Actu - Les paiements au doigt et à l'œil grâce aux données biométriques
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

RSSBot

L'argent n'en finit pas de se dématérialiser. Après les chèques, les cartes bancaires et autres porte-monnaie électroniques, Hitachi veut introduire le paiement par données biométriques.Le groupe nippon a annoncé l'introduction dès le mois de septembre, pour un groupe de "privilégiés" de l'entreprise, d'un système de paiement totalement inviolable basé sur la biométrie. En partenariat avec la société de crédit JCB, elle a imaginé et mis au point un terminal de lecture fonctionnant sans contact direct, capable de reconnaître le schéma de vascularisation d'un doigt humain.En...

Lire la suite : Les paiements au doigt et à l'œil grâce aux données biométriques
    Les actualités Futura-Sciences

Invité o24
    Invité

Re : Actu - Les paiements au doigt et à l'œil grâce aux données biométriques

Moi je trouve ça fatigant de voir cette épidémie de nouvelles technologies qui ont pour conséquence une multiplication des organismes ayant accès à des données biométriques sur notre personne. Et maintenant les organismes de crédit ? Je m'excuse, mais je préfère encore me balader à poil dans la rue (sous les caméras il va de soi) ou masqué, ça sera plus franc. Marre d'être sans cesse scruté jusqu'au moindre poil. Marre de ces technologies qui enterrent toujours plus nos libertés.

dperez

Alors dans ce cas là mieux vaut fuire notre civilisation. Il existe des endroits sur Terre où tu ne seras pas "fliqué" comme disent certains.

Pour revenir au sujet, je pense que ce type de technologie peut mener à des dérives. On peut très bien imaginer des malfaiteurs coupant le doigt d'un détenteur d'une carte de crédit pour lui extorquer des fonds. La même chose serait envisageable pour la détection par l'iris.

PS: J'espère que cette fois-ci mon message ne va pas être jeté à la poubelle pour "réflexion".

ShadowBob

C'est hard core ce que tu nous dit la dperez !!
    La grande majorité des voleurs sont juste des voleurs... et pas des mutilateurs, ou des assassins ! Et heureusement !!
    Voler te coûte moins de 500€ (+ l'argent que tu vole), mutiler une personne te coûte vraiment plus chère !

En tout cas moi je trouve ça pas mal, actuellement je me promène avec 3 cartes de crédits, et 2 cartes de supermarchés, ce qui me fait 5 codes à me rappeler, sans compter le code de mon téléphone, etc... Ce m'est arrivé déjà 2 fois de bloquer ma carte car j'avais oublié mon code (confondu avec un autre).
    Une telle technologie permettra d'oublier tout ça.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Quintilio

Je me souvient vagement du histoire d'un memebre du CA d'une boite US qui avait ete enleve et a qui on avait couper le doigt pour voler de l'argent a la boite... C'est deja arrive, mais aujourd'hui la technologie est plus evoluee. Dans l'actu il parle de reconnaissance du shema vasculaire du doigt humain donc a prioris avec un doigt coupe ca ne devrait pas marcher
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

FonKy-

Bonjour,
    je ne trouve cette technologie pas du tout génante, au contraire, et je vois aucun rapport avec la liberté, que tu insere une carte de crédit ou un doigt, ou est la différence? ils savent quand meme qui tu es ... donc d'une le commentaire était nul, de 2 à la rigueur tu pourrai te plaindre des caméras de surveillance en ville, mais la l'issue est la meme, ils ne conservent les videos que 8 jours et puis meme personne ne t'espionne puisqu'il ne regardent pas dans le détail mais juste s'il n'ya pas d'évenement illégal. Marre de ces gens nombrilistes qui se sentent oppréssés en permanence et qui manifestent leur mécontement tel un écolo borné à l'extreme.

