Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Actu - Abandonnez la Lune et foncez sur Mars !

RSSBot

Actu - Abandonnez la Lune et foncez sur Mars !

Une des personnalités les plus marquantes du programme Apollo, Joseph P. Gavin, qui avait conduit le développement du module lunaire par Grumman et la NASA, s'oppose au programme de l'administration Bush qui prévoit l'établissement d'une base lunaire habitée en prélude à l'exploration martienne.Dans une lettre envoyée à la revue Aviation Week & Space Technology, Gavin affirme que ce plan est une erreur flagrante et qu'il devrait être abandonné en faveur de l'exploration martienne, en premier lieu en multipliant les missions robotisées."Je suis réellement surpr...

Lire la suite : Abandonnez la Lune et foncez sur Mars !
    Les actualités Futura-Sciences

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    acropole

Re : Actu - Abandonnez la Lune et foncez sur Mars !

Personnellement je pense qu'il serait plus judicieux de développer le tourisme spatial.
    La fabrication à la chaine de navette orbitales, d'une ou plusieurs station et la démocratisation de l'espace proche auprés du grand public sont la voie la plus enthousiasmante pour l'humanité en général sur ce sujet.

cisou9

Effectivement construire et décoller de la lune n'est pas judicieux, de la poussière partout et des conditions de vies difficiles.
    Le mieux assembler à proximité de la station spatiale et partir de la.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Alain28

Décoller de la lune permet moins de carburant et si je me trompe, pour les voyages lointain, le probléme c'est pas le carburant?

7. A voir en vidéo sur Futura
    invité576543
    Invité

Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Personnellement je pense qu'il serait plus judicieux de développer le tourisme spatial.
    Déjà que le tourisme par avion est quelque peu discutable du point de vue usage du pétrole et création de CO2, que dire du tourisme spatial?

Cordialement,

effetspecial

Puisque nous sommes déjà allés sur la Lune...
    Ah bon ? Y sont vraiment allés ?
    (c'est une blague !)
    Il me semble aussi que ce serait plus simple d'utiliser la station spatiale comme relais plutôt que la Lune. Même si l'attraction de la Lune est faible, elle existe. Utiliser la vitesse de la station orbitale comme lanment ne coûterait pas cher en carburant, car il faudra bien en garder pour revenir de Mars !

10. Publicité
    JC (Exether)

Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Déjà que le tourisme par avion est quelque peu discutable du point de vue usage du pétrole et création de CO2, que dire du tourisme spatial?
    Ca c'est bien vrai! Cela dit, je trouve que la conquête spatiale me fait beaucoup plus rêver que d'avoir 5% de croissance et d'augmenter mon pouvoir d'achat. C'est surement un avis très personnel, mais je préfèrerais faire des sacrifices en terme de consommation pour limiter la pollution et faire partie d'une société qui réalise de grandes choses.

Je dois être un peu fou ...

Alain28

Je trouve plus interessant d'installer des bases sur la Lune, puis d'aller sur Mars, chez pas mais je trouve ça d'une logique de d'abord installer des bases pour commencer la collonisation de la Lune puis apres explorer Mars, la face cachée de la Lune est interessante pour les telescopes et comme j'ai dit plus haut, ça faible gravité est interresante, car on pourra construire des reservoires moins grand et le carburant serait moins chers, je comprend pas se monsieur pour ma par!

alex_0072

Je ne suis pas vraiment pour la "conquête de l'espace" qui consiste à dire "on est les plus forts, ca y'est on a marché sur Mars" mais plutôt pour la découverte de l'espace.

Je préfère soutenir des projets utiles et durables (détection d'exoplanètes, recherche sur les fondements de l'univers et de la vie, recherche de vie exobiologique)...

Si nous devons aller sur Mars ce serait à mon sens pour la coloniser.

Nous ne sommes pas encore dans l'obligation de coloniser des planètes dans le but d'assurer notre survie, cela viendra sans doute.

Mais je ne doute pas un instant de l'aspect fabuleux de cette conquête de l'espace. Cependant avant de nous enflammer, réfléchissons bien à ce que ça nous apporte de concret, mis à part l'aspect de rêve et de conquête.

