Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu - Une nageoire artificielle pour les sous-marins autonomes

RSSBot

Actu - Une nageoire artificielle pour les sous-marins autonomes

Inspirée par la nature, une équipe de chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) est en train de mettre au point un système d'aileron mécanique qui pourrait un jour propulser les sous-marins robotisés de type AUV (autonomous underwater vehicles).Les sous-marins autonomes sont aujourd'hui couramment utilisés, aussi bien pour des missions de reconnaissance océanique que de sauvetage ou de renflouage. Mais l'équipe du MIT souhaite créer une nouvelle génération de ces engins, dont les d...

Lire la suite : Une nageoire artificielle pour les sous-marins autonomes
    Les actualités Futura-Sciences

effetspecial

Re : Actu - Une nageoire artificielle pour les sous-marins autonomes

Il y a un an et demi, j'avais acheté des poissons en plastique (à piles) d'environ 50cm de long et qui nageaient parfaitement dans la piscine (à 10-15 cm de la surface) uniquement avec leurs nageoires. Je ne sais pas si c'est Japonais ou Chinois. Je les avais acheté lors d'un voyage dans un Wall-Mart.
    Les "savants" et "chercheurs" du MIT, qui ont sans doute obtenu des budgets conséquents pour leurs "recherches" devraient mieux se tenir au courant des simples joujoux sophistiqués qui sortent chaque année (robotique, etc.). Je ne dis pas qu'ils n'ont pas conçu un meilleur système (plus cher), mais qu'ils auraient gagné beaucoup de temps.

Jean Etienne

Citation Envoyé par effetspecial Voir le message
    Il y a un an et demi, j'avais acheté des poissons en plastique (à piles) d'environ 50cm de long et qui nageaient parfaitement dans la piscine (à 10-15 cm de la surface) uniquement avec leurs nageoires. Je ne sais pas si c'est Japonais ou Chinois. Je les avais acheté lors d'un voyage dans un Wall-Mart.
    Les "savants" et "chercheurs" du MIT, qui ont sans doute obtenu des budgets conséquents pour leurs "recherches" devraient mieux se tenir au courant des simples joujoux sophistiqués qui sortent chaque année (robotique, etc.). Je ne dis pas qu'ils n'ont pas conçu un meilleur système (plus cher), mais qu'ils auraient gagné beaucoup de temps.
    Le mouvement saccadé d'un tel jouet (j'en ai aussi possédé un, j'avais 5 ans et j'en ai aujourd'hui 58) est incompatible avec la précision absolue qu'exigent certaines opérations sous-marines. Il faut aussi qu'il soit autonome, et encore la précision dans le mouvement n'est-elle rien sans toute l'informatique de bord qui sera amenée à mouvoir l'appareil, qui devra se faufiler un passage là où les AUV actuels ne peuvent pénétrer, mais ça c'est pour plus tard...

L'intérêt de ces recherches est justement d'obtenir une nageoire à "géométrie variable" et non une simple palme, de façon à fournir cette poussée continue et précise.

JC (Exether)

Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    L'intérêt de ces recherches est justement d'obtenir une nageoire à "géométrie variable" et non une simple palme, de façon à fournir cette poussée continue et précise.
    En plus, les sous-marins devant généralement être furtifs, ces nageoires doivent être les plus silencieuses possible, l'objectif est donc aussi de faire des nageoires dont le bruit soit aussi proche que possible de celui d'un gros poisson.

Discussions similaires

1. Les sous-marins imiteront les poissons
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2007, 19h48
  2. TPE sur les sous-marins : problématique
    Par siplec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2006, 15h19
  3. Les scientifiques européens scrutent les abysses sous-marins
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0