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Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives



  1. #1
    RSSBot

    Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    Peut-on vivre sans essence ? Le service d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (STOA) du Parlement européen pense que oui (mais a-t-il vraiment le choix devant la déplétion pétrolière ?), et vient de publier un rapport permettant de comparer entre elles les vingt technologies alternatives les plus prometteuses en matière de circulation routière et aérienne.Le rapport regroupe ces possibilités en cinq technologies, à savoir les piles à combustible, l'électricité, l...

    Lire la suite : Vivre sans essence : les technologies alternatives
    Les actualités Futura-Sciences

  2. #2
    leproto

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    pour l electrique.

    aucune solution, pas de methodes satisfaisantes malgre des decennies de recherches?

    non mais LOL

    vous racontez nimporte quoi...

    rien que pour nos telephones portables, nous avons pu voir passer 3 technologies differentes en l espace de 10 ans. avec des densites energetiques qui ont explosees.
    nickel cadmium, nickel metal hydrure, lithium ion.
    prochainement, lithium polymere, supercondensateurs et autres electrolites bourrees aux fullerenes, j en passe...
    ca n a jamais ete aussi porteur...
    tous les constructeurs s y mettent en passant par une hybridation des vehicules.
    d autres commencent a sortir des vehicules tout electrique.
    c est l avenir.
    ce vecteur energetique, a comparer avec toutes les autres technos, est de loin le plus rentable, en terme de perte.
    l hydrogene, a comparer, ne tient pas la route
    le pire etant que nous devons utiliser du petrole pour en fabriquer...
    ca se mord la queue.

    en electrique, avec un reseau decentralise, alimente en energies "propres" et organise grace a une logistique accrue.
    si tous les vehicules sont electriques et branches (nous n utilisons que tres peu de temps un vehicule sur une journee )
    il est possible d avoir un potentiel energetique enorme et ainsi de gerer aisement les pics de conso.


    cette news n en est pas une.

  3. #3
    roronator

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    Dire que les recherches en matiere de stockage éléctrique se heurtent à des impossibilités techniques est pour moi beaucoup trop affirmatif.

    Les progrés dans les batteries ont permis de faire passer l'autonmie des voitures de 80 km au début des années 90 à plus de 200km aujourd'huis

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    Citation Envoyé par leproto Voir le message
    .....
    vous racontez nimporte quoi...
    ......

    cette news n en est pas une.
    J'admire le mépris de ce message. SI tu n'es pas content des news de Futura-Sciences, montre nous ce que tu sais faire. Au passage je te signale qu'elle est basée sur un rapport du parlement européen de 82 pages.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leproto

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    ce n est parce que c est un rapport est "Europeen" qu il est credible...

    la ou je ne suis pas d accord, c est que ca conforte des legendes.

    comme exemple, je cite du rapport que les vehicules electriques ont une autonomie de 75 a 100 km alors que la derniere voiture de madame Courreges (version 4 ) a une autonomie de plus de 400 km et a fait ses preuves au dernier trophee Bibendum.
    http://video.google.fr/videoplay?doc...38742257256507
    video tiree de l emission Turbo en debut d annee.

    la voiture de Bollore etait donnee pour 250km, et ils ont annonce recemment avoir double l autonomie...
    donc a 500.
    Nom : bluecar.jpg
Affichages : 118
Taille : 241,8 Ko

    Merci d'éviter les serveurs extérieurs pour les images.

    yoda1234.

    desole d amener ce ton, mais ca m ennerve.
    encore plus avec ce genre de smiley pourri ( )
    venant d un moderateur, ca ne le fait pas trop :/
    Dernière modification par yoda1234 ; 31/07/2007 à 07h34.

  7. #6
    mtheory

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    Je te conseillerai de lire attentivement le rapport européen avant de parler.