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Bonjour,
    je ne trouve cette technologie pas du tout génante, au contraire, et je vois aucun rapport avec la liberté, que tu insere une carte de crédit ou un doigt, ou est la différence? ils savent quand meme qui tu es ... donc d'une le commentaire était nul, de 2 à la rigueur tu pourrai te plaindre des caméras de surveillance en ville, mais la l'issue est la meme, ils ne conservent les videos que 8 jours et puis meme personne ne t'espionne puisqu'il ne regardent pas dans le détail mais juste s'il n'ya pas d'évenement illégal. Marre de ces gens nombrilistes qui se sentent oppréssés en permanence et qui manifestent leur mécontement tel un écolo borné à l'extreme.
    Faut pas se chauffer comme ça ! Et un peu de respect serait pas mal non plus. Me connaissez-vous pour savoir si je suis "nombriliste", ou "écolo borné à l'extrême" ? J'ai parlé d'écologie ? Vous êtes extralucide pour voir chez moi des opinions non émises dans mon post ?

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    Marre de ces technologies qui enterrent toujours plus nos libertés.
    J'essaye de faire très attention aux libertés individuelle, et n'hésite pas à signaler les dérives qui pourraient survenir (quand je les vois).

Dans le cas présent, ce genre de paiement ne me dérange pas particulièrement pour plusieurs raisons:
    - très difficile de scanner mon doigt sans que je le sache
    - l'utilisation de ce mode de paiement reste un choix
    - ce procédé n'apporte pas de risque pour les libertés par rapport à une carte bleue (enfin, je ne crois pas)

Par contre, ce qui est inquiétant:
    - l'absence de confirmation (comme un code) augmente, à mon avis, sensiblement les risques de fraude
    - tant qu'on peut payer en liquide, pas de soucis. Si le liquide devait disparaître, là ce serait un problème

Gros inconvénients: comment faire pour prêter sa carte à ses enfants, son conjoint, ... ?

effetspecial

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    - l'utilisation de ce mode de paiement reste un choix
    reste un choix POUR LE MOMENT !
    Quand ce sera généralisé sur tous les distributeurs à billets et dans toutes les caisses de supermarché et autres, l'inconvénient d'attendre l'ouverture des banques pour avoir du cash aura raison des plus réticents à ce mode de paiement (voir le flop de la carte de débit sécurisée monéo. Qui en a une ? Quel pourcentage de la population ?)

De plus ceux qui ne s'y plieront pas (empreintes, iris, injection de marqueur sous la peau, tatouage code-barre, etc.) seront éminemment suspects !

Bien sûr "qu'on en est pas encore là". Il va de soi qu'imposer la généralisation du "marquage" brutalement et en quelques jours ne peut pas se faire facilement : il y aurait forcément de la résistance.
    Chaque jour de nouvelles lois, de nouvelles contraintes, un peu moins de liberté, voilà ce qu'on peut constater. On entre chez les gens, on fouille leurs voitures, leurs affaires privées, leurs banques, etc.

Tant que les doux rêveurs naïfs ne seront pas personnellement désignés, épinglés, mis en examen, fouillés, interrogés, harcelés au travail, à la maison, que ce soit justifié ou "par erreur" (Oups ! s'cusez, on s'est planté), ils ne comprendront pas pourquoi d'autres tiennent tant à un minimum de liberté.

cisou9

Wink Re : Actu - Les paiements au doigt et à l'œil grâce aux données biométriques

capable de reconnaître le schéma de vascularisation d'un doigt humain
    Il ne s'agit pas d'une empreinte digitale mais carrément de la circulation sanguine du doigt.
    Un doigt coupé n'a plus de circulation sanguine.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

effetspecial

Pensée : Je suis stupéfaite que ce sujet soit encore actif...
    (d'habitude "toute résistance (réticence) est futile")
    Borg