Gunman

Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais je ne crains que la course à mars soit plus motivé par la politique que par l'interêt scientifique d'une telle mission... Imagine les retentissements si la Chine ou l'Inde pose le pied sur Mars avant les USA ou l'Europe.

Neowings

Tout d'abord je suis ravi que l'on reparle d'allé sur la lune, si Christophe colomb avait fait comme nous avec l'Amérique, New york ne serait encore qu'une forêt aujourd'hui.

Si nous devons aller sur Mars ce serait à mon sens pour la coloniser.

Nous ne sommes pas encore dans l'obligation de coloniser des planètes dans le but d'assurer notre survie, cela viendra sans doute.
    Continuons la comparaison : si les européens avaient attendu d'être en surpopulation pour aller en Amérique on attendrait encore.
    Pour moi il serait intéressant de coloniser la lune comme on a colonisé ce qui est aujourd'hui les états unis (pas besoin de massacré qui que ce soit ici) mais juste dans le but d'étendre l'humanité (en cas de catastrophe ... pourquoi pas) mais tout ca ne trahit que ma passion pour la SF parce qu'aujourd'hui une base scientifique sur la lune et le seul projet réalisable.

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Neowings Voir le message
    Tout d'abord je suis ravi que l'on reparle d'allé sur la lune, si Christophe colomb avait fait comme nous avec l'Amérique, New york ne serait encore qu'une forêt aujourd'hui.
    Euh... Faudrait peut-être se montrer un peu plus respectueux pour les descendants de ceux qui vraiment découvert les Amériques...

Cordialement,

17. Publicité
    invité576543
    Invité

Continuons la comparaison : si les européens avaient attendu d'être en surpopulation pour aller en Amérique on attendrait encore.
    D'une part c'est effectivement ce qu'il s'est passé: les Européens ont attendu d'être en surpopulation pour coloniser ce qu'ils ont appelé le Nouveau Monde.

Et d'autre part, on attendrait encore quoi? Sans les ravages (directs ou indirects par les maladies) portés par les Européens et la colonisation due à la surpopulation, les populations amérindiennes auraient peut-être (avec des "si" on peut raconter ce que l'on veut, c'est très pratique à défaut d'être scientifique) évolué vers quelque chose que l'on attend encore...

Désolé, mais cet européano-centrisme a le don de m'irriter...

Cordialement,

boobytrap

Citation Envoyé par effetspecial Voir le message
    Ah bon ? Y sont vraiment allés ?
    (c'est une blague !)
    Il me semble aussi que ce serait plus simple d'utiliser la station spatiale comme relais plutôt que la Lune. Même si l'attraction de la Lune est faible, elle existe. Utiliser la vitesse de la station orbitale comme lanment ne coûterait pas cher en carburant, car il faudra bien en garder pour revenir de Mars !
    j'ai des doutes ... nan c'est une blague hein ^^ on sait tous qu'ils y sont allé, c'est même passé à la télé

quetzal

Pour moi il serait intéressant de coloniser la lune comme on a colonisé ce qui est aujourd'hui les états unis (pas besoin de massacré qui que ce soit ici) mais juste dans le but d'étendre l'humanité (en cas de catastrophe ... pourquoi pas) mais tout ca ne trahit que ma passion pour la SF parce qu'aujourd'hui une base scientifique sur la lune et le seul projet réalisable.
    hm, les chinois avait deja découvert la cote est des amérique un peu avant colombs.. quand a colombs si il en est le découvreur officiel, il y a bien longtemps que ce continant etait sinon connu du moins fortement supposé.

je me rfère au wikipédia sur le sujet, je ne sais pas trop ce qu'il vaux, mais ce qu'il dit est assez amusant.. comme par exemple le fait que l'on ait retrouvé une trière romaine dans un port du brésil (sic), ou que la blibliothèque (louis XIII) a paris est plaqué de bois de brasil, blibliothèque constuite 100ans avant la découverte officielle..
    et ne parlons pas des vikings, qui y mire le pied bien avant tout le monde.. on peux supposer que les normands/vikings qui furent proche de la couronne française puis anglaise ont transmit ce genres de petit secret bien gardé quand a l'existence de terre a l'ouest.
    bref même sans christophe colombs l'on aurait finit par y aller, puisque l'on y allait deja avant.
    quand au résultat, environ 45 millions de mort chez les indiens.. sur plusieurs siècle.. y'a pas de quoi se vanter..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conquête_de_l'Amérique

effetspecial

si Christophe colomb avait fait comme nous avec l'Amérique, New york ne serait encore qu'une forêt aujourd'hui.
    Ouahou ! Imaginez un peu : l'amérique complètement recouvert de forêts, pas de belliqueux obèses pour guerroyer partout et imposer leur coca et leur dollars, pas de Bill Gates, pas de Monsanto... hummmm