    In principle, electric engines are a rather old and established technology. The crucial link in this chain is definitely the battery. Presently, in most cases lead or nickel-cadmium batteries are in use. Their low capacity and high weight limit the range and the speed of electric cars.
    Commercialised electric series compact cars, e.g. the Citroën Saxo electrique or Peugeot 106 electric, have a range of 75-100 km and their maximum speed is around 90 km/h. Together with other aspects, e.g. long recharging times of around 6 hours, this is the reason for their current niche existence. Modern batteries, especially lithium-ion or nickel-metal hydride batteries, have about 3 times higher energy densities than lead batteries and allow a range of up to 300-400 km (depending on the layout). Especially lithium-ion batteries are getting more and more widespread in mobile applications, since they offer a good energy-to-weight ratio.
    Drawbacks are related to lifetime, reliability and recharging time.



    ça t'éviterai de dire des bêtises sur son contenu.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    Jean Etienne

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    Citation Envoyé par roronator Voir le message
    Dire que les recherches en matiere de stockage éléctrique se heurtent à des impossibilités techniques est pour moi beaucoup trop affirmatif.

    Les progrés dans les batteries ont permis de faire passer l'autonmie des voitures de 80 km au début des années 90 à plus de 200km aujourd'huis
    Exact. Avec une cargaison de batteries qui coûtent la peau des fesses et qui sont à remplacer lorsque leur capacité de charge retombe à l'équivalent de 100 km d'autonomie, c'est-à-dire environ toutes les 300 recharges.

    Si vous êtes amateur d'un tel bidule, eh bien allez-y. Moi, je reste avec ma petite auto à essence à 15000 euros, qui grimpe à 200 et dépasse les 1000 km d'autonomie. Du moins, pour le moment...

  9. #8
    leproto

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    merci.

    il est vrai que je me suis arrete au premier argument des anciennes voitures commercialisees (il y a 10-15 ans tout de meme )

    mais j ai relate les memes infos sans meme avoir eu besoin de lire la suite du rapport.

    la synthese de la news est donc bien biaisee.

    je cite:
    Malheureusement, les contraintes sont telles qu'à ce jour, et malgré des décennies de recherches, les ingénieurs n'arrivent pas à obtenir de méthode satisfaisante

    pas satisfaisante? O_o

    y a t il eu evolution, ou pas?
    on passe de 70- 100 km il y a 15 ans a 500 aujourd hui, surement beaucoup plus demain.

    qui fait plus de 500 km par jour en voiture?

    comment peut on donc balayer d un coup, comme cela, tout un vecteur?

    Jean Etienne ne sait pas lire

    voila le probleme, pour une utilisation urbaine ou meme, semi urbaine, cela suffit amplement avec le modele demontre precedemment.

    en final, ce que je tire de cette news, ce n est que du colportage d idees recues.

    desole d etre intervenu.

  10. #9
    leproto

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    Exact. Avec une cargaison de batteries qui coûtent la peau des fesses et qui sont à remplacer lorsque leur capacité de charge retombe à l'équivalent de 100 km d'autonomie, c'est-à-dire environ toutes les 300 recharges.

    Si vous êtes amateur d'un tel bidule, eh bien allez-y. Moi, je reste avec ma petite auto à essence à 15000 euros, qui grimpe à 200 et dépasse les 1000 km d'autonomie. Du moins, pour le moment...
    300 recharges?

    mais tu ne maitrises pas du tout le sujet
    arrete.

    actuellement ce serait plus vers les 1000 a 1500. (en vente en ce moment, partout )
    ca correspond a
    les records explosent de jour en jour...
    on atteind les 3000 en lipo (va sur le site du fabricant Kokam tu auras des surprises )

    la Chine se lance meme dans les bus electriques
    http://www.french.xinhuanet.com/fren...ent_465003.htm

    dire que ce n est pas interressant face au petrole, surement, mais viable...
    c est le moyen le plus propre en terme de rejet de gazs a effet de serre, de rendement de recyclage etc
    ca fonctionne.

    ensuite, ta petite auto qui va a 200, fait 1000 km d une traite ( en sachant qu il est tres fortement conseille de s arreter toutes les deux heures, le temps de changer de batteries ) tu m expliques l interet?

