie elle n'est peut-etre qu'un placebo, mais celui-ci a des actions inatendue.. (au mins pour ma pomme, ayant réussi a vaincre un problème de peau recalcitrant, en esperant guerrir mon rhume des foins :S)

Discussions similaires

1. TPE sujet SVT/SES: l'effet placebo
    Par Metzgermeisterin dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2010, 09h37
  2. [Evolution] Avantage sélectif de l'effet placebo
    Par Do_The_Funk dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2007, 12h36
  3. Le champ magnétique terrestre enfin expliqué !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/07/2007, 17h20
  4. L'effet placebo
    Par Tofu dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 55
    Dernier message: 08/08/2005, 00h07