À raison d'un voyage tous les deux ans, ils devraient peut-être commencer si on veut vraiment une colonie sur Mars. Pendant ce temps, ils ne tuerait pas des gens et ne se feraient pas tuer bêtement.

Roy Callaghan

Citation Envoyé par effetspecial Voir le message
    Ouahou ! Imaginez un peu : l'amérique complètement recouvert de forêts, pas de belliqueux obèses pour guerroyer partout et imposer leur coca et leur dollars, pas de Bill Gates, pas de Monsanto... hummmm
    Pas de culture americaine, pas de films de genies, pas de musique extraordinaire, pas de conquete spatiale, pas de Mac Do, moins de decouvertes scientifiques, pas d'american way of life...

Alain28

Sur la Lune il y a pas d'indigéne il me semble Quand Neowings a comparer la conquéte de l'Amérique et la conquete de la Lune, il voulait surement pas parler des résultats qu'il y a eu apres cette conquete comme l'extermination de nombreux indiens et on c'est tous que notre cher Christophe Colomb a pas été le premier a découvrir l'amérique mais comme j'ai dit plus haut, Neowings a pas fait référence a tout ça, lui il fesait juste référence a la conquete de cette terre comme quand on parle de la conquete de la Lune

Je vois vraiment pas l'utiliter de rester sur Terre alors que on pourrais explorer l'espace et de toute façon, rester sur Terre, ça serais condanmer l'Homme et la vie, que ça soit a cause d'un astéroide ou de la mort du Soleil, je trouve ça meme un peux égoiste car on est vraiment pas sur qu'il y a de la vie autre part, juste des supposition et je vous signale que meme si en 1969, les premiers hommes sur la Lune était publicitaire, il y a quand meme eu quelques experience scientifique et je pense que installer des bases sur la Lune permettra de nombreuse recherche scientifique sur le satellite naturelle de notre planete!

24. Publicité
    spitfireman

Talking Re : Actu - Abandonnez la Lune et foncez sur Mars !

Bonjour
    Personnellement je trouve que retourner sur la lune est un abération.
    Tout d'abord comme le dit l'article lié à cette discution, cela empeche le dévellopemnt des technologies nouvelles necessaire pour l'exploration de Mars (qui ne se resume pas et de loin à une "colonisation" mais plutot a la recherche d'une trace d'eau et eventuellment de vie, et une exploration de la surface bien plus vaste qu'il n'est possible de le faire qu'avec des robots).
    Ensuite parce que quoi qu'en disent certain cela ne sert absolument à rien... Cela ne sert pas a developper les techniques necessaires pour aller sur mars, Cela ne permet d'economiser du carburant (en effet soyons logique il faut plus de carburant pour faire un terre->lune->mars que faire une Terre->mars direct sachant qu'il faudra vaincre l'attraction de la lune en plus pour le premier...) il est plus interessent à ce titre d'utiliser une station orbitale (technologie relativement bien maitrisé d'ailleur...), quant aux projets de telescopes lunaire bon je suis pas totalement sûr que ce soit necessaire mais ce serait bien là la seul utilité que je verais de retourner sur la Lune

Enfin je tiens à ajouter que je trouve cela dommage de comparer la conquete spatiale à la conquete des ameriques. Il n'y a, à mon avis, que très peu de comparaison possible, Il ne s'agit pas d'une conquete de puissance mais tout d'abord d'une conquete scientifique (ce que beaucoup de monde à l'air d'oublier la dedans c'est pour cela qu'on parle d'aller sur la lune d'abord...), ensuite il n'y a pour l'instant (et j'espere que je me trompe ^^ ) aucune trace d'ecosysteme (... a dévaster XD) ni même de vie (... à exploiter XD).