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    Citation Envoyé par leproto Voir le message
    Jean Etienne ne sait pas lire
    Rappel de la charte du forum :

    Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    La courtoisie est de rigueur sur ce forum
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Jean Etienne

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    Citation Envoyé par leproto Voir le message
    merci.

    y a t il eu evolution, ou pas?
    on passe de 70- 100 km il y a 15 ans a 500 aujourd hui, surement beaucoup plus demain.

    qui fait plus de 500 km par jour en voiture?
    Tout le monde en partant en vacances. Acheter une voiture électrique pour faire de petits déplacements en ville, et une deuxième pour les loisirs plus lointains, est-ce vraiment une solution ?

    J'écris, je persiste et je signe : la voiture électrique deviendra populaire le jour où ses performances seront équivalentes à celles d'une voiture à essence (ou diesel) actuelle, et surtout à un coût équivalent.


    comment peut on donc balayer d un coup, comme cela, tout un vecteur?
    Je ne balaie rien du tout, je dis simplement que ce vecteur, s'il est prometteur sur le plan théorique, n'existe pas en pratique, excepté pour des applications ponctuelles comme des transports en commun, qui ne battent pas des records de distance quotidiens et qui disposent d'une nuit entière pour recharger leurs coûteuses batteries.

    Un jour, oui, la technologie permettra la réalisation d'une première voiture électrique correcte et rentable. Ajoutez-y encore cinq années et elle sera commercialisée, d'abord à quelques nantis, puis au grand public. Mais quels progrès auront accompli les autres technologies durant le même laps de temps ?


    Jean Etienne ne sait pas lire
    Je vais vous décevoir : je ne réponds jamais aux injures. Je laisse aux autres lecteurs le soin d'apprécier votre allégation.

    voila le probleme, pour une utilisation urbaine ou meme, semi urbaine, cela suffit amplement avec le modele demontre precedemment.
    Mais je me tue à vous le dire ! Pour une utilisation exclusivement (semi) urbaine, oui ! Vous en connaissez beaucoup, qui achètent une voiture pour une utilisation urbaine, et une deuxième pour un usage normal ? Avec des idées pareilles le réchauffement climatique a de beaux jours devant lui...

  13. #12
    Jean Etienne

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    Citation Envoyé par leproto Voir le message
    300 recharges?

    mais tu ne maitrises pas du tout le sujet
    arrete.

    actuellement ce serait plus vers les 1000 a 1500. (en vente en ce moment, partout )
    ca correspond a
    les records explosent de jour en jour...
    on atteind les 3000 en lipo (va sur le site du fabricant Kokam tu auras des surprises )
    La publicité foisonne de voitures qui consomment moins de 4 litres aux 100 km. Mais apparemment, on ne l'a jamais expliqué aux moteurs...

    Pour le nombre de recharges, j'attends un témoignage direct, non des résultats de tests effectués en laboratoire ou sur circuit.


    la Chine se lance meme dans les bus electriques
    http://www.french.xinhuanet.com/fren...ent_465003.htm
    Oui, à l'occasion ds jeux de Pékin, je sais, je l'ai lu une dizaine de fois rien qu'aujourd'hui.


    dire que ce n est pas interressant face au petrole, surement, mais viable...
    c est le moyen le plus propre en terme de rejet de gazs a effet de serre, de rendement de recyclage etc
    ca fonctionne.
    Et l'électricité, en pratique, on la fabrique comment ?


    ensuite, ta petite auto qui va a 200, fait 1000 km d une traite ( en sachant qu il est tres fortement conseille de s arreter toutes les deux heures, le temps de changer de batteries ) tu m expliques l interet?
    Ne pas chercher un hôtel chaque fois que les batteries sont vides.