FonKy-

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    Faut pas se chauffer comme ça ! Et un peu de respect serait pas mal non plus. Me connaissez-vous pour savoir si je suis "nombriliste", ou "écolo borné à l'extrême" ? J'ai parlé d'écologie ? Vous êtes extralucide pour voir chez moi des opinions non émises dans mon post ?
    Bonjour,
    Qui a dit que je parlais de vous =) puis les personnes dont je parlais ne sont pas écolo mais en ont l'attitude rebelle
    Je voulais juste prouver moi aussi que l'on pouvait s'enerver devant du nimportequoi =)

nb: vous pouvez me tutoyer

Cordialement, FonKy-

Gunman

Je suis plutôt d'accord avec Opopanax, sous prétexte de praticité et/ou de sécurité, on accepte n'importe quoi, et je suis plutôt réticent en ce qui concerne la biométrie dans la vie courante, notamment si les données sont récoltées par un organisme privé.
    La différence avec le système habituel, c'est que plus personne autre que vous ne pourra utiliser votre carte. Autrement dit, si vous effectuez un payment ou un retrait, "on" saura exactement que c'est vous qui l'avez utilisée, et pas votre conjoint, vos parents ou autre. Et non seulement je refuse ça, mais je refuse aussi que le "on" reste aussi flou.

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Bonjour,
    Qui a dit que je parlais de vous =) puis les personnes dont je parlais ne sont pas écolo mais en ont l'attitude rebelle
    Je voulais juste prouver moi aussi que l'on pouvait s'enerver devant du nimportequoi =)

nb: vous pouvez me tutoyer

Cordialement, FonKy-
    Ok, bien compris

Jean Etienne

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    J'essaye de faire très attention aux libertés individuelle, et n'hésite pas à signaler les dérives qui pourraient survenir (quand je les vois).

Dans le cas présent, ce genre de paiement ne me dérange pas particulièrement pour plusieurs raisons:
    - très difficile de scanner mon doigt sans que je le sache
    Sû-sûr-sûr ? Imaginez un gouvernement totalitaire, ou plus simplement un patron un peu véreux sur les bords qui aurait l'idée de dissimuler un tel scanner dans le mécanisme d'ouverture d'une porte, par exemple... Et voilà installé un système d'espionnage d'allées et de venues absolument infaillible, peu coûteux, à partir duquel on peut imaginer n'importe quel usage !

Je ne voudrais pas paraître parano, mais simplement signaler une possibilité...

Gros inconvénients: comment faire pour prêter sa carte à ses enfants, son conjoint, ... ?
    Perso, j'ai 58 ans, j'utilise plusieurs comptes et organismes de crédit depuis des décennies avec les cartes correspondantes, et je n'en n'ai jamais confié ni prêté aucune. Par contre, les personnes susceptibles d'utiliser mes comptes ont une procuration. Je précise par ailleurs que la plupart des banques interdisant le prêt de la carte de crédit (ce qui annule de facto l'assurance qui y est liée), le problème ne se pose pas.

ShadowBob

Citation Envoyé par effetspecial Voir le message
    De plus ceux qui ne s'y plieront pas (empreintes, iris, injection de marqueur sous la peau, tatouage code-barre, etc.) seront éminemment suspects !
    Je ne sais pas ou tu es parti mais tu es bien parti !
    On dirai un remake des scénario catastrophiques de la fin des temps à l'Apocalypse... faut revenir sur terre...

Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    Sû-sûr-sûr ? Imaginez un gouvernement totalitaire, ou plus simplement un patron un peu véreux sur les bords qui aurait l'idée de dissimuler un tel scanner dans le mécanisme d'ouverture d'une porte, par exemple... Et voilà installé un système d'espionnage d'allées et de venues absolument infaillible, peu coûteux, à partir duquel on peut imaginer n'importe quel usage !

Je ne voudrais pas paraître parano, mais simplement signaler une possibilité...
    Pourtant c'est du parano...
    Pourquoi dire qu'un patron est véreux pour installer un tel système ?
    Dans ma boite, j'ai une carte magnétique que je doit présenter devant un scan à l'entrée de l'entreprise, et je doit également le présenter à chaque compartiments de l'entreprise (il y en as 4) pour voir si j'ai le droit d'accès et de compter mes passages.
    Cela me gène pas du tout, cela évite le vole de produits sensibles (il y as 1000 personnes travaillant dans l'entreprise).
    Remplacer le système avec la carte par un système avec emprunte digitale me simplifierai la vie !!