Voili voilou
    "un fanatique c'est quelqu'un qui ne change jamais d'avis et qui ne change jamai de sujet" Churchill

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par spitfireman Voir le message
    Cela ne permet d'economiser du carburant (en effet soyons logique il faut plus de carburant pour faire un terre->lune->mars que faire une Terre->mars direct sachant qu'il faudra vaincre l'attraction de la lune en plus pour le premier...)
    Je ne serais pas aussi catégorique...
    Une base extérieure à la Terre serait très utile dans le sens où celà permet d'envoyer sous forme de cargos le carburant, les pièces détachées, etc et de faire l'assemblage sur la base.

Certes il y a un détour, mais du coup on peut mutualiser les couts. Si pour envoyer une charge utile X, il faut Y tonnes de carburant, il me semble que pour une charge utile de 2*X, on n'a pas besoin de 2*Y carburant. (à confirmer)

Maintenant, pourquoi plus sur la Lune qu'en orbite ?
    La base est plus facile à réparer, les installations sont moins compliquées et moins couteuses (toilettes, ...), c'est plus confortable pour le personnel sur place...

halman

Citation Envoyé par Gunman Voir le message
    Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais je ne crains que la course à mars soit plus motivé par la politique que par l'interêt scientifique d'une telle mission... Imagine les retentissements si la Chine ou l'Inde pose le pied sur Mars avant les USA ou l'Europe.
    Et sans décision politique on y va comment sur la Lune ou sur Mars ?

Alain28

En effet, de toute façon, que ça sois d'abord politique mais a force ça deviendra scientifique a mon avis, apres que l'homme retourne sur la Lune en 2018, forcément il y aura une mautivation scientifique, regarder pour l'orbite terrestre, maitenant il y a de plus en plus d'étude scientifique alors que avant c'etait que politique! Je le repete, je trouve que colloniser la Lune a beaucoup d'avantage que j'ai cité et que d'autre on cité, deja les astronautes pourrait s'habituer a une gravité faible et s'entrainée sur la Lune avant de partir sur Mars, moi je vois dans le discours de se monsieur dont l'article parle que ses motivations sont plus politique, il veut que les Américains sois avant les Chinois sur Mars, c'est que des supposition mais j'en est bien l'impression!

halman

Citation Envoyé par spitfireman Voir le message
    Bonjour
    Personnellement je trouve que retourner sur la lune est un abération.
    Tout d'abord comme le dit l'article lié à cette discution, cela empeche le dévellopemnt des technologies nouvelles necessaire pour l'exploration de Mars (qui ne se resume pas et de loin à une "colonisation" mais plutot a la recherche d'une trace d'eau et eventuellment de vie, et une exploration de la surface bien plus vaste qu'il n'est possible de le faire qu'avec des robots).
    Ensuite parce que quoi qu'en disent certain cela ne sert absolument à rien... Cela ne sert pas a developper les techniques necessaires pour aller sur mars, Cela ne permet d'economiser du carburant (en effet soyons logique il faut plus de carburant pour faire un terre->lune->mars que faire une Terre->mars direct sachant qu'il faudra vaincre l'attraction de la lune en plus pour le premier...) il est plus interessent à ce titre d'utiliser une station orbitale (technologie relativement bien maitrisé d'ailleur...), quant aux projets de telescopes lunaire bon je suis pas totalement sûr que ce soit necessaire mais ce serait bien là la seul utilité que je verais de retourner sur la Lune

Enfin je tiens à ajouter que je trouve cela dommage de comparer la conquete spatiale à la conquete des ameriques. Il n'y a, à mon avis, que très peu de comparaison possible, Il ne s'agit pas d'une conquete de puissance mais tout d'abord d'une conquete scientifique (ce que beaucoup de monde à l'air d'oublier la dedans c'est pour cela qu'on parle d'aller sur la lune d'abord...), ensuite il n'y a pour l'instant (et j'espere que je me trompe ^^ ) aucune trace d'ecosysteme (... a dévaster XD) ni même de vie (... à exploiter XD).

Voili voilou
    Pour moi une attitude comme celle là signifie que la phrase de Neil Armstrong "Un petit pas pour un homme mais un bon de géant pour l'Humanité" n'a absolument pas été comprise.

Même Alexeï Léonov, l'astronaute russe qui devait lui aussi aller sur la Lune a dit qu'on ne pouvait pas trouver une phrase plus "géniale".

La Lune est un excellent site pour les observatoires astronomiques, dans toutes les longueurs d'ondes, sans être perturbé par une atmosphère et par la luminosité terrestre.

Moi je passerai bien ma vie à entretenir et faire fonctionner ces telescopes et radio telescopes.

Sur la Lune on peut synthétiser les carburants nécessaires pour aller sur Mars, par simple photosynthèse, cela fonctionne, les ingénieurs de la Nasa savent le faire.
    Et oui, fabriquer sur place les carburants et leur faire atteindre la vitesse de libération lunaire est considérablement moins couteux que de leur faire atteindre la vitesse de libération terrestre. L'avantage est là.

Cela n'empèche en rien de développer les technologies martiennes. Les ingénieurs de la Nasa ne vous ont pas attendu pour y bosser et pour la mettre au point. L'actualité scientifique est riche de mise au point des futurs vaisseaux et stations martiens.

Bien sur que le mot "conquète" utilisé malheureusement par les journalistes n'est pas valable.

Il ne s'agit pas de conquète, mais d'exploration d'un nouveau monde. Ce n'est pas de la volonté d'envahir, mais de la curiosité qui amène à la découverte de nouveaux territoires pour notre survie (même si cela en agace certains, notre avenir est pourtant bien dans l'espace).
    Même si il y a des martiens, les généraux portugais de l'époque n'ont rien à voir avec les astronautes, ils ne se feront pas massacrer !

On a des planètes visitables et rester sur Terre alors qu'on a les technologies pour aller les découvrir est tout simplement insensé.

Les autres planètes sont des chances de survies extraordinaires pour la survie de notre espèce. Préférer rester sur une planète en train de se détruire ressemble à une forme de suicide à moyen terme.

Vous n'empècherez jamais quelques uns de préférer être dans l'espace que dans une civilisation bien terre à terre et bien enuyeuse. (De quel droit d'ailleurs !)

Les gens qui préfèrent passer leur jeunesse enfermés dans des restaurants, des boites de nuit, des cinémas alors qu'ils peuvent passer le week end en l'air, cela m'a toujours été totalement incompréhensible.

Et vous n'allez pas me dire que les retombées technologiques vous laissent indifférents, que ce soit un meilleur balladeur, des vetements nettements plus efficaces ou des matériels de soins considérablement plus performants, plus légers et moins chers ?

Savez vous que les technologies médicales expérimentées dans la navette spatiale sont utilisées au quotidien dans nos hôpitaux ?

Si vous aviez des hôpitaux sur la Lune, avec sa faible gravité permettant de ralonger la durée de vie des cardiaques, des patients atteints d'ostéroporose, si pour vous même cela était votre dernière chance de vivre quelques dizaines d'années en plus, trouveriez vous cela si inutile ?

Je suis pilote et soignant, et je sais bien que personne de sensé refuserait, même ceux (surtout) qui disent des choses du genre "oh quand je serai vieux et grabataire, finissez en avec moi !

Avez vous réalisé qu'il est plus simple, plus économique et moins dangereux de construire des stations lunaires que des stations spatiales en orbite terrestre ?

Gunman

Citation Envoyé par halman Voir le message
    Si vous aviez des hôpitaux sur la Lune, avec sa faible gravité permettant de ralonger la durée de vie des cardiaques, des patients atteints d'ostéroporose, si pour vous même cela était votre dernière chance de vivre quelques dizaines d'années en plus, trouveriez vous cela si inutile ?
    Est-ce qu'une telle personne survivrait au décollage d'une navette spatiale ?

31. Publicité
    Invité o24
    Invité

Bonsoir

Pour moi, cela ne va pas du tout de soit que l'installation de l'Humanité sur une autre planète soit possible un jour. Je ne trouve pas les "terraformations" crédibles et, si on parle de planètes extrasolaires, n'oublions pas le problème de la distance immmense et celui d'une planète habitable... habitée ! Je songe ici aux problèmes de contamination, de virus... Une forme de vie ne se transplante pas forcément sur une autre planète !

Il faut arrêter de s'illusionner : comme l'individu, une espèce n'est pas éternelle. Oui, je pense que l'humanité finira par ne plus exister quand sa planète ne sera plus hospitalière (dans 1 milliard d'année ou bien plus tôt vu qu'actuellement nous semblons pressés d'en finir avec la vie sur la jadis florissante Terre.)