  14. #13
    leproto

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Rappel de la charte du forum :


    je l ai lue, deja.
    et c est bien jean etienne que je critique sur une note beaucoup trop synthetique et orientee pour un rapport de 82 pages.

    rappel:

    Electricité
    La production de véhicules purement électriques a pu autrefois paraître une solution d'avenir, alors que l'on espérait perfectionner et optimiser les solutions de stockage d'électricité. Malheureusement, les contraintes sont telles qu'à ce jour, et malgré des décennies de recherches, les ingénieurs n'arrivent pas à obtenir de méthode satisfaisante et cette solution se heurte toujours au poids et à l'encombrement des indispensables batteries.


    "a pu paraitre autrefois"
    quand?
    au debut du 20eme siecle lorsque la jamais contente a battu le record mythique des 100 km/h?

    "alors que l'on espérait perfectionner et optimiser les solutions de stockage d'électricité"
    mais bien sur, rien n a change...

    "les contraintes sont telles qu'à ce jour,"
    pas mal, nous sommes en face d une penurie des energies fossiles, mais pas grave, on continue d accelerer pour foncer dans le mur.
    nous ne pouvons pas adapter, au non surtout pas, nos habitudes de deplacements...

    "cette solution se heurte toujours au poids et à l'encombrement des indispensables batteries"
    faux, totalement faux....
    les technologies ont explosees.
    rien a redire la dessus.


    enfin, je reste courtois et je critique Jean etienne car il a signe l article.
    mais vous avez raison.
    puisque vous defendez l auteur, critiquons Futura science.
    malgre toute l estime que je porte sur ce site, la, ca depasse les bornes des limites sur ce point particulier.

  15. #14
    leproto

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    Tout le monde en partant en vacances.
    tout le monde par chaque jour en vacances, l argument ne tient pas.
    de plus, avec une hybridation ou l utilisation de batteries escamotable, plus de problemes.

    Acheter une voiture électrique pour faire de petits déplacements en ville, et une deuxième pour les loisirs plus lointains, est-ce vraiment une solution ?
    la plupart des foyers ont une deuxieme voiture, une petite, qui sert a faire des courses ou a prendre les transports en commun, ou a emmener les enfant a l ecole.
    le moteur n est que tres rarement chaud, il ne fonctionne jamais de maniere optimale et rejette un maximum de gazs, il faut deja s attaquer a ces poubelles.
    c est deja une solution.
    pour les trajets de moyenne distance, la aussi l electrique sort du rang.

    J'écris, je persiste et je signe : la voiture électrique deviendra populaire le jour où ses performances seront équivalentes à celles d'une voiture à essence (ou diesel) actuelle, et surtout à un coût équivalent.
    oui, malheureusement pour notre planete, et surtout pour nous...
    c est effectivement une regle economique de base.
    mais avec un baril de petrole qui grimpe comme cela, je ne me fais pas de soucis.
    actuellement, la voiture a essence consomme a peu pres 1.50 € au 100 km
    l electrique, 10 centimes d euros.

    Je ne balaie rien du tout, je dis simplement que ce vecteur, s'il est prometteur sur le plan théorique, n'existe pas en pratique, excepté pour des applications ponctuelles comme des transports en commun, qui ne battent pas des records de distance quotidiens et qui disposent d'une nuit entière pour recharger leurs coûteuses batteries.
    ca existe, ou en passe de l etre
    une nuit entiere de charge est encore des idees recues...
    il faut se renseigner, encore.

    Un jour, oui, la technologie permettra la réalisation d'une première voiture électrique correcte et rentable. Ajoutez-y encore cinq années et elle sera commercialisée, d'abord à quelques nantis, puis au grand public. Mais quels progrès auront accompli les autres technologies durant le même laps de temps ?
    beaucoup se deplacent en vehicules electrique, le saviez vous?
    en ce moment, hein?
    pas dans vingt ans.
    vous ressortez des vieux cliches perimes, il faut evoluer et ouvrir les yeux.
    tous les grands constructeurs sont sur les rangs pour le develloppement de voitures hybrides "pluggable" ou, equipe d un petit generateur de secour
    (comme du temps de l arrivee du demarreur electrique, les constructeurs ont ete obliges de garder la manivelle pour rassurer le client )
    Toyota en est le meilleur exemple.
    lorsque elle a vu ses Prius se faire modifier et se voir rajouter des prises electriques pour la charge...
    la marque a ete pousse a sortir une nouvelle voiture, elle sort bientot.