Jean Etienne

Citation Envoyé par ShadowBob Voir le message
    Pourtant c'est du parano...
    Pourquoi dire qu'un patron est véreux pour installer un tel système ?
    .../...
    Il est véreux s'il installe un tel système sans avertir son personnel. Et non seulement il est véreux, mais aux yeux de la loi, il devient un délinquant.

Ceci dit je ne critique pas ce procédé de reconnaissance par données biométriques, mais j'émets simplement des réserves contre un éventuel usage délictueux.

effetspecial

Citation Envoyé par ShadowBob Voir le message
    JOn dirai un remake des scénario catastrophiques de la fin des temps... faut revenir sur terre...
    Ce n'est qu'une projection possible dans l'avenir si on se laisse faire sans rien dire. Il existe quelques exemples d'abus de surveillance des employés sur le Web. Les mots-clés pour les trouver sont simples.

Dans ma boite, j'ai une carte magnétique que je doit présenter devant un scan à l'entrée de l'entreprise, et je doit également le présenter à chaque compartiments de l'entreprise (il y en as 4) pour voir si j'ai le droit d'accès et de compter mes passages.![/QUOTE]

Essayez donc de refuser cette carte d'accès au noms des libertés : vous vous faites lourder aussi sec. Point final. Toute la manipulation consiste à vous valoriser en vous confiant une carte passe-partout avec des privilèges que d'autres n'auraient pas (ne serait-ce que les visiteurs).
    Voilà justement ou je voulais en venir ! Instaurer une surveillance vidéo sur les lieux de travail (pas dehors : dans chaque bureau), contrôler les entrées, fouiller votre sac, lire vos e-mails, garder le log de toutes vos connexions, etc. partent peut-être de bons sentiments, certes, mais restreignent vos libertés un peu plus chaque jour.
    Et si on a [encore] le choix, je refuserais de payer avec mon doigt.

Il est évident que je ne dirais pas ça à propos de labos "sensibles", d'organismes militaires ou d'industries sensibles (ex. Matra, systèmes d'armes) disposant de secrets de fabrication.

Certaines expériences de contrôle d'identité sont peu convainquantes. Le contrôle d'iris de l'aéroport de Montréal, permettant de sortir plus vite sans passer devant les contrôles immigration/police, n'a séduit qu'une poignée de personnes sur les 300 passagers de chaque vol arrivé. Le contrôle facial à l'aéroport de Roissy, permettant de passer plus vite en salle d'embarquement, est très aléatoire. Certains titulaires doivent se présenter un grand nombre de fois devant la caméra avant d'être reconnu et que "ça passe".

JC (Exether)

On s'imagine que les technologies biométriques ne peuvent pas être piratées, c'est peut-être vrai aujourd'hui, mais il est très probable qu'en cas de généralisation, les pirates investiraient pour pouvoir abuser de ces systèmes.

Or si on vous pirate votre carte de crédit, vous faites opposition et on vous la remplace. Le problème des données biométriques c'est qu'elle ne sont pas révocables, on ne pourra pas vous changer l'iris ou l'index.

De plus que se passe-t-il si vous vous écrasez le doigt dans une porte ou si vous avez un gros pansement sur l'oeil ? Il faut alors forcément maintenir un autre système en parallèle qui risque d'avoir lui aussi ses failles.

Discussions similaires

1. Actu - Les études supérieures aux Etats-Unis de plus en plus onéreuses
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 09h05
  2. Actu - Les mamans macaques savent parler aux bébés
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 14h40
  3. Un vidéoprojecteur de poche grâce aux LED !
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2006, 18h02
  4. La course aux passeports biométriques français est lancée !
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 13h01
  5. avions plus rapide grace aux baleines !
    Par aym dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2004, 17h18