Alain28

Quand j'entends certain, j'ai l'impression que niveau technologie on est au maximum, je doit vous rappeller que notre especes a accéder a la technologie il y a tres peux de temps dans son histoire, on a encore tellement de chose a découvrir! Faut arretter de dire que on pourra jamais terraformer de planete ou que on peut pas aller vers d'autre étoile car on est que au début de la technologie, il y a 3 siécles, vous aurez dit que l'homme marchera sur la Lune 3 siécles plus tard, on vous aurais rie au nez!

Je commence a connaitre la musique, l'homme va s'auto-détruire et tout, depuis longtemps l'homme dit ça, pourtant il est toujours la, éttonant non?

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Faut arretter de dire que on pourra jamais terraformer de planete ou que on peut pas aller vers d'autre étoile car on est que au début de la technologie, il y a 3 siécles, vous aurez dit que l'homme marchera sur la Lune 3 siécles plus tard, on vous aurais rie au nez!
    Ce n'est pas parce que des choses inimaginables "hier" sont réalisées aujourd'hui que tout ce que l'on voudrait voir se faire se fera forcément dans l'avenir. La technique ne permettra pas tout.

Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Je commence a connaitre la musique, l'homme va s'auto-détruire et tout, depuis longtemps l'homme dit ça, pourtant il est toujours la, éttonant non?
    C'est comme la mort, depuis le temps qu'on en parle, je l'ai pas encore vue m'emporter, donc, ça n'arrivera jamais ? (J'aimerai bien, mais bon...)

SK69202

Bonsoir,

Faut arretter de dire que on pourra jamais terraformer de planete ou que on peut pas aller vers d'autre étoile car on est que au début de la technologie, il y a 3 siécles, vous aurez dit que l'homme
    modifirait la composition de l'atmosphère au point d'altérer la variabilité du climat
    Le "terraforming" est en cours sur Terre, l'avenir nous (aux descendants) dira si on vit mieux après qu'avant.

L'économie dictera à la volonté politique qui pourra planter son drapeau et sur quel corps celeste.
    Pour planter un drapeau 2 cela suffit, ne pas s'illusionner sur des déplacements humain massif, pour faire de la Science les machines suffisent.

Les américains semblent au bord de la crise de nerf, devant la perte de leur "suprématie" spatiale. Ils ont été les 1er sur la Lune d'accord, mais l'homme dans l'Espace est russe.
    Les Chinois savent ce que cela pourrait apporter comme symbole de puissance d'être avant les Etats-Unis.

En fait ce n'est qu'une plainte sur la faiblesse du budjet de la NASA, il est vrai qu'il y mieux pour dépenser l'argent ailleurs.

La dernière, à 6 jours de son lancement, Endeavour n'est pas étanche à l'air....

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Squared

[Mode HS On] En lisant l'article je me suis rendu compte que l'article de Futura est la traduction de l'article AviationWeek jusqu'à au moins la moitié de l'article original ! Je pensais qu'il n'étais pas autorisé de faire du copié-collé même traduit. Si quelqu'un a une explication a me donner [Mode HS Off].
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

GlopGlopPasGlop

On a perdu 50% des sondes parties étudier mars.
    Aucune sonde n'a rapporté d'échantillons de mars.

L'envoie et le retour d'une équipe de scientifique est-elle absolument nécessaire à court terme?
    En quoi un homme a-t-il plus de chance de 'rencontrer' la vie sur mars s'il elle existe, qu'une batterie de sondes tous plus sophistiquées les unes que les autres ?

Une base lunaire permanente?
    Pourquoi ne l'avons nous pas encore réalisé ? Quels en sont les arguments ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - En vidéo : les traces d'eau liquide sur Mars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2007, 02h24
  2. Actu - Une nouvelle caverne découverte sur Mars
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/06/2007, 10h33
  3. Actu - Spirit découvre de la silice pratiquement pure sur Mars
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 11h50
  4. champ magnetique sur Lune ou Mars???
    Par mayedi roland franck dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 00h07
  5. Exploration spatiale : dangers du régolite sur Mars et la Lune pour l'homme
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2005, 23h13