    Je vais vous décevoir : je ne réponds jamais aux injures. Je laisse aux autres lecteurs le soin d'apprécier votre allégation.
    si vous prenez des critiques pour des injures, effectivement, la discussion n est pas simple.


    Mais je me tue à vous le dire ! Pour une utilisation exclusivement (semi) urbaine, oui ! Vous en connaissez beaucoup, qui achètent une voiture pour une utilisation urbaine, et une deuxième pour un usage normal ? Avec des idées pareilles le réchauffement climatique a de beaux jours devant lui...
    tout le temps, des voitures d occasions fumantes vieilles comme deuxieme voiture.
    25% du RC est du aux transports, effectivement.
    il faut limiter la concentration de GES en milieu urbain et semi urbain, l electrique est la solution.

  16. #15
    Futura

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    Citation Envoyé par leproto Voir le message
    si vous prenez des critiques pour des injures, effectivement, la discussion n est pas simple.
    Tu mélanges critiques et injures bien facilement, c'est ça le problème. Tu sembles vouloir discuter sur le fond, alors reste-y et évite les dérapages si tu veux que ce fil soit constructif, et lis bien le rapport.
    Just do it !

  17. #16
    leproto

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    La publicité foisonne de voitures qui consomment moins de 4 litres aux 100 km. Mais apparemment, on ne l'a jamais expliqué aux moteurs...
    en roulant a 200, effectivement, ce n est pas simple
    Pour le nombre de recharges, j'attends un témoignage direct, non des résultats de tests effectués en laboratoire ou sur circuit.
    allez sur le site de velectris (fabricant Francais de VAE ), pour commencer, ou sur le forum des vehicules electriques.
    cela regorge de temoignages.

    Oui, à l'occasion ds jeux de Pékin, je sais, je l'ai lu une dizaine de fois rien qu'aujourd'hui.
    preuve que cela fonctionne.

    Et l'électricité, en pratique, on la fabrique comment ?
    houla,
    vaste question.
    avec des solutions polluantes ou, moins polluantes.
    a vous de choisir.

    Ne pas chercher un hôtel chaque fois que les batteries sont vides.
    a vivre comme vous le faites dans votre voiture, n avez vous pas eu l idee d investir dans un camping car?
    plus serieusement.

    les solutions existent, il faut arreter avec ces cliches demodes...
    cela me fait hurler de lire des choses pareilles.

  18. #17
    leproto

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    Citation Envoyé par Futura Voir le message
    Tu mélanges critiques et injures bien facilement, c'est ça le problème. Tu sembles vouloir discuter sur le fond, alors reste-y et évite les dérapages si tu veux que ce fil soit constructif, et lis bien le rapport.
    le rapport, apparemment, est effectivement un probleme.
    Jean Etienne a synthetise d une maniere beaucoup trop "simple", en evincant les arguments principaux et en les remplacants par des idees hors d age.

    relire son paragraphe me fait bondir a chaque fois, je l avoue.
    Dernière modification par leproto ; 31/07/2007 à 08h59.

  19. #18
    invité576543
    Invité

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    Citation Envoyé par leproto Voir le message
    actuellement, la voiture a essence consomme à peu près 1.50 € au 100 km
    Soit tu as une voiture assez extraordinaire, soit tu obtiens un prix de carburant très inférieur à celui affiché sur les pompes.

    l electrique, 10 centimes d euros.
    Soit en gros 1,5 kWh pour 100 km (tarif heures creuses), ou 5.4 MJ, soit l'équivalent, en gros, de l'énergie de 0.15 l d'essence avec un rendement de 100%. En admettant un rendement de 100% pour le moteur électrique, et en faisant l'hypothèse d'une énergie à la roue identique, tu es en train de dire qu'un moteur à essence consommant 4 l au 100 km a un rendement inférieur ou égal à 0,15/4, ou 3.7%. Avec 8 l au 100, on tombe à 1.8% d'après toi!

    Penses-tu qu'avec des chiffres pareils tu va convaincre?

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 31/07/2007 à 09h12.

  20. #19
    leproto

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Soit tu as une voiture assez extraordinaire, soit tu obtiens un prix de carburant très inférieur à celui affiché sur les pompes.
    j ai effectivement calcule pour un prix au litre, c est bien sur a adapter a la consommation du vehicule.
    je me suis plante.
    disons 5 litres au 100
    soit 7.50 €

    Soit en gros 1,5 kWh pour 100 km (tarif heures creuses), ou 5.4 MJ, soit l'équivalent, en gros, de l'énergie de 0.15 l d'essence avec un rendement de 100%. En admettant un rendement de 100% pour le moteur électrique, et en faisant l'hypothèse d'une énergie à la roue identique, tu es en train de dire qu'un moteur à essence consommant 4 l au 100 km a un rendement inférieur ou égal à 0,15/4, 3.7%.
    en reprenant ma bevue, le rendement du moteur thermique est de 25%
    au mieux (moteur chaud ), limite par le cycle de carnot a 45% theorique.

    avec un systeme electrique, le rendement est de 80% environ.
    et de plus de 90% theorique.

    Penses-tu qu'avec des chiffres pareils tu va convaincre?

    Cordialement,
    en me plantant, c est sur que non, merci d etre intervenu

    cordialement egalement.

  21. #20
    the_fifo

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    Bonjour,

    Pourquoi ne parle-t-on pas de moteur à air comprimé ?
    Sans doute pour des raisons économiques.

    Car je pense que les industriels veulent mettre en place des solutions ayant un cout au kilomètre égale ou supérieur au fonctionnement actuel.

    Car le rendement d'un moteur thermique est au maximum de 35 à 40%.
    (Article sur le rendement http://forums.futura-sciences.com/thread78160.html)

    Hors pour un moteur à air comprimé il est de base à 50 %.
    Surtout que ce type de véhicule pourrait-être employé pour nettoyer l'atmosphére (récupération à partir de filtre de l'air extérieur en vu d'une nouvelle compression).

    Qu'en au moteur, pourquoi ne pas revenir au fameux moteur Stirling dont le rendement peut atteindre 90% ?

    Merci pour vos réactions futures.

    the_fifo

  22. #21
    invité576543
    Invité

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    Citation Envoyé par the_fifo Voir le message
    Car je pense que les industriels veulent mettre en place des solutions ayant un cout au kilomètre égale ou supérieur au fonctionnement actuel.
    Pas sûr que ce soit une bonne manière d'être compétitif contre les industriels qui veulent mettre en place des solutions ayant un coût au kilomètre égal ou inférieur au fonctionnement actuel...

    Cordialement,

  23. #22
    Quintilio

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    Pour comprimer l'air te faut de toute maniere un compresseur qui fonctionnera a partir d'une source d'energie (essence, electricite). Donc, a priori, utiliser directement cette source d'energie pour faire avancer la voiture sera toujours plus rentable que de l'utiliser pour comprimer l'air qui servira a faire avance la voiture.
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  24. #23
    Jean Etienne

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    Citation Envoyé par the_fifo Voir le message
    Bonjour,

    Qu'en au moteur, pourquoi ne pas revenir au fameux moteur Stirling dont le rendement peut atteindre 90% ?

    the_fifo
    Le moteur Stirling est très prometteur, mais sa complexité en rend encore le prix prohibitif.

    Il est déjà exploité, mais pour des usages bien déterminés car son problème spécifique est un manque de souplesse qui rend difficiles les changements de régime et le destine surtout à la navigation ou à des usages statiques plutôt que dans le parc automobile, bien que Ford ait entrepris par le passé des études sur le sujet.

    On l'utilise aussi pour produire de l'électricité, en utilisant le soleil comme source de chaleur pour le faire fonctionner. Plusieurs centrales solaires (surtout militaires) fonctionnent ainsi. Enfin, il avait été envisagé, à un certain moment, d'alimenter la Station Spatiale Internationale au moyen de générateurs actionnés par des moteurs Stirling placés au foyer de paraboles recueillant l'énergie solaire. Cela aurait permis une meilleure rentabilité que les panneaux solaires, mais il avait été jugé que le problème des vibrations était rédhibitoire et nuisible aux expériences en micro gravité.

  25. #24
    SK69202

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    Bonsoir,

    Qui achétera une voiture électrique d'occasion, avec les batteries à recycler à la charge du propriétaire ? Sans marché de l'occasion ce pourrait être encore plus difficile "de percer" et d'être économiquement viable pour la filière électrique.

    A priori, la news n'évoque pas les carburants synthétiques issus du charbon.

    Ce n'est peut être pas politiquement correct en Europe, mais le reste du monde explore abondament cette voie, qui est la seule à pouvoir faire voler les avions que l'Europe encourage à coup de déréglementation et de marché libre.

    Quand au lieu d'étaler les villes ont les fera vers le haut, le transport sera éléctrique comme tous les ascenceurs du monde.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    leproto

    Re : Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    la gestion des batteries pour les precedents modeles electriques commercialises est assuree par une entreprise tiers dediee, afin de reduire les couts et surtout afin de permettre la filiere du recyclage.

    pour la liquefaction du charbon.
    ca peut paraitre une idee sympa, mais, c est extremement energivore et extremement polluant.
    la plus grosse usine de liquefaction de charbon au monde se trouve en afrique du sud et est egalement l usine la plus polluante au monde...

  27. #26
    pithagore

    Re: Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives

    Il serait bien que les rapports dit européens soient dans la langue du lecteur. Ceci permettrait à 90% des européens d'avoir les informations directement.
    Une étude sur les distances parcourues par 80% des gens donnait une valeur de 80 km par jour, et pas en un seul voyage. Le véhicule électrique actuel serait donc valable pour 80% des gens. Si l'on a besoin de faire 1000km avant de remplir le réservoir d'énergie oui le pétrole ou des liquides ou des gaz énergétiques sont la solution. Mais ne serait-il pas confortable et économique de vivre tous les jours avec une petite voiture électrique et de louer un véhicule de grand gabarit pour les vacances et les déplacements en famille ?

    Nous avons vécu au delà de nos moyens au niveau de l'énergie, le changement pourra être doux s'il se fait petit à petit. Changer pour changer n'est pas la solution. Ne pas changer n'en est pas une. Je pense passer au véhicule électrique dans un ou 2 ans. Ce sera peut-être une galère ! Ce sera peut-être une réussite ! Pour en avoir essayé je pense que le véhicule électrique est au point. Maintenant entre faire quelques kilomètres et vivre avec ?

    Mais au début les fameux véhicules à pétrole roulait quelques kilomètres avant de tomber en panne. Des gens convaincus ont continué de les utiliser et les producteurs de les fabriquer. Il en sera de même pour les electromobiles. Pour les grandes distances les autoroutes auront peut-être une voie pour recharger sans contact, ou bien des caténaires, ou l'on changera la batterie, ou l'on trouvera quelque chose que l'on ne connait pas encore. La recharge solaire fait quelques essais aussi.

    Nous sommes dans un moment de transition. Identique au début du XX° siècle. À cette époque 40% des véhicules était des electromobiles, le reste se partageait entre véhicule à vapeur, à gaz, à pétrole. La victoire à été remportée par le pétrole. Il est maintenant remis en cause. Nous aurons peut-être la victoire d'une forme de mobilité, ou bien un ensemble de solutions, que chacun pourra choisir en fonction de ses capacités économique et de ses besoins de mobilités.

    Je ne pense pas que militer pour ou contre une solution apporte quelque chose. Surtout que beaucoup de solutions proposées sont encore des prototypes. Souvent entre les essais et l'utilisation journalière il peut y avoir des surprises